Age: 25 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 25 Nov 2003
L0calisation: Tarn, près d'Albi
Posté le:
05 Oct 2005 [11:46] Sujet :
Traditions du baptême ???
Bonjour à tous ..
Ma question concerne le baptême .. Je sais pas si j'ai bien fait de poster ici, il y a bien un post concernant le baptême, mais c'est pour les recettes de cuisine ..
Alors voici mon problème :
Nous avons eu notre puce récemment et nous voudrions la faire baptiser vers juillet prochain ..
Mais voilà, à part au mien ( j'avais 13 ans ) je ne suis jamais allée à un baptême, et j'ignore tout des traditions .. Par exemple, on sait que pour le mariage, y'a la cérémonie, puis le vin d'honneur, puis le repas et la soirée ..
Mais pour un baptême .. Je sais que Lyla va faire trempette à l'église, mais pour le reste ..
Doit-on faire un repas, une soirée, etc ??
Et une petite question en plus ( je sais, j'abuse ! ),
peut-on la faire baptiser bien que nous ne soyons pas croyants
( si nous la baptisons, c'est pour qu'elle ait le choix de sa religion plus tard .. ) ?
Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 03 Juin 2005
L0calisation: Les Essarts -Vendée
Posté le:
05 Oct 2005 [11:53] Sujet :
Re: traditions du baptême ???
Bonjour,
Pour répondre à ta question, il me semble que si ton mari et toi n'etes pas baptisés, ça ne va pas etre facile.. et si vous n'etes pas croyants, je ne vois pas trop pourquoi la faire baptiser.. laissez lui le choix pour plus tard peut etre.. enfin, ce sont des réflexions personnelles !
sinon pour le reste, après le bapteme il est d'usage de faire un repas avec les grands parents, parrain et marraine et ceux que vous voulez bien inviter ! On prépare des petits sachets de dragées qu'on donne à tout le monde, c'est la fete !
voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé sur le bapteme !
Dernière chose, si vous souhaitez et pouvez la faire baptiser, il faudra que vous assistiez à quelques réunions au niveau de votre paroisse, avec d'autres parents qui font baptiser aussi leur enfant.
Voilà, bonne journée
Age: 25 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 25 Nov 2003
Posté le:
05 Oct 2005 [12:23] Sujet :
Nath85 a écrit:
Bonjour,
et si vous n'etes pas croyants, je ne vois pas trop pourquoi la faire baptiser.. laissez lui le choix pour plus tard peut etre..
C'est exactement pourquoi nous voulons la faire baptiser .. Qu'elle ait le choix .. Si plus tard, elle veut se marier à l'église, elle sera baptisée .. Et c'est pas évident de se faire baptiser plus tard, ne serait-ce qu'à l'adolescence .. Et je parle en connaissance de cause ..
Tu n'as pas très bien lu le topic car moi, je suis baptisée, et j'ajoute que mon ami aussi .. Seulement nous ne sommes pas allés plus loin .
Donc apparemment, un repas suffirait .. Ok .
Il y a un autre problème qui se pose : Nous habitons dans le Tarn ( Sud-ouest ), et nos deux familles se trouvent en Bourgogne ( aux alentours de Chalon, Dijon, etc .. )
Nous comptions la baptiser là-bas histoire de ne pas faire migrer les deux familles jusque chez nous ..
Alors est-on obligés de la faire baptiser là où on habite ? Parce que là, va y avoir un couac !!
Posté le:
05 Oct 2005 [16:55] Sujet :
Je me permets de m'incruster :
Nous avons deux enfants et les deux se sont fait baptiser à l'age de trois ans. En fait, on ne voulais pas le faire car on n'est absolument pas croyants mais ce sont nos familles qui nous ont "poussés" à le faire. De plus mon chéri et moi ne sommes pas communiés et il n'y a pas eu de problème. Quant à l'endroit du bapteme, il faut appeler le curé de la ville où tu veux le faire et lui dire que tu as de la famille dans cette ville et que tu aimerais beaucoup faire baptiser ton enfant ici. Normalement il n'y aura pas de problème car les deux miens ont été baptisé dans deux village différents!!!!
Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 03 Juin 2005
L0calisation: Les Essarts -Vendée
Posté le:
05 Oct 2005 [18:52] Sujet :
Excuse moi, j'avais effectivement mal lu . Par contre je te confirme que si tu veux faire baptiser dans une paroisse autre que la tienne il n'y a pas de soucis ! il te suffit de prendre contact avec l'abbé et de faire la préparation où vous etes.. du moment que la préparation soit faite, il n'y a en général pas de pb pour le lieu du bapteme. C'est arrivé dans ma famille : de Haute Savoie, bapteme en Vendée, et pas de souci..
En espérant t'avoir aidé..
Posté le:
05 Oct 2005 [21:44] Sujet :
Si vous permettez, qq petites précisions : les parents peuvent demander le baptême pour leur enfant, même s'ils n'ont eu eux-mêmes que le baptême, sans aller plus loin. Par contre, s'ils choisissent de faire baptiser l'enfant plus tard, la démarche sera totalement différente et s'apparentera plus au catéchuménat (mot barbare qui signifie simplement que qqn de "néophyte" demande le baptême à l'âge adulte) : l'enfant qui a 7/8 ans (ou plus) va faire ce que l'on appelle des étapes de baptême, avec réflexion sur la foi, et ce, souvent dans un groupe de catéchisme. C'est une démarche plus longue, où l'enfant est pleinement acteur de son baptême.
Le bébé baptisé aura le choix ensuite de poursuivre par le catéchisme, ou pas, ou découvrira (ou pas) la foi plus tard, je pense qu'il n'y a pas un parcours qui se ressemble...
Un enfant peut être baptisé dans une autre paroisse que celle de ses parents, sans souci. Le mieux, si vous avez de la famille dans une paroisse précise, est sans doute de demander au prêtre ce qu'il en pense ; qqfois, le prêtre préfère que la "préparation" (on rencontre soit uniquement le prêtre, soit le prêtre et l'équipe d'annonce de la foi, soit le prêtre et d'autres parents qui demandent le baptême pour leur enfant) se fasse dans sa paroisse, d'autres acceptent de préparer des parents qui ensuite iront faire le baptême ailleurs.
Au cours du baptême, un cierge est remis au parrain et à la marraine, qqfois aux parents.
Enfin, pour la fête qui a lieu ensuite, je pense que tout est permis : les dragées, dans de petits pochons (Euro..f en fait de très mignons dans toutes les couleurs pastels), de petites corbeilles en crochet, des modèles du commerce... tout est possible... pour le baptême d'un de mes enfants, j'avais gardé de petits biberons (type maternité), et les avait garnis d'un ruban (rose pas très original pour une fille), peint son prénom sur le bib, et rempli de Smar...s pour les enfants présents... Laissez parler votre imagination... Je sais que pour certaines familles, c'est au parrain de payer les dragées, mais là encore, je pense que tout est possible. A vous de voir et de décider.
Pour le repas, grande liberté, ce peut être un déjeuner, un dîner, un buffet... Je vous conseille d'aller piocher des idées de déco dans le post consacré à la déco sur Supertoinette, il y a des idées
Bonne fête et beaucoup de bonheur avec votre bout de chou
Posté le:
07 Oct 2005 [21:29] Sujet :
Bonjour lady,
Moi aussi j'ai une petite précision à apporter. J'ai fais baptisé mon fils dans une autre paroisse et la seule démarche à faire c'est de demander l'autorisation au prêtre de ta paroisse, si il accepte il te remettra un document que tu devra remettre au prêtre de la paroisse où tu veus la baptisée. Mais bien souvent quand tu explique que c'est pour être avec ta famille il n'y a pas de soucis. Enfin ça c'est passé comme cela pour nous.
Autre chose, il me semble que cela dépend des régions mais au baptême il y a aussi la chaine et la gourmette offert par le parrain et la marraine. Mais dans d'autre région on les offre à la naissance. Tu peus lui mettre ce jour là pour qu'elles soient bénies.
Age: 58 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 23 Sep 2004
L0calisation: un petit coin de campagne en ville
Posté le:
07 Oct 2005 [21:35] Sujet :
Bonjour,
Une chose que je ne comprends pas. Tu veux laisser le choix à ton enfant de sa religion, et pour cela tu le baptises catholique. Je ne vois pas où est son choix. Pour moi, lui laisser le choix, c'est ne pas le baptiser, ou le baptiser civilement, en faisant un baptème républicain. C'est mon opinion.
bises
Posté le:
07 Oct 2005 [23:23] Sujet :
Tatiejo a écrit:
Bonjour,
Une chose que je ne comprends pas. Tu veux laisser le choix à ton enfant de sa religion, et pour cela tu le baptises catholique. Je ne vois pas où est son choix. Pour moi, lui laisser le choix, c'est ne pas le baptiser, ou le baptiser civilement, en faisant un baptème républicain. C'est mon opinion.
bises
Un baptême républicain ? kézako ?
On la fait baptiser pour que plus tard, elle n'ait pas le regret de ne pas l'avoir été ( j'en connais qui regrette ), au moins, ce sera fait, cela lui "servira" plus tard, ou pas, en quoi est-ce génant ? et aussi pour qu'elle puisse se marier à l'église sans avoir à "rattrapper" son retard .
Maintenant, c'est effectivement une question de choix. Il me semble que cela ne regarde que nous . Parce que l'on est pas croyants, on n'aurait pas le droit de faire bénir notre enfant ?
J'ai donc demandé les us et coutumes du baptême, j'ai eu quelques réponses qui me conviennent tout à fait .. J'en demandais pas plus !
Posté le:
08 Oct 2005 [08:44] Sujet :
Je suis d'accord avec toi lady.
Je ne sais pas si tu as vu mais dans la rubrique "conseils en vie pratique" il y a un post "questions sur baptême" ? Là aussi tu peus trouver des réponses.
Age: 58 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 23 Sep 2004
L0calisation: un petit coin de campagne en ville
Posté le:
08 Oct 2005 [09:22] Sujet :
Je comprends mieux, tu fais cela pour que plus tard elle ne soit pas embêter. J'ai eu cette réaction, car moi j'ai fait baptisé ma fille petite, elle a 31 ans maintenant, et j'ai regretté car j'aurai préféré qu'elle choisisse sa religion, mais cette réflexion m'est venue après. Je suis comme toi, baptisée mais pas croyante en un dieu, je crois dans l'homme.
Un baptème républicain permet à un enfant d'avoir un parrain et une marraine sans prendre aucune religion, cela se passe à la Mairie, devant Monsieur le Maire. Cette pratique existe depuis la Révolution Française, et se développe un peu plus maintenant.
Je te prie de bien vouloir m'excuser si je ne me suis pas bien expliquée et que tu t'es senti agressée. Ce n'était pas le but, c'est mon ressenti qui a parlé trop fort.
Je te donne aussi une tradition du baptème, mais je ne sais pas si c'est encore applicable maintenant. La marraine achète la robe de baptème.
Je te souhaite un bon baptème pour ton petit bout-chou.
Bises
Tatiejo
08 Oct 2005 [10:24] Sujet :
coucou,
je viens ajouter mon grain de sel
J'ai été baptisée lorsque j'étais petite pour des parents qui ont eu la même réflexion que toi: afin que je ne sois pas embêtée plus tard. C'est pour les mêmes raisons que j'ai fait mon communion et ma confirmation. A la communion, on est encore petit et on fait comme tout le monde. Par contre, à l'époque de la confirmation, je n'étais déjà plus croyante... Mais je l'ai quand même fait pour faire comme tout le monde Et perso, je trouve ça nul. mes parents sont très oiuverts d'esprit mais là je n'ai pas compris ce qui leur a pris... A mon avis c'était surtout pour faire plaisir à leur propre parents...
Je trouve que donner le libre choix à son enfant, c'est ne pas le baptiser. Et à lui de faire son chemin spirituel. Et si ton enfant veux se marier à l'église plus tard, il est courant d'intégrer la céremonie du baptême à celle du mariage.
Et rien ne t'empêche de faire une petite fête sans qu'il y ait baptême...
Posté le:
13 Oct 2005 [23:35] Sujet :
Bonjour,
Moi aussi j'ai un avis a soumettre. Je ne vois pas non plus pourquoi tu veux baptiser ton enfant. Si vous meme etes pas croyants, le bapteme c'est pas une chose a prendre a la legere. Si les motivations sont par tradition ou pour faire comme tout le monde, c'est pas la peine. Et puis par ce geste tu impose ta religion, ton choix personnel a tonn enfant.
Plus tard, ton enfant sera seul juge de ce qu'il vaut faire. Et si par hasard la religion que tu lui as choisi ne lui convenait pas ???
Il est vrai que de plus en plus on assiste a des mariages preceder par le bapteme et celui la est choisi en toute ame et conscience. Biensur il y a un enseignelent religieux avant mais c'est un choix fait par une personne adulte et respnsable.
Voila ce que j avais a dire
BIZZZZZZZZ
charlene[/b]