Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Help : conservation jus de pomme

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes de cocktails et boissons sans alcool «Supertoinette Début du ForumRecettes de cocktails et boissons sans alcool «Help : conservation jus de pomme

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Smoothie banane et fraisesRecette : Pétillant de clémentines au citron vertRecette : Jus d'avocat et de banane au lait d'amandesRecette : Jus de pastèque  (cherbett'delaa)Recette : Smoothie poivron - oignon - mangueRecette : Lait aux flocons d'avoineRecette : Cocktail "Cendrillon" à ma façonRecette : Cocktail  "Lumière rouge" à ma façon
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
carole38
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Singe

Posté le: 05 Oct 2005 [15:28]     Help : conservation jus de pomme

Bonjour, j'ai une tonne de pommes !!! Bien sûr, de la compote mais je voudrais conserver du jus de pomme que je ferais à la centrifugeuse . J'ai une idée : faire bouillir 15-20 minutes le jus de pomme avant de le mettre dans une bouteille en verre, à ras bord, fermer le bouchon. Quand ça refroidit, le vide se fait et c'est stérilisé!!!
Qu'en pensez-vous, le temps de stérilisation est-il suffisant? Merci de me répondre au plus vite car les vers commencent à se mettre Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! sérieusement Rire (lol)

A +

28/08/06 : 92.7 kg
c'esr reparti!!!

Version imprimable de cette page
jack 38
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 05 Oct 2005 [17:35]     Re: help : conservation jus de pomme

Bonjour,
ça devrait largement suffire,
à une époque j'utilisait un presse jus à vapeur,
le jus sortait à une température de 70°C environ (température de pasteurisation),
je mettais directement dans des bouteilles bien propres,
et cela se conservait plusieurs mois dans un endroit frais sec et à l'abri de la lumière.

Bon courage
Jack

carole38
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 06 Oct 2005 [20:56]     Re: help : conservation jus de pomme

Merci beaucoup Jack 38, de l'Isère, comme moi ? Surpris

En effet, cela devrait largement suffire vu que le jus sortait à 70°C !!! Je vais essayer mais en le faisant bouillir un peu moins longtemps. Etait-ce du pur jus de pommes ou y avait-t-il du citron ou du sucre ? (Désolée d'insister!

Bravo ! Tu avais plein de pommiers ou cela faisait-il partie de ton travail : un presse-fruits vapeur me semble bien matos "professionel".

Carole

c'esr reparti!!!

jack 38
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 07 Oct 2005 [08:16]     Re: help : conservation jus de pomme

En fait à l'époque j'habitais en Alsace dans un village vigneron, et au dessus des vignes il y avait des vergers abandonnés où on allait récupérer toutes sortes de fruits. D'où tartes, confitures et jus de fruits.
L'extracteur de fruits à vapeur est un ustensile qu'on trouve classiquement en Allemagne, en Alsace et on le trouve aussi chez Mathon.
Il est constitué de bas en haut :
- d'une cuve pour l'eau qui générera la vapeur,
- d'un récipient qui récupère le jus de fruit, et qui posséde une sortie qui permet de verser le jus dans un autre contenant (casserole, bouteille, bassine à confiture...) sans manipulation trop dangereuse
- d'un panier dans lequel on met les fruits et à travers lequel passe le jus
- d'un couvercle.

On peut mettre toute sorte de fruits et légumes dans l'appareil. le rendement est 1/2 à 3/4 de poids de jus par rapport au poids de fruits (cela dépend des fruits...)

On utilisait le jus soit comme boisson soit pour faire de très bonnes et jolies gelées ou des sirops.

Si dans le panier à fruits on mettait des fruits style pommes poires coings, on pouvait utiliser la pulpe qui restait pour des compotes ou des confitures (à condition déplucher avant), si on y mettait groseilles, raisins... il ne restait réellement que la peau et les grains et donc direction le compost...

J'avais un appareil en aluminium et j'ai arrêté de l'utiliser quand j'ai appris que l'aluminium pouvait se dissoudre dans les jus qui sont acides. L'aluminium aurait tendance dans ces conditions à se concentrer dans le cerveau d'où peut être certaines maladies dégénératives...
Il existe le même appareil en inox mais il est assez cher et actuellement je n'en ai pas trop l'usage... et le regrette vraiment.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas...
Jack

carole38
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 07 Oct 2005 [14:33]     Re: help : conservation jus de pomme

Merci Jack pour ton explication !

Je vois de quel appareil il est question. Exact, je l'avais déjà repéré dans le cataloque Mathon et j'ai le projet, un jour, de l'acheter. Mais, il faut bien le rentabiliser !!!

En tous cas, ton idée de récupérer et utiliser la pulpe de certains fruits me conforte dans l'idée que cet extracteur est intéressant. Certes nous avons un grand cerisier et quelques framboisiers mais notre pommier et prunier sont plus jeunes. Dans quelques temps, après avoir planté d'autres arbres fruitiers, cet achat prendra tout son sens!!

Encore merci Jack et bonne journée!

Carole

c'esr reparti!!!

markette
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 16 Sep 2007 [10:46]     Re: help : conservation jus de pomme

bonjour,
je souhaiterais savoir s'il était possible de congeler le jus de pommes receuilli par extracteur pour poouvoir en faire de la gelée plus tard meci par avance de votre aide Très Heureux

PUPUCE76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 16 Sep 2007 [10:53]     Re: help : conservation jus de pomme

markette a écrit:
bonjour,
je souhaiterais savoir s'il était possible de congeler le jus de pommes recueilli par extracteur pour pouvoir en faire de la gelée plus tard merci par avance de votre aide Très Heureux

Etoiles Magie BONJOUR MARKETTE et BIENVENUE sur les forums de SUPERTOINETTE Etoiles Magie

Tendrement coeur Je suis très heureuse que tu ais pousser la porte de nos forums, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié Tendrement coeur

Si tu veux mettre une belle image pour te réprésenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur le petit ange

Pour te présenter plus amplement, je t'invite à le faire par ici en cliquant ici

Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider

A BIENTOT PEUT ETRE

jack 38
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 16 Sep 2007 [17:17]     Re: help : conservation jus de pomme

Bonjour Markette et bien venue !
Oui on peut congeler le jus de pommes pour un usage ultérieur, en prenant la précaution comme pour tout liquide de faire très attention au risque d'éclatement si on utilise des récipients en verre.

Petite réflexion personnelle :
Je trouve dommage de congeler ( -18°C )un liquide qui sort à environ 70°C (pasteurisé) pour ensuite le réchauffer à plus de 100°C....
Perte de temps et d'énergie, mais tu as surement de bonnes raisons de pour souhaiter procéder ainsi.

Jacques

fireworks
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 12 Oct 2007 [14:31]     Re: help : conservation jus de pomme

Bonjour à tous !

Vous parlez de cette fameuse casserole à pression... Ce we, en ayant une à prêter, j'ai voulu me lancer dans les jus de pomme et de poire. Le résultat fut fort décevant : le gout des fruits n'est quasi pas présent. On dirait de l'eau légèrement aromatisée...

Y a-t-il une raison à cela ? Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ?

ggpepere
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Signe Chinois: Serpent

Posté le: 01 Déc 2011 [13:22]     Re: help : conservation jus de pomme

je suis mort de rire en voyant toutes ces personnes qui font du jus de pomme avec centrifugeuse ou extracteur, au pressoir vous pouvez en faire 200 litres d'un coup. évidemment il faut un moulin a pommes et un pressoir.
après il suffit de chauffer à 76° 20 minutes.
au stérilisateur ou boite chauffante.

dillou
Angelot
Angelot

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Chien

Posté le: 01 Déc 2011 [14:24]     Re: Help : conservation jus de pomme

Etoiles Magie ggpepere Etoiles Magie

C'est avec plaisir que nous t'accueillons en tant que nouveau membre

au nom de toute l'Equipe de Supertoinette

Tu trouveras ici une foule de renseignements concernant des recettes de

cuisine ,des astuces, etc...

si tu as besoin d'aide! n'hesite pas

il y aura toujours quelqu'un pour te renseigner

Je profite de cette occasion pour te donner, si tu n'as pas encore eu

l'occasion de le visiter, le lien qui te permettra de connaitre quelques

astuces pour naviguer sur le forum C'est Okey !

ICI

pour choisir un avatar clique sur la fée

Un peu de Magie

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes de cocktails et boissons sans alcool «Supertoinette Début du ForumRecettes de cocktails et boissons sans alcool «Help : conservation jus de pomme
Page 1 sur 1