|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
flore88 Membre Mega Génial

L0calisation: vosges
|
Posté le:
28 Sep 2005 [13:54] Sujet :
Infini poires + photo |
|
|
c'est maintenant la saison des poires... alors va pour la poire!
ce gateau peux etre réalisé sans l'alcool de poire, mais bien sur celle ci rehausse à merveille le parfum de ce fruit!!!
Pour 6 petits gateaux individuels cercles diamètre 6cm
Streusel :
28 g de poudre de noisette
50g de sucre semoule
22g de poudre d'amande
50g de farine
50g de beurre demi sel
-Ramollir légèrement le beurre. Mélanger avec la poudre de noisette (si au robot avec l'accessoire "feuille"ou "batteur"). Quand c'est homogène, ajouter la poudre d'amande
-Une fois la poudre d'amande bien mélanger faire de même avec le sucre. Pour finir incorporer la farine.
-Mettre la pâte en boule, la recouvrir de film alimentaire et la préserver au froid au moins2h avant de l'etendre
-Poser la pâte sur du papier sulfurisé. et l'etaler en la recouvrant d'un film alimentaire (colle pas!). Puis détailler 6 cercles diamètre 6cm . Mettre au four préchauffé à 160° 10 à 15mm (Biscuit doré). Cuire les Streusel dans les (le)cercles pour eviter qu'ils s'etalent à la cuisson.ôter délicatement les cercles dés la sortie du four. Laisser refroidir
Biscuit Fondant :
50g d'oeufs entiers (1 moyen)
15g de farine (ou fécule)
23g de sucre
20g de crème épaisse
40g de poudre d'amande
1 sachet de sucre vanille (ou extrait)
30g de beurre ramolli
pointe de levure chimique
Vous pouvez aussi gratter le contenu d'1/2 baton de vanille que vous laisser infuser dans la crème chaude
-Monter au fouet électrique en crème le beurre ramolli avec le sucre .- Faire chauffer la crème
-Ajouter la poudre d'amande, la farine,la pointe d'une cuil à café de levure et les oeufs. Incorporer pour terminer la crème chaude. Poser le cercle à patisserie diamètre 22 sur du papier sulfurisé. y verser la pâte. ou couler dans 6 cercle diamètre 6cm (env 3 cuil à café par cercle)
- Cuire à four ventilé à 160° env 15mm (gateaux dorés)
Poires poêlées :
400g de poires fraiche (3 à 4)
9g de jus de citron
25g de sucre semoule
60g d'eau de vie de poire
2.5g feuilles de gélatine
1/2 gousse de vanille
- Coupez les poires en petits cubes
- Cuire à feu vif dans une sauteuse avec le sucre, le jus de citron et la vanille (j'ai utilisé du sucre vanillé des îles et j'ai mis que 17g de sucre).
- Ajouter l'eau de vie de poire et flamber, ajouter 3 cuil à soupe d'eau. Laisser cuire encore 1 à 2 mm
- Incorporer la gélatine préalablement ramollie dans l'eau froide et pressé.
- Laisser refroidir, le jus va gélifier doucement
Mousseline de Poire :
40g de sucre semoule
26 g d'eau de vie de poire
80g de beurre
170g de lait
35g de jaunes d'oeufs (env 2 moyens)
20g de fécule (maizena)
Conseil : Si vous aimez pas l'eau de vie, vous pouvez mettre de la purée de poire
-Porter le lait à ébullition. Travailler les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la fécule sans cesser de fouetter. Incorporer doucement la moitié du lait chaud
-Verser le mélange dans la casserole sur le reste du lait. Faire cuire à feu doux en remuant jusqu'à ébullition. Puis ajouter l'eau de vie et poursuive 1 à 2 mm la cuisson. Sortir du feu, laisser tiedir et incorporer 20g de beurre au fouet.
- Recouvrir la crème d'un film alimentaire posé à même la crème (évite la formation d'une peau) et laisser la crème refroidir complètement.
- Ramollir le beurre restant et le monter au fouet à grande vitesse. Incorporer la crème patissière froide en petite portion sans cesser de fouetter. la crème augmente de volume et devient mousseuse.
MONTAGE:
-A l'aide d'une poche à douille déposer des petits tas de mousseline de poire sur le streudel. Réajuster le cercle autour du biscuit (vous pouvez aussi le mettre dés le départ avant de mettre la mousseline)
-Poser les biscuits fondant sur la mousseline et recouvrir de poire en pressant bien pour lisser le dessus. Mettre au frais plusieurs heures afin que les poires soient bien prisent dans la gelée.
Glaçage au chocolat :
50g de crème fleurette
25g de cacao amer
40g d'eau
1.5 feuilles de gélatine
70g de sucre
- Faire bouillir les ingredients (sauf la gélatine) et cuire à 103° (consistance d'une crème onctueuse)
- Ramollir la gélatine, la presser et l'ajouter au chocolat
- Laisser tiedir et recouvrir les poires gélifiées et remettre au frais
CE GLACAGE ET TIP TOP pour une RESULTAT HYPER BRILLANT comme vous pouvez le voir sur la photo.
Resultat : un toucher ferme du glaçage mais une découpe facile puisqu'il se gélifie mais ne durci pas.
source: Franck Michel
Dernière édition par flore88 le 13 Fév 2006 [00:19]; édité 3 fois |
|
|
 |
Florianna Membre Génial

Age: 25 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Nov 2004
L0calisation: Bretagne
|
|
|
 |

|
|
|
 |
chane Membre Hyper Génial

|
Posté le:
08 Oct 2005 [19:27] Sujet :
Re: infini poire (photo) |
|
|
aujourd'hui n'était pas un jour à faire des gateaux !!
je l'ai fais, alors d'abord j'ai fais le steudel...ok je le mets dans le frigo pendant 2 h ......sauf que je l'ai oubliée
je continue, je fais le biscuit fondant........et à la fin au lieu de mettre 20g de créme je mets 20cl ..la pâte était liquide........obliger de tout refaire depuis le début
voilà le biscuit est dans le four
pendant ce temps là, je prépare les poires poélées.....au moment de flamber je m'appercoie que je n'ais pas d'alcool de poire ..crotte, je le remplace par du rhum ..on vera le résultat !!
une fois les poires poelées, je me rapelle que j'ai quelque chose dans le four
il est cuit de chez cuit ....pas grave, une fois refroidi je le démoule........mais là il reste collé au moule ....j'essaye de le décoller, il se casse tant pis il sera en miettes dans le gâteau !!!
et là j'me dis "à quoi il sert le steudel ?"...oups il est encore dans le frigo !!!!
je le sors, je le claque dans four une fois étaleé, et celui là je ne l'oublie pas !!
j'attends un peu qui refroidie (cela dit, il a des cloques, c'est normal???)...pendant ce temps là je fais la créme mousseline, toujours pas d'alcool de poire donc je mets du rhum
tout se passe bien pour le montage sauf que je mettrais plus de poires pour avoir une bonne épaisseur
je le mets dans le frigo, il me reste plus qu'à faire le glacage, mais je me dis " je vais me reposer un peu "
et finalement quelques heures plus tard, je me lance dans le glacage .....il est génial, et il est adopté de suite !!!!!
pour la dégustation, il faut attendre demain !!!!!!!
je ne manquerais pas de vous donner notre avis !
il y a des jours où il faudrait mieux rester coucher
bise
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
09 Oct 2005 [10:30] Sujet :
|
|
chane,
tu m'as fait bien rire dés le reveil!!!
je sais c'est pas drôle , mais à lire tes explications, et tes commentaires à la chaine, on t' imagine trés bien en train de courir et pester dans ta cuisine!!
pour le streusel, perso j'ai pas eu de "cloque"
mais je crois savoir... moi j'ai fais en individuel, donc cuit des cercles de streusel de 6cm . mais toi je crois comprendre que tu as fais un gros gateau, alors je pense qu'en cuisant un grand cercle, ta pâte à gonflé un peu comme pour la pâte à tarte
donc voir pour la piquer avec la fourchette, ou même peut etre la cuire à blanc (comme pour une tarte)avec du papier alu et des haricots sec dessus...
ta pâte après cuisson à beaucoup "cloqué"???
pour les poires, je pense que c'est pareil, moi pour mes 6 gateaux individuels j'ai eu assez de poires (la hauteur et suffisante, voir photo)
mais peut etre que dans un grand cercle cela fait un peu juste
j'attend de voir ce que cela va donner sur ton gateau
pense à la photo
j'espère que malgrés tous tes soucis, la dégustation sera reussi!!
bises

|
|
|
 |

|
Posté le:
19 Oct 2005 [12:07] Sujet :
|
|
coucou
j'étais longue à donner réponse mais j'avais des problèmes avec mon appareil ..enfin rien de grave !!
alors finalement ce gâteau était un délice !!!!!
zhom la mangé malgré le gout du rhum un peu prononcé, mais qui se marie trés bien avec les poires
il était encore meilleur 2 jours aprés!!!
pour le steudel oui je pense que le faite de l'étaler finiment la fais cloqué mais bon il y avait 2 ou 3 cloques
la créme mousseline était un peu liquide mais vu ma journée de préparation rien d'étonnants
chose que je ne vous aient pas dit c'est quand j'ai voulu imprimer la recette plus d'encre ..donc finalement j'ai couru entre la cuisine et le salon !!........un vrai marathon!!!!!
à refaire c'est sur[/img]
|
|
|
|
 |

|
|
|
 |

|
Posté le:
19 Oct 2005 [23:12] Sujet :
|
|
euh quel beurre ????
qui a parler de mettre du beurre ?
ben voilà je viens de faire ma 1ère "bétises de Cambrai"
mais un vrai délice quand même
effectivement il est pas haut, mais le moule faisait quand même 26 cm¤
pardonne moi flore 
|
|
|
|
 |

|
|
|
 |
bebop Membre Hyper Actif

Age: 46 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Mar 2005
L0calisation: Genève/Suisse
|
|
|
 |

|
|
|
 |
kashyle Membre Mega Génial

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Nov 2004
L0calisation: vienne-france
|
Posté le:
24 Oct 2005 [20:03] Sujet :
|
|
pas de souci, c'était de l'humour: flore nous poste au moins une recette par semaine!!!
à l'assiette ok mais tu veux une entrée ou un plat?
entrée: terrine mer saveur d'automne postée par flore aujouird'hui???
donne-moi plus de précisions stp, chaud froid poisson viande?????
|
|
|
 |
bebop Membre Hyper Actif

Age: 46 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Mar 2005
L0calisation: Genève/Suisse
|
|
|
 |