Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Recettes Guyanaises

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Amérique « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Amérique «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Chili con carne facile Recette : Fajitas à ma façon Recette : Cupcakes simples et colorés Recette : Chili con carne Recette : Brésil : Beijinhos de coco Recette : Fajitas Recette : Jamaïque : Poulet calypso Recette : Jamaïque : Poulet calypso
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
mf97300
Membre
Membre

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 09 Oct 2005 [14:12]     Recettes Guyanaises

Nouvelle en Guyane, je découvre et j'apprends !

J'ai essayé :

Gratin de papaye verte:

1 grosse papye verte, qqs tranches de jambon, 2 oignons, 2 gousses d'ail, lait concentré non sucré, gruyère râpé, chapelure, beurre

Eplucher, enlever les pépins de la papye
Couper en gros morceaux, faire bouillir 15' (autocuiseur)
Ecraser en mélangeant oignons émincés, ail pilé, lait, gruyère, noix de beurre
Au fond d'un plat à gratin, mettre le jambon et étendre dessus la préparation
Recouvrir de gruyère et de chapelure et faire gratiner à four chaud

Une recette de poisson que j'ai adaptée d'une autre
Je l'ai faite avec des filets d'acoupa, mais doit pouvoir se faire avec les poissons "métropolitains" .... filets un peu épais, cabillaud?...

La veille, faire mariner les filets dans jus de citrons verts, lait de coco non sucré (en boîte), sel, poivre, gousses d'ail finement hachées ou pilées, oignon émincé, herbes (en panne d'herbes une fois, j'ai utilisé le bouquet garni en flacon de "celui qui se décarcasse". C'était bien aussi.

Faire cuire les filets à feu doux, en complétant la sauce avec "l'amarinade".
J'ai accompagné avec riz blanc et épinards réchauffés avec un peu d'amarinade.

Super-bon

Version imprimable de cette page
Aïnou
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 17 Juin 2006 [21:37]    

J'ai une autre recette de gratin de papaye qui a un franc succès.

éplucher, épépiner les papayes et les couper en fines lamelles;

les faire cuire dans de l'eau salée pendant 30 minutes environ;

les égoutter, les placer dans un plat à gratin en les écrasant grossièrement à la fourchette, saler, poivrer et recouvrir de crème fraîche et de fromage râpé.

Mettre dans le four pour les faire gratiner.

c'est un vrai régal. Rire (lol)

Tatamou
Membre
Membre

Posté le: 09 Aoû 2007 [18:08]    

Bonjour!

Je vois qu'il y a de nombreuses représentantes de la Guyane par ici. Auriez-vous d'autres recettes typiques de là-bas à donner?
Sinon j'aimerais bien faire du couac mais je ne sais pas où en trouver ici en métropole, en région parisienne plus précisément. Ca doit se trouver, non?

Merci d'avance,

Arleden
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 13 Aoû 2007 [01:35]    

Bonjour,

Je suis nouvelle en Guyane, nous sommes arrivés il y a 15 jours.

J'ai déjà essayé de cuisiner les grosses bananes et la papaye, mais c'était un flop total... c'est pourquoi je vien m'instruire ici Cligne de l'oeil

C'est quoi le couac??? je ne me souviens pas en avoir vu Question

Dernière édition par Arleden le 13 Aoû 2007 [01:37]; édité 1 fois
kbress'
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 28 Aoû 2007 [16:36]    

Arleden a écrit:
Bonjour,

J'ai déjà essayé de cuisiner les grosses bananes et la papaye, mais c'était un flop total... c'est pourquoi je vien m'instruire ici Cligne de l'oeil

C'est quoi le couac??? je ne me souviens pas en avoir vu Question

Coucou Arleden !!

Alors le couac c'est du manioc séché sou forme de semoule jaune, tu pourrais en trouver sur le marché de cayenne au centre ville goute-en tu ne seras pas decu attention ceci dit c'est très sec il faut le manger avec un bon court bouillon de poisson alias pimentade chez nous ou tout autre plats à ta convenance !! avec des bananes à frire c'est une pure gourmandise hummm Je suis vert !

sinon les grosses bananes pour les cuisiner c'est pas compliquer je t'explique :

tu les nettoient tu fends un peu sur le cote histoire qu'à la cuisson elles ramollissent bien tu les plonge dans une marmite d'eau sur le feu et tu attend jusqu'à ceux qu'elle soit bien molle ensuite tu peux les consommer avec de la viande en sauce biensur sinon ca fais sec ...

de toute les façons tu a le temps de découvrir si ca fait 15 jours que tu est la bas ca viendras ..

en tout cas je tenvie d'etre au pays le soleil ca doit faire du bien ...

meme pas jalouse Rire (lol) en fait si ici le temps est pourris à mourrir enfin l'annee prochaine je serais la c'est sure...

ta petite puce s'appelle Eden également c'est un très beau prénm et ma puce le porte vraiment bien elle a maintenant 3 mois le temps passe vite donc il faut en profiter ...

ouf qu'est ce que je parle beaucoup ...

en tout cas n'hesite pas si tu a d'autre questions

@ bientôt

kbress'
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 07 Sep 2007 [15:14]    

Coucou Arleden !

Contente d'avoir de tes nouvelles !!

Alors pour les ignames et la dachines c'est pareille ..

tu les épluchent (!!! attention leurs peaux grattent !!) donc je te conseille de mettre un peu d'huile et du citron sur les mains pour eviter que ca ne te grattent trop .. donc je disais tu les épluchent les nettoyent et pareille à faire bouillir à l'eau jusqu' à cuission pour la dachine elle devient grise et farineuse pour la dachine c'est comme de la pomme de terre .. pareille tu peux en manger avec du poison du poulet de la mourue des crevettes enfin il y a plein de variante selon les gouts ...

Je te souhaite un bon appetit et une bonne rentrée C'est Okey !

Ma petite puce aura 4 mois le 8 ca passe trop vite Je bondis de joie

Tatamou
Membre
Membre

Posté le: 16 Oct 2007 [19:08]    

Bonjour!

Bonne nouvelle: j'ai trouvé du couac à Paris! C'était par hasard dans une épicerie de produits antillais près de Montmartre. C'était un peu cher (7,5 euros pour un kilo) mais bon...

En fait j'aimerais vous demander comment il se prépare. Je sais qu'il faut le manger avec du poisson mais comment on le prépare? Je ne suis pas guyanaise en fait mais c'est mon chéri qui l'est et c'est pour lui faire un petit dîner surprise que je veux préparer des plats guyanais. A part le couac, vous auriez des idées à me donner?

Merci beaucoup!

aurely000
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Coq

Posté le: 17 Oct 2007 [21:16]    

Citation:
Posté le: 13 Aoû 2007 [01:35] Sujet : Re: recettes de guyane

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

J'ai déjà essayé de cuisiner les grosses bananes et la papaye, mais c'était un flop total... c'est pourquoi je vien m'instruire ici

C'est quoi le couac??? je ne me souviens pas en avoir vu

Arleden : le couac c'est de la farine de manioc

A bientôt !
Aurely Je bondis de joie

kbress'
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 23 Oct 2007 [21:10]    

Tatamou a écrit:
Bonjour!

Bonne nouvelle: j'ai trouvé du couac à Paris! C'était par hasard dans une épicerie de produits antillais près de Montmartre. C'était un peu cher (7,5 euros pour un kilo) mais bon...

En fait j'aimerais vous demander comment il se prépare. Je sais qu'il faut le manger avec du poisson mais comment on le prépare? Je ne suis pas guyanaise en fait mais c'est mon chéri qui l'est et c'est pour lui faire un petit dîner surprise que je veux préparer des plats guyanais. A part le couac, vous auriez des idées à me donner?

Merci beaucoup!

Coucou Tatamou !

Dit donc à montmartre c'est loin de l'ile de france ca dis donc je suis a noisy le grand bref 7€ 50 c'est vraiment cher pour si peut Choqué Choqué

sinon le couac n'a pas de préparation spécial tu peut l'utiliser comme du riz tu le me la quantité que tu veux dans ton assiette tu peux si tu ne veut pas le manger sec, le mouiller pour qu'il gonfler (attention ca gonfler vite et beaucoup)donc petite quantité pour tester et tu le garnis avec tout poisson en court bouillon, ect..... sinon tu peux le manger sec a rajouter avec les haricots rouges ect ... un truc essaie avec des bananes frites c'est un pur régale et une vraie gourmandise..

Bon appettit !! Clin d'oeil

Tatamou
Membre
Membre

Posté le: 26 Oct 2007 [18:26]    

Coucou K'Bress!

Merci pour tes conseils de préparation du couac! Je pense que je le préarerai avec du poisson. Je vais essayer une recette de pimentade que j'ai trouvée.

Quand je parlais de Montmartre, je parlais du quartier à Paris, en bas de la butte Montmartre. C'est-à-dire près de Barbès-rochechouart pour être plus précise. C'est pas loin Rire(lol)

Merci encore!

Fée Néante973
Membre
Membre

Posté le: 28 Nov 2007 [03:35]    

Coucou ! Bienvenue en Guyane !

Le couac c'est de la farine de manioc, tu en trouveras dans tous les chinois. Tu peux faire des salades de couac ou moa perso j'en mange un peu à la façon Brésilienne, je mange tous mes plats en sauce avec c'est aussi trés bon comme ça ...

Ton post date du mois d'aout as tu eu l'occasion d'en manger depuis ?

Tatamou
Membre
Membre

Posté le: 11 Jan 2008 [17:41]    

Hello!

Bonne année à tous et à toutes!

J'ai enfin goûté la vraie cuisine guyanaise, pas celle que je fais à peu près-ment avec des recettes. C'était délicieux! J'ai surtout aimé le jambon de Noël mariné à la sauce saté. Vous auriez la recette de cette sauce?
Et j'aimerais faire du bami-nassi aussi. J'ai cru comprendre qu'il fallait utiliser de la sauce saté pour faire mariner la viande, c'est ça?

Merci d'avance!

Aïnou
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 06 Fév 2008 [23:02]    

je suis étonnée que le jambon de Noël ait été mariné dans de la sauce saté car c'est une sauce chinoise qui n'a rien à voir avec le jambon de noël antillais ou guyanais.

Mais c'est vraiment délicieux j'en ai fait un aussi pour Noël et tout le monde s'est régalé.

à bientôt si tu veux des recettes d'ici

Strawberry coolie
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 10 Juin 2008 [02:52]    

Sauce saté c'est CHINOIS Choqué ....

Sauce saté c'est Javanais! et c'est fait avec une sauce chinoise qu'on appelle "sauce soja".

Les Antillais ne savent pas ce qu'est de la sauce saté s'il ne fréquente pas trop de Guyanais.

Onidee
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 20 Oct 2010 [12:14]    

Sauce saté c'est Javanais! et c'est fait avec une sauce chinoise qu'on appelle "sauce soja".

Les Antillais ne savent pas ce qu'est de la sauce saté s'il ne fréquente pas trop de Guyanais.

C'n'est pas tout à fait exact. Aux Antilles effectivement, on ne trouve pas de "satés". C'est une particularité culinaire spécifique à la Guyane importé par les javanais. Toutefois, les "satés" en Guyane ne désignent pas une variété de sauces mais des brochettes de boeuf ou de crevettes à la sauce saté. Au risque de dire une anerie, il me semble que le bami et le nassi (plats de riz et nouilles javanais) sont également préparés avec de la sauce saté.

La sauce saté que l'on trouve en Guyane n'a absolument rien à voir avec les recettes chinoises ou thaï que vous pourriez facilement dénicher sur le net ou dans certains restaurants asiatiques à travers le monde. Même si ces dernières sont très bonnes, vous seriez déçu à la dégustation tant le goût est différent. Elles sont réalisées à partir de beurre de cacahouète. Au Surinam, pays voisin de la Guyane, on trouve cette variante de la sauce saté "Pindersaus" (littéralement : sauce cacahouète)

La sauce saté "javanaise" que l'on trouve en Guyane est faite à partir de "siou", de caramel et de gingembre. Le siou est une sauce soja salée extrêmement concentrée "Dark Soy Sauce". personnelement, je la préfère très relevée, avec un bon piment batoto ou bonda man jacques.

Voici une recette de sauce saté à la javano-guyanaise que j'ai trouvé sur le net. Elle est assez proche de ce qu'on peut trouver sur la place des Palmistes à Cayenne.

Sauce Saté

- 20 cl de black soy sauce
-150grammes de sucre
-1 piment fort (pour les amateurs de piment)
-20 gr de gimgembre

-Ecraser le sucre et le piment. Les mélanger.
-Ajouter le gingembre préalablement épluché et mixé.Mélanger de nouveau
-Verser le préparation dans une casserole et faire bouillir jusqu'à ontenir un sirop.

(personnellement, je la dilue ensuite avec un peu d'eau parce que cette base de sirop est assez amère du fait de l'utilisation de la dark soy sauce).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Amérique « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Amérique «Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Attention ! Supertoinette.com est un site de recettes de cuisine, il ne permet pas la réalisation d'une consultation médicale, pour tout conseil médical il est impératif de consulter un médecin.
  Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group  .::. Template et Personnalisation par : © BENEGIL Développement  .::. Traduction par : phpBB-fr.com

L'utilisation du site de recettes de cuisine et des forums implique l'acceptation pleine et entière des conditions d'utilisation.
Annonceurs - Publicité