Posté le: 19 Mai 2003 [07:14] Mousse vanillée au pavot
Bonjour,
Voici ma recette du lundi :
Mousse vanillée au pavot
Pour 4 personnes
Préparation : 15 mn
Cuisson : 2-3 mn
Réfrigération : 4 h
Réalisation : assez facile
Ingrédients :
2 feuilles de gélatine
2 oeufs
150 g de faisselle (0,34 lbs)
4 cuillères à soupe (à table) de crème liquide
1/2 cuillère à soupe (à table) de farine
1/2 cuillère à café (à thé) d'extrait de vanille
1 cuillère à soupe (à table) de graines de pavot
45 g de sucre (1/5 tasse)
1 sachet de sucre vanillé
Préparation :
Trempez la gélatine dans de l'eau froide.
Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Réservez les blancs.
Dans une casserole, mélangez les jaunes d'oeufs, la faisselle, la crème liquide, la farine, la vanille et les graines de pavot avec un fouet. Faites cuire 2 à 3 mn sur feu doux jusqu'à l'ébullition. Retirez du feu.
Egouttez la gélatine et incorporez-la à la préparation précédente.
Battez les blancs d'oeufs avec une pincée de sel. Lorsqu'ils commencent à être fermes, ajoutez petit à petit le sucre en poudre.
Incorporez les blancs à la préparation à base de faisselle en mélangeant délicatement à l'aide d'une cuillère en bois.
Versez la préparation dans des ramequins individuels et laissez au moins 4 heures au réfrigérateur.
Posté le: 19 Mai 2003 [13:31] Re: [recette] Mousse vanillée au pavot
Bonjour Marie-Laure,
J'ai vu qu'il y avait de la gélatine dans ta recette.
Moi j'ai un problème dès que j'utilise la gélatine.
J'ai beau essayer de faire comme indiqué sur le paquet le résultat est décevant. En effet ça fait des paquets que l'on retrouve dans le dessert et je trouve cela très désagréable. J'ai essayé la gélatine en poudre et celle en feuille mais le résultat n'est pas terrible. Je me débrouille mal pour l'utiliser. J'en mets trop ou pas assez et le dessert ne tient pas ou a un drôle de goût... As tu une astuce ou un tour de main qui pourrait me réconcilier avec cet ingrédient? J'aimerai tant réaliser bavarois et autres recettes comme la tienne sans appréhension.
Peut-être que supertoinette pourrait faire une fiche sur la gélatine...
Posté le: 19 Mai 2003 [13:45] Re: [recette] Mousse vanillée au pavot
Bonjour Nathalie !
Je me permets de répondre pour la gélatine car j'ai déjà fait plusieurs recettes en contenant.
Tu as 2 possibilités :
- soit tu fais fondre tes feuilles dans un peu d'eau ou de jus de citron chaud en fonction des recettes, dans ce cas les feuilles que tu as préalablement trempées sont déjà ramollies et fondent sans problème !
Il faut attendre ensuite un peu que lça soit bien tiédie pour l'incorporer dans ta préparation s'il y a de la chantilly (là alors, as-tu attendu trop longtemps et donc ça fait des paquets : j'en ai eu l'expérience..)
-soit tu fais ramollir tes feuilles et tu les incorpores dans ta préparation chaude et donc pas de problème car ça se dissout !
La recette que tu as essayé contenait quelle solution d'ajout des feuilles ?
Posté le: 19 Mai 2003 [19:28] Re: [recette] Mousse vanillée au pavot
Bonjour Nathalie,
J'ai moi-même eu pas mal de problème avec la gélatine au début.
Dans cette recette, tu ne devrais pas avoir de problème car il n'y a pas a attendre que le gélatine ait un peu durcie.
Tu trempes la gélatine dans la casserole dès que tu la retires du feu. Elle fond de suite. Puis tu incorpores délicatement les blancs et c'est bon !
Cette recette est très simple.
J'ai l'ai faite beaucoup de fois !
J'ai essayé une fois sans gélatine mais c'est dommage car la crème perd de son charme.
J'espère que tu vas réussir !
Bonne soirée.
Marie-Laure
P.S : merci à Guitounette d'avoir répondu à la question
Posté le: 19 Mai 2003 [21:00] Re: [recette] Mousse vanillée au pavot
Merci à toutes les 2 pour vos conseils.
La dernière recette que j'ai faite, nécessitait 4 feuilles de gélatine.
J'ai également essayé une entrée, c'était une terrine de poisson, mais le résultat n'était pas terrible (c'est le moins qu'on puisse dire, on retrouvait des morceaux de gélatine = une horeur ! beurk ! ).
Maintenant pour la terrine de poisson j'utilise que du blanc d'oeuf et c'est très réussi, mais pour le bavarois, il n'y a pas à dire il faut de la gélatine!!!
Me voilà rassurée, je vais refaire un essai
Je trempe mes feuilles dans de l'eau froide, jusqu'a ce qu'elle soit bien molle, je les presse dans mes mains, pour égoutter l'eau et ensuite je la mets dans ma préparation, qui doit être chaude, ce qui fait fondre la gélatine, et je remus bien jusqu'a ce que ce soit bien fondu. Tu peux aussi pour éviter le problème, passer ta préparation dans une passoire a fin tamis.
Ensuite, je continus ma recette.
A savoir une feuille de gélatine fait 2 g (en france).
Une autre chose si vous avez plusieurs feuille à faire fondre, ne les mettais pas a ramollir dans l'eau en un paquet, mais détacher bien les feuilles des une des autres et mettais a tremper. D'abord une feuille, enfoncer la bien dans l'eau, puis la deuxième etc... pour qu'il y ai de l'eau entre chaque ce qui évite aussi les grumeaux de gélatine, elle ramollisse beaucoup mieux.