Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Recette de salée au sucre?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Tartes, tartelettes, tourtes,  etc. « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Tartes, tartelettes, tourtes, etc. «Recette de salée au sucre?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
isabelleb82
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chien
L0calisation: Suisse

Posté le: 07 Oct 2005 [22:30]    Sujet : Recette de salée au sucre?

Bonsoir,

mon homme adore les salées au sucre et il aimerait que je lui en fasse.
Mais voilà, je n'arrive pas à trouver de recette! Je ne sais pas si quelqu'un connaît ce gâteau et aurait une recette? (il me semble que c'est une spécialité suisse ou je me trompe? je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu lors de mes séjours en France)

Merci! Heureux

Version imprimable de cette page
Invité

Posté le: 08 Oct 2005 [10:47]    Sujet : Re: recette de salée au sucre?

Bonjour

Si c'est une spécialité suisse je devrais pour voir t'aider, mais comme je ne connais pas il me faudrait un peu plus de renseignements : comment cela se présente, avec quoi c'est fait etc...

Drôle ... cela me fait penser à ce que nous appelons "petits gâteaux à la pomme de terre..." : ce sont des galettes de pomme de terre rapées très fines, avec oeuf, farine, sel, poivre que l'on fait frire et mange avec du sucre en poudre accompagné ou non de compote.

Bonne journée

Invité

Posté le: 08 Oct 2005 [13:17]    Sujet : Re: recette de salée au sucre?

Bonjour

voici ce que j'ai trouvé, je ne connais pas du tout, il faudra que j'essaye :

Salées au sucre (spécialité vaudoise)

Nombre de personnes : 4
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos : 15 minutes
Coût : Economique
Niveau de difficulté : Facile

Pâte:

100 g. de beurre
250 g. de farine
¾ c. à café de sel
6-7 c. à soupe d'eau froide

Garniture:

1 ½ c. à soupe de farine
4 c. à soupe de sucre
3 dl de crème
½ c. à café de cannelle en poudre

Placer le beurre 15 minutes au congélateur. Disposer la farine et le sel en dôme sur le plan de travail. Y râper le beurre directement sur la râpe ou coupé en petits morceaux. Hacher le tout en fins grumeaux avec un grand couteau. Arroser d'eau froide et pétrir le tout rapidement à la main. Envelopper la pâte dans un film alimentaire et la mettre au réfrigérateur.
Abaisser la pâte en rond sur la table légèrement farinée, à une épaisseur de 3 mm environ. Foncer le moule à tarte et piquer abondamment le fond à la fourchette. Remettre au froid pendant 15 minutes. Préchauffer le four à 220-230°.
Mélanger la farine avec 2 c. à soupe de sucre et parsemer le fond de pâte. Arroser de 1 dl de crème et saupoudrer du reste du sucre et de la cannelle. Enfourner au milieu du four pour 20 minutes. Puis arroser des 2 dl de crème restante et poursuivre la cuisson pendant quinze à vingt minutes.

Bonne journée

1. Placer le beurre 15 minutes au congélateur. Disposer la farine et le sel en dôme sur le plan de travail. Y râper le beurre directement sur la râpe ou coupé en petits morceaux. Hacher le tout en fins grumeaux avec un grand couteau. Arroser d'eau froide et pétrir le tout rapidement à la main. Envelopper la pâte dans un film alimentaire et la mettre au réfrigérateur.
2. Abaisser la pâte en rond sur la table légèrement farinée, à une épaisseur de 3 mm environ. Foncer le moule à tarte et piquer abondamment le fond à la fourchette. Remettre au froid pendant 15 minutes. Préchauffer le four à 220-230°.
3. Mélanger la farine avec 2 c. à soupe de sucre et parsemer le fond de pâte. Arroser de 1 dl de crème et saupoudrer du reste du sucre et de la cannelle. Enfourner au milieu du four pour 20 minutes. Puis arroser des 2 dl de crème restante et poursuivre la cuisson pendant quinze à vingt minutes.

source :www.feminin.ch

Bonne journée

isabelleb82
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chien
L0calisation: Suisse

Posté le: 08 Oct 2005 [18:13]    Sujet : Re: recette de salée au sucre?

Super!!! Merci beaucoup!! Heureux Heureux

Je me réjouis d'essayer cette recette!! Ca m'a l'air plus facile que je pensais! Ici on peut acheter les salées au sucre dans les grandes surfaces, mais à mon avis ça doit être encore meilleur faites à la maison!

Si tu essaies d'en faire tu verras, on ne s'en passe plus! Cligne de l'oeil
Bon c'est très très sucré Cligne de l'oeil La pâte est déjà très sucrée, et dessus, la crème est aussi très sucrée et "collante". Mais c'est trop bon!

Miam!!

Merci beaucoup!! Heureux

moony
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: bruxelles

Posté le: 09 Oct 2005 [09:13]    Sujet : Re: recette de salée au sucre?

voici la superrecette de Bebop en images.Je l'ai testée c'est super bon

http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=94475

Invité

Posté le: 21 Oct 2005 [17:38]    Sujet : Re: recette de salée au sucre?

pour la salée au sucre

300g farine
50g sucre
1/2 cc de sel
75g de beurre mou
1.5dl lait tiède
10-15g de levure (cube)

250g de double crème
150g sucre

Pétrir durant 5-10 min. Très important. L'idéal est de faire la pâte avec un robot ménager équipé de crochets ou d'une machine à pain. Couvrir et laisser reposer 1-1h1/2.

Etaler sur une plaque à gâteau. Laisser lever 45 min. Chauffer le four à 180°C.

Puis faire des trous avec les doigts dans la pâte. Mettre le sucre puis la crème. Cuire environ 20 min à 190°C.

Invité

Posté le: 23 Oct 2005 [15:05]    Sujet : Re: recette de salée au sucre?

Voilà deux recettes de ce qu'on appelle la Salée du Val d'Illiez. En fait je ne connais que celle-ci mais je suis originaire de ce coin;-)))

Il y en a une avec des pommes et l'autre sans. Je préfère celle sans les pommes.

Bonne Chance!

Patrice

Recette: de la salée de la vallée

Ingrédients:

Pâte:
300g de farine
30g de sucre
1 oeuf + eau tiède (1,5 dl en tout)
21g de levure de bière
2 CS d'huile d'olive
1 pincée de sel

Intermédiaire:
225g de margarine (gardée dans le frigo)

Farce:
200g de sucre
250g de farine
1 CS de cannelle

• Faire une fontaine avec la farine
• Ajouter en son milieu, la levure émiettée, le sucre et le liquide tiède (oeuf et eau)
• Malaxer délicatement en incorporant petit à petit la margarine, l'huile et le sel
• Pétrir, former une boule qui ne colle pas, couvrir et laisser gonfler dans un endroit
de min. 20,environ 45 minutes (volume doublé)
• Préparer la farce : mélanger le sucre, la farine et la cannelle dans un bol
• Abaisser la pâte. La déposer dans la plaque comme une tarte, recouvrir avec la
margarine dure, coupée en tranches de 2-3 mm d'épaisseur. Verser la farce sur la
margarine et égaliser.
• Cuisson:comme pour une tarte. Enclencher le four à220°. Enfourner lorsque le
four est chaud et compter 20 à 25minutes.

La Salée du Val d'Illiez
-2 tasses de farine
-1/2 paquet de levure délayée dans 1cs
-1/4 de tasse lait chaud
-1 pincée de sel
-1cs de sucre
-50 g de beurre fondu
-1 oeuf

Mélanger et pétrir le tout, laissez reposer 1 heure
Foncer la plaque (un plat à tarte 28/30cm) et étaler de la compote de pommes sur la pâte.
Puis mélanger :
-1 tasse de farine
-1 tasse de sucre
-2 cs de cannelle
Ajouter ce mélange sur la compote puis recouvrir de 200g de beurre en lamelles.Laisser cuire 30mn env. à 170/180° pour un four à air chaud.
En fin de cuisson, arroser avec un 1/2 verre de vin blanc (facultatif)
Variante:
- remplacer la compote par des pommes en fines lamelles
- pour une pâte plus sucrée : 30 g de sucre au lieu d '1 cs

Invité

Posté le: 27 Oct 2005 [21:30]    Sujet : Re: recette de salée au sucre?

Voilà j'ai essayé les deux recettes que je vous avais données (nous sommes très gourmands Cligne de l'oeil)). Il en ressort que mon prochain essai sera sous la forme de la recette suivante.

Recette: de la salée de la vallée

Ingrédients:

Pâte:
300g de farine
30g de sucre
50g de beurre fondu
1 oeuf + eau tiède (1,5 dl en tout)
21g de levure fraîche
2 CS d'huile d'olive
1 pincée de sel

250 g de margarine

Farce:
200g de sucre
250g de farine
1 CS de cannelle

• Faire une fontaine avec la farine
• Ajouter en son milieu, la levure émiettée, le sucre et le liquide tiède (oeuf et eau)
• Malaxer délicatement en incorporant petit à petit le beurre, l'huile et le sel
• Pétrir, former une boule qui ne colle pas, couvrir et laisser gonfler dans un endroit
environ 45 minutes ou plus si nécessaire (volume doublé)
• Préparer la farce : mélanger le sucre, la farine et la cannelle dans un bol
• Abaisser la pâte. La déposer dans la plaque comme une tarte, recouvrir avec la farce (sucre-farine-canelle)
bien égaliser, recouvrir avec des lamelles de margarine
• Cuisson:comme pour une tarte. Enclencher le four à220° (si air chaud 170° - 180°). Enfourner lorsque le
four est chaud et compter 20 à 25minutes.

Bonne chance et bon appétit.

En fait la salée au sucre n'est pas la même rectte, c'est plutôt du canton de Vaud. La salée du Val d'Illiez c'est juste à côté mais c'est super bon aussi.

stefy1986
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 09 Nov 2006 [18:36]    Sujet : Re: recette de salée au sucre?

J'ai essayé de faire la salée au sucre mais bizarrement la pate dessous n'avais pas cuite et tout le rebord avais durcit impossible à mangé. Pourquoi?
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Tartes, tartelettes, tourtes,  etc. « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Tartes, tartelettes, tourtes, etc. «Recette de salée au sucre?
Page 1 sur 1