|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
CORINNE Membre Génial

Age: 41 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Juin 2003
L0calisation: ANGERS
|
|
|
 |
Gigidaix Membre Hyper Génial

|
Posté le:
30 Nov 2003 [19:47] Sujet :
Re: Qui connait Hermann ? |
|
|
Bonsoir les cuisinautes
Voici la recette d'
HERMANN
le gâteau de l'amitié
-10 jours pour le préparer et 1 heure pour le cuire
- 150 ml d'huile
- 3 oeufs
- 600 g de sucre
- 1 cuillère à café de levure
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1/4 de cuillère à café de sel
- 4 pommes coupées
- 500 g de farine
- 400 ml de lait
Hermann est fabriqué à partir d'un levain naturel qui se fait en plusieurs jours.
En principe, la base est la préparation que vous recevez de votre amie.
Veillez à ce qu'il ait chaud pas de frigo !
Mettez-le dans un grand saladier et couvrez-le d'un torchon afin qu'il respire et se développe.
Jour n°1 :
vous recevez Hermann.
Jour n° 2, 3 :
Bien mélanger plusieurs fois par jour avec une cuillère en bois.
Jour n° 4 :
Hermann a faim. Donnez-lui à manger : 200 g de sucre, 125 g de farine, 200 ml de lait.
Jour n°5, 6, 7, 8 :
bien mélanger Hermann.
Jour n° 9 :
Hermann a encore faim. Donnez lui la même chose que le jour n° 4.
Puis séparez Herman en 4. Mettez une part dans chaque récipient.
Offrez-en 3 à vos amies et gardez en 1/4 pour vous.
Jour n°10
Pour la dernière fois Hermann a faim.
Garnissez le 1/4 de levain restant de : 150 ml d'huile, 3 oeufs, 200 g de sucre, 1 cuillère à café de levure, 1 cuillère à café de cannelle, 1/4 de cuillère à café de sel, 4 pommes coupées et 250 g de farine.
Mélangez bien.
Beurrez un moule à cake (30 cm), saupoudrez-le de sucre cristallisé.
Placez-y Hermann.
Mettez au four 1 heure, à thermostat 4 ou 5 (110°C à 120°C).

|
|
|
|
 |
fanfan Membre Actif

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 12 Mar 2003
L0calisation: Côte d'or
|
Posté le:
30 Nov 2003 [20:14] Sujet :
|
|
Petite question, surement idiote mais bon, je me lance...
Comment fait-on pour avoir un quart de Hermann ?...
|
|
|
|
|
 |
CORINNE Membre Génial

|
Posté le:
30 Nov 2003 [20:40] Sujet :
|
|
Merci Gigi, je connaissais les ingrédients pour le nourrir mais je n'avais pas les bases pour le commencer.
Une variante, le 10 ème jour, j'ai 5 cl huile, 3 oeufs, 200 g de sucre, 250 gd e farine, 2 càc levure chimique, 2 càc de canelle, 150 g de noix ou d'amandes, 100 g de raisins, 2 pommes ou 2 poires, et bien mélanger. Mettre au four 45 mn à 180 °C.
PS l'as -tu essayé ? 
|
|
 |
carole54 Membre Super Génial

Age: 43 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Sep 2003
|
Posté le:
30 Nov 2003 [21:21] Sujet :
|
|
Il y a trèèèèsss...... longtemps ,j'ai connu Herman par l'intermédiaire de ma belle -mère,malheureusement je l'ai perdu de vue,et je ne l'ai jamais retrouvé!
C'est sérieux!Même autour de moi je n'entend personne parler de ce gâteau.
Par contre ,je vais sûrement dire une bêtise,puisque Gigidaix nous dit qu'il n'aime pas le froid,ne peut-on pas congeler le levain?Aie aie aie!
|
|
|
|
|
 |
LILI67 Membre habitué

L0calisation: ALSACE
|
Posté le:
30 Nov 2003 [22:31] Sujet :
|
|
CREATION ET ENTRETIEN DE LA PATE DE L'AMITIE·
Ingrédients ( au total) :
Début :
1 tasse + 1 c. à thé [255 mL] de sucre ·
1 sachet [1 c. à table / 15 mL] de levure sèche active ·
2 tasses d'eau chaude [105 à 114°F / 40 à 45°C] ·
4 tasses [1 L] de farine tout usage ·
2 tasses [500 mL] de lait
2 tasses [500 mL] de farine tout usage ·
2 tasses [500 mL] de pâte de l'amitié ·
1 tasse [250 mL] de sucre ·
2/3 de tasse [160 mL] d'huile ·
2 oeufs ·
1 c. à thé [5 mL] de cannelle ·
1/2 c. à thé [2.5 mL] de sel ·
1/2 c. à thé [2.5 mL] de bicarbonate de soude ·
1 tasse [250 mL] de raisins ·
1 tasse [250 mL] de pommes hachées finement [1 ou 2 pommes]
Garniture·
1 tasse [250 mL] de cassonade ·
1/2 tasse [125 mL] de noix hachées ·
1/4 de tasse [60 mL] de beurre ou de margarine, ramolli ·
1 c. à table [15 mL] de farine tout usage ·
1 c. à table [15 mL] de cannelle
Le 1er jour [pâte de l'amitié - création]
1 c. à thé [5 mL] de sucre - 1 sachet [1 c. à table / 15 mL] de levure sèche active - 2 tasses [500 mL] d'eau chaude [105 à 114°F / 40 à 45°C] - 2 tasses [500 mL] de farine tout usage.
Dissoudre le sucre dans 1/2 tasse [125 mL] d'eau chaude et verser dans un bol de verre, réchauffé, de grandeur moyenne. Saupoudrer la levure sur l'eau et laisser reposer 10 minutes. Ajouter le reste d'eau et la farine. Battre la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Couvrir la préparation hermétiquement d'une pellicule plastique, et laisser reposer à la température de la pièce jusqu'au lendemain.
Le 2e jour [pâte de l'amitié - alimentation]
Ajouter à la pâte: 1 tasse [250 mL] de farine tout usage - 1 tasse [250 mL] de lait - 1/2 tasse [125 mL] de sucre. S'assurer de bien mélanger, puis recouvrir et garder au réfrigérateur.
Le 3e jour [pâte de l'amitié - brassage] Il suffit de remuer le mélange un peu jusqu'à ce qu'il soit lisse.
Le 4e jour [pâte de l'amitié - brassage] Il suffit de remuer le mélange un peu jusqu'à ce qu'il soit lisse.
Le 5e jour [pâte de l'amitié - alimentation] On peut remarquer que la préparation augmente déjà en volume. Ajouter à la pâte: 1 tasse [250 mL] de farine tout usage - 1 tasse [250 mL] de lait - 1/2 tasse [125 mL] de sucre - S'assurer de bien mélanger, puis recouvrir et garder au réfrigérateur.
Du 6e au 10e jour [pâte de l'amitié - brassage] Remuer à chaque jour.
Le 10e jour [pâte de l'amitié] Voilà une pleine quantité de 4 tasses [1 L] de pâte de l'amitié enfin prête. Et vient le temps du plaisir et du partage; en offrir 1 tasse [250 mL] à un ou une ami/e, à sa mère, à sa fille, à un voisin... Il faut en conserver 2 tasses [500 mL] pour préparer le gâteau de l'Amitié. Pour recommencer le cycle, ne pas oublier d'en conserver 1 tasse [250 mL]. Pour repartir un nouveau cycle, il s'agit de commencer avec 1 tasse [250 mL] de pâte de l'Amitié et de débuter le cycle au 2e jour [alimentation]. À la fin, cette fois, on obtient à 3 tasses [750 mL] de pâte de l'Amitié.
Gâteau : Mélanger la farine, la pâte de l'amitié, le sucre, l'huile, les oeufs, (j'y ai aussi ajouté 150 g de noix hachées), la cannelle, le sel et le bicarbonate de soude dans un grand bol. Battre jusqu'à texture lisse. Incorporer les raisins et les pommes. Verser dans un moule à gâteau de 13 x 9 pouces [33 x 23 cm], bien graissé. Préparer la garniture. Saupoudrer la garniture uniformément sur la pâte. Cuire à 350°F [180°C] de 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent introduit au centre en ressorte propre.
Garniture pour le gâteau : Mélanger parfaitement la cassonade, les noix hachées, le beurre ou la margarine, la farine et la cannelle.
PS Dans la recette que j'avais auparavant (là le gâteau s'appelait HERRMANN), il ne fallait surtout pas mettre la pâte au frigo mais la couvrir d'un linge pour que Hermann n'ait pas froid. En prenant deux tasses pour faire le gâteau, on obtient un gros gâteau. Une tasse suffirait si vous ne voulez qu'un petit gâteau.
|
|
|
|
 |
LILI67 Membre habitué

|
Posté le:
30 Nov 2003 [22:35] Sujet :
|
|
J'avais cette recette dans mon ordi sous forme d'un beau tableau, mais en faisant un copier-coller ça a donné un charabia pas possible . J'ai essayé de l'arranger. J'espère que le résultat est plus clair comme celà. 
|
|
|
|
|
 |
Thalie_ Membre Hyper Génial

Age: 41 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Mai 2003
L0calisation: Angers (Maine et Loire)
|
Posté le:
01 Déc 2003 [07:55] Sujet :
|
|
| Gigidaix a écrit: |
10 jours pour le préparer et 1 heure pour le cuire
|
hou là là mais c'est du boulot ça 10 jours.
ça ne me tente pas plus que ça. Est ce qu'il vaut le coup ce gâteau ? quelqu'un l'a essayé? trop long pour moi en tout cas 
|
|
 |
LILI67 Membre habitué

|
Posté le:
01 Déc 2003 [10:31] Sujet :
|
|
Je l'ai déjà fait plusieurs fois et je le trouve bon. Mais c'est vrai que lors de la préparation il a une drôle d'odeur . Je pense que c'est la levure. Et quand il est cuit certaines personnes pensaient qu'il y avait un peu d'alcool dedans. Ce qui n'est pas le cas. 
|
|
|
|
|
 |
Pichnie Membre Super Génial

L0calisation: Montréal
|
Posté le:
01 Déc 2003 [14:29] Sujet :
|
|
Bonjour!
Un ami nous avait refilé une portion de son Hermann l'an passé. Au départ, nous pensions qu'il s'agissait d'un gag, et après quelques recherches sur internet, on s'est rendus compte que c'était bel et bien un concept de pain "en continu".
Pour être honnête, on a refilé direct le quart de recette recu à un autre ami (qui l'a finalement jeté au poubelle, lui aussi croyait au gag...) En fait, nous n'osions pas le faire, j'étais quelque peu dédaigneuse, du fait que la recette contient du lait, et qu'elle traine sur le comptoir tout ce temps... Et d'autant plus que dans chaque portion recue, il y a un petite quantité d'une recette très éloignée (de plusieurs même!) et donc très passée date, de la première mixture... Enfin, c'est peut-être moi qui en met trop, mais disons que je n'étais pas très inspirée du concept ... 
|
|
|
|
 |
marie974 Membre Génial

L0calisation: île de la Réunion
|
Posté le:
01 Déc 2003 [16:09] Sujet :
|
|
mais d'où vient Hermann?
J'aimerais bien connaitre son origine SVP
|
|
|
|
|
 |
Jean(Fil de masse) Membre Hyper Génial

Age: 64 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 27 Juil 2003
L0calisation: Yvelines devant son four à pain avec Totor ,son levain
|
Posté le:
01 Déc 2003 [17:12] Sujet :
|
|
| marie.cl a écrit: |
mais d'où vient Hermann?
J'aimerais bien connaitre son origine SVP
|
Bonsoir
C'est une coutume ancestrale Scandinave,on donne le tiers de sa préparation à un amis,donc il reçoit Hermann,doit le nourrire pour faire son levain et s'en sert pour faire son pain,et à son tour en donne un tiers à un ami(si j'ai bien compris) et ainsi de suite.
Ils appelle ça aussi le" pain de l'amitié ".
A+
Jean
|
|
 |
CORINNE Membre Génial

|
|
|
 |
SISSI70 Membre Super Génial

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 30 Juil 2003
L0calisation: 70 LURE
|
Posté le:
02 Déc 2003 [09:42] Sujet :
|
|
Je n'ai pas trop compris Lili67 ou est la partie du gateau qui va servir à fabriquer hermann?
Ce gâteau me dit quelque chose, je pense que ma grand mère à du en faire quand j'étais enfant.
|
|
|
|
 |
SISSI70 Membre Super Génial

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 30 Juil 2003
L0calisation: 70 LURE
|
Posté le:
02 Déc 2003 [09:46] Sujet :
|
|
Gigidaix si tu fais 4 séparations, tu en cuis une, il faut en garder une pour une prochaine fois donc tu en donnes que 2 à tes amis.
Je vous ais dit j'ai du mal de comprendre ou alors il faut m'expliquer longtemps c'est normal je suis blonde dirait mon mari!
|
|
|
|
|
 |
|