Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Levain poolich........

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Levain poolich........
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
jazzy
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Chat
L0calisation: ISERE

Posté le: 11 Oct 2005 [11:25]    Sujet : Levain poolich........

je m'y perds un peu dans tous les posts de connaisseurs!! Malheureux (triste)

Quelqu'un aurait il la gentillesse de me resumer et de me donner recettes et tuyaux? Choqué Choqué

J'ai un peu honte, je sais j'exagere mais je voudrais me planter le moins possible!!
Je sais ça va pas etre facile
Cligne de l'oeil Cligne de l'oeil

Version imprimable de cette page
fatet123
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Rat
L0calisation: 71 saone et loire

Posté le: 11 Oct 2005 [14:02]    Sujet : Re: levain poolich........

jazzy

tu vas tout trouver dans levain levure poolish farine ici dans le forum c'est juste au dessus de pains en map (machine à pains)

la poolish c'est une fille se fait la veille dans la map
150ml eau et 150gr farine et pointe du couteau de levure tu pétris 5mn tu éteins ta map et le lendemain tu mets tle reste de tes ingrédients en ayant pris soin d'enlever les 150ML ET 150gr farine de la recette
cela a du buller, et cela sent le vinaigre

le levain liquide ou naturel on s'en occupe régulièrement

tu n'as pas à te faire du souci moi aussi quand je suis arrivée je ne connaissais pas le mot poolish levain je connaissais car mes grands mères faisaient leur pain pendant la guerre et mes parents en parlent toujours

christine

Polange
Angelot
Angelot

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Rat
L0calisation: Jura

Posté le: 11 Oct 2005 [14:44]    Sujet : Re: levain poolich........

voici un semblant de réponse cher Jazzy:
Poolish = une partie de la farine, une partie de l'eau+ 1/2 de la levure prévue dans la recette de base. attente 8 à 12h.

Autolyse : toute la farine+ toute l'eau de la recette de base. attente 1h.

Résultats: quasi similaires sur la mie et l'apparence du pain. J'ai lu il y a un mmt, un post super intéressant, Animo avait testé, pour la même recette, les 2 méthodes à la fois (dans sa méthode pain de campagne en cocotte je crois) . Elle avait préféré l'autolyse. Faut dire que c'est moins long, tout dépend du planning des uns et des autres. Pr la poolish ça avait fait de plus gros trous, mais la mie était un peu dense autour. Pr l'autolyse, moins de trous mais mie plus légère. A mon avis tout dépend des goûts. Je fais l'un ou l'autre sans vraiment voir de différence, tout dépend mon empressement (qui est toujours grand qd je prépare mes pains ).
Et pour la poolish on utilise aussi moins de levure, ce qui est + rentable, et intéressant pour ceux qui n'apprécient pas bcp ce goût.

Le levain est un sujet très vaste, et large...
tu peux faire un levain rapide (levain sur levure), pour faire une brioche par exemple (mélanger levure+un peu de farine+ un peu de lait, laisser reposer 1h avant d'utiliser, puis compléter la recette de base).
Le levain naturel ne contient aucune levure, c'est de la farine et de l'eau qui ont fermenté, en une pâte qui fait office de levure qd tu fais ton pain. C'est entièrement naturel et fait maison dans ce cas. Mais il nécessite un entretien constant, en lui donnant farine+eau régulièrement. Il a le goût aigrelet du seigle, très apprécié par les amateurs de bons pains rustiques.
Le levain liquide , dont je fais usage en ce mmt, est simple d'utilisation, se conserve au frigo, et comme le levain naturel se nourrit de farine et d'eau, mais on utilise souvent un peu de levure avec les recettes qd même, sinon sans levure les temps de levée sont trèèèèèèèès longs.

A bientôt! Cligne de l'oeil

jazzy
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Chat
L0calisation: ISERE

Posté le: 11 Oct 2005 [22:36]    Sujet : Re: levain poolich........

Bisou Bisou Bisou MERCI VOUS DEUX
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Levain poolich........
Page 1 sur 1