Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Les plats économiques

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «Les plats économiques
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
lena
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: région parisienne

Posté le: 04 Oct 2005 [15:30]    Sujet : Re: les plats économiques

je viens de TOUT imprimer je vais faire en premier les recettes dont j'ai deja les ingredients (comme cela je n'achete rien donc : economie!!!!) les autres je vais les faire juste apres! heureusement que vous etes la mon budget va s'en ressentir ouf Très Heureux
Version imprimable de cette page
laure64
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 04 Oct 2005 [18:17]    Sujet : Re: les plats économiques

Bonjour Lena,

Recette de la gougère

C'est une couronne (ou des petits choux) de pâte à choux salée au fromage(j'ajoute du jambon). C'est une recette bourguignonne.

J'ai trouvé cette recette dans Recetes faciles , de Françoise Bernard

pour 6:
50 g gruyère en morceaux
1 noix de beurre ou margarine

PATE A CHOUX
75g de margarine (je mets du beurre)
1 verre 1/2 de farine
3 oeufs
150g gruyère râpé
1/2 cuillère à café de sel

1. Pâte à choux: Dans une casserole, faites chauffer 1 verre 1/2 d'eau, le sel et le beurre en mcx. Dès que celle-ci est fondue, retirez la casserolle du feu. Jetez-y la farine d'un sel coup. Mélangez. Reportez sur le feu. Remuez énergiquement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte n'adhère plus à la cuiller, ni à la casserole. Hors du feu, ajoutez les oeufs un à un, en battant énergiquement la pâte avec une cuiller en bois. Incorporez-y 150g de gruyère râpé.

2. Allumez le bas du four

3. Sur une tourtière beurrée, disposez la pâte en couronne (ou petits choux individuels, NDLR!) à l'aide d'une cuiller à soupe (et de vos doigts, NDLR). Coupez le morceau de gruyère en dés.
Posez-les sur la gougère. Mettez à four chaud (th. 6/7, puis à mi-cuisson ramené 5/6), pendant 45 mn environ. Servez chaud.

N.B: J'ajoute du jambon blanc dans la pâte à choux. C'est un très joli plat, à déguster avec des amis (je trouve très émouvant de se retrouver autour d'une couronne!).

Le petit truc cependant, c'est que la gougère est toujours magnifique dans le four, mais qu'elle s'affaisse quand on l'en sort. J'ai lu sur un forum qu'il fallait entrouvrir le four au bout des 45 mn et la laisser encore 5mn, sécher en quelque sorte.

Bon appétit!!

boulis
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Coq
L0calisation: Québec ( Canada )

Posté le: 05 Oct 2005 [02:31]    Sujet : Re: les plats économiques

lena a écrit:
je viens de TOUT imprimer je vais faire en premier les recettes dont j'ai deja les ingredients (comme cela je n'achete rien donc : economie!!!!) les autres je vais les faire juste apres! heureusement que vous etes la mon budget va s'en ressentir ouf Très Heureux

tu as bien 2 boites de thon??naturel? tu égouttes + 3 oeufs battus??? sinon tu les bats!!!
une tite briquette de crème de 25 cl?? + 50 grs de farine
du persil,de l'estragon sec ou frais?? quantité au goût ,du cognac pff,si t'as pas laisses tomber,!!!du sel du poivre???
Oui???un four???Tu le préchauffe 250 °
Tu mélanges tout ce beau monde,tu mets tout ça dans un moule beurré et fariné,Tu mets cuire dans un bain Marie,Tu mets du papier alu,pour que ça ne brunisse pas trop, mais avec cheminée pour la vapeur.tu réduis 200°pendant 1 heure.Et 20 min avant fin de cuisson,tu enlèves papier Alu pour dorer.Tu laisses refroidir,ça et une mayo à l'ail!! bien relevée de la salade,et des pdt froides ou frites!!
Si il en reste,sur des baguettes,le lendemain;;;une tite rondelle de tomate,laitue,mayo...
Le Roi n'est pas mon cousin....
BIZ
Katty
Imprimes et fait cette recette,ça fait pas 2,5 euros, matière première mais alors qu'est ce que c'est bon?Ca te tente pas???Tu aurais ben tort, j'ai servi ça en entrée pour un réveillon,entendons nous 1 tranche!!!Je ne suis pas sortie sans donner recette.

Manonelle
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: bretagne mais mon coeur reste au sud

Posté le: 05 Oct 2005 [07:09]    Sujet : Re: les plats économiques

bonjour tout le monde Hello, Kikou, Bonjour
cétai simplement pour vous dire que pour ns ossi le mois va etre dur.
on ose pas forcement toujours en parler et c'est d'ailleurs pour ca que je voullais feliciter lena pour son "courage", je pense que tu as du exprimer ce que ressentes bcp de personnes.
en ce qui concerne des idées de recettes, j'ai pas gd chose d'autre a t'apporter, ce serai une repetition de tout ce qu'on t'a deja proposé.
en attendant je t'envoi qques fleurs Surprise ! et qques bisous Bisou cool coeur .
juste une dernière chose, je suis vraiment touchée de voire la solidarité qui règne parmi ns Bravo ! et suis heureuse de toute vous connaitre... bon allez... je m'arete là
a bientot de' vous lire Cligne de l'oeil

lena
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 05 Oct 2005 [09:17]    Sujet : Re: les plats économiques

lolo76 merci bcp ton message me fait tres plaisir et heureusement que le forum existe sinon je ne sais pas comment j'aurais pu faire des plat bon avec pas grand chose car je n'ai pas une imagination debordante concernant la cuisine ce que je fais je le tiens soit du site soit des amis et famille mais comme vous etes toutes geniales......

sinon a la maison j'ai un peu de tout car le jour de la paie j'ai fais un plein de courses sachant que je ne pourrais pas en refaire dans le mois et qu'il faut bien que l'on mange pour ce soir voila ce que j'ai prevu :un hachis parmentier : purée mousline avec viande hachées surgeké 1er prix et gruyere

bonne journée à toutes et encore merci
Hello, Kikou, Bonjour

lena
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 05 Oct 2005 [09:35]    Sujet : Re: les plats économiques

coucou les filles (et les garcons) j'ai encore besoin de vous, voila je vous explique lundi soir pour accompagné mon gratin de pates j'ai fais une cuisse de dinde au four avec 2 tomates oignon + bouillon de vollaile pensez que si je fais pareil avec des cuisses de poulet cela sera bon?
Manonelle
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 05 Oct 2005 [09:53]    Sujet : Re: les plats économiques

oui lena, tu peux je pense et tu peux meme rajouter d'autres légumes (1 ou 2 pas +... (lol)), comme des courgettes ou du poivrons;moi c ce que je fais Hello, Kikou, Bonjour

lena
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 05 Oct 2005 [09:55]    Sujet : Re: les plats économiques

merci lolo comme j'en ai dans le congelo je les ferait comme cela alors Très Heureux soit avec du riz ou des pates
Dellycat
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Signe Chinois: Singe
L0calisation: Bastia

Posté le: 05 Oct 2005 [10:14]    Sujet : Re: les plats économiques

Sortie maternité:65 kilos;01/06/08:59 kilos;but si possible 55 kilos!
Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: IDF

Posté le: 05 Oct 2005 [10:17]    Sujet : Re: les plats économiques

Une autre recette qui peut être faite avc un reste de pâtes (je préfère les hacher, meilleure présentation) un reste de riz ou pommes de terre cuites en robe (pour utiliser unreste de purée il vaut mieux ajouter un peu de farine car le beurre et le lait rendent le mélange trop liquide).

Mélanger les pâtes hachées (ou le riz blanc, ou les pommes de terre en purée) avec un oeuf (ou deux selon la quantité), une bomme poignée de parmesan, un hachis de persil et ail, sel, poivre.
Avec la pâte obtenue faire de petits bâtonnets, les rouler dans la farine et frire.

Rustique, permet d'accomoder des restes en faisant un nouveau plat et avec une salade c'est un repas assez équilibré et très économique.

Bye bye

Manonelle
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 05 Oct 2005 [10:21]    Sujet : Re: les plats économiques

pas mal cette petite idée Idée pour changer un peu des pates au beurre, ou à la sauce tomate.
mon homme et ma fille sont de vrais mangeurs de pates Je bondis de joie

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: IDF

Posté le: 05 Oct 2005 [13:06]    Sujet : Re: les plats économiques

Il n'y a pas que les pâtes au beurre ou à la sauce tomate, il y a de centaines d'autres recettes :

-- Pâtes au gorgonzola : faire cuire les pâtes. Pendant la cuisson faire fondre un morceau de gorgonzola, ajouter de la crème fraîche liquide et verser cette sauce sur les pâtes cuites et égouttées.

-- Pâtes aux quatre fromages : faire fondre des restes de fromage (éviter les fromages qui ont un goût très prononcé comme appenzeller, camembert etc) ajouter un peu de crème fraîche liquide, assaisonner (éventuellement ajouter un peu de muscade) verser cette sauce sur les pâtes cuites et égouttées, mélanger et servir.

-- Pâtes à l'arrabbiata : faire revenir un oignon et une gousse d'ail émincé, ajouter des tomates concassées, une feuille de laurier, du sel et du cayenne (ou du piment)et laisser cuire 15-20 mn

-- Pâtes aux courgettes : cuire des courgettes dans du beurre avec un oignon émincé jusqu'à ce qu'elles soient bien fondantes. S'en servir comme sauce pour les pâtes

-- pâtes aux moules : faire ouvrir les moules dans une poele, les sortir de leur coquille et filtrer leur jus. Eémincer une gousse d'ail, hacher un oignon, une branche de celeri et une petite carotte, faire revenir le tout à l'huile d'olive, ajouter le jus des moules et laisser réduire (éventuellement ajouter un peu de tomate, mais peu) et laisser cuire pendant la cuisson des pâtes. Quand les pâtes sont cuites, mettre les moules dans la sauce juste pour les rechauffer et verser aussitôt sur les pâtes.

-- pâtes alla carbonara : faire revenir un peu de ventréche ou pancetta dans de l'huile d'olive, hors du feu mélanger à la ventrêche 1 oeuf par personne, une belle quantité de parmesan râpé (ou pécorino). Verser ce mélange sur les pâtes cuites afin qua la chaleur des pâtes cuise les oeufs en les laissant crémeux et servir

-- pâtes aux cèpes séchés : Faire gonfler des cèpes séchés à l'eau tiède ou dans moitié eau moitié lait.
Faire revenir à l'huile d'olive une gousse d'ail en tranches afin qu'elle aprfume l'huile mais ne pas la laisser trop colorer afin qu'elle ne doinne pas de mauvais goût.
Quand les cèpes sont prêts, les découper en petits morceaux, enlever l'ail de l'huile et ajouter les cèpes. Faire revenir à feur doux, ajouter un peu de tomate (pas de concentré : tomate fraîche ou conserve), sel et poivre, une belle persillade (ail+persil haché) et laisser cuire à feu doux 15 mn environ. Si nécessaire rajouter un peu d'eau afin que la sauce ne dessèche pas trop.
Selon le goût on peut aussi faire revenir des oignons émincés...
Ne pas oublier que le cèpe séché a un goût très fort, il n'est pas nécessaire d'en mettre beaucoup pour avoir des pâtes savoureuses.

-- pâtes aux cèpes frais : faire revenir rapidement les cèpes en tranches dans de huile parfumée à l'ail, leur laisser rendre toute leur eau, ajouter ail et persil haché et servir sur les pâtes.

-- pâtes aux courgettes

-- pâtes au poivron+oignon +tomates (=peperonata)

-- pâtes assaisonnées avec tomate crue découpée en petits cubes, basilic ciselé, parmesan en copeaux, huile d'olive et aceto balsamico.

Etc etc etc

Bonne journée

lena
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 07 Oct 2005 [13:48]    Sujet : Re: les plats économiques

hier soir j'ai fais un gratine voila ce que j'ai (je n'ai rien acheté j'ai utilisé ce que j'avais dans le frigo J'ai la Banane ! courgette, + des oignons revenu à l'huile d'olive, des tranches de tomates, des tranches de fromages de chevres j'ai refais un couches de courgette et tomates 1 gros pot de creme fraiche et gruyere on s'est régalé

de + je suis super contente car je n'ai pas besoin d'aller faire de course pour la semaine a venir et ce grace a vos idées
merci Cligne de l'oeil

lena
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 07 Oct 2005 [20:10]    Sujet : Re: les plats économiques

salut boulis, nous, on s'est régalé meme ma fille avec qui c'est la guerre pour manger des légumes a aimé miam miam
tiens moi au courant
j'avais pensé mettre des tranches de lard pour la prochaine fois

vigo
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Signe Chinois: Rat
L0calisation: au fond d'un trou de souris

Posté le: 07 Oct 2005 [21:48]    Sujet : Re: les plats économiques

fin de mois difficile tout le monde connait

moi je fais des pates a la carbonara, des haricots verts a la tomate, de la rouelle, des steaks hachés, du porc, des escalopes de poulets, et plein de tartes a l'oignon a la tomate (c'es ce qu'ils préfèrent chez moi)

gratin dauphinois, des omelettes de pommes de terre avec une salade verte, je fais aussi du couscous avec juste la semoule les légumes et du poulet

voila

a bientot

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «Les plats économiquesAller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6