Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Comment faire soi-même des pâtes fraîches ?

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes pâtes « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pâtes, riz et à base de semoules «Recettes pâtes «Comment faire soi-même des pâtes fraîches ?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
MAMYK
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 03 Oct 2005 [15:47]    Sujet : Comment faire soi-même des pâtes fraîches ?

Comment puis-je faire de la pate à pates dans ma machine à pain (Helkina 1032) Il paraît que ça sa fait mais je ne connais ni la recette, ni la façon de faire

erine
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Singe
L0calisation: PACA

Posté le: 03 Oct 2005 [15:53]    Sujet : Re: Comment faire soi-même des pâtes fraîches ?

Pour faire des pâtes fraiches, il faut 100g de farine et 1 oeuf. Par contre, il faut l'appareil qui les découpe en tagliatelles.
Version imprimable de cette page
Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: IDF

Posté le: 03 Oct 2005 [19:26]    Sujet : Re: Comment faire soi-même des pâtes fraîches ?

Bonjour

Commencer par moins d'oeufs que 10 pour 1 kg de farine : il est possible que ce soit les proportions indiquées pour une machine à pain, mais pour étirer la pâte avec un laminoir même manuel ce dosage donne une pâte trop molle et elle collera aux rouleaux.... cela risque d'âtre laborieux...

Faire des pâtes fraîches ce n'est pas sorcier : je mets envirion 8 oeufs /kg de farine (selon la taille des oeufs....) je mélange rapidement l'ensemble et je laisse reposer 1 h. L'humidité de l'aouf se rapartit dans la pâte et elle est plus facile à travailler.

Ensuite il faut l'étirer au laminoir (plus pratique) mais on peut aussi le faire au rouleaus à pâtisserie ....
Laisser sécher lègerement en surface et découper

Bon travail

Invité

Posté le: 03 Oct 2005 [19:28]    Sujet : Re: Comment faire soi-même des pâtes fraîches ?

Bonsoir tout le monde !

Merci pour les tuyaux que vous m'avez donnés.

A bientôt.

MAMYK
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 04 Oct 2005 [08:49]    Sujet : Re: Comment faire soi-même des pâtes fraîches ?

Merci Lili pour tes conseils. Si j'ai bien compris, pas besoin de MAP (machine à pains) pour faire des pâtes. Par contre, je ne sais pas ce qu'est un laminoir?

SERGEM
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: MARSEILLE 13007

Posté le: 04 Oct 2005 [09:48]    Sujet : Re: Comment faire soi-même des pâtes fraîches ?

un laminoir est un appareil muni de deux rouleaux que l on serrre plus ou moins et qui te permet d allonger de la pate soit électriquement soit a main et ca remplace le rouleau a patisserie
mais au rouleau tu peux trés bien t en sortir une fois ta pate étalée soit tu la farines lègèrement et tu la plies en plusieurs fois et avec un gros couteau tu coupes des bandelettes pour faire des tagliatelles
tu peux aussi en faire d autres formes suivant les emportes pièce que tu disposes exemple avec un petit emporte pièce rond et dentelé tu decoupes des disques que tu reserres en leur milieu et tu obtients des papillons ou des ravilois ou des lazagnes ou des cannelonis ec
tu peux aussi parfumer ta pate avec de la purée de tomates ou des épinards, de l oseille,ect

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 04 Oct 2005 [09:49]    Sujet : Re: Comment faire soi-même des pâtes fraîches ?

Bonjour Mamykik

Mon laminoir est comme la machine "papatlas" et d'autres de ce type...
Il comporte 3 séries de deux rouleaux acier, deux lisses à écartement variable entre les quels on fait passer la pâte afin de l'étirer, deux qui permettent de couper des tagliatelle fines et deux qui permettent de couper des tagliatelle plus larges.

Pour l'utiliser : faire la pâte pas trop humide et la laisser reposer 1 h sous un film alimentaire.
Ensuite prendre un petit bloc de pâte et le faire passer entre les rouleaux à écartement maxi jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène, réduire ensuite l'écartement afin d'obtenir une bande de pâte très fine.
En principe on travaille un bloc à la fois.
Pour faire des pâtes farcies on met la farce, recouvre de pâte, presse la pâte autour de la farce afin de bien coller, et découpe immédiatement.
Pour faie des tagliatelles on laisse sécher légèrement en surface afin qu'elles ne collent pas entre elles.
Si la pâte est trop molle elle colle aux rouleaux : la fariner légèrement.
Si elle semble trop dure : la mouiller légèrement (avec les mains mouillées afin de ne pas en ajouteer de trop)

Mais on peut aussi faire les pâtes simplement avec un rouleau à pâtisserie ...... et de l'huile de coude.......

Bon travail

MAMYK
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 04 Oct 2005 [10:30]    Sujet : Re: Comment faire soi-même des pâtes fraîches ?

Merci pour ces bons conseils. J'ai un robot Ken...d et je sais qu'on peut rajouter l'ustensile pour faire les pâtes. Je vais me renseigner.

Damien666
Nouveau Membre
Nouveau Membre

L0calisation: Grenoble

Posté le: 29 Fév 2008 [14:33]    Sujet : Re: comment faire soi-même des pâtes fraîches ?

Lili-it a écrit:
Bonjour

Commencer par moins d'oeufs que 10 pour 1 kg de farine : il est possible que ce soit les proportions indiquées pour une machine à pain, mais pour étirer la pâte avec un laminoir même manuel ce dosage donne une pâte trop molle et elle collera aux rouleaux.... cela risque d'âtre laborieux...

Faire des pâtes fraîches ce n'est pas sorcier : je mets environ 8 oeufs /kg de farine (selon la taille des oeufs....) je mélange rapidement l'ensemble et je laisse reposer 1 h. L'humidité de l'oeuf se rapartit dans la pâte et elle est plus facile à travailler.

Ensuite il faut l'étirer au laminoir (plus pratique) mais on peut auspsi le faire au rouleaus à pâtisserie ....
Laisser sécher lègerement en surface et découper

Bon travail

Salut Lili !

J'ai essayé ta recette simple (pour un homme, c'est plus dur ...) Cligne de l'oeil
J'ai mis 2 cuillères d'eau + 500 g farine + 4 œufs dans ma MAP.
A la fin, elle appréciait moyennement : les pales se bloquaient ! Pleure ou vraiment très malheureux
J'ai alors voulu utiliser le batteur : j'ai réussi à casser un fouet ! Evil or Very Mad
ZOOM (clic)
Comment faire soi-même des pâtes  fraîches ?

Enfin, réfrigérateur 1 heure sous film étirable.
Je n'ai pas de laminoir : au rouleau ! Très Heureux
Elles sèchent avec le linge ... Cligne de l'oeil

ZOOM (clic)
Comment faire soi-même des pâtes  fraîches ?

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 29 Fév 2008 [15:33]    Sujet : Re: comment faire soi-même des pâtes fraîches ?

Damien : si tu as l'intention de faire des pâtes tu as intérêt à te procurer un laminoir, il en existe de très abordables (à manivelle, ce sont mes préférés).

Navrée pour ton batteur..... La pâte pour pâtes est trop dure pour être travaillée avec un batteur ou dans une map (machine à pains), à mon avis, et si elle est plus molle elle encrasse le laminoir ou demande beaucoup de farine pour être étalée au rouleau à pâtisserie et met plus de temps à sécher.

Si tu continues à faire des pâtes je te conseille de te procurer un laminoir à manivelle (il y en a de très abordables), il simplifie bien la vie et permet de ne pas trop se fatiguer pour rendre la pâte homogène, ni pour l'étirer ET .... l'épaisseur est uniforme donc cuisson uniforme aussi.

La recette que j'ai donné est ..... LA recette !
Non pas parce que c'est la mienne mais parce que c'est la recette à laquelle on vient quand on fait beaucoup de pâtes.

Personnellement je préfère la farine à la semoule dont le goût ne me convient pas, mais on peut faire un mélange ou tout l'un ou tout l'autre : tous els goûts sont dans la nature.....

Et le procédé : j'amalgame grossièrement 8 oeufs avec 1 kg de farine ( si nécessaire j'ajoute 1/2 coquille d'eau) et laisse le tout reposer sous film.
Ensuite je travaille la pâte avec le laminoir par petits morceaux à la fois, en la passant à plusieurs reprises avec écartement maximum, en la repliant sur elle même à chaque fois, jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène. A ce stade je réduis l'écartement progressivement jusqu'à ce que la feuille de pâte ait l'épaisseur voulue.

(lorsque la pâte semble trop dure : la travailler avec les mains mouillées
Si elle semble trop molle ajouter un peu de farine, très peu à la fois)

Pour pâtes farcies : utiliser immédiatement.

Pour tagliatelle ou feuilles pour lasagne : laisser légèrement sécher, la pâte doit être malléable mais ne plus coller sur elle même.

Pour les lasagne : ne pas laisser trop sécher avant de les précuire, les feuilles se déforment et deviennent cassantes.

Je te conseille de travailler la pâte à la farine sans la laisser attendre car un séjour au frigo la rend grisâtre et peu appetissasnte.

Voilà : je pense avoir écrit l'essentiel.

Byeee Hello, Kikou, Bonjour

Damien666
Nouveau Membre
Nouveau Membre

L0calisation: Grenoble

Posté le: 29 Fév 2008 [15:54]    Sujet : Re: comment faire soi-même des pâtes fraîches ?

Merci pour ta réponse.
=> Frigo : effectivement, mais la couleur plutôt jaune.
=> Sinon les pâtes sont sèches à présent, et même rigides Question
J'attends sous peu le retour de ma femme du boulot, et sa réaction Entraînement physique de boxe

Bisou Gymnastique

Papatte
Membre
Membre

Posté le: 29 Fév 2008 [16:57]    Sujet : Re: comment faire soi-même des pâtes fraîches ?

Bonjour à tous,

Bon : 1er essai : UNE CATASTROPHE !
J'ai jeté la moitié de la pâte à la poubelle.
La recette que j'avais : 1kg de farine, 8 oeufs, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 10 g de sel.
J'ai eu un mal fou à passer la pâte au laminoir : elle frise, se déchire, ceci, surtout à la fin. J'ai réussi à en faire environ 1/3 et après, plus rien.
Faut-il remettre de la farine à chaque passage de laminoir ?
J'ai laissé la pâte sécher + d'une heure. Est-ce pour ça qu'elle casse ?
Merci à tous pour votre aide.

Patricia

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 29 Fév 2008 [17:50]    Sujet : Re: comment faire soi-même des pâtes fraîches ?

Papatte : le pasage au laminoir se fait toujours prigressivement.
D'abord plusieurs passages avec écartement maximum : au premier passage la pâte comme tu dis frise et se déchire, c'est dû au fait qu'il y a trop d'épaisseur.
Il faut replier la pâte sur elle même et la repasser à nouveau : l'épaisseur étant moindre cela se passe mieux.
Et ainsi de suite : replier la pâte sur elle même et la passer au laminoir jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène, ensuite on baisse de 1 ou 2 crans (maxi) et on passe la feuille de pâte sans la replier, à nouveau on baisse de 1-2 crans et ainsi de suite : elle va devenir de plus en plus fine sans casser.

Mon expérience personnelle : l'huile n'apporte rien et le sel non seulement il n'apporte rien mais lorsqu'on fait une pâte très fine les grains de sel non dissous causent des .... petits trous Je suis malheureux

La pâte à pâtes est dure, difficile à travailler à la main, le laminoir permet de le faire sans beaucoup d'effort mais il faut prendre le temps de passer chaque petit morceau de pâte (morceaux gros comme une petite mandarine à la fois) autant de fois que nécessaire pour que la pâte soit vraiment homogène.
Sinon .... si on a suffisamment de biceps ... on peut aussi pétrir la pâte à la main jusqu'à ce qu'elle soit tout à fait homoigène....

Je ne comprends pas très bien la phrase :
Citation:
J'ai laissé la pâte sécher + d'une heure. Est-ce pour ça qu'elle casse ?

Avant le passage au laminoir on ne laisse pas sécher la pâte, on la laisse reposer sous film plastique : elle ne doit pas sécher sinon le passage au laminoir sera un ratage.....

Après passage au laminoir, avant de couper les tagliatelle, il faut laisser sécher la pâte sinon elle collera sur elle même et las tagliatelle feront bloc. Mais la pâte doit être encore malléable sinon elle cassera et il sera impossible de couper les tagliatelle.

Normalement avec 8 oeufs au kg de farine il ne devrait pas être nécessaire de fariner avant apssage au laminoir, la pâte ne colle pas au laminoir.

J'espère avoir un peu éclairci la chose, si tu as d'autres questions ....

Damien
: j'espère que la réaction de ta femme ne sera pas -> Entraînement physique de boxe mais OUaha c'est trop bon ! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

Bye

Papatte
Membre
Membre

Posté le: 29 Fév 2008 [18:00]    Sujet : Re: comment faire soi-même des pâtes fraîches ?

Merci beaucoup pour cette réponse.
Je vais laver le laminoir avant de le jeter, et faire encore un essai.
J'ai bien fait les passages successifs avec repliages a 1er cran. En fait, je pense que tout vient du séchage de la pâte : j'ai fait la pâte dans ma machine à pain à midi, et je l'ai laissé dans la machine jusqu'à 15h. Ensuite, comme dit : au début, j'ai bien réussi, et ensuite, le bazar. Entre temps, j'avais laissé la boule de pâte à l'air libre, et comme je débute, j'y ai mis le temps à passer au laminoir (déjà, le temps de savoir où l'installer !). Les soucis ont commencés vers 15h45, plus possible : au 1er passage, tout casse, j'avais beau replier, tout casse.
Bon, il me reste quand même de quoi nourrir la famille ce soir !
Sinon j'ai fait comme Damien : j'ai installé sérieusement les tagliatelle sur un balai (autre méthode). Et là, ils sont tout cassant. La 1ère bande, j'avais posés les tagliatelles sur un torchon en espaçant au maximum les bandes : j'avoue que je préfère le résultats.
Le coup du balai : je me retrouve avec des bouts de pâtes de 40 cm ! ! !
Comment fait-on au final pour faire sécher ?
Merci beaucoup

Papatte
Membre
Membre

Posté le: 29 Fév 2008 [18:12]    Sujet : Re: comment faire soi-même des pâtes fraîches ?

Voila en fait les résultats
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes pâtes « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pâtes, riz et à base de semoules «Recettes pâtes «Comment faire soi-même des pâtes fraîches ?Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2