Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Provence : l'aïoli aïl & oli ( huile )

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégion Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse «Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse «Provence : l'aïoli aïl & oli ( huile )

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Savoie: crozets  au boeuf et poivronsRecette : Tourte savoyardeRecette : Savoie: Épinettes aux légumes vertsRecette : EstofinadoRecette : Région Sud-Est: Crozets aux pouletsRecette : Petits gratins de porc au reblochon façon savoyardeRecette : Grillades de porc au reblochon aux saveurs de SavoieRecette : Farandelles de Savoie au fromage d'Abondance
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
possible013
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Singe

Posté le: 27 Nov 2003 [21:59]     Provence : l'aïoli aïl & oli ( huile )

Recettes Provencales

qui n'a pas entendu parler de l'aïoli , voilà le détail des opérations:
Ingrédients : ( pour 6 personnes ) à manger avec l'aïoli
1,5 kg de morue salée, séchée
500 gr de bulots ( escargots de mer )
800 gr de carottes
1 kg de pommes de terre
1 chou-fleur
6 oeufs

pour l'aïoli
6 gousses d'ail
1 jaune d'oeuf
huile d'olive
sel

pour le court bouillon
1 bouquet garni
1 carotte
1 oignon
1 branche de céléri
1/2 poireau
1 gousse d'ail
quelques grains de poivre

Brosser la morue sous l'eau froide. la couper en morceaux ( gros comme la main )
la mettre la peau vers le haut dans une passoire à pieds posée dans une bassine remplie d'eau froide. laisser dessaler 24 heures en changeant l'eau 3 ou 4 fois.
le jour même, préparer le cout-bouillon avec: dans un faitout: 3 litres d'eau, le bouquet garni, la carotte, l'oignon, le céléri, le 1/2 poireau, l'ail et les grains de poivre. porter à ébullition, laisser cuire 15 min, puis laisser refroidir.
eplucher les légumes de la garniture. lier les poireaux en botte, les faire cuire avec les carottes 20 min dans de l'eau bouillante salée.
détailler le chou-fleur en bouquets que l'on fera cuire séparément ainsi que les pommes de terre à l'eau bouillante salée, jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
faire durcir les 6 oeufs, puis les écaler.

préparation de l'aïoli
éplucher les gousses d'ail, les piler dans un mortier, en pommade, ajouter le jaune d'oeuf, une pincée de sel, puis ( le plus délicat ) verser l'huile d'olive en filet sans cesser de remuer et de mélanger.
si on n'a pas le tour de main pour le mortier et le pilon, on montera l'aïoli à l'aide d'un mixer.

rincer la morue une dernière fois, la mettre dans le court-bouillon froid, puis chauffer à feu doux. la faire pocher 5 à 6 min à frémissement, l'égoutter et la réserver au chaud.
mettre les bulots dans le court-bouillon à ébullition et les faire cuire 10 à 12 min

avant de servir, enlever la peau de la morue, ainsi que les arêtes.
la présenter entourée des légumes égouttés, des oeufs durs et des bulots.
le tout accompagné de L'AÏOLI
on servira un petit rosé de Provence pour faire descendre tout ça.
bon appétit.
marc. Rire (lol)

Dernière édition par possible013 le 30 Déc 2005 [23:50]; édité 1 fois

Version imprimable de cette page
laloue
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Rat

Posté le: 29 Déc 2003 [04:15]     Re: L'AÏOLI AÏL & OLI ( huile )

Bonjour, je connais l'aïoli car moi même je la fais assez souvent, je suis entre aix en provence et marseille. Pour pouvoir ne pas se tromper dans le dosage de l'aïllé (comment on dit chez nous) je met 1 gousse d'ail par personne. Elle sera toujours parfaite, et n'arrachera pas la bouche. Nous on préfère la manger le soir car si on l'a mange à midi, on ne peut plus travailler ensuite. Et l'astuce pour la digestion, c'est de manger un grain de café, pour ne pas sentir l'ail. Il faut savoir aussi que pour éviter qu'elle ne tourne, je met toujours 2 jaunes d'oeufs. Elle "monte" toujours corectement. Voilà j'espère vous avoir un peu aidé a ma façon. Bisou ALINE

rpmiroir
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 11 Sep 2006 [12:52]     Re: provence : l'aïoli aïl & oli ( huile )

Très bon. On le fait également comme ça chez moi. Et je préfère les escargots de mer aux bulots, qui sont un peu plus sfades

nano66
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 15 Sep 2006 [00:03]     Re: provence : l'aïoli aïl & oli ( huile )

bonsoir a tous,

c'est quand meme dommage que le gout de l'ail y oli soit gaché par le gout de l'oeuf. En effet ce produit d'origine catalane, est fait seulement a partir d'huile et de gousse d'ail...Ah si j'oubliai, il faut de la patience pour la monter, mais c'est ce qui en fait toute se saveur... Par pitié ne mettez pas de jaune d'oeuf !!!

merci a tous...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégion Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse «Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse «Provence : l'aïoli aïl & oli ( huile )
Page 1 sur 1