Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Italie : La Sorcière de Noël

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Spécial fêtes: TRADITIONS régionales et familiales, les histoires, vos messages « Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Spécial fêtes: TRADITIONS régionales et familiales, les histoires, vos messages «Italie : La Sorcière de Noël
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Archie
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: A table

Posté le: 29 Nov 2003 [11:31]    Sujet : Italie : La Sorcière de Noël

Il était une fois une vieille paysanne qui n'avait jamais eu d'enfants. Un jour qu'elle était à sa fenêtre, elle voit passer trois beaux messieurs, montés l'un sur un cheval, le deuxième sur un chameau, le troisième sur un éléphant : les rois mages. Ils sont à la recherche de l'enfant Jésus. La paysanne veut se joindre à eux : "Attendez-moi: je rassemble dans mon baluchon quelques friandises, et je viens avec vous". Hélas, la vieille dame marchait difficilement : le temps de prendre quelques gâteaux, les trois nobles messieurs avaient disparu.

Pas démontée, notre paysanne se met en marche. Partout où elle passe, elle demande si on a vu les voyageurs ; partout, on lui indique qu'ils sont déjà passés. Elle croise même le bon saint Nicolas, pas très bon sur ce coup-là, qui lui indique la direction mais ne l'invite pas à monter sur son âne. Alors la vieille femme, fatiguée d'avoir tant marché, courbée sous le poids de son baluchon, reprend sa route, et arrive à Padoue. Sur la grand-place, elle rencontre un moine : c'est saint Antoine - le saint qui retrouve ce qu'on a perdu. Elle lui demande de l'aider. Le saint regarde longuement la vieille femme, lui sourit, et dit : "Bonne mère, les enfants que tu cherches sont ici". Alors la vieille dame posa son baluchon, en sortit une ribambelle de douceurs, et tous les enfants des environs accoururent. Depuis, tous les enfants d'Italie fêtent la Befana - une déformation du mot Epiphanie -, cette "sorcière" si gentille qui distribue depuis sa hotte les gâteaux le 6 janvier : au lieu de mettre leurs chaussures devant la cheminée, c'est une chaussette qu'ils accrochent, pour recevoir les bonbons.

En son honneur, on prépare quelquefois des petits gâteaux pour qu'elle puisse grignoter entre deux livraisons.

Les Befanini

Ingrédients : 500g farine, 200 g sucre, 200g beurre, 1/2 verre de lait, 1 zeste de citron, 1 sachet de levure. En option, chocolat, raisis secs etc pour la déco.

Préparation :
Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter le beurre, la farine, le sel, le lait. Continuer à mélanger pour obtenir une pâte homogène. Ajouter l’écorce du citron râpé et la levure. Pétrir pendant quelques minutes. Faire reposer le mélange dans le frigo pendant 30 minutes. Etendre la pâte et la découper de la forme de petits moules à gâteaux dans lesquels vous les enfournerez. Faire cuire à four chaud (180°) pendant 15 minutes.

Archie
Version imprimable de cette page
kittycas
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: rome

Posté le: 02 Déc 2003 [20:39]    Sujet : Re: Italie : La Sorcière de Noël

Bpnjour Archie - elle est trés jolie cette histoire à l'origine mais c'est sans compter avec l'esprit d'à propos de nos amis italiens qui, quand on a pas été sages, dident que la Bafana nous distribue des sacs de charrbon - on trouve cette friandise à 'aspect de charbon mais réalisée en sucre (teinté je crois de réglisse) dans tous les magasins et pour les maris sans idées c'est la blague favorite le jour de la Bafana !!!! j'y suis passée !!!!!
grosses bises
Kittycas

Archie
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: A table

Posté le: 02 Déc 2003 [20:51]    Sujet : Re: Italie : La Sorcière de Noël

Ooolala (C'est quoi ce bin's !) Mais oui ! Choqué

En te lisant, j'ai eu le goût de ce truc qui m'est revenu dans la bouche ! A la fois le goût et la consistance, un effet bizarre, unique, auquel je n'ai pas regoûté depuis mon enfance...

Merci, Kittycas, de m'avoir rappellé cette petite madeleine des Noëls romains !

Bisous cool coeur

Archie
Marie-Martine
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 22 Nov 2004 [17:02]    Sujet : Re: Italie : La Sorcière de Noël

Moi aussi j'ai adorer ton histoire Rire (lol) et on va adorer les biscuits. On peut jouer au jeu des gâteaux et des histoires, j'ai un livre sur ça de Nicole Vielfaure : fêtes et gâteaux de l'Europe traditionnelle

Il y a par exemple St Nicolas : Evêque de Myre, en Turquie, au IVème siècle, saint Nicolas est devenu au Moyen âge, le grand Saint protecteur des enfants dans le Nord et l'Est de la France, la Belgique, la Hollande, l'Allemagne et la Suisse. C'est lui qui, dans la nuit du 5 au 6 décembre, dépose des cadeaux dans leurs souliers en passant par la cheminées, tandis que sa mule, ou son âne, l'attend, les paniers chargés de jouets, d'oranges et de friandises. Il est aidé dans sa tâche par un valet à l'aspect effrayant appelé Pierre le Noir en Hollande, Ruprecht ou Hans Trapp en zone alémanique, Père Fouettard en zone française. Seuls les enfants sages recevront des cadeaux. les autres auront à redouter ce terrible assistant et ses coups de baguette : Car St Nicolas et son acolyte n'hésitent pas à se montrer au grand jour.

Les protestants allemands jugèrent incompatible avec la religion réformée le culte d'un saint catholique et de surcroît évêque. Dans toute la zone protestante d'Allemagne et de Suisse, la fête des enfants et la distribution des cadeuax furent repoussées au 25 décembre et confiées au bon soin du bonhomme de Noël devenu Père Noël.

En Belgique, les spéculos , confectionnés maintenant pendant toute l'année, étaîent à l'origine des pâtisseries spécifiques de la Saint-Nicolas.

Recette des spéculoos de la Saint-Nicolas

500 g de farine
250 g de beurre,
350 g de sucre, dont la moitié en cassonade,
1 oeuf,
1 cuill à café de cannelle,
1 cuil à café de levure chimique,
1 pincée de sel, 1/2 verre à liqueur d'eau ou de cognac

A COMMENCER LA VEILLE

Mélanger la farine, la cannelle, la levure, le sel et le sucre. Disposer ce mélange en fontaine, et mettre au centre le beurre en morceaux, l'oeuf et le cognac. Pétrir le tout et fromer à la main des boudins de 4 cm de diamètre. Mettre au frais pendant une nuit. Le lendemain, couper des tranchez, les rouler dans la farine et les placer dans un moule ou sur une plque huilés. faire cuire à four madéré (175 200°V) pendant 115 à 20 mn. Placés dans une boîte en fer, ces gâteaux se conservent très longtemps.

En Suisse, c'est la Taillaude de Neuchâtel ou la biscôme de Lucerne (autres recettes, si vous voulez !)

Razz (Ha ouaip :-p) Razz (Ha ouaip :-p) Razz (Ha ouaip :-p)

oliveviolette
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Nord

Posté le: 04 Mar 2006 [14:12]    Sujet : Re: italie : la sorcière de noël

He oui ! Archie, la sorcière Befana distribuait du charbon de bois aux enfants qui n'ont étè sages (maintenant sous forme de bonbon noire) Hello, Kikou, Bonjour Hello, Kikou, Bonjour
A bientot

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Spécial fêtes: TRADITIONS régionales et familiales, les histoires, vos messages « Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Spécial fêtes: TRADITIONS régionales et familiales, les histoires, vos messages «Italie : La Sorcière de Noël
Page 1 sur 1