Recette WW : Galettes bretonnes | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
TRINITY Membre Super Génial

Age: 41 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 17 Sep 2003 Messages: 416 L0calisation: EURE et LOIR
| Posté le: 26 Sep 2005 [12:14] Sujet : Recette WW : Galettes bretonnes | |
| Avez-vous une recette de galette bretonne WW
Moi j'ai la recette suivante mais pas WW:
500g de farine de blé noir
1litre d'eau
1 oeuf
Sel.
Trinity
| _________________
Si tu penses à moi aussi fort que moi je pense à toi....alors c'est sûr qu'un jour on se retrouvera.
|
|
 |
kakoo Membre Génial

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Mai 2005 Messages: 322 L0calisation: Ille et vilaine
| Posté le: 27 Sep 2005 [10:29] | |
| bon bah moi je suis bretonne et dans ma famille la pate a galette ne se fait qu'avec de la farine de sarrasin et du sel et de l'eau . pas besoin d'oeuf (2 points) ni de lait qui coute aussi des points selon la quantité.je ne pense pas que je pourrais l'alleger plus qu'elle ne l'est....
pour 4 galettes
100g de farine de sarrasin
30 cl d'eau
1 pincée de sel
bien battre a la main (avec une cuilllere en bois en aérant bien la pate (selon la méthode traditionnelle))
laisser reposer au moins une heure
je ne sais pas les points pour la farine la tout de suite mais il y aura bien quelqu'un qui passera par là avant que je revienne avec mon résultat ! je reviendrais tout à l'heure !à plus ! bizzzzooo, kakoo .
| _________________
MAP Moulinex Home Bread 12 prog./Yaourtière yogurta Moulinex
Pour le tricot : MT 610 Singer
Pour la couture : Husqvarna emerald 183 et surjeteuse Pickling. |
|
 |
Zoh Membre Génial

| Posté le: 09 Jan 2006 [22:24] | |
| kookoo kakoo
Je suis en train de tester ta recette...
Les proportions ont l'air impeccables. Et c'est génial pour les allergiques aux oeufs !
J'ai coupé mon fromage en fines lamelles (issstara) à l'aide de mon épluche patates, et ma pâte repose... verdict dans 1/2 heure
@ tout' !
Zoh
|
|
|
 |
sandryne45 Membre Actif

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 06 Jan 2006 Messages: 32
| Posté le: 27 Fév 2008 [13:41] | |
| Alors Zoh ? Verdict ?
J'ai prevu d'en faire ce soir et je tenterai bien cette recette ! 
| _________________
Maman de 3 amours |
|
 |
fanchonnette29 Membre Génial

Sexe: Inscrit le: 15 Juil 2007 Messages: 192 L0calisation: FINISTERE
| Posté le: 28 Fév 2008 [20:45] | |
| la farine de sarrazin et la farine de blé noir c'est la mème chose, en fait on à surnommé le sarrazin le blé noir parce que c'était considéré comme le blé des pauvres, j'en fais tous les dimanches soirs, c'est très simple comme la recette donnée plus haut, en revanche je mets malgré tout moitié eau et moitié lait ecrémé, je préfère de gout et par ici ( finistère ) ça se fait, ça ne coute pas cher en point, alors qu'en crèperie comme c'est " nourri "au beurre ça crève le plafond ! poèle très chaude en revanche, moi je les fait au bilig traditionnel et c'est 250 degré ...c'st dire ! ça ne colle pas comme les froments, c'est très façile à faire, inrratable e déliciieux
| _________________
2008 ADHERENTE OR
|
|
 |

| Posté le: 28 Fév 2008 [20:52] | |
| j'oubliais ma recette 250 g de blé noir ( sarrazin ) 1 oeuf, une c à c de gros sel, 250 g d'eau 250 g de lait ecrémé, pas besoin de repos, la recette plus haut de l'ille et vilaine est bien aussi, de tradition les recettes de galettes ne sont pas pareilles là bas que dans le finistère, les Rennais les font plus epaisses aussi, mais les deux sont très bonnes, il faut essayer après vous pouver les replier avec du jambon et dugruyère allège dedans et les cuire encore . Avec une salade verte c'est ma récompense du dimanche
| _________________
2008 ADHERENTE OR |
|
 |
sandryne45 Membre Actif

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 06 Jan 2006 Messages: 32
| Posté le: 28 Fév 2008 [21:18] | |
| Bon ben j'essaierai la tienne bientot fanchonette car j'ai essayé ce soir celle donnée plus haut par kakoo, et c'etait totalement raté ... je ne sais pas ce qui s'est passé !
| _________________
Maman de 3 amours
|
|
 |
slups Membre Super Génial

| Posté le: 03 Mar 2008 [10:33] | |
|
| fanchonnette29 a écrit: | |
la farine de sarrazin et la farine de blé noir c'est la mème chose, en fait on à surnommé le sarrazin le blé noir parce que c'était considéré comme le blé des pauvres, j'en fais tous les dimanches soirs, c'est très simple comme la recette donnée plus haut, en revanche je mets malgré tout moitié eau et moitié lait ecrémé, je préfère de gout et par ici ( finistère ) ça se fait, ça ne coute pas cher en point, alors qu'en crèperie comme c'est " nourri "au beurre ça crève le plafond ! poèle très chaude en revanche, moi je les fait au bilig traditionnel et c'est 250 degré ...c'st dire ! ça ne colle pas comme les froments, c'est très façile à faire, inrratable e déliciieux
|
et tu en fais combien en tout et combien de points ? merci 
| |
|
 |

| Posté le: 03 Mar 2008 [20:47] | |
| Je ne sais pas car je les fais au bilig et c'est très grand ( 50 cm de diamètre ) moi je compte les mèmes points que pour la farine blanche, pareil pour le reste 2.5 l'oeuf 0.5 le lait et après je divise par le nombre de galettes faites, je les garnies d'une demi tranche de jambon et de gruyère allègé ou de legumes et fromage et crème allègée, en general ça me coute 2pts et demi la crèpe garnie mais c'est à vous de calculer selon le nombre de crèpes que vous ferez avec cette dose voilà, bizz
| _________________
2008 ADHERENTE OR
|
|
 |

| Posté le: 03 Mar 2008 [20:55] | |
| j'oubliais suivant la qualité de la farine il faut plus ou moins de liquide, là je vous ai mis une estimation car j'en fais depuis si longtemps que je ne mesure pas rajoutez de l'eau,si necessaire la pate doit etre plus epaisse que la pate à crèpe blanche, mais pas compacte non plus, comme repère elle doit ressembler à un potage velouté epais Contrairment à la crèpe blanche, on peut rajouter de l'eau, sans desequiliber la pate Si elle est cassante à la cuisson rajouter de l'eau à la pate c'est qu'elle manque de liquide.
| _________________
2008 ADHERENTE OR |
|
 |
|