Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Recettes de terrines???

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Pâtés, charcuteries, salaisons, terrines et farces « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de viandes «Pâtés, charcuteries, salaisons, terrines et farces «Recettes de terrines???
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Sham
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: Ile de la Réunion

Posté le: 05 Oct 2005 [13:56]    Sujet : Recettes de terrines???

Bonjour,

j'ai parcouru le forum à la recherche de recettes de terrines et je dois dire qu'il y en a beaucoup mais j'ai un problème : je ne peux pas utiliser de porc... embarrassé (oops) et il y en a quasiment dans tout ce que j'ai trouvé. Auriez-vous des idées à me soumettre? Je cherche évidement de terrines de viande (lapin, canard, oie, ect....)

Merci d'avance

Version imprimable de cette page
widfara
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: (Alsace ) haut-rhin

Posté le: 05 Oct 2005 [16:37]    Sujet : Re: recettes de terrines???

Terrine de lapin (source:alyon.org)

Ingrédients

* 1 lapin d'un bon kilo
* 150g de veau
* 200g de porc frais
* 250g de jambon
* 100g de lard fumé
* 300g de bardes de lard
* 2 oeufs
* 1 ou 2 échalotes
* 1 oignon
* 2 ou 3 feuilles de laurier
* 10 cl de cognac
* 1 sachet de gelée
* 1 bouteille de vin blanc sec

- Découper le lapin et faire mariner les morceaux dans le vin blanc avec les echalottes l'oignon et 1 ou 2 feuilles de laurier, en réservant le foie de cote.
- Égoutter les morceaux de lapins, garder oignon,echalottes et lard fume, enlever le vin.
- Faire revenir les morceaux de lapin avec le lard fume coupe en morceau dans un peu d'huile.
- Laisser cuire feu moyen 30 mn.
- Préparer une farce avec le veau, le porc frais, le jambon en y ajoutant ce qui a été gardé de la marinade (lard,oignon echalottes).
- Lier la farce avec les 2 oeufs, assaisonner.
- Tapisser une terrine avec des bardes de lard et alterner une couche de farce, une couche de viande de lapin en petits morceaux (déssossés), le foie entier de l'animal au milieu, terminer par une couche de farce, arroser avec le cognac.
- Fermer la terrine et souder le couvercle a l'aide d'une pâte faite d'un mélange d'eau et de farine.
- Mettre la terrine au four (therm. 6/7) pendant 3h30.
- Quand la cuisson est terminée, dessouder le couvercle et arroser la terrine avec la gelée preparee. Laisser refroidir.
- Attendre 24h avant de servir car trop frais, les morceaux de terrine ne tiennent pas.

Terrine de canard (source :cuisine.demey.org)
Pour 6 personnes

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 1 heure
Ingrédients :

* 1 bouquet garni
* 2 échalotes râpées
* 1 oignon épluché et râpé, sel et poivre
* 30 ml de cognac, 30 ml de madère
* 600 g de canard net de déchets (aiguillettes, cuisse, magret...)
* 600 g d'échine de porc
* 400 g de lard frais
* 2 œufs
* 4 foies de volaille (environ 350 g)

Préparation :

Dans un saladier, disposer le bouquet garni, les échalotes, l'oignon râpés, les foies de volaille détaillés en lamelles, le cognac, le madère, du sel et du poivre.
Allumer le four thermostat 6/7 (200°c).
Laisser macérer tout le temps de préparation de la recette.
Couper le canard, l'échine de porc et le canard en gros dés sur une planche à découper.
A l'aide d'un robot mixer, réduire les viandes en hachis.
Ajouter les foies de volaille et leur marinade ainsi que les deux oeufs battus en omelette.
Travailler la farce pour la rendre homogène. Saler et poivrer, goûter pour ajuster l'assaisonnement.
Verser la farce dans une terrine de 26 cm de long et faire cuire au bain–marie une heure.
Servir froid avec des cornichons et une baguette bien fraîche !

Conseils / Compléments :
Cette terrine bien parfumée est plutôt maigre et peut même servir de plat de viande accompagnée d'une salade verte bien assaisonnée à l'échalote, pour un dîner léger .

Pâté de lièvre
(source:cliquecorse.com)
paté de lievre, paté de liévre, pate de lievre, pate de liévre
CUISSON :

2 heures environ
INGRÉDIENTS :

1 lièvre, de la viande de porc prise dans l'épaule ou le collier, de la graisse de porc (le poids de la viande de porc et de la graisse sera égal à celui de la chair du lièvre), 1 litre de vin rouge, laurier, oignon, 20 g de sel par kilo, 4 g de poivre par kilo.
PRÉPARATION :

Désossez les reins et les cuisses du lièvre ; avec un couteau très pointu, enlevez les nerfs de l'épiderme. Pesez les chairs du lièvre. La viande de porc représentera la moitié du poids de la chair du lièvre, et la graisse, l'autre moitié. Coupez les chairs du lièvre en petits morceaux, et mettez-les à mariner pendant 24 heures dans une terrine de terre, ou en verre, avec le vin rouge, le laurier, et l'oignon coupé en rondelles. Poivrez. Le lendemain, passez à la machine à hacher la viande et la graisse. Repassez une deuxième fois à la machine, le hachis doit être très fin. Salez à raison de 20 g par kg de hachis, et poivrez à raison de 4 g par kg. Mélangez bien. Remplissez la terrine allant au four par des couches successives de hachis et de viande bien égouttée. Terminez le remplissage de la. terrine par une couche de hachis. Fermez la terrine, et faites cuire le pâté au bain-marie pendant 2 heures environ. La cuisson est à point, lorsqu'une aiguille piquée dans le pâté en ressort propre.

natchris
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Chat

Posté le: 05 Oct 2005 [16:50]    Sujet : Re: recettes de terrines???

Bonjour Lolo l'exploratrice nous a fait un super post pour les terrines de poisson je te donne le lien a bientot Cligne de l'oeil

http://www.forums.supertoinette.com/recettes_114124.pains_et_terrines_de_poisson.html

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Pâtés, charcuteries, salaisons, terrines et farces « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de viandes «Pâtés, charcuteries, salaisons, terrines et farces «Recettes de terrines???
Page 1 sur 1