Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Je rate mes brioches avec la xbm 538... help

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à Pain Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à PainJe rate mes brioches avec la xbm 538... help
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
choute60
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 11 Oct 2005 [16:55]    Sujet : Je rate mes brioches avec la xbm 538... help

bonjour qui peux me conseiller?

j'ai acheter ma machine à pain (seleclin xbm 538) et là aprés 3 essais de brioche, celle du punkie02 aux yogourt notammen t, j'abouti à 3 echecs Difficile, Dur Dur :
mie trop compact, croute trop épaisse, gout de levure et surtout pas du tout le gout de la brioche on dirais que je n'y ai pas mis du tout de sucre!

pourtant je prends de la farine francine spéciale et la levure qui va avec;
je suis désespérée Pleure ou vraiment très malheureux

Recette de la brioche aux yaourts
2 yaourts natures (je mets : 2 bio vanille)
1 sachet de levure de boulangerir traditionnelle
60 gr de beurre mou
1 c. à s. de jus de citron ( j'achéte les petites bouteilles en forme de citron)
2 oeuf bâttus
500 g de farine pour pain blanc
1 c. à c. de sel
1c. à s. de sucre

Mettre sur le programme : n°3 ou "Pain blanc

Version imprimable de cette page
fatet123
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Rat
L0calisation: 71 saone et loire

Posté le: 11 Oct 2005 [17:46]    Sujet : Re: je rate mes brioches avec la xbm 538... help

choute

tu peux prendre toutes les recettes du forum et les faire dans ta map (machine à pains) cela ne sera chez toi que DES RATAGES j'ai fait comme toi pendant 3MOIS

après des envies de meurtre et grace à ce forum

j'ai compris

tu prends les recettes du forum MAIS MAIS MAIS tu respectes ton th si tu veux réussir et ton paton qui au bout de 15MN DOIT TAPER comme un fou dans la cuve dans tous les sens et cuve propre

ton th est de 50% si tu mets dans un shaker tes oeufs + 2 yaourts et 500gr farine tu dois avoir

500x0.50= 250ml LIQUIDE TOTAL

je ne crois pas que 2 yaourts et 2ouefs cela soit 250ml MAIS BEAUCOUP PLUS 1yaourt = ++100ml donc 2=200ml et tes oeufs donc TROP DE LIQUIDE

si tu veux réussir = respect du th et paton qui tape

christine

nounou
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 12 Oct 2005 [08:54]    Sujet : Re: je rate mes brioches avec la xbm 538... help

un ptit lien aussi Flêche (Voir ICI) http://www.forum.supertoinette.com/recettes.php?t=40819&star=0

mais je te conseil de suivre ton th 50 et d'adapter les recettes qui te font envie Cligne de l'oeil

voici le tableau des th des map ( farine/liquides)

voici un paton de brioche Flêche (Voir ICI)
ZOOM (clic)

voici un paton de pain Flêche (Voir ICI)
ZOOM (clic)

il faut toujours que tes patons soit comme ca si non c'est la cta, Pleure ou vraiment très malheureux

Très Heureux Cligne de l'oeil bisous

Vero95
Membre
Membre

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Mars

Posté le: 12 Oct 2005 [09:06]    Sujet : Re: je rate mes brioches avec la xbm 538... help

Les recettes de Punkie son tpour le XBM 538, donc tu ne devrais pas avoir de problème.... Ici ça roule pour la brioche aux 2 yaourts.

Tu respectes bien l'ordre des ingrédients ??? La levure ne doit pas être en contact avec le sel. Je mets tous les ingrédients, puis la farine (une basique pas spécialement farine pour le pain), puis je creuse une "rigole" pour y mettre la levure (boulangerie,hein, pas chimique). Ca gonfle énormément, ça touche le hublot. Cuisson nickel.

Tu n'as pas de problèmes avec les autres recettes données pour la xbm ??

a+

choute60
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 12 Oct 2005 [16:37]    Sujet : Re: je rate mes brioches avec la xbm 538... help

merci de vos réponses souci !

je respecte bien la recette et l'ordre des ingrédients mais pour le th... embarrassé (oops)
J'avoue avoir essayé de comprendre mais je pensais qu'en prenant les recettes de punkie qui a la même machine que moi et donc le même th cela serait suffisant .

Mais en y réfléchissant qu'est ce qui me dits que ces oeufs font la même taille que les miens et qu'au finale j'ai bien un th de 50? Rien.

Donc je vais réessayer en mesurant bien 250 ml de liquide.
Par ailleurs je me rends compte avec vos photos que le pâton est plus liquide que cela : il ne se décolle pas autant du bord Difficile, Dur Dur .

Pour l'instant je n'ai pas essayer d'autre recette que celle de brioche vous croyez que réussir un pain serait plus facile?

Par ailleurs pouvez vous me confirmer que le th de ma Map (machine à pains) est bien 50 ou bien est ce juste un exemple?

Merci d'avance j'espère faire quelque chose de mangeable avant 3 mois car je déteste jeter la nourriture

Dernière édition par choute60 le 12 Oct 2005 [18:00]; édité 1 fois
fatet123
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 12 Oct 2005 [17:41]    Sujet : Re: je rate mes brioches avec la xbm 538... help

coucou

je NE VEUX PAS TE FAIRE PEUR mais ton pain c'est pareil

il faut respecter ton th + paton qui tape comme un fou dans ta cuve dans tous les sens de la cuve et cuve propre au bout de 15mn

si tu ne respectes tes 250ml eau tiède et ton paton qui tape

tu auras le MEME résultat que tes brioches

ton paton doit être bien rond, bien beau, et TAPER il ne doit surtout pas resté collé dans un coin mais il doit être décollé et taper

RETIENS NOUS AU COURANT

christine

nounou
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 12 Oct 2005 [17:45]    Sujet : Re: je rate mes brioches avec la xbm 538... help

bonjour choute,

alors pour ton th, je viens de lire la notice de ta map qui est
Flêche (Voir ICI) http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=68051#afkbm3

et je trouve un th 60,
bon je ne voudrais pas me tromper, mais il est écrit pour le pain blanc
(recette utilisé pour calculer les th);

300ml de liquide, pour 500g de farine, donc;
300/500=0.60x100= 60 Flêche (Voir ICI) donc th 60.
mais il y a aussi 1+1/2 c à s d'huile.

alors je pose la question à fatet, esque je me trompe?
il faut tenir conte de l'huile ou pas?

ps; choute si fatet ne voit pas ce méssage, je te conseil de lui poser la question en MP. elle est très très gentil elle te répondra.

si non vas sur le lien des mapeuses de ta map, et demande ton th.

bisous et bonne boulange

fatet123
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 12 Oct 2005 [17:56]    Sujet : Re: je rate mes brioches avec la xbm 538... help

choupe

oui l'huile se compte dans les liquides voilà pourquoi moi avec mon th de 50% je mets toujours de la margarine
cuisson

mais toi avec ton th 60% tu as plus de PLACE Rire (lol) donc tu peux mettre plus de liquides

et oui tu AS TOUT COMPRIS suivant la grosseur de tes oeufs et en plus suivant si tu mets de la crème ou fromage blanc ce n'est peut être pas la MEME que celle de la recette toi par expl crème épaisse et la recette crème semi épaisse,, etc...

donc tu prends bien la recette MAIS AUSSI UN SHAKER ou un verre doseur et tu regardes bien de ne pas dépasser th 60% et paton qui tape

tu ajoutes un peu de farine pendant le pétrissage puis un peu jusqu'au décollement

tu vas réussir J'Y SUIS ARRIVEE grace à ce forum
donc il n'y a pas de soucis pour toi

christine

choute60
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 12 Oct 2005 [17:59]    Sujet : Re: je rate mes brioches avec la xbm 538... help

merci nounou; je vais essayer avec un th à 60 alors.

Bisou

à bientôt je vous tiendrais au courant de mes réussites et de mes échecs.

fatet123
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 12 Oct 2005 [18:16]    Sujet : Re: je rate mes brioches avec la xbm 538... help

nounou

ATTENTION la sélec line xbm 538 EST DANS LA LISTE des copines de

l'AFK BM2 TH50%

elle n'est pas la copine de l'afk bm3 qui a un th 54%

je suis vite allée dans ma liste des copines de l'akf bm2 et la sélec line xbm 538 = afk bm2, y est

et si tu retrouves les messages de pierre il dit bien que la sélec line 538 est la MEME que moi

donc il faut refaire ton lien

l'afk bm3 est plus grosse, cuve plus grande et th 54% donc rien à voir avec nous

biz

christine

nounou
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 12 Oct 2005 [21:39]    Sujet : Re: je rate mes brioches avec la xbm 538... help

oupssssssss embarrassé (oops) un grand merci fatet.

alors choute attention je me suis trompé, dsl confus (ennuyé)

ton th est donc de 50, respecte bien 250ml/500g farine. si non cata Très Heureux

merci fatet. C'est Okey ! heureusement que tu es la Bisou

nounou

choute60
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 13 Oct 2005 [09:06]    Sujet : Re: je rate mes brioches avec la xbm 538... help

fatet123, nounou : MERCI!!

je me sens moins seule ;
hier soir j'ai testé une brioche avec un th à 50 (c'est clair que jusque là j'étais bien au dessus) en utilisant un verre doseur et ma brioche est vraiment meilleur.

la mie est un peu trop compacte et elle est peut être pas assez doré sur le dessus mais c'est meilleur.
je m'améliore et ce grâce à vous!
Bisou

fatet123
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 13 Oct 2005 [12:05]    Sujet : Re: je rate mes brioches avec la xbm 538... help

nounou

je n'y suis pour rien pour 538 th50% c'est caribou pierre qui me l'a expliquée et EN EFFET elle est bien dans la liste des copines afk bm2

je n'ai donc fait que transmettre l'info de pierre pour toi

à bientôt, je suis en train de me régaler avec mon pain cocotte 2 tranches hier soir sans rien devant la télé en plus un truc à vous faire faire des cauchemars j'ai regardée la 3, sur les accidents et les enfants paralysés grabataire dans les hopitaux et les chauffeurs condamnés juste à un an avec sursis, si on écrasait un de mes enfants en disant : j'ai cru que c'était un animal donc le gars ne s'est pas arrêté j'ai dit à mon mari le jour du procés il faudra m'attacher à mon siège sinon je lui sautes dessus, je ne pourrais MEME pas restée assise, mon dieu dans quel état était ses enfants

et certains sur des passages piétons et LES 4X4 en ville sont accusés par les médecins d'être responsables de pas mal d'accidents car les pare chocs contre la tête d'un enfant cela fait du dégat

j'ai toujours les images devant les yeux

christine

choute60
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 13 Oct 2005 [15:02]    Sujet : Re: je rate mes brioches avec la xbm 538... help

fatet,

moi aussi j'ai regardé cette émission et j'en ai fait des cauchemars!

nounou
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 14 Oct 2005 [22:06]    Sujet : Re: je rate mes brioches avec la xbm 538... help

j'ai regardé aussi et je pense à tout ces gosses, les pauvres.
ma fille de 4 ans a tendance à me lacher la main, je me la surveille 2 fois plus, ca va si vite mon dieu que c triste.

bisous @ tous

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à Pain Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à PainJe rate mes brioches avec la xbm 538... help
Page 1 sur 1