Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Epaissir une gelee de coings

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «Epaissir une gelee de coings
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
jcp66
Membre
Membre

Posté le: 09 Oct 2005 [15:25]    Sujet : Epaissir une gelee de coings

Bonjour
J'ai fait de la gelee de coings mais elle est trop liquide. Comment puis je faire pour l'épaissir ?
merci
cordialement
jcp

Version imprimable de cette page
applemini
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: 55

Posté le: 09 Oct 2005 [18:43]    Sujet : Re: epaissir une gelee de coings

Bonjour, pour l epaissir, le meilleur moyen est de la recuire.

Bonne fin de week end.

jcp66
Membre
Membre

Posté le: 09 Oct 2005 [20:12]    Sujet : Re: epaissir une gelee de coings

Combien de temps ?
merci
jcp

MAOCAT
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Marseille city !

Posté le: 09 Oct 2005 [20:22]    Sujet : Re: epaissir une gelee de coings

voici une recette pour vérifier si tes temps de cuisson sont bons:

GELEE DE COINGS

Préparation :20mn cuisson : 1H
2 kg de coings
1.5 litre d'eau
poids égal en sucre et de jus de coings

on peut parfumer cette gelée avec 1 clou de girofle, un peu de cannelle, de la noix de muscade et un peu de gingembre

essuyer les coings, enlever le duvet,bien les laver et les ploger dans l'eau bouillante 5mn ; garder l'eau.

Retirer les coings, les peler, ôter le cœur avec les pépins, placer les épluchures et les cœurs dans une mousseline.

Couper les coings en lamelles de 4 ou 5 mm ,les placer dans l'eau déjà utilisée, ajouter la mousseline.Faire chauffer à feu vif, dès que l'ébullition est atteinte,laisser mijoter en remuant délicatement jusqu'à ce que les coings deviennent tendres. Ils ne doivent pas s'écraser, cela troublerait la gelée.

Pour recueillir le jus, verser dans un t mis, égoutter à fond, tordez la mousseline pour en extraire tout le jus gluant, passer le jus à travers d'un linge fin : le peser et le verser dans un faitout : peser le sucre et l'ajouter, faire cuire à grand feu, en remuant constamment et écumer. Mettre en pots.

Nenette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Signe Chinois: Chien
L0calisation: CHENOVE-21

Posté le: 09 Oct 2005 [21:52]    Sujet : Re: epaissir une gelee de coings

Pour atteindre le degré de gellification il faut atteindre 105°.
Le temps de cuisson est donc variable.
Moi je vaisérifie avec un thermometre.
Bon courage

Idée

MAP BLUESKY BBM 1038
applemini
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Signe Chinois: Serpent
L0calisation: 55

Posté le: 10 Oct 2005 [14:47]    Sujet : Re: epaissir une gelee de coings

Pour vérifier la cuisson de confitures ou gelées, il faut déposer une goutte de gelée sur une assiette froide, si elle fige c'est qu elle est prise.

Il est difficile de donner un temps, tout dépend du mode de cuisson et de la quantité.

Nenette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Signe Chinois: Chien
L0calisation: CHENOVE-21

Posté le: 10 Oct 2005 [16:06]    Sujet : Re: epaissir une gelee de coings

Tu peux aussi recuire avec de l'agar agar que tu trouves dans les magasins bio. c'est très efficace.
Je l'utilise pour faire mes confitures de pomme sans sucre because la ligne!

A+

MAP BLUESKY BBM 1038
jcp66
Membre
Membre

Posté le: 11 Oct 2005 [23:07]    Sujet : Re: epaissir une gelee de coings

merci à tous
j'ai recuit ma gelee en surveillant la temperature (j'ai investi dans un thermometre). A 105° je l'ai mise en pot et elle est impec.
merci
cordialement
jcp

ninasky
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 13 Oct 2005 [14:04]    Sujet : Re: epaissir une gelee de coings

Bonjour à tous et toutes!!

Rire (lol) Merci pour ces conseils très instructifs quant à la température de la cuisson, je crois que je vais investir aussi dans un thermomètre car j'ai souvent tendance à faire des confitures trop liquides et à me débattre avec les temps de cuisson indiqués que je ne trouve jamais fiables, il s'agit peut-être donc tout simplement de problèmes de température. Et quand je refais cuire, il y a un goût qui ne me plait pas ( trop sucré, trop cuit) Est-ce que 105°C vaut pour tous les fruits????

Je viens de finir une gelée de coings, elle semble être assez réussie et mes filles ont adoré!!! J'ai un extracteur de jus à vapeur, cela facilite bien les choses pour obtenir le jus facilement et sans résidus. Sur la notice, on me conseillait de sucrer les morceaux de coings, probablement pour faciliter le processus, le sirop obtenu était donc déjà sucré, j'ai un peu diminué la quantité de sucre pour faire la gelée mais n'ai pas trop osé. Quelqu'un procède avec un appareil similaire???????? Question

Idée Enfin, je suis très interessée par l'utilisation d'agar agar, quele quantité mets-tu nenette????? qu'en est-il de la conservation des confitures obtenues??? Peux tu m'en dire plus?????

Merci à vous, à bientôt, Agnès Etoiles Magie

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «Epaissir une gelee de coings
Page 1 sur 1