Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Confitures de légumes

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «Confitures de légumes

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Gelée de pommes du jardin Recette : Confiture de poires conférence au Gewurztraminer Recette : Confiture de figues aux noix Recette : Confiture de figues,tomates,poireau Recette : Gelée de coings Recette : Confiture pêches, framboises et lavande Recette : Confiture de cerises Recette : Confiture de cerises sauvages
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
debo
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

L0calisation: quelque part à préparer des bons petits plats...

Posté le: 28 Nov 2003 [10:37]     Sujet : Confitures de légumes

Bonjour,

Voici des recettes de confitures de légumes que j'ai trouvé dans un livre de cuisine marocaine (édition Phidal)

CONFITURE D'AUBERGINES

1kg d'aubergines (très petites)
1 kg de sucre
2 gousses de vanille, 1 cuillère à café de cannelle en poudre, 1 cuillère à café de clous de girofle en poudre, 1 cuillère à café de gingembre en poudre, 1 tasse de jus de citron

Laver les aubergines. Détacher le pourtour vert en essayant de conserver la tige.
Piquer l'aubergine à l'aide d'une fourcehtte sur tout sa longueur.
Faire bouillir 5 minutes dans une grande casserole d'eau.
Egouter et laisser refroidir.
Pendant ce temps, préparer un sirop avec le sucre, les épices et le jus de citron.
Tremper les aubergines dans le sirop et les faire cuire 1 heure à feu doux, en les retournant de temps à autre.
Les aubergines doivent absorber la moitié du sirop.
Conserver dans un bocal.

CONFITURE DE BETTERAVES

1,5 kg de betterave
750 grammes de sucre
1/2 tasse de cognac
le jus d'un citron
200 grammes de noix décortiquées

Peler les betteraves. Les raper grossièrement et les rincer 3 à 4 fois.
Laisser égoutter et faire bouillir 3 à 4 fois en changeant rinceant à l'eau froide après chaque ébullition. Egoutter et laisser reposer 30 minutes.
Cuire ensuite à feu doux 1H30. Arroser du jus de citron 1/4 d'heure avant la fin.
Retirer du feu. Incorporer les noix.
Conserver dans un bocal.

CONFITURE DE NAVETS

1,5 kg de navets
1 kg de sucre
3/4 de tasse de jus de citron
1 pointe de gingembre
sucre vanillé

Eplucher les navets, les raper grossièrement. rincer 3 ou 4 fois.
Porter à ébullition, rincer et répéter l'opération à 2 ou 3 reprises afin d'atténuer l'odeur et le gout du navet.
Préparer le sirop en versant dans une casserole sucre, sucre vanillé, jus de citron.
Incorporer les navets et remuer avec précaution.
Cuire 1H30 à feu doux.
Ajouter le gingembre en fin de cuisson.

CONFITURE DE COURGE VERTE

2 kg de courge
1 kg de sucre
1/4 de tasse de cognac
1 tasse de jus de citron
1/3 de cuillère de gingembre

Eplucher et couper en 2 dans le sens de la longueur les courges. Les épépiner, les raper grossièrement.
Les rincer plusieurs fois et les ébouillanter à 2 reprises en changeant l'eau après chaque ébullition.
Laisser égoutter. Mettre dans une casserole avec le sucre et le cognac.
Laisser reposer 3 ou 4 heures.
Cuire à feu doux 2 heures. 15 minutes avant le fin, arroser du jus de citron et jouter le gingembre.
Laisser refroidir et conserver en bocal.

Version imprimable de cette page
Missrimel
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Grenoble

Posté le: 05 Mai 2004 [10:56]    

Coucou! Cligne de l'oeil

Avec quoi peut-on déguster toutes ces bonnes confitures?

debo
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

L0calisation: quelque part à préparer des bons petits plats...

Posté le: 05 Mai 2004 [12:20]    

Salut Missrimel,

Ca fesait longtemps... Cligne de l'oeil

Alors, je pense qu'on peut les manger avec des viandes froides l'été, comme les chutneys. Ca change de la classique moutarde.
Et puis peut être pour déglacer des sauces.

Mais je ne les ai pas testées donc je ne suis pas sure du résultat.

lune07
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 08 Oct 2006 [11:56]    

je cherche désespérément la recette de la confiture de gingérine (courge à confiture) que ma grand mère faisait avec des citrons ou des oranges ; je n'arrive pas à trouver la véritable recette ; si une supertoinette pouvait m'éclairer..... merci
anilem
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Perdu au fin fond de la campagne

Posté le: 15 Mai 2008 [21:26]    

En recherchant une recette de confiture de betterave, je suis tombée sur ce poste. Curieuse comme je suis, j'ai été voir ce qu'était la gingérine de Lune 07.
Bon, je sais, le poste date et je pense bien que Lune a trouvé la recette, mais si ça peut aider quelqu'un d'autre, voici ce que j'ai trouvé :

Pour une grosse gingérine (6 kg de pulpe) il faut :

4 citrons non traités coupés en fins quartier, peau comprise
4 gousses de vanille
4,8 kg de sucre
et bien sûr la chaire de la pastèque et une grande bassine à confiture
Coupez la pastèque en tronçons de 4 cm environ (c'est dur) avec un bon couteau
Enlevez la peau extérieure avec un gros couteau à émincer puis la pulpe centrale et ses graines avec un couteau pointu .
Coupez en petits morceaux.
Mettre dans la bassine, les morceaux de pastèque, les citrons, les gousses de vanille, la totalité du sucre et touillez à froid pour tout mélanger. Laissez reposer deux heures
Commencez à faire cuire doucement en touillant de temps en temps,
afin d'arriver à cette étape, et en quelques minutes les morceaux
vont devenir translucides
Faire cuire jusqu'au petit perlé (test de l'assiette froide) et mettre en pots sans se brûler les doigts.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «Confitures de légumes
Page 1 sur 1