Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Sos fondue de poireaux diététique

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes diététiques Supertoinette Début du ForumVos recettes diététiques

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Marbré au chocolat Recette : Salade de poivrons à l'ail Recette : Andouillettes de poisson du marché Recette : Velours de courgettes au citron Recette : Courgettes boules farcies Recette : Gâteau de riz Recette : Cakes aux courgettes et aux herbes Recette : Riz aux légumes : délicieux, léger et rapide!
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
urphée
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 03 Oct 2005 [13:51]     Sos fondue de poireaux diététique

Voilà, j'entends souvent parler d'une fondue de poireaux comme accompagnement de poissonsmais je n'en ai jamais mangé!
Selon moi, je penqse qu'il s'agit de poireaux revenus dans du beurre...
quelqu'un pourrai t il me dire comment faire une fondue de poireaux "light" c'est à dire sans matière grasse?
Et doit on prendre absolument des poireaus frais ou peut on le faire avec des poireaux en conserves?
Merci d'avance pour votre aide car ce n'est pas évident de varier les plaisirs quand on est au régime!

Version imprimable de cette page
FRANKA
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 03 Oct 2005 [16:34]    

Moi, je coupe mes blancs de poireaux en tronçons de 2cm. Je mets dans une sauteuse un peu d'huile d'olive. Je mets les poireaux à revenir puis je rajoute un peu d'eau de sel et je fais mijoter doucement en surveillant la cuisson.

FINE

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Coq

Posté le: 03 Oct 2005 [20:09]    

Je souhaite juste préciser que light ne signifie pas SANS MG mais au contraire, AVEC un apport CONTROLE en BONNES MG.

CONTROLE, ça veut dire qu'on ne verse pas l'huile au pif dans la salade, qu'on ne prend pas un morceau de beurre généreux pour faire revenir les légumes, qu'on évite (sans supprimer) les aliments naturellement gras (viandes grasses, produits laitiers de vache, beurre, crème...).
On se sert d'une cuillère à soupe pour l'huile et la crème 15%: 1 à 2 cuil à soupe (10-20g) par repas et par personne, on prend des portions raisonnables de beurre : 1 à 2 noisette (10-20g) par repas et par personne...

BONNES, ça veut dire qu'on privilégie les apports en huiles végétales pressées à froid, en variant : olive, colza, germes de blé, quatuor...
On prend du beurre CRU, qu'on évite de faire bruler.
On prend de la crème à 15% maxi, ou mieux de la crème de soja
On rajoute régulièrement qqs noix, amandes ou pignons à ses salades.

Bref, tout ça pour dire que les MG entrent intégralement dans une alimentation diététique et équilibrée. Elles permettent de bien assimiler tous les nutriments liposolubles, de bien faire fonctionner le système cardi vasculaire... et j'en passe!
Surtout en préiode de régime, il ne faut pas les supprimer car le corps risquerait des carences en acides gras essentiels qui entraîne des envies incontrolables de gras, mais surtout nervosités, sauts d'humeurs, déséquilibres... et on sait combien ça entraîne des risques de reprises des kilos tout ça!

Bon, après cette petite leçon de morale (sûrement inutile, mais bon, c'est tout moi ça Cligne de l'oeil ), voici donc une fondue de poireaux tout à fait diététique et excellente pour la santé :

Par personne :
200g de poireaux (la partie que vous préférez, svt c'est le blanc)
1 cuil à café d'huile d'olive
1 cuil à soupe de crème de soja liquide
sel, poivre

Et là : on émince les poireaux après les avoir bien lavés. Plus ils sont finement coupés, meilleur c'est!
On les fait revenir doucement dans l'huile d'olive, en rajoutant un peu d'eau si besoin est.
Qd les poireaux sont tendres, on assaisonne au goût.
Là on peut laisser de côté, et au moment de servir, on rajoute la crème, on donne un bouillon et hop, on sert!

Et comme une recette n'est jamais diététique en soit mais au sein d'un repas, voir d'une journée, voici une idée de repas diététique avec cette petite fondue de poireaux :

Pour 1 personne :

Entrée :
Des carottes râpées (100-150g) mélangées à qqs raisins secs (1cuil à soupe) et assaisonnées d'un mélange jus d'orange (le jus d'une orange) + miel (1 cuil à café) + gingembre fraichement râpé.

Plat :
Pavé de cabillaud passé dans du poivre concassé et cuit à sec la poele,
Mélange de 3 riz (50g poids cru),
Fondue de poireaux

Dessert :
1 fruit frais ou une compote sans sucre ajouté

A bientôt!

Caro

TITI65
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Balance

Posté le: 03 Oct 2005 [20:45]    

Pour ma fondue de poireaux je procède ainsi
Je fais cuire au cuit vapeur les poireaux coupés en grosses rondelles
Ds une casserole je met un peu de beurre et je mets de suite les poireaux (cuits à la vapeur ils ne st pas secs) et je laisse cuire pdt 15 min environ en mélangeant svt (rajouter un peu d'eau si çà seche trop vite)
C'est délicieux mais le beurre donne un gout appréciable quand meme (sans en mettre des tonnes)

Minatoun
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Cancer

Posté le: 04 Oct 2005 [14:07]    

Etoiles Magie Merci pour vos délicieuses recettes diététiques... Etoiles Magie

C'est là que l'on se rend compte qu'il n'y a pas lieu de se creuser la tête à préparer quelque chose d'élaborer pour avoir un bon plat appétissant.

Minatoun. Anémone

urphée
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Vierge

Posté le: 05 Oct 2005 [15:33]    

Merci pour vos recttes, vendredi c'est le jour du marché chez moi, je sens que vendredi soir ce sera poisson vapeur et fondue de poireaux!!!
Enora35
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Chien

Posté le: 11 Déc 2006 [20:13]    

TITI65 a écrit:
Pour ma fondue de poireaux je procède ainsi
Je fais cuire au cuit vapeur les poireaux coupés en grosses rondelles
Ds une casserole je met un peu de beurre et je mets de suite les poireaux (cuits à la vapeur ils ne st pas secs) et je laisse cuire pdt 15 min environ en mélangeant svt (rajouter un peu d'eau si çà seche trop vite)
C'est délicieux mais le beurre donne un gout appréciable quand meme (sans en mettre des tonnes)

Miam ! Je cherchais une fondue de poireaux, je crois que je vais opter pour celle-là ! Razz (Ha ouaip :-p), c'est trop bon!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes diététiques Supertoinette Début du ForumVos recettes diététiques
Page 1 sur 1