Help : conservation jus de pomme | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
carole38 Membre Actif

Age: 44 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Oct 2005 Messages: 44
| |
 |
jack 38 Membre Super Actif

Age: 57 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 26 Sep 2005 Messages: 88
| Posté le: 05 Oct 2005 [17:35] Re: help : conservation jus de pomme | |
| Bonjour,
ça devrait largement suffire,
à une époque j'utilisait un presse jus à vapeur,
le jus sortait à une température de 70°C environ (température de pasteurisation),
je mettais directement dans des bouteilles bien propres,
et cela se conservait plusieurs mois dans un endroit frais sec et à l'abri de la lumière.
Bon courage
Jack
| |
|
 |
carole38 Membre Actif

| |
 |

| Posté le: 07 Oct 2005 [08:16] Re: help : conservation jus de pomme | |
| En fait à l'époque j'habitais en Alsace dans un village vigneron, et au dessus des vignes il y avait des vergers abandonnés où on allait récupérer toutes sortes de fruits. D'où tartes, confitures et jus de fruits.
L'extracteur de fruits à vapeur est un ustensile qu'on trouve classiquement en Allemagne, en Alsace et on le trouve aussi chez Mathon.
Il est constitué de bas en haut :
- d'une cuve pour l'eau qui générera la vapeur,
- d'un récipient qui récupère le jus de fruit, et qui posséde une sortie qui permet de verser le jus dans un autre contenant (casserole, bouteille, bassine à confiture...) sans manipulation trop dangereuse
- d'un panier dans lequel on met les fruits et à travers lequel passe le jus
- d'un couvercle.
On peut mettre toute sorte de fruits et légumes dans l'appareil. le rendement est 1/2 à 3/4 de poids de jus par rapport au poids de fruits (cela dépend des fruits...)
On utilisait le jus soit comme boisson soit pour faire de très bonnes et jolies gelées ou des sirops.
Si dans le panier à fruits on mettait des fruits style pommes poires coings, on pouvait utiliser la pulpe qui restait pour des compotes ou des confitures (à condition déplucher avant), si on y mettait groseilles, raisins... il ne restait réellement que la peau et les grains et donc direction le compost...
J'avais un appareil en aluminium et j'ai arrêté de l'utiliser quand j'ai appris que l'aluminium pouvait se dissoudre dans les jus qui sont acides. L'aluminium aurait tendance dans ces conditions à se concentrer dans le cerveau d'où peut être certaines maladies dégénératives...
Il existe le même appareil en inox mais il est assez cher et actuellement je n'en ai pas trop l'usage... et le regrette vraiment.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas...
Jack
| |
|
 |
carole38 Membre Actif

| Posté le: 07 Oct 2005 [14:33] Re: help : conservation jus de pomme | |
| Merci Jack pour ton explication !
Je vois de quel appareil il est question. Exact, je l'avais déjà repéré dans le cataloque Mathon et j'ai le projet, un jour, de l'acheter. Mais, il faut bien le rentabiliser !!!
En tous cas, ton idée de récupérer et utiliser la pulpe de certains fruits me conforte dans l'idée que cet extracteur est intéressant. Certes nous avons un grand cerisier et quelques framboisiers mais notre pommier et prunier sont plus jeunes. Dans quelques temps, après avoir planté d'autres arbres fruitiers, cet achat prendra tout son sens!!
Encore merci Jack et bonne journée!
Carole
| _________________
1m63 30/09/2005 93kg
- 9 kg en 3 mois
tout repris!!
28/08/06 : 92.7 kg
c'esr reparti!!!
|
|
 |
markette Nouveau Membre

| Posté le: 16 Sep 2007 [10:46] Re: help : conservation jus de pomme | |
| bonjour,
je souhaiterais savoir s'il était possible de congeler le jus de pommes receuilli par extracteur pour poouvoir en faire de la gelée plus tard meci par avance de votre aide 
| |
|
 |
PUPUCE76 Membre Mega Génial

Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Avr 2005 Messages: 15177
| Posté le: 16 Sep 2007 [10:53] Re: help : conservation jus de pomme | |
|
| markette a écrit: |
bonjour,
je souhaiterais savoir s'il était possible de congeler le jus de pommes recueilli par extracteur pour pouvoir en faire de la gelée plus tard merci par avance de votre aide
|
BONJOUR MARKETTE et BIENVENUE sur les forums de SUPERTOINETTE
Je suis très heureuse que tu ais pousser la porte de nos forums, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié
Si tu veux mettre une belle image pour te réprésenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur le petit ange
Pour te présenter plus amplement, je t'invite à le faire par ici en cliquant ici
Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider
A BIENTOT PEUT ETRE
| _________________
Mamie super gâtée,Louis est né le 7.5.12 il rejoint Jean et Alice
|
|
 |

| Posté le: 16 Sep 2007 [17:17] Re: help : conservation jus de pomme | |
| Bonjour Markette et bien venue !
Oui on peut congeler le jus de pommes pour un usage ultérieur, en prenant la précaution comme pour tout liquide de faire très attention au risque d'éclatement si on utilise des récipients en verre.
Petite réflexion personnelle :
Je trouve dommage de congeler ( -18°C )un liquide qui sort à environ 70°C (pasteurisé) pour ensuite le réchauffer à plus de 100°C....
Perte de temps et d'énergie, mais tu as surement de bonnes raisons de pour souhaiter procéder ainsi.
Jacques
| |
|
 |
fireworks Nouveau Membre

| Posté le: 12 Oct 2007 [14:31] Re: help : conservation jus de pomme | |
| Bonjour à tous !
Vous parlez de cette fameuse casserole à pression... Ce we, en ayant une à prêter, j'ai voulu me lancer dans les jus de pomme et de poire. Le résultat fut fort décevant : le gout des fruits n'est quasi pas présent. On dirait de l'eau légèrement aromatisée...
Y a-t-il une raison à cela ? Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ?
|
|
|
 |
ggpepere Nouveau Membre

Age: 71 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 01 Déc 2011 Messages: 1
| Posté le: 01 Déc 2011 [13:22] Re: help : conservation jus de pomme | |
| je suis mort de rire en voyant toutes ces personnes qui font du jus de pomme avec centrifugeuse ou extracteur, au pressoir vous pouvez en faire 200 litres d'un coup. évidemment il faut un moulin a pommes et un pressoir.
après il suffit de chauffer à 76° 20 minutes.
au stérilisateur ou boite chauffante.
| |
|
 |
dillou Angelot

Age: 53 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Jan 2006 Messages: 14869
| |
 |
|