| Recette du pain d'épeautre |
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
Ton Nounours Membre habitué

Age: 47 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 10 Juin 2005
L0calisation: Provence
|
Posté le:
14 Juin 2005 [23:48] Sujet :
Recette du pain d'épeautre |
|
|
Pain d'Epautre
Ingredients :
250 g de farine de blé T55.
250 g de farine bio d'épeautre complète (préférez le grand épeautre)
Environ 30 cl d'eau de source (minérale)
20 g de levain bio déshydraté
10 g de sel fin
Pesez la farine de blé, faire de même avec le levain, pesez la farine d'épeautre et le sel. Mettre dans le pétrin la farine de blé, le levain, la faine d'épeautre et enfin le sel. Petite remarque : cette manière de faire évite que le sel soit en contact direct avec le levain.
Mettre à tourner (à la première vitesse) le pétrin à "sec" durant quelques secondes afin que les différents ingrédients se mélangent harmonieusement et verser les 30 cl d'eau minérale et pétrir juqu'à ce que la pâte soit bien homogène et se détache du pétrin. Si besoin est, ajouter un tout petit peu d'eau.
Une fois la pâte prétrie, la laisser dans le pétrin en couvrant celui-ci d'un linge du genre lin alimentaire et laisser pousser la pâte durant 3 ou 4 heures (le temps qu'elle double minimum de taille).
Allumez le four sur son maximum (en principe Th 8 240°) en y déposant dans le fond et en bas un récipient résistant à la chaleur plein au trois quart d'eau chaude (si possible). Le four mettant 30 mn à atteindre sa température maximum, il faut profiter de ce temps pour préparer le pain à sa cuisson et ce suivant cette procédure.
Sortir la pâte du pétrin, la rompre afin d'en chasser tout le gaz carbonique accumulé et en faire une boule qu'on recouvre d'un linge du genre lin alimentaire et ce durant 15 mn.
Au bout de 15 mn, prendre la boule et en faire délicatement un pâton allongé genre grosse baguette, le mettre dans une panetière, couvrir d'un linge du genre lin alimentaire et laisser lever durant 15 mn.
Après 15 mn de pousse, renverser délicatement le pâton sur une plaque à patisserie, y faire les grignes à l'aide d'une lame de rasoir et saupoudrer le de farine. Enfourner la plaque de patisserie sur la grille du four disposée à mi-hauteur et pulvériser rapidement de l'eau sur le pain et sur le fond du four. Laisser cuire pendant 10 mn et ensuite retirer prestement la plaque du four en faisant glisser le pain sur la grille, y repulvériser de l'eau et laisser cuire environ 30 mn en baissant la température à Th 6 180°. Sentez-vous cette bonne odeur de pain frais ?
Une fois cuit, sortir le pain et le laisser refroidir sur une grille à l'abri des courants d'air.
|
2004 1,75 m/93 kgs
2006 Arrêt de la cigarette sans prise de poids.
2007 83 kgs et début de Montignac grâce à ma compagne.
|
|
|
 |
Cristalic Membre Hyper Génial

L0calisation: Région parisienne
|
Posté le:
21 Juin 2005 [15:21] Sujet :
Re: Petit nouveau et pain d'épeautre |
|
|
Je vous souhaite le bonjour
Merci pour votre recette
Pourriez-vous me dire comment se présente le levain bio déshydraté, en poudre, en sachets?
Le trouve-t'on uniquement dans les boutiques qui vendent du bio?
Peut-on le remplacer par une autre levure?
J'espère ne pas trop vous ennuyer avec toutes mes questions.
Belle journée
|
|
 |
Lisbeth Membre Hyper Génial

|
Posté le:
21 Juin 2005 [15:44] Sujet :
|
|
Bonjour Cristalic
levain
Lisbeth
|
|
|
|
|
 |
Polange Angelot

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Mai 2004
L0calisation: Jura
|
Posté le:
21 Juin 2005 [23:51] Sujet :
|
|
Merci pierre, c'est si bien conté qu'on s'y croirait, je sens l'odeur d'ici a bientôt 
|
|
|
 |
Chrisa Membre Génial

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Jan 2005
L0calisation: A nouveau ch'ti !
|
Posté le:
22 Juin 2005 [09:43] Sujet :
|
|
Coucou,
J'ai fait hier pour la première fois un pain avec de la farine d'épeautre et de la farine de froment (moitié moitié !) .
Et bien, le goût est délicieux ! On dirait un peu du pain à l'ancienne.
J'essaie de vous mettre une photo du pain à la sortie du four. Elle est dans l'album.
|
|
|
|
|
 |
lysa0112 Membre Super Génial

Age: 43 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 19 Mai 2005
L0calisation: 44
|
Posté le:
27 Juin 2005 [17:45] Sujet :
|
|
Bonjour,
est-ce que c'est un pain qui ressemble à ce que l'on appelle "Pain de Ménage" ?
Merci en tout cas pour la recette.
|
|
 |
j!!! Membre Hyper Actif

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 09 Avr 2005
L0calisation: Auvergne
|
|
|
 |
Ton Nounours Membre habitué

Age: 47 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 10 Juin 2005
L0calisation: Provence
|
Posté le:
22 Juil 2005 [04:33] Sujet :
|
|
Bonjour à toutes et tous,
En premier, un grand pardon pour n'avoir pas répondu plus rapidement mais je n'ai pas accés au net aussi souvent que je le voudrai.
Je vais répondre aux différentes questions dans l'ordre dans lequel elles ont été posées.
1) Cristalic : le levain bio se présente sous la forme de poudre et je l'achète dans un magasin bio de Cannes (sachet de 260 g pour 5,00 € et il faut 40 g de levain pour 1 kilo de farine.
2) Polange : en bon provençal que je suis, j'ai peut-être un don de conteur comme ceux qui nous racontent de si belles histoires à Noël ?
3) lysa0112 : excuse mon ignorance mais c'est quoi le pain de ménage ?
4) j!!! : merci bien pour ces compliments mais cette recette n'a rien d'extraordinaire et si tu continues, tu vas devoir faire comme moi quand tous les enfants sont là c'est à dire pétrir 1 kilo de farine par jour sauf que moi je dois faire deux sortes de pain différents, du pain blanc pour les enfants et du pain d'épeautre pour ma compagne et moi car mes enfants (ignorants qu'ils sont) n'aiment pas le pain d'épeautre !!!! Même mieux, mon fils de 21 ans n'aime que la baguette du boulanger, une chanson dit "à 20 ans, ont est invincible..." et je rajoute c.. aussi mais c'est une autre histoire. Pour en revenir au pain, si pour diverses raisons, on ne veux pas utiliser la farine d'épeautre (diffuclté pour s'en approvisionner, prix de cette farine, etc...), on peut faire ma recette qu'avec de la farine de blé et le pain sera tout aussi bon.
Une dernière chose, j'ai eut la possiblilité de pouvoir comparer le prix de la farine d'épeautre chez divers fournisseurs (magasin bio de Cannes = 80,00 € le sac de 25 kg) et je la prend dorénavant sur le net car pour environ 60,00 € j'ai aussi un sac de 25 kg avec le port compris et le colis est livré à domicile par un transporteur du genre de Calberson.[/url]
|
2004 1,75 m/93 kgs
2006 Arrêt de la cigarette sans prise de poids.
2007 83 kgs et début de Montignac grâce à ma compagne. |
|
|
 |
Cristalic Membre Hyper Génial

L0calisation: Région parisienne
|
Posté le:
23 Juil 2005 [09:30] Sujet :
|
|
Bonjour
Un grand merci pour la réponse du levain.
Belle journée
|
|
|
 |
maat Membre Hyper Actif

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Oct 2005
L0calisation: Digne
|
|
|
 |
Polange Angelot

|
|
|
 |
maat Membre Hyper Actif

|
|
|
 |
Polange Angelot

|
|
|
 |
maat Membre Hyper Actif

|
Posté le:
25 Oct 2005 [20:31] Sujet :
Re: recette du pain d'épeautre |
|
|
Polange, il faut que je t'avoue je suis novice, en matière de pain, je débute mes premières fournées depuis que je suis sur le forum de super toinette (
qui en passant est super et un grand grand grand merci à tous ceux qui ont la gentillesse, la patience, de répondre à mes messages et qui prennnent de leur temps à m'aider
)
color=#0006cd][/color]
Verdict de mon pain d'épeautre que j'ai gouter tiède, délicieux et mon homme a approuvé.
Bon si je comprend bien, il faut 1 sachet de levure brio... pour 500 g c'est noter pour les prochainnes fois, en plus je fais ma pâte à pizza avec 1 sachet pour 250 g de farine et j'étais très fière de moi, car elle gonflait prodigieusement !!! dire que je pensais que j'avais un don pour faire gonfler les pâte à pizza !!! dur dur la réalitée.
. Prohainne fois je suis ton conseils.
Merci, merci et à bientôt Maat. 
|
yaourtière seb 8872 bifidus |
|
|
 |
Etienneb Nouveau Membre

Age: 44 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 12 Nov 2005
L0calisation: Sedan Bouillon
|
Posté le:
13 Nov 2005 [07:47] Sujet :
Re: recette du pain d'épeautre |
|
|
Salut, votre forum ma convaincu d'acheter une MAP (machine à pains), le pain est délicieux. Jusque-là, j'ai fait des mélanges 3/4 épeautre 1/4 froment. Mais je vais essayer 100 % d'épeautre. Quelle satisfaction de goûter sa propre récolte et sa propre fabrication et puis quel délice !
Merci pour vos bons conseils
Etienne
|
|
|
|
|
 |
|