Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Qui a mis des écorces de pin contre la mauvaise herbe?

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Jardinage: le jardin d'agrément « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Jardinage: le jardin d'agrément «
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Nala
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 09 Oct 2005 [15:55]     Qui a mis des écorces de pin contre la mauvaise herbe?

Je cherche à éradiquer la mauvaise herbe autour de ma maison. J'ai vu que l'on pouvait mettre des écorces. Cela est-il efficace? Quand doit-on les mettre et quelle quantité?
Cligne de l'oeil

Version imprimable de cette page
Anne de P.
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 09 Oct 2005 [21:48]    

Bonsoir Nala,

J'en ai mis dans des plate-bandes et c'est super efficace. Mais il en faut une bonne couche, il ne suffit pas de juste couvrir la terre Cligne de l'oeil Je dirais 4 à 5 cm.
Tu ne dis pas si ce sont des écorces achetées ou des "vraies" . S'il s'agit des vraies je te conseille de les casser parce que les gros morceaux pourrissent dessous et deviennent vite des HLM à limaces et autres "ennemis" des jardiniers Rire (lol) . J'en ai fait la mauvaise expérience parce que nous avons beaucoup de pins dans le jardin et par paresse, je me suis contentée de poser par terre ces grandes écorces et le jour où je les ai soulevées par curiosité... c'est là que j'ai trouvé les colonies de limaces beurk!! En plus il y avait plein de moisissures donc maintenant, je casse Rire (lol)

Hello, Kikou, Bonjour

jean29
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Signe Chinois: Rat

Posté le: 10 Oct 2005 [07:52]    

bonjour Nala, j'ai égalmt mis des écorces de pins dans des parterres.
J'en suis tres satisfait, épaisseur > à 5 cm, et tous les 2 à 3 ans il faut en ajouter un peu, celle du dessous se transforment +/- en humus.
Ceci nécessite cependant d'enlever parfois à la main qqs herbes indésirables qui poussent.
Attention aux rosiers, je crois savoir qu'ils n'aiment pas trop l'acidité près du collet alors je mets un peu de tourbe aotour des rosiers.
Toujours au sujet des rosiers, c'est une plante gourmande, donc tous les 2 ans je retire provisoiremt au rateau les écorces pour apporter du compost.
Tchiao et @ +

Anne de P.
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Signe Chinois: Cochon

Posté le: 10 Oct 2005 [08:19]    

mais Jean, la tourbe, c'est acide! non?
Je crois personnellement que tes rosiers ne vont pas souffrir à cause des écorces de pin.
Moi je n'aurais ni la patience ni la constance de retirer les écorces tous les deux jours... dingo J'espère qu'ils disent merci, au moins! Ils doivent être superbes avec tes soins attentifs?

C'est vrai qu'il y a quelques mauvaises herbes qui pointent le bout de leur nez à travers les écorces, mais rien de comparable avec une plate bande sans. Et bien plus joli que les tapis noirs (je ne sais pas comment ça s'appelle embarrassé (oops) ) que j'ai mis par endroit, mais qui sont, eux 100% efficaces.

Hello, Kikou, Bonjour
Anne

cec1974
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 10 Oct 2005 [13:49]    

En effet, les écorces de pins sont efficaces contre les mauvaises herbes. Il en faut une bonne couche (4-5 cm). IL faut en rajouter tout les 2 ou 3 ans.
Par contre, ça a tendance à acidifer le sol et les rosiers n'apprécient pas trop. Autour de ces derniers, je met des féves de cacao (4-5 cm) et ça sent le chocolat donc, attention aux enfants.

Pour les plates-bandes : écorces de pins
Pour les rosiers et les pots : féves de cacao, Plus facile à mettre car petit calibre.

A+,Cécile

arsenic
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 10 Oct 2005 [16:51]    

bonjour, moi aussi j'ai mis des écorces de pins, mais avant j'ai possé un voile noir, qui laisse passé l'eau et pas les mauvaises herbes, et dessus j'ai mis mais écorces de pins,
attention pas d'écorces de pins prés d'une mare, car avec le vent ça tombe dans l'eau
bon courage

Nala
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 10 Oct 2005 [20:13]    

Merci ! Merci à tous!
Le problème c'est que j'ai bcp de rosiers confus (ennuyé) .
On m'a dit que les fèves de cacao étaient légères et qu'avec le vent cela partait dans tous les sens.
Sinon autre question: est-ce que les bulbes de jacynthe et tulipes vont passer au travers et arriver à pointer le bout de leurs fleurs? Roulement de yeux

origan2
Invité

Posté le: 10 Oct 2005 [23:37]    

Bonjour,
Les fèves de cacao sont très efficaces. Dès qu'on les a mises, il faut arroser, elles ne bougent plus, c'est très joli et elles contiennent un peu d'engrais. Ca sent le chocolat au début, mais pas très longtemps.

cec1974
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Sagittaire

Posté le: 11 Oct 2005 [08:56]    

Je confirme la reponse d'origan2. On place les féves de cacao, on les arrose doucement jusqu'à saturation. Les feves se collent ensemble et forment une espéce de croute et elles ne s'envoleront pas. Les bulbes passeront au travers.

Un petit turc anti-escargot : faire une barriére avec soit de la cendre de bois soit du marc de café, à renouveler car la pluie, le vent les disperse. De plus, ce n'est pas dangereux pour les animaux.

A+, céc

Juniperus-
Membre Actif
Membre Actif

Signe Chinois: Bouc

Posté le: 12 Oct 2005 [21:05]    

Bonsoir,
Attention à l'écorce de pin sur les rosiers cela à tendance à les rendre plus sensible à l'oïdium de plus avec la décomposition l'écorce de pin acidifie la terre, on peut palier par un apport de chau. De plus l'écorce empêche d'apporter un bon compost au rosiers gourmants. Dans tous les cas il faut mette une écorce bien compostée si non gare à la transmission de maladie.

nathy84
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 12 Oct 2005 [21:31]    

salut nala
je regardais un peu ce qui se dit sur ce forum, je me sers aussi des ecorces de pin et je vai faire attention a mes rosiers...
a vrai dire j'ai jete un oeil sur ton album et ... tu fais aussi dans la serviette Rire (lol) ben moi je me lance et je trouve ca super alors je te demanderai peut-etre des conseil si tu veu bien embarrassé (oops)
merci d'avance et a plus

map xbm 538 TH55
map quigg TH60

heureux qui communique !!!

Nala
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 12 Oct 2005 [21:49]    

Qu'est-ce que c'est une écorce bien compostée?
Quand est-ce qu'il faut mettre les écorces; cet automne ou alors attendre le printemps?

Nala
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 12 Oct 2005 [21:51]    

Pas de problème pour le serviettage Cligne de l'oeil .
Comme on fait des travaux dans la maison j'ai mis la pédale douce sur le loisir créatif... Pleure ou vraiment très malheureux

monsieurplantes
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 13 Oct 2005 [07:20]    

Salut,

oui on utilise cette technique (paillage) de manière préventive. Avant de répendre une couche d'écorce sur la zone désirée, je te conseille de désherber soit à la main ou avec un désherbant approprié . Ensuite tu pourra répendre 5-10 d'écorce sur le sol. Cette méthode fonctionne sur le principe suivant:
pour se développer une plante à besoin de lumière, et sous l'écorce il n'a en à pas. Les évantuelles mauvaises herbes qui pousserraient dans l'écoce seront très facile à retirer.

Petite précision: Je tiens à rappler qu'il n'y a pas mauvaises herbes, mais que des herbes qui poussent au mauvais endroit.

A+!

David

naomie61
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Vierge

Posté le: 14 Oct 2005 [17:13]    

c'est la premiere annee que je mets de l ecorce et je suis tres sastifaite mes plantes sont plus belles et j'ai moin de travail au niveau nettoyage des bordures je vais en remmettre avant l hiver Exclamation

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Jardinage: le jardin d'agrément « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Jardinage: le jardin d'agrément «Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2