Posté le:
14 Oct 2005 [07:00] Sujet :
Re: traditions du baptême ???
Je viens moi aussi ajouter mon grain de sel
Je partage pleinement l'avis de Tatiejo... Je ne pense pas que tu rendes service à ton enfant en lui "imposant" une religion sans qu'il ne puisse refuser...
Le baptème est un sacrement d'initiation, qui "incorpore" le baptisé dans la communauté chrétienne... Aujourd'hui, de plus en plus de jeunes couples font baptiser leur enfant simplement parce que "ça se fait", "pour la famille", ou pour qu'elle puisse se marier à l'église plus tard "parce que c'est joli"...
Enfin, je trouve assez inconcevable d'imposer une religion à un être, qui qu'il soit, de quelle façon que ce soit... On devrait pouvoir choisir sa religion librement, pas se la faire imposer par ses parents "parce que ça se fait".
Biensûr, l'enfant devenu adulte pourra faire "machine arrière" (procédure d'apostasie). Mais il est toujours triste d'avoir à défaire ce qui a été mal fait au départ...
Le baptème républicain est tout aussi émouvant, très respectueux de l'enfant : il est "simplement" présenté aux Hommes... Avec cette cérémonie, aucun choix engageant toute une vie ne sera fait "parce que ça se fait"
Voilà, mon objectif n'est pas de choquer qui que ce soit, juste de donner mon point de vue sur la question
14 Oct 2005 [08:11] Sujet :
coucou je m'incruste en pleine discussion
alors manon ma fille a été baptisée civilement. Le maire a lu un texte très "prenant" et je voulais absolument qu'elle ait un parrain et une marraine sans passer par l'église.
pour le mariage, mon mari est baptisé, pas moi mais par respect pour lui et sa famille, nous nous sommes mariés dans une chapelle. Je n'ai pas eu besoin de me faire baptiser, juste de certifier par écrit que je ne m'opposerai jamais à sa foi. Ta fille peut donc se marier à l'église sans être baptisé religieusement. Soit elle épouse un baptisé et donc pas de pb, soit ils ne le sont ni l'un ni l'autre et dans ce cas le mariage religieux n'a pas de sens...
dernier truc puisque tu n'as pas eu les bibs de la mater', tu peux utiliser des pots de bébés : j'ai fait ça pour manon avec un bout de tissu et un ruban sur le couvercle. J'avais aussi fait un chausson en laine par personne, rempli de dragées...
voilà, j'espère avoir pu t'aider
kashyle
Age: 25 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 25 Nov 2003
L0calisation: Tarn, près d'Albi
Posté le:
15 Oct 2005 [19:06] Sujet :
Tout d'abord, je tiens, une fois de plus, à préciser que j'ai
uniquement
demandé les traditions du baptême, et
s'il était possible de baptiser
son bébé sans être croyants. Car MOI, je ne le suis pas, mais le papa, oui .
Ensuite, dire que vous trouvez le fait de baptiser ma fille est inconcevable .. Je tombe des nues .. Non mais c'est vrai, quoi .. De quoi je me mêle .. ?
Je trouve ça hallucinant ce besoin d'"agresser" les gens parce qu'on n'est pas du même avis, ou tout simplement parce qu'on ne comprend pas leur requête ..
De cette manière, sachez que vous n'encouragez pas les gens à se confier, car la peur d'être rabrouée nous saute au nez ..
Pour finir, c'est une décision que
NOUS
devons prendre, et surement pas vous .. Laissez nous donc faire ce que nous voulons .. Il existe des raisons pour lesquelles nous voulons la faire baptiser, mais que je ne me sens pas d'exprimer ici .. C'est plus que personnel. Nous ne voulons pas la faire baptiser "parce que ça se fait", c'est ridicule .
J'en profite pour remercier ceux qui ont effectivement cherché une solution à ce problème qui ne me parait pas en être un, en nous proposant le baptême républicain, sur lequel nous nous sommes renseignés plus en avant. Leurs réponses étaient constructives et exprimées fort sympathiquement . Merci à vous.
Posté le:
15 Oct 2005 [20:00] Sujet :
de rien pour les suggestions républicaines, je n'étais pas la seule à en parler mais je sais que chez nous ça a beaucoup plu et on a fait des émules
pour parler de la fête, on a fait un repas chez mes parents avec les parrains marraines et famille proche, pièce montée et dragées.
si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas et reviens te confier, je ne pense pas qu'ils le pensaient méchamment...
kashyle
Posté le:
18 Oct 2005 [23:26] Sujet :
Bonsoir Lady,
Ayant été à un baptême dimanche, j'ai pu constater que pendant la cérémonie, les parrains et marraines ont offert la chaine et la médaille puis ont lu un texte choisi par eux auparavant, parmi ceux soumis par le prêtre.
Après la cérémonie, parents proches et parrain, marraine nous sommes retrouvés pour un repas de fête qui s'est terminé par une pièce montée et la distribution de dragées. Les parrains et marraines ont reçu également un joli cadre avec leur photo, tenant leur filleul dans les bras.
Voilà pour ma petite participation...