|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
Alliennor Membre Actif

|
Posté le:
27 Sep 2005 [18:14] Sujet :
Ma pâte ne lève pas... |
|
|
J'ai beau avoir mis les bonnes quantités de farine, d'eau tiède et de levure diluée dans de l'eau, avoir salé, pétri (à la main) quelques minutes, placer le tout dans un saladier couvert d'un linge, cela fait deux fois que ma pâte ne change pas de volume. Le pain n'est pas mauvais, mais il manque franchement d'aération !
Des conseils ?
|
|
|
|
|
 |
TatiZaza Membre Hyper Génial

Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Oct 2004
L0calisation: Reunion 97 4
|
Posté le:
27 Sep 2005 [20:00] Sujet :
Re: ma pâte ne lève pas... |
|
|
bonsoir Alllienor, quand tu as mis ton sel, as-tu bien fait attention de ne pas le mettre sur la levure de boulanger, et as-tu bien utilisé de la levure de boulanger? Le sel tue la levure de boulanger et il ne faut pas les mettre en contact direct.
TatiZaza 
|
à ses amis, à ses proches!
ST
Kenwood BM300 |
|
|
 |
NEFER Membre Génial

L0calisation: 38
|
Posté le:
27 Sep 2005 [20:30] Sujet :
|
|
Quand je prépare mon levain (en cube), je mets un peu de sucre cela active le levain + du lait ou de l'eau tiède + un peu de farine. Je malaxe bien le tout. Surtout pas de sel. Tu le rajouteras à ta farine. Ensuite je laisse lever la pâte dans un endroit bien tiède et j'attends le temps qu'il faut.
|
|
|
|
|
 |
Alliennor Membre Actif

|
Posté le:
27 Sep 2005 [21:24] Sujet :
|
|
Hummm...
J'ai mis le sel sur la farine. Puis j'ai mélangé.
Par ailleurs, j'avais dilué ma levure de boulanger en sachet dans un petit fond d'eau tiède/chaude.
une fois diluée, j'ai versé la levure sur la farine, et j'ai travaillé du bout des doigts pour essayer de l'amalgamer au mieux. puis j'ai rajouté l'eau, tiède/chaude aussi, en plusieurs fois, en pétrissant entre temps.
Je n'ai pas tellement eu l'impression que le sel "touchait" la levure.
Accessoirement, pour mon essai précédent, j'avais carrément oublié le sel, donc le pain était fadasse, et la pâte pas plus levé. Je vous avoue ma perplexité... Mais merci d'avoir si vite répondu.
Edit : Nefer, ton idée de préprare le levain me plaît. Quelle est la marche à suivre? on prépare un levain, on attend qu'il lève, puis on met la farine puis l'eau et hop ? Quelle est la procédure exacte ?
(je suis une paresseuse bizarre : comme je ne passe plus devant mon boulanger ces jours ci je me mets à faire moi même, c'est rigolo, mais bon, le résultat n'est pas encore tewwib ! )
|
|
|
|
 |
NEFER Membre Génial

L0calisation: 38
|
Posté le:
27 Sep 2005 [22:39] Sujet :
|
|
Moi je n'utilise que de la levure de boulanger (en cube).
Je prends la quantité de levain désiré.
Je l'a mets dans un grand bol avec du lait ou de l'eau tiède + un peu de sucre en poudre + un peu de farine.
Je mélange bien le tout, il ne doit pas y avoir de grumeaux.
J'entrepose mon levain dans un endroit bien tiède.
Si je veux faire du pain par exemple : je mets dans un saladier ma farine + du sel, je mélange mes deux ingrédients. Je fais un puits au milieu je mets un peu d'eau et ensuite mon levain qui a gonflé. Je malaxe avec mon batteur et les ustensiles "en formes de tir-bouchon". La pâte doit être uniforme et avoir tendance à se décoller des parois du saladier. Et là, je laisse gonfler. Après une première levée je retravaille ma pâte à la main, je la dispose dans un moule ou sur une plaque et je laisse de nouveau regonfler.
Au moment d'allumer mon four je remplis une coupelle d'eau chaude que je dispose à l'intérieur du four. L'humidité qui s'en dégagera fera que la croûte du pain sera croustillante. Je mets mon pain dans le four que j'aurais préalablement badigeonner d'un oeuf ou de lait.
J'espère n'avoir rien oublié.
|
|
|
|
|
 |
Alliennor Membre Actif

|
Posté le:
28 Sep 2005 [00:51] Sujet :
|
|
Merci, j'ai bien noté tout cela.
Ma prochaine tentative sera donc sous cette forme.Je vous raconterai...
Par ailleurs je reste dubitative quant à la cuisson. Pour des petits pains, suivant les conseils que l'on m'a donnés précédemment, je mets environ 18 minutes à 200 degrés. Résultat, ça cuit bien mais la croute est très très blanche, d'aspect très lisse (un peu comme de la pâte à sel réussie ! ) et ne se fendille pas du tout c'est un peu bizarre. (pourtant j'ai mis une coupelle d'eau en dessous)
Je ne sais pas si c'est normal et je me demande s'il faut mettre le four plus fort pour une cuisson moins longue, ou au contraire un four plus froid, plus longtemps. (une fois j'ai cuit pendant trente minutes, j'ai obtenu du pain de nain aux qualités balistiques indéniables mais totalement immangeable.)
|
|
|
|
 |
baradu Membre Super Génial

Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Mar 2005
L0calisation: au bout du monde
|
Posté le:
28 Sep 2005 [08:50] Sujet :
|
|
Tu as tout compris, il vaut mieux cuire à plus haute température et moins longtemps pour avoir un pain croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, tu peux pousser jusqu'à 250°.
En cuisant longtemps à température plus basse tu auras un pain pâlot à la mie friable.
Tu peux aussi, en plus de la coupelle d'eau, vaporiser ton pain en début de cuisson.
|
|
|
|
|
 |
l'aprenti_patissier Membre Hyper Actif

Age: 20 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 13 Juil 2005
L0calisation: Manche ( avranches )
|
Posté le:
30 Sep 2005 [17:37] Sujet :
|
|
Salut
si ton pain na pas levé je ne vois qu'une seul raison
s'est ton eau qui eté trop chaude, la levure est un etre vivant et elle meure à une certaine T° c surement le raison la pour laquelle ton pain n'a pas lévée, puisque la levure été partiellement ou totalement détruite
|
|
 |
brindisi Membre Actif

Age: 72 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 31 Aoû 2005
L0calisation: villeneuve d'Ascq
|
Posté le:
30 Sep 2005 [21:36] Sujet :
|
|
mon four est à chaleur tournante et ne va qu'à 240 ° Ma recette dit de rpréchauffer à 240° et redesccendre pour cuire 10 mn à 200 puis 20 mn à 180° . Le pain est bon mais pas vraiment doré. Pour la levée, je pense qu'il faut attendre le temps qu'il faut . Je commence seulement et j'essaie toutes les méthodes § je suis au régime sans sel et je trouve qu'enmettant 100 g de sarrazin, cela donne un bon goût et comme je suis aussi au régime sans sucre ajouté ,ce pain me remplace les gâteaux! Mon problèeme est la forme du painqui s'étale souvent . Il faut bien le découper avant de l'enfourner
|
|
|
|
|
 |
TatiZaza Membre Hyper Génial

Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Oct 2004
L0calisation: Reunion 97 4
|
Posté le:
30 Sep 2005 [21:40] Sujet :
|
|
Si ton pain s'étale, il lui faudrait peut-être un petit peu moins d'eau.
TatiZaza
|
à ses amis, à ses proches!
ST
Kenwood BM300 |
|
|
 |
Polange Angelot

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Mai 2004
L0calisation: Jura
|
Posté le:
01 Oct 2005 [10:34] Sujet :
|
|
Brindisi, bonjour et bienvenue sur le forum
Pour la couleur du pain, il faut enfourner à une chaleur plus forte pour qu'il prenne plus de couleur, je te le confirme. Essaie 10 minutes cuit à 240°, puis baisse le four à 200° pdt 20 minutes environ (selon la dimension du pain, à surveiller).
Il y a un signe qui ne trompe pas pour savoir qd enfourner (je cite la fiche pain de supertoinette):
Pour savoir si votre pâton est prêt à être enfourné pratiquer une légère pression avec le doigt sur le pâton :
- Si le creux crée par la pression s'efface rapidement prolonger le temps de pause.
- Si le creux s'efface lentement, mettre à cuire rapidement le pâton.
- Si le creux reste, le temps de pause a été trop long !
Si ta pâte est trop molle, soit elle n'a pas attendu assez longtemps, soit il y a effectivement trop d'eau, cela dépend du taux d'humidité de chez toi, du temps, etc etc... au pire, tu peux mettre un pâton trop mou dans un moule flexible, tu verras qu'il ne s'étalera plus dans la longueur mais en hauteur. Sinon dans une cocotte fermée, avec une cuisson à four froid (c'est Animo qui a inventé ça et chez tout le monde cela a fait ses preuves), mais avec cette méthode tu ne peux pas varier bcp de formes.
A bientôt! 
|
|
|
|
 |
Alliennor Membre Actif

|
Posté le:
01 Oct 2005 [11:09] Sujet :
|
|
Hello
Quand tu dis de mettre à 240 puis de baisser à 200, il suffit de tourner le bouton, ou faut il ouvrir un peu le four pour que la chaleur s'échappe et qu'on descende rapidement à 200 ?
Sinon merci pour ces infos, je crois maintenant que je sais pourquoi ça ne montait pas, je vous tiendrai au courant de mes progrès espérés.
|
|
|
|
 |
Polange Angelot

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Mai 2004
L0calisation: Jura
|
Posté le:
01 Oct 2005 [11:32] Sujet :
|
|
juste tourner le bouton, surtout n'ouvre pas, la chaleur partirait trop vite 
|
|
|
|
 |
Naia Invité

|
Posté le:
01 Oct 2005 [15:38] Sujet :
|
|
| brindisi a écrit: | |
mon four est à chaleur tournante et ne va qu'à 240 ° Ma recette dit de rpréchauffer à 240° et redesccendre pour cuire 10 mn à 200 puis 20 mn à 180° . Le pain est bon mais pas vraiment doré. Pour la levée, je pense qu'il faut attendre le temps qu'il faut . Je commence seulement et j'essaie toutes les méthodes § je suis au régime sans sel et je trouve qu'enmettant 100 g de sarrazin, cela donne un bon goût et comme je suis aussi au régime sans sucre ajouté ,ce pain me remplace les gâteaux! Mon problèeme est la forme du painqui s'étale souvent . Il faut bien le découper avant de l'enfourner
|
Cela ne me parait pas assez chaud :
J'enfourne à 250°C dépassés, et je ne réduits progressivement que jusqu'à 220°C.
Essaie en restant à 240°C 15 minutes, puis en ne réduisant pas en dessous de 220°C.
Pour le sarrazin, d'accord avec toi : c'est bien bon
Essaie avec un peu de farine d'épeautre, c'est super aussi.
Quand à la forme, si il "s'étale", c'est peut être que tu mets un peu trop d'eau par rapport à ta farine. Pour 1 kg de farine, je mets entre 600 et 650g d'eau.
Naia
|
|
|
|
 |
Alliennor Membre Actif

|
Posté le:
01 Oct 2005 [19:14] Sujet :
|
|
Naia, je suppose que ta recette concerne un "gros pain", pas des petits pains ou une baguette?
J'imagine que pour cuire une baguette (pratique pour les tartines du matin avec plein de bonne croûte !) il ne faut pas rester au four aussi longtemps.
Pourrais tu m'indiquer, même vaguement, les temps de cuisson, pour un gros pain, puis si possible pour une baguette, respectivement à 240 puis à 220° ?
Merci d'avance, tout ça m'aide beaucoup !
|
|
|
|
|
 |
|