Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Feuilles de vigne farcies + méthode (inspirées libanais)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Asie «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «Feuilles de vigne farcies + méthode (inspirées libanais)

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Sushis faits maison au saumon et filets de rougetRecette : Plat thaïRecette : Asie: Salade thaï au boeuf pimenté (à ma façon)Recette : Soupe tom yum thaïlandaiseRecette : Sushis et sachimisRecette : Curry de poulet au lait de coco façon japonaiseRecette : Bazlama (pains turcs)Recette : Japon : Wok de chou blanc et poulet à la japonnaise
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Cancoillotte
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Chien

Posté le: 25 Sep 2005 [22:24]     Feuilles de vigne farcies + méthode (inspirées libanais)

Coucou tout le monde!

J'ai un ami libanais qui m'a appris à rouler les feuilles de vigne. C'est un peu long mais tellement bon! OUaha c'est trop bon !

J'ai un peu adapté la recette de base.

Il vous faut :

- un paquet de feuilles de vigne (épicerie arabe par exemple)
- 500g de viande hachée
- 8 cas de riz (environ selon les goûts)
- un pot de poivrons del piquillo (petits poivrons grillés espagnols)
- 4 tomates
- du persil
- sel, poivre

Après, on peut assaisonner à sa convenance!

ZOOM (clic)

Mixer les poivrons avec le persil. Mélanger avec la viande et le riz, saler, poivrer.

ZOOM (clic)

Déplier vos feuilles de vigne.

ZOOM (clic)

Oter la queue de la feuille. Placer une petite quantité de farce, en longueur.

ZOOM (clic)

Rabattre le bas de la feuille sur la farce.

ZOOM (clic)

Rouler à peine votre feuille.

ZOOM (clic)

Rabattre les côtés.

ZOOM (clic)

Rouler votre feuille en entier. Presser doucement la feuille dans le creux de votre main.

ZOOM (clic)

Disposer les feuilles en rangs serrés (sinon, elles pourraient se défaire) dans une casserole à fond épais graissé à l'huile d'olive.

ZOOM (clic)

Lorsque le fond est rempli, poser quelques feuilles sur la première couche, puis recommencer un niveau.

ZOOM (clic)

Pour finir (j'ai fait deux couches), mettre la farce restante et les tomates coupées en gros dés.

Ajouter de l'eau jusqu'au niveau de la deuxième couche. Couvrir et laisser cuire 45 min environ à feu doux.
On peut les manger chaudes ou froides.
Je dirais que, à deux, nous en avons pour deux repas.

C'est un peu long c'est vrai, surtout quand les feuilles sont petites mais bon! Quand on est gourmand! Le Minette (Miaou) aussi d'ailleurs! Cligne de l'oeil

ZOOM (clic)

Intérieur

On se beurre la gueule à l'Arbois"
Hubert-Félix Thiéfaine

MAP QUIGG Razz (Ha ouaip :-p)

Version imprimable de cette page
nellou
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Capricorne

Posté le: 17 Déc 2005 [10:48]     Re: feuilles de vigne farcies + méthode (inspirées libanais)

coucou,
Avant de me lancer, j'ai une tite question, le riz il est cuit ou pas embarrassé (oops)

merci et bizzzz

Cancoillotte
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Verseau

Posté le: 17 Déc 2005 [14:03]     Re: feuilles de vigne farcies + méthode (inspirées libanais)

Coucou!

Le riz n'est pas cuit, la cuisson se fait après, quand tout est dans la casserole.

Je te conseille de te lancer tellement c'est délicieux!!! Très Heureux

Tiens nous au courant! Hello, Kikou, Bonjour

On se beurre la gueule à l'Arbois"
Hubert-Félix Thiéfaine

MAP QUIGG Razz (Ha ouaip :-p)

Hella
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 17 Déc 2005 [14:31]     Re: feuilles de vigne farcies + méthode (inspirées libanais)

Bonjour!

Chez nous, en Grèce, on appelle cela des "dolmadakia". Voici ma recette pour la farce : dans un plat, mélanger 200gr de haché de boeuf avec 3-4oignons hachés, du céleri, persil, une boite de tomates pelées écrasées ou mixées (c'est mieux). Mettre aussi de la menthe fraiche ou sèchée, saler, poivrer. Dans une casserole, faire chauffer un grand verre d'huile d'olive dans laquelle on fera revenir la préparation. Ensuite, ajouter du riz ROND (comme cette farce peut être utilisée pour les poivrons, courgettes, tomates, aubergines... on mettra une poignée par légume). Ajouter si nécessaire un peu d'eau. La préparation doit être collante et le riz pas trop cuit puisqu'il va cuire en même temps que les feuilles. Plus on mettra d'oignons et d'huile d'olive, mieux ça sera. Pour la technique, elle est expliquée plus haut. Ayant l'habitude de faire ces feuilles (fraiches que je ramène de Grèce conservées dans des bocaux sans rien!!!!) je les mets à plat dans la paume de ma main droite et de l'autre, je dépose une cuillerée de farce et je plie mais moi, je rabats d'abord les côtés puis je les roule de bas en haut. Pour la cuisson, déposer des feuilles dans le fond d'une casserole, mettre les feuilles farcies puis couvrir avec une assiette pour ne pas qu'elles gonfles trop et donc, qu'elles s'ouvrent. Ajouter un peu d'eau et laisser cuire à feu très doux pendant 3/4(?) En fait, je vérifie en les goutant. J'ai aussi des vignes dans le jardin que je coupe et mets au congel à plat dans de l'alu. Je coupe aussi celles qui ne sont plus très tendres pour mettre dans le fond de la casserole. Au moment de les faire, les blanchir dans de l'eau bouillante. Il suffit de les mettre dans l'eau quelques instants pas plus sinon, elles vont se décomposer. Pour le reste de farce, j'en fais toujours plus ainsi je mets au congel sinon, je farcis d'autres légumes. Pour les autres légumes, les entailler avant de les mettre en casserole ou au four.

Hella
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 22 Déc 2005 [19:13]     Re: feuilles de vigne farcies + méthode (inspirées libanais)

De rien Cancoillotte!

Grace à cette farce, tu pourras aussi farcir d'autres légumes. Par contre, il est vrai que cela demande beaucoup de boulot non pas pour la farce mais pour faire les feuilles. Pour ma part, j'ai tellement l'habitue que cela me prend moins de temps. Au début, je mettais la feuille sur une assiette puis je mettais une cuillerée au milieu et je pliais, ça me prenait des heures. Mais maintenant, plus de problème. Ce que je fais aussi c'est de la farce pour deux fois que je mets au congel. C'est plus pratique si tu veux juste faire quelques feuilles ou l'un ou l'autre légume. En Grèce, on farce aussi le chou frisé. Moi, je préfère garder ce légume pour en faire une potée avec des pommes de terre et saucisse servi avec de la moutarde.

A bientôt et bonnes fêtes à toi aussi.

Hella
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 28 Déc 2005 [17:26]     Re: feuilles de vigne farcies + méthode (inspirées libanais)

Boujour Kid cross!

il t'est en effet possible de faire la recette des feuilles de vigne sans viande. Il te suffit surtout d'y mettre beaucoup d'oignons et de céleri mais aussi d'huile d'olive pour que la préparation soit plus facile à mettre sur la feuille. Sinon, ta farce risque d'être très sèche. En Grèce, je sais que beaucoup de gens en font sans viande. d'ailleurs, bien souvent, n'ayant pas décongelé de la viande, j'en fais sans et c'est tout aussi bon. au début d'ailleurs, je mettais trop de viande. mais maintenant, ça y est, je suis au point.

kid cross
Membre Génial
Membre Génial

Signe Chinois: Dragon

Posté le: 28 Déc 2005 [18:00]     Re: feuilles de vigne farcies + méthode (inspirées libanais)

Recoucou

Merci Hella, je savais bien que cela existais sans riz mais je n'aurrai jamais pensé à rajouter de l'huile dans la farce

Loulabella, j'attends avec impatience ta recette sans viande

Pour toutes à votre avis les feuilles de vignes j'ai une chance de les trouver dans une grande surface confus (ennuyé) Question confus (ennuyé)

Hella
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 28 Déc 2005 [18:05]     Re: feuilles de vigne farcies + méthode (inspirées libanais)

non, non, j'y mets bien du riz! En fait, par rapport à ma recette précédement écrite, on peut ne pas y mettre de viande! Mais bien du riz! Par contre, je fais une autre farce pour faire des "papoutsakia" (demi aubergine) mais ça n'a rien à voir avec les feuilles de vigne. si tu veux la recettte, je t'envoie ça. C'est une farce à base de viande, tomates, pulpe d'aubergine, parmesan, etc... et on ne l'utilise qu'avec des aubergines ou, à la limite, avec des courgettes mais il y a de la viande et pas de riz!
kid cross
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 28 Déc 2005 [18:12]     Re: feuilles de vigne farcies + méthode (inspirées libanais)

Hella, on récapitule

farce pour feuilles de vignes sans viande

oignons, menthe sechée, riz et quoi d'autres épices, pignons de pin

Quand tu dis que c'est long, cala veut dire qu'il faut mieux prévoir la veille?
Au fait, l'été dernier j'ai passé (avec ma petite famille) 2 magnifique semaines en Grèce, à iria mare, près de Nauplie, c'était génial. tout était super, la gentilesse des grecs, la beauté du paysage, la mer et la nourriture (hum, hum). si tu as des petites recette sympa, je prends

Merci d'avance Kaliméra (!!)

Hella
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 28 Déc 2005 [20:35]     Re: feuilles de vigne farcies + méthode (inspirées libanais)

Nellou? kid chipeuse de recettes de quoi? N'ai pas suivi...

Je tiens à préciser : les feuilles de vigne : dolmàdès ou dolmadakia en gec est d'origine grecque mais vous trouverez d'autres variantes non seulement au Liban mais aussi en Turquie, vous trouverez dans leur farce de petits raisins. Bonne soirée.

P.S. pour le calamar congelé, ils sont en entier ou en rondelles?

kid cross
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 09 Jan 2006 [09:53]     Re: feuilles de vigne farcies + méthode (inspirées libanais)

Coucou,

A l'assocaition, ma topine la cuisinière (turque) m'a donné la recette des feuilles de vignes. J'ai déjà des feuilles, c'est un début

Elle met des oignons, des tout petits raisins secs (sinon des raisins normaux), du riz, (pour 1 verre de riz, elle met 1/2 verre d'eau), de l'huile pas trop, de la menthe, de l'aneth (les herbes c'est à mon avis selon le goput de chacun), un peu de sel, un peu de piment (très peu). Elle mélange tout ça, pour celles qui veulent on peut metre de la viande hachée) et laisse reposer un moment.
Ca c'est le + facile, après il faut rouler les feuilles, comme expliqué au début du post et elle les pose au fur et à mesure dans une casserole, une fois toutes les feuilles faites, elle recouvre d'eau, pas trop, puis elle rajoute un citron, lavé, et coupé en rondelles. Bien couvrir et cuire à feux doux, environ 45mn.
A coté elle fait une sauce blanche, elle utilikse du yaourth turc, mais on peut aussi bien prendre un style bugare, ail, aneth ou menthe et après on goute on assaisonne comme on le désire, et c'est prêt!
Elle m'a aussi dit que si l'on n'utilise pas tout le paquet de feuilles de vignes, cela se garde très bien au frigo, bien filmé, par contre les feuilles de vignes déjà faites ne se congèle pas mais se gardent quelque jours au frigo

voilà, si j'ai d'autres explications je ferai suivre bien sûr
Bises

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Asie «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «Feuilles de vigne farcies + méthode (inspirées libanais)
Page 1 sur 1