Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Onigiris (boules de riz)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Asie «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «Onigiris (boules de riz)

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Sushis faits maison au saumon et filets de rougetRecette : Plat thaïRecette : Asie: Salade thaï au boeuf pimenté (à ma façon)Recette : Soupe tom yum thaïlandaiseRecette : Sushis et sachimisRecette : Curry de poulet au lait de coco façon japonaiseRecette : Bazlama (pains turcs)Recette : Japon : Wok de chou blanc et poulet à la japonnaise
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
peng_melanie
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Singe

Posté le: 27 Sep 2005 [19:31]     Onigiris (boules de riz)

couocu!
pouvez vous me donner des idées recettes pour fourrer les onigiris ainsi que la methode pour les faire...
peut on en façonner avec du riz asiatique?
merci!

Version imprimable de cette page
koala
Invité

Posté le: 27 Sep 2005 [21:46]     Re: Onigiris (boules de riz)

Coucou peng_mélanie,

On te vois moins ici depuis la rentrée. Ca se passe bien le retour à l'école ?

Pour le onigri je pense qu'on peut utiliser du riz asiatique vu que c'est aussi un plat courant en Chine.

Pour façonner facilement des onigris un de mes livres propose de déposer du riz dans un bol à riz humide (du riz cuit et remué avec une spatule mouillée pour aérer le riz), placer la farce au centre et remettre une couche de riz par dessus. Remuer le bol pour tasser légèrement le riz, récupérer avec les mains légèrement humide (opération facilitée si on place au départ une feuille de cello dans le bol avant de mettre le riz) et presser la boule entre 2 paumes pour façonner la boule en triangle. Coller une feuille de nori autour et c'est bon.

Comme farce on met traditionnellement de la prune marinée, du saumon, du thon, des oeufs de saumon. Ou sans rien à part un peu de sel et grillé sur le feu pour dorer le riz, ou bien badigeonné de miso ou de sauce de soja.
En Chine on adore le fourrer avec de la viande ou poisson séché en poudre, ainsiq ue tous les machins séchés et marinés ultra salés (je ne sais pas si c'est compréhensible, c'est tous ces machins qu'on mange souvent avec du riz bouilli). Je suppose qu'on peut aussi fourrer avec du porc laqué coupé en petits carrées.

peng_melanie
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 27 Sep 2005 [21:57]     Re: Onigiris (boules de riz)

oui c'est vrai que je suis moins souvent sur le forum: je suis retournée en cours!!!
et ca se passe bien pour l'instant... fatigant mais ca va!
merci pour tes précisions!

ohhh c'est une bonne idée le poisson séché et salé non??? qu'est ce que tu en penses???
oui et le porc larqué avec un ti peu de sauce dedans...
et a part le thon mayo qu'est ce que je pourrai mettre 'autre???

koala
Invité

Posté le: 28 Sep 2005 [10:11]     Re: Onigiris (boules de riz)

Je crois qu'on peut mettre tout ce qu'on veut dedans. On m'a prêté un livre venu de Japon appelé onigri créatif et j'avoue que je reste ébahi devant leur créations d'onigri inspiration occidentale comme des onigris avec anchois Choqué L'imagination des japonais est un peu effrayant parfois.

Maintenant que j'y pense, on peut aussi faire des onigris sucrés avec de la purée de soja ou des fruits.
Je crois qu'on peut aussi fourrer avec de la viande hachée revenu avec de l'échalotte et les condiments de nos choix.

Une autre manière de faire c'est de faire des toutes petites boules qu'on roule dans le mélange d'algue et petits granulés parfumés au poisson typiquement japonais (ils s'en servent pour saupoudrer sur le riz).

On peut aussi mélanger des ingrédients comme de l'épinard haché ou du jambon en dés avec le riz avant de façonner des boules.

Avec tout ça, ça donne envie d'onigri Roulement de yeux

peng_melanie
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 28 Sep 2005 [16:45]     Re: Onigiris (boules de riz)

koala a écrit:
Je crois qu'on peut mettre tout ce qu'on veut dedans. On m'a prêté un livre venu de Japon appelé onigri créatif et j'avoue que je reste ébahi devant leur créations d'onigri inspiration occidentale comme des onigris avec anchois Choqué L'imagination des japonais est un peu effrayant parfois.

Maintenant que j'y pense, on peut aussi faire des onigris sucrés avec de la purée de soja ou des fruits.
Je crois qu'on peut aussi fourrer avec de la viande hachée revenu avec de l'échalotte et les condiments de nos choix.

Une autre manière de faire c'est de faire des toutes petites boules qu'on roule dans le mélange d'algue et petits granulés parfumés au poisson typiquement japonais (ils s'en servent pour saupoudrer sur le riz).

On peut aussi mélanger des ingrédients comme de l'épinard haché ou du jambon en dés avec le riz avant de façonner des boules.

Avec tout ça, ça donne envie d'onigri Roulement de yeux

koala peux tu me dire ce qu'il y a comme suggestion dans ton livre??? merci beaucoup je t'adore!

si ca craint pour les pub envoie cool coeur en MP si tu veux...
et encore merci beaucoup!

koala
Invité

Posté le: 28 Sep 2005 [19:59]     Re: Onigiris (boules de riz)

Bon voilà je te donne qq recette du bouquin (aucun risque pour les pubs vu que c'est un livre du Japon), j'avoue que je trouve leur idées un peu spéciales.

Il propose des onigris version "canapé occidentale" :
- façonner le riz en triangle et l'envelopper avec une tranche de saumon fumé, décoré avec un petit morceau de saumon et de aneth
- hacher du persil et mélanger avec le riz. Former une boule ovale, enlever l'huile des sardines en boîte et déposer 1 à 2 tranches par dessus la boule de riz. Décorer avec un peu de cottage cheese et une tranche de radis
- découper du fromage en petit morceau, mélanger avec le riz et façonner des boules rond et un peu aplati, déposer dessus une tranche de saucisse et un petit bouquet de broccoli bouilli
- ciseler des feuilles de shiso vert et mélanger avec du riz. Façonnez des boules rondes aplaties. Tremper rapidement les oeufs de saumon dans du saké et déposer sur la boule de riz, décorer avec une tranche de citron
- Hacher du cornichon et mélanger avec du riz, éplucher et faire cuire les crevettes dans de l'eau salée. Egoutter et déposer sur la boule de riz.
- Mélanger du riz avec de la sauce d'huître Choqué (1/2 à 1 càc par boule) et façonner des boules rondes. Egoutter l'huile de la boîte de thon et émietter grossièrement, déposer dessus avec des feuilles de coriandre et un peu de ketchup.

La suite c'est du même topo, il propose de fourrer (ou mettre dessus) du boeuf sauté avec du poivron vert en lanière, du mini-hamburger ou du tonkatsu (porc pané à la japonaise) arrosé de sa sauce spéciale

Pour les onigris grillés, il faut commencer par façonner des boules en triangle en pressant plus fermement que les onigris normales, passer un peu d'huile sur la grille et faire griller les onigri (pas trop près du feu). Si l'onigri se casse quand on essaie de le décoller de la grille c'est qu'il n'est pas encore assez grillé. Quand c'est bien grillé de tous les côté, bigeonner des éléments ci-dessous au choix et refaire grillé jusqu'à ce qu'il soit de nouveau sec :
- sauce de soja sucré
- miso (peu salé) délayé avec un peu de mirin
- 50g de noix haché mélangé avec 1 à 2 càs de miso, 3 à 5 càs de sucre et 2 à 3 càs de saké (j'ai vérifié 3 fois, c'est bien ça qui est mis comme proportion Choqué )

Ils ont de l'imagination quand même Rire (lol)
Tu peux dire beurk il n'y a pas de problème. J'avoue que ce livre était très marrant à lire mais je ne compte pas tester leur recettes Cligne de l'oeil

peng_melanie
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 28 Sep 2005 [20:21]     Re: Onigiris (boules de riz)

loool
merci beaucoup!!! je vais essayer le prochain coup mais en mettant es garnitures à l'interieur eu lieu de dessus parce que c'est pour emporter!!

ce soir j'en ai fait au thon+mayo+sauce soja (M*gg*) et c'est pas mal!
je l'ai fait avec le riz de chez nous...
je me suis cramée la paume de la main tellement le riz était chaud...

j'ai voulu rajouter du concombre mais le mien avait pourri... Twisted Evil

*onigiri*
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 09 Juil 2007 [12:11]     Re: Onigiris (boules de riz)

photos:

lolote24
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Chien

Posté le: 09 Juil 2007 [15:51]     Re: Onigiris (boules de riz)

je remonte le post

*onigiri* : j'ai parcouru ton album et cela éveille mes sens Cligne de l'oeil
aurais tu la recette des brochettes yakitori et des giozas Question Question Question

à plus lolote

*onigiri*
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 09 Juil 2007 [18:36]     Re: Onigiris (boules de riz)

lolotte,
je vais essayer de te répondre, mais je suis du genre à cuisiner "à vue".

Pour les yakitori, cela dit, rien de plus simple, sachant que j'ai acheté de la sauce yakitori toute prête (épiceries asiatiques), j'ai fait mariner des cubes de poulet, hop enfilés sur des brochettes de 8 cm environ, que j'ai ensuite enfournés jusqu'à ce que la cuisson me paraisse bonne....

pour les gyozas, à vrai dire c'est un peu des faux gyozas parce que je ne trouve pas de pâte spéciale ici.
J'utilise des carrés de pâte à wonton (épicerie asiat), que je remplis de farce. La mienne est à base de crevettes découpées en morceaux et revenues au wok dans du mirin + soja avec ce qui me tombe sous la main, ail, gingembre, épices divers, oignons etc.

j'utilise cet appareil pour fermer les carrés et ensuite je les cuits comme des pâtes fraîches dans de l'eau bouillantes.
Frit c'est délicieux aussi. Mais bonjour les calories.

voilà

lolote24
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Chien

Posté le: 09 Juil 2007 [19:07]     Re: Onigiris (boules de riz)

merci onigiri pour tes petits secrets de cuisine, je recherche le mélange pour la sauce des yakitori car celle que j'ai acheté toute prête m a un peu déçue la dernière fois Je suis malheureux

pour les giozas : en effet, je fais comme toi, je penser que tu connaissais la recette de la pate C'est Okey !

en tout cas merci de tes explications C'est Okey !

bonne fin de soirée
lolote

Loulabella
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 09 Juil 2007 [19:29]     Re: Onigiris (boules de riz)

Pour la sauce pour les yakitoris, vous pouvez essayer :
20 cl de sauce soja
10 cl de saké
6 cl de mirin
du sucre
1/2 cac de gingembre en poudre ou frais râpé

On chauffe tous les ingrédients ensemble le temps que le sucre fonde. On goûte et on ajuste. Voili-voilou !

Loulabella
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 09 Juil 2007 [19:42]     Re: Onigiris (boules de riz)

De rien Lolotte Très Heureux

Oublié de dire qu'on peut ajouter de l'ail bien écrasé à la sauce et/ou un peu de poivre (sancha).

Cmoaciloo
Membre habitué
Membre habitué

Signe Chinois: Cochon

Posté le: 29 Aoû 2007 [15:04]     Re: Onigiris (boules de riz)

Bonjour !!
Je remonte ce topic avec mon tout premier post embarrassé (oops)

J'aime beaucoup les onigiris et ceux que je fais le plus souvent :

100 g de saumon frais que je coupe en morceau et que je fais revenir dans une cas d'huile de sesame et 1cas de sauce soja avec 1 cac de graines de sesame blanches et une cac de sesame noir.
Une fois que le saumon est cuit, j'emiette, je rajoute un chouilla d'huile si c'est trop sec et hop, dans les boulettes !!! C'est Okey !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Asie «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «Onigiris (boules de riz)
Page 1 sur 1