Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Italie : Pastasciutta

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Europe « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Tortilla espagnole classique Recette : Belgique: Pâté gaumais Recette : Suisse: Cuchaule Recette : Suède: Petits gâteaux aux abricots séchés Recette : Angleterre. Yorkshire pudding Recette : Catalogne: Pain à la tomate et son hareng Recette : Catalogne: Espagne: Pieds de porc aux escargots Recette : Espagne: Queso de burgos ,  fromage frais de burgos
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
yaelle
Membre
Membre

Posté le: 02 Oct 2005 [19:59]     Italie : Pastasciutta

Bonjour,est ce que quelqu'un pourrais me donner la recette de la pastaciuta et si vous avez differents plats de pates a me proposer n'hesitez pas!et sur tout ce qui est desserts je ne dis pas non non plus!merçi de votre aide et je vous souhaite a tous une bonne semaine!
Version imprimable de cette page
petitcorse2b
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Singe

Posté le: 07 Oct 2005 [20:15]    

La past'asciuta ah mais c'est très compliqué à faire cette affaire là Très Heureux
et bien non la past'asciuta sont tout simplement les pates sans rien ( ni beurre ni sauce ni sel ni poivre rien quoi que des pates)

yaelle
Membre
Membre

Posté le: 08 Oct 2005 [17:41]    

serieux???mais c'est nul alors!!aurez tu de bonnes recettes de pates a me proposer stp??? Rire (lol)
bouboune
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 08 Oct 2005 [17:47]    

Coucou!!

Je crois que petit corse te taquine car il a raison mais il ne t'explique pas pourquoi...

Asciuta en italien signifie "sèche" donc past'ascitua = pâtes sèches voila!!

Mais il est vrai qu'en France, dans le midi en tout cas, on a tendance à appeler past'asciuta un plat de pâtes à la sauce tomate et à la viande!

Pour ce qui est de la recette, je crois qu'il y en a autant qu'il y a de cuisinières mais en gros si tu fais revenir 1 oignon avec 1 bonne poignée d'olives noire émincées et que tu ajoutes de la viande de boeuf hachée puis de la sauce tomate, en assaisonnant à ton goût tu devrais y arriver!!!

Bye
Bouboune

petitcorse2b
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Singe

Posté le: 10 Oct 2005 [11:00]    

oui j avoues j'ai taquiné Razz (Ha ouaip :-p)
mais en effet asciuto en italien veut dire seche et la pasta asciuta ce sont les pates a peine egoutées.par contre des pates a la tomates et a la viande ca ressemble a de la bolognaise lol
ok je sors lol

coccinella
Membre
Membre

Posté le: 14 Oct 2005 [21:44]    

bonsoir Yaelle,

la pastasciutta en fait veut dire pates en sauce.. donc ce n'est pas une recette en soit, ça comprend toute sorte de mode de préparation.. les bolognaises sont egalement des "pastasciutte"... c'est une forme de ragout à base de pâtes.. tu peux donc accomoder ton ragoût comme bon il te semble du moment que la sauce soit genereuse!!
dans ma famille, ils la preparent avec une sauce a base de viande de lapin haché plus tomates, oignon, romarin, laurier, sauge huile d'olive, ail, vin rouge et je crois que c'est tout... le tout doit être finement haché et doit mijoter au moins une bonne 1heure et demi..
voila, c'est délicieux en tout cas...
si tu veux la recette exacte je peux te l'envoyer des que je l'ai piquée à ma mère!! Rire (lol)
cocci

yaelle
Membre
Membre

Posté le: 15 Oct 2005 [11:11]    

coucou,ben je te remercie de m'avoir répondu,c'est tres sympa!!!en tout cas si tu peux chipé la recette de ta maman ya pas de soucis !!!encore merçi et a bientot cocci...yaelle
coccinella
Membre
Membre

Posté le: 22 Oct 2005 [20:20]    

yaëlle,

Je ne t'ai pas oubliée... j'attendais d'avoir ma mère au tel pour te donner la recette de sa pastasciutta (qui est la meilleure au monde!!) Rire (lol)

Alors les ingrédients: (pour une grosse sauce que tu pourras congeler si il t'en reste)

250g de viande de boeuf hachée
huile d'olive
1 petite carotte
1 petit bouquet de persil frais
1 petit bouquet de basilic frais
1 petite branche de céleri vert
1 oignon
1 petit bouquet de romarin frais
4 ou 5 petites tomates cerises bien mûres ou une grosse normale
2 cuillères à soupe de concentré de tomate
1 bon verre de vin rouge (chateauneuf du pape par ex)
1/2 tête de lapin + son foie
1 cube de volaille

PS: ne sois pas horrifiée par la tête de lapin, c'est juste pour donner le gout a ta sauce mais tu ne la manges pas..

Préparation

Faire revenir de l'huile d'olive dans une cocotte

A part mixer très finement carotte, persil, basilic, romarin,céleri,oignon, en hâchi.
verser le hâchi dans l'huile d'olive faire revenir rajouter la tête du lapin et le foie..
quand le foie commence à dorer le sortir et le mixer également
rajouter dans le hâchi revenu, la viande de boeuf hâchée et la faire revenir à feu fort. baisser ensuite le feu et rajouter le foie mixé, les tomates émincées + le concentré de tomate, mélanger et laisser cuire 5 min puis rajouter le verre de vin rouge + le cube de volaille
mélanger et laisser mijoter 15 minutes
rajouter ensuite 1 bonne casserole d'eau, du sel à ta convenance, mélanger et laisser cuire à feu doux une bonne heure..

Pour optimiser le gout de ta sauce il est préférable de la cuisiner la veille de ton repas et de la réchauffer à feu très doux le jour même pendant 30-45 min... c'est le genre de sauce qui n'est que meilleure
quand elle a bien mijotée

voilà.. le secret de famille est divulgué mais alors quel délice!!
je veux bien que tu me dises comment c'était quand tu l'auras goûtée... Cligne de l'oeil
a+
bon appétit!
cocci

Krecha
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 17 Nov 2005 [00:20]    

Voici ma recette:

Ma pasta ascuta

Ingrédients :

 300g de viande hachée (si possible mélange de veau, bœuf, et porc)
 1 grande boite de corned-beef
 1 grande boite de concentré de tomate
 1 brique de purée de tomate ou du coulis fait maison
 2 beaux oignons
 5 gousses d'ail
 un petit bouquet de persil plat frais
 un petit bouquet de basilic frais
 un peu de piment de Cayenne
 2 ou 3 tomates émondées
 3 morceaux de sucre
 sel et poivre
 N'importe quelles pâtes, de préférence des tagliatelles, compter 100g par personnes

Eplucher et hacher les oignons.

Faire revenir la viande et le corned-beef avec les oignons. Le corned-beef va servir à épaissir la sauce. La graisse de la viande va remplacer l'huile.

Saler, poivrer et ajouter le piment.

Eplucher et retirer le germe de l'ail. Le germe est indigeste. Passer l'ail, le persil et le basilic au hachoir.

Ajouter à la viande, le hachis d'ail et d'herbes, ainsi que le concentré de tomate. Bien mélanger et ajouter l'équivalent de la boite de concentré de tomate en eau.

Couper les tomates émondées en petits morceaux et les ajouter à la sauce.

Ajouter le coulis de tomates.

Bien mélanger la sauce.

Ajouter les morceaux de sucre. Le sucre dans la sauce tomate est un truc très connu des italiens, cela retire l'acidité des tomates.

Laisser cuire la sauce environs 20 minutes.

Faire cuire les pâtes « al dente ». Mélanger les pâtes à la sauce, pour qu'elles s'imbibent bien de sauce.

Présenter avec du fromage râpé de préférence avec du parmesan râpé

La pasta ascuta se compose généralement de pâtes autres que les spaghettis.

Buon appétito.

Mon mari adore que je lui fasse "sa pasta", il se régale à chaque fois et toute la famille aussi.

Sorcière Sorcière Sorcière Sorcière Sorcière

**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 11 Mai 2009 [09:57]    

petitcorse2b a écrit:
oui j avoues j'ai taquiné Razz (Ha ouaip :-p)
mais en effet asciuto en italien veut dire seche et la pasta asciuta ce sont les pates a peine egoutées.par contre des pates a la tomates et a la viande ca ressemble a de la bolognaise lol
ok je sors lol

La recette des pâtes à la bolognaise est précise, mais la pastasciutta a sans doute été créée, comme peut l'être également le hachis parmentier, pour utiliser des restes de viande.
Pour faire la pastasciutta, il faut de la viande cuite et hachée, préparée en sauce, avec ce qu'on veut comme ingrédients qui en feront une sauce goûteuse et parfumée.
Les pâtes sont cuites à part, très al dente ou cuites dans la sauce (il faut alors que la sauce soit assez liquide)
La voilà en photo :

ZOOM (clic)

Pastasciutta
... cuisinée avec du sauté de porc haché.

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Coq

Posté le: 13 Mai 2009 [08:50]    

BOnjour

"Pastasciutta" par opposition à "pasta in brodo" (= pâtes servies avec le bouillon de cuisson)

Byeeee Surprise !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Europe « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «
Page 1 sur 1