Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Pain

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Pains « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «Pain
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
mamylyne
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: issy les mlx 92130

Posté le: 25 Sep 2005 [22:22]    Sujet : Pain

coucou a vous tous on ma dis de venir sur ce site parce que j'avais un petit probleme voila je me suis inscrite a un concour de pain c'est a dire je me suis inscrite et apres j'ai su que c'etait faire un pain donc moi je connais rien mais absolument rien donc j'envoie un sos a qui peux m'aider je prendrais note promis et si je gagne je le mettrai dans mon album merci et un gros bisous a vous tous a plus
Version imprimable de cette page
TatiZaza
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Rat
L0calisation: Reunion 97 4

Posté le: 26 Sep 2005 [07:12]    Sujet : Re: pain

bonjour mamylyne, si ça peut t'aider, va voir déjà la fiche pain de supertoinette : http://www.supertoinette.com/fiches_recettes/fiche_pate_pain.htm
et ensuite tu trouveras diverses recettes dans les fiches recettes en photo que tu trouveras en haut à gauche sur la page d'accueil.
Bon courage, tu verras, d'autres personnes vont se dépêcher de venir à ton secours.
TatiZaza

à ses amis, à ses proches!
ST
Kenwood BM300
Polange
Angelot
Angelot

Zodiaque:Sagittaire
L0calisation: Jura

Posté le: 26 Sep 2005 [10:22]    Sujet : Re: pain

hello! c'est clair, on va te le faire gagner ce concours!!!
d'abord il faudra que tu fasses des essais chez toi
quel en es l'objet, de ce concours? la forme, le goût, l'originalité??
allez on t'épaule, dis nous tout!!!

mamylyne
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 10 Oct 2005 [16:56]    Sujet : Re: pain

coucou polange voila je viens de recevoir le theme du pain donc c'est l'originalite c'est le gout et on doit mettre nos initials sur le dessus du pain et tout ca pour jeudi matin jamais je n'y arriverai ohhhhhhh la la quelle galere mais dans quelle petrin je me suis foutu merci si tu pouvais au moins m'indiquer par ou je doit commencer
Polange
Angelot
Angelot

Posté le: 10 Oct 2005 [18:03]    Sujet : Re: pain

en premier, je te conseille de choisir une recette!
ensuite d'acheter la farine qu'il te faut: de la T55, de la seigle, de la multicéréales?
Puis d'attaquer la veille, avec une poolish ... et faire la première levée toute la nuit dans ton frigo;
respire... tu verras tout va aller!!!
dis nous ce que tu veux faire?

mamylyne
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 10 Oct 2005 [19:38]    Sujet : Re: pain

merci polange je viens de voir comment faire une poolish bon je t"explique je dois remettre le pain pour jeudi donc si j'ai bien compris il faut que je fasse la poolish mardi c'est a dire demainsoir pour la travailler mercredi matin comme je n'ai jamais fait de pain de ma vie je pense que je vais faire tout simple mais alors toutsimple et quand je verrai mon chef mercredi je lui arracherai les yeux car moi je pensais a faire un pain farci dis moi polange j'ai deja un noeud a l'estomac et on n'est que lundi que me conseille tu comme pain qui est tres simple a faire je sens que je vais t'envahir jusqu'a mercredi si ca te derange pas bisous en attendant
Polange
Angelot
Angelot

Posté le: 10 Oct 2005 [19:51]    Sujet : Re: pain

ne t'inquiète pas!!!!... on t'aidera!!!

donc le premier pas: fais la poolish mardi soir.
tu mélanges 150 gr de T55, 150 ml d'eau tiède et 1cc de levure sèche.
Tu couvres ton saladier, et tu attends 10 h environ, soit le mercredi matin.
Là alors...
je te dirai le reste demain!!!!
ça va? tu vas survivre à la pression????

TatiZaza
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 10 Oct 2005 [19:58]    Sujet : Re: pain

Mamylyne il ne faut surtout pas stresser, tu y arriveras avec les conseils de Polange et les fiches de supertoinette que tu peux consulter pour connaitre les gestes à faire.
Sois confiante, nous sommes avec toi en pensée.
TatiZaza

ST
Kenwood BM300
mamylyne
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 10 Oct 2005 [20:39]    Sujet : Re: pain

merci polange tu es un chou si au moins j'aurai pu faire des teste avnt je paniquerai pas comme ca mais la depuis que je sais je suis archi nerveuse mais promis je le ferai ce premier pain et je ferai une photo mais la presion est tellement forte que je ne pourrai pas dormir j'ai imprimer tout ce que tu mas dis a demain bisous bisoussssssss
Polange
Angelot
Angelot

Posté le: 11 Oct 2005 [15:07]    Sujet : Re: pain

chère Mamyline,
alors tu verras, la poolish, le lendemain, elle sera comme une pâte à crèpes pleine de bulles à la surface.

Ensuite, tu verseras dans cette préparation:
- 350 gr de farine , si tu peux mélanger de la T55 avec une autre plus dense, voire plus savoureuse, de la T65, de la farine de seigle par exemple (ce qui te fera donc à ce mmt, environ 200 gr de t55, plus environ 150 gr de seigle, ou d'épeautre... enfin dis moi ce que tu as en stock).
- 150 ml d'eau , attention elle doit être à peine tiède.

Si tu fais à la main, il te faudra alors pétrir pour amalgamer la poolish au reste. cela a l'air très collant, c'est tout à fait normal. farine bien tes mains, mais n'ajoute pas de farine à la pâte, elle va durcir au fur et à mesure du façonnage.
à peine plus tard, ajoutes 1,5 cuillère à café de sel , si tu en as du sel de guérande, sinon du sel fin. cela donne grosso modo 10gr.

Là tu entames la phase de pétrissage. Il faut, pour que le pain aie ensuite une belle mie, que tu pétrisses environ 15 minutes, jusqu'à ce que le pâton soit bien lisse, non collant.
Tu as des photos ici qui te montrent mieux que des mots:
http://www.supertoinette.com/fiches_recettes/fiche_pate_pain.htm

voilà, ton pâton est prêt à faire sa première levée, appelée le pointage. Il doit alors doubler de volume. Couvre-le bien, d'un torchon, ou d'un film plastique. Si tu en as le temps, mets le au frigo qlqs heures, si tu peux la nuit (attention tout dépend quand tu auras besoin de ton pain, car ensuite il reste encore 4h environ pour qu'il soit prêt). Sinon à l'air ambiant, la phase de pointage peut durer entre 2 et 4h. Fais attention à ce que ton récipient puisse contenir une grosse quantité de pâte, ça lève bcp.

ça va jusqu'ici????
je posterai plus tard les indications pour la 2è levée (l'apprêt) et la cuisson, on va faire simple si tu veux: une cuisson à la cocotte, puor une superbe miche!!!
a bientôt!

mamylyne
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 11 Oct 2005 [19:55]    Sujet : Re: pain

merci polange j'ai imprimer j'ai moins peur maintenant car tu m'explique bien comment faire le pain je le donne jeudi ca nous laisse de la marge il faut aussi que je mette des initiales sur le pain bisous a plus
Polange
Angelot
Angelot

Posté le: 12 Oct 2005 [12:02]    Sujet : Re: pain

attaquons la pase finale:
aujourd'hui t as du faire la première levée.

Maintenant tu vas prendre ton pâton, et le dégazer, cela signifie, chasser tout l'air qu'il contient en le pétrissant à nouveau. tu ne le perces pas, tu le plies, tu le tournes, etc... jusqu'à ce que la boule redevienne dure au toucher. Cela va durer 5 minutes environ.
Tu vas ôter un tout petit bout de pâte de ton pâton, pour les initiales que tu vas poser dessus avant la cuisson.

maintenant il va falloir le façonner. Comme je le disais, la cuisson à la cocotte fait ses preuves dans ce sens, c'est trop facile.
Pour former une belle miche, tu prends le pâton, et tu passes tes mains par dessous, la boule va se lisser, et les plis vont être dedans (dur pour expliquer) .

Ensuite tu prends une cocotte en fonte, ronde ou ovale, d'un bon diamètre, car le pâton va encore doubler à la 2è levée et à la cuisson.
Tu couvres cette cocotte de papier sulfurisé. Ton pain ne collera pas.

Pose ton pâton tel quel dans la cocotte, et couvre-la (attention si la poignée du couvercle peut fondre, dévisse la). Tu laisses reposer encore 1h environ(en fait tu ne t'en occupes pas, à l'abri dans la cocotte le pâton va super se plaire ).

Juste avant d'enfourner, voici ce que tu fais: tu mets au pinceau du lait sur le pâton, et ensuite avec une passoire à thé, tu mets un peu de farine sur le dessus. Là, tu poses délicatement les lettres que tu auras formées avec ton petit bout de pâte restant (elles auront du relief avec la farine dessous!!!). Attention ne les mets pas avant sinon ça va gonfler encore et cela sera illisible. elles vont adhérer tout de suite alors ne te loupe pas

Ensuite tu mets la cocotte toujours avec le couvercle, dans le four NON PRECHAUFFE. Tu lances le four à 230 °C, soit chaleur tournante, soit chaleur traditionnelle. Et... ce qui est génial, tu attends 50 minutes environ ... sans rien faire!!!!

Dès la cuisson terminée, tu vérifies le résultat. Tu verras: la miche est superbe. Attention il faut la sortir tout de suite, et la poser sur une grille pour qu'elle refroidisse tranquillement. Tu verras, le pain crépite, et l'odeur!!! c'est fou comme ça allèche!!!

Pr qu'au lendemain elle soit toujours aussi belle, dès refroidie envelope la d'un torchon, demain elle sera comme fraîche!!!

Oh lala je suis toute émue, je serai vraiment par la pensée avec toi !!!! j'ai hâte de savoir comment cela marchera tu sais!!!! tu vas avoir un succès fou!!!!

Si dans la journée tu as daurtes questions je ne serai pas loin!!!

PS si tu n'as pas de cocotte en fonte, tu peux utiliser une cocotte en pyrex aussi

Plein de enfarinés!!!!

TatiZaza
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 12 Oct 2005 [15:30]    Sujet : Re: pain

coucou mamyline et polange, je vous suis depuis le début et juste pour compléter toutes les techniques de polange, je mets un modèle pour les lettres. Bon, là ce sont des chiffres qui sont sur un gâteau mais ça revient au même.C'est juste pour te donner une petite idée. On croise les doigts pour ta réussite.

ZOOM (clic)
Pain

TatiZaza

ST
Kenwood BM300
kashyle
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
L0calisation: vienne-france

Posté le: 12 Oct 2005 [15:41]    Sujet : Re: pain

après avoir lu les conseils de polange, jette un coup d'oeil à son album, à celui de babane et à celui d'avital, ça devrait t'inspirer

bonne chance pour demain

kashyle

Polange
Angelot
Angelot

Posté le: 12 Oct 2005 [17:20]    Sujet : Re: pain

rôôôô je m'inquiète, pas de nouvelles......
mamyline, alors alors??????

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Pains « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «PainAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2