Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Comment faire de l'huile de noix ??

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConserves de condiments: chutneys, pickles, huiles, cornichons et autres. «Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves de condiments: chutneys, pickles, huiles, cornichons et autres. «Comment faire de l'huile de noix ??

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Gingembre confit au vinaigre de riz pour sushisRecette : Pots de moutarde assaisonnéeRecette : Huiles et vinaigres aromatisésRecette : Oseille à l'huile d'oliveRecette : Tapenade maisonRecette : Chutney de tomates vertesRecette : Chutney de tomates vertesRecette : Chutney de tomates
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Invité

Posté le: 05 Oct 2005 [16:38]     Comment faire de l'huile de noix ??

Bonjour
J'aimerai fabriquer chez moi de l'huile de noix. Par contre je ne sais pas du tout comment on fait. Alors si quelqu'un pouvait m'aider...
Merci d'avance
Amicalement
Aurélie

Version imprimable de cette page
jack 38
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 05 Oct 2005 [17:48]     Re: comment faire de l'huile de noix ??

Bonjour,
je ne sais pas comment on fait sans moulin, mais il y a 2 façons de l'extraire :
- à froid : petit rendement mais l'huile garde toutes ses qualités
- à chaud : meilleur rendement mais l'huile perd certaines de ses qualités

Par chez moi (Isère) dans certains village ils mettent en route de temps en temps des moulins pour faire ces extractions

Bonne presse
Jack

Yukon
Membre
Membre

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Singe

Posté le: 26 Oct 2006 [10:26]     Re: comment faire de l'huile de noix ??

Bonjour à toutes !

Voilà, je souhaiterais également faire de l'huile de noix . Mais faut il peler les noix avant ? et si oui, comment procéder ?

Merci pour vos conseils !

oleo
Invité

Posté le: 21 Mar 2008 [15:45]     Re: comment faire de l'huile de noix ?

Bonjour,

Je produis depuis quelques années de l'huile de noix, de noisettes et quelquefois d'amandes pour ma consommation personnelle et le plaisir de quelques amis.

Voici comment je procède :
-Je ramasse les noix
-Je les lave
-Je les entrepose dans des filets ou à plat au grenier (ou a défaut dans un endroit sec et aéré) pendant plusieurs mois
-Au fur et à mesure de mes besoins, je casse les noix
Sachant par exemple que pour obtenir approximativement 1 litre d'huile de noix il va falloir casser quelques 6 kilos de noix qui donneront 2 kilos de cerneaux, je me suis fabriqué un casse noix qui rend moins pénible cette corvée.
-Je broie ensuite ces cerneaux avec un moulin manuel à meules de pierres spécialement conçu pour les oléagineux. (voir le www de tompress par exemple)
-Après c'est une question de gout et sans doute un peu de rendement je chauffe légèrement la pâte obtenue sans jamais cesser de la remuer jusqu'à 50°. Des températures supérieures altèrent le gout et la qualité de l'huile. A mon avis cela peut même devenir mauvais pour la santé.
-Vient ensuite le pressage. Pour cela j'utilise un pressoir en bois de 10 litres à vis centrale qu'un ami menuisier a transformé en le réduisant d'une part et en augmentant la longueur de la barre de force d'autre part. Ces modifications rendent le pressoir extrèmement efficace. J'allais oublier : je ne met pas directement la pate chauffée dans le pressoir, je l'enferme au préalable dans un torchon de coton extrèmement résistant.
- Dernières étapes : la décantation. Pendant 1 journée je laisse l'huile se reposer pour qu'elle décante puis je la fait passer dans un filtre à café.
- J'entrepose le précieux liquide à la cave dans des bouteilles teintées (la photosynthèse peut altérer les qualités du liquide)
- Le tourteau (résidu de l'opération de pressage) : je le donne à des amis qui ont une basse cour ou a un ami qui fabrique des chocolats.

L'huile ainsi obtenue se conserve plusieurs mois.

D'un point de économique, il faut convenir que cette technique est pour le moins "perfectible" Maintenant la qualité du produit obtenu est sans égale.

dillou
Angelot
Angelot

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Chien

Posté le: 21 Mar 2008 [16:51]     Re: Comment faire de l'huile de noix ?

Etoiles Magie oleo Etoiles Magie toute l'equipe de SUPERTOINETTE te souhaite la

j'espere que tu vas te plaire parmi nous.

si tu as besoin d'aide!

n'hesite pas il y aura toujours quelqu'un pour te renseigner
.

pour choisir un avatar clique sur la fée Flêche (Voir ICI) Un peu de Magie

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConserves de condiments: chutneys, pickles, huiles, cornichons et autres. «Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves de condiments: chutneys, pickles, huiles, cornichons et autres. «Comment faire de l'huile de noix ??
Page 1 sur 1