|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
Anabel02 Membre Mega Génial

Age: 23 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Nov 2003
L0calisation: Paris 5ème
|
Posté le:
24 Juil 2005 [18:23] Sujet :
Re: Mes briochettes natures et fourrées |
|
|
Ma recette de nougatine ...
Nougatine a l'amande
400 g de sucre
200 g d'amandes effilées
Préchauffez le four à 180°C (th6-7).
Etalez les amandes sur une plaque
les faire dorer au four pendant 10 à 15 minutes.
Pendant ce temps-là, faire fondre le sucre dans une casserole à fond épais.(pour ne pas que ça brule )
Remuer une fois qu'il a complètement fondu (sinon, ça ferait des grumeaux).
Sortir les amandes du four.
Lorsque que le sucre devient caramel et a une belle couleur dorée, ajouter les amandes effilées.
Remuer avec une spatule en bois.
Etaler rapidement sur une feuille de papier sulfurisé
Couvrir avec une autre feuille de papier et étalez au rouleau sur une épaisseur de 3 mm environ.a défaut de rouleau le faire à la main
Décoller le papier du dessus et laisser refroidir.
casser pour manger
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
24 Juil 2005 [18:25] Sujet :
|
|
voila le lien vers la recette de chinois que j'utilise ... pour la pate c'est exactement ça ...
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=67799
mais pour la crème patissière j'ai ma recette perso ...
La voila
Crème pâtissière
2 jaunes d'oeufs
25 cl de lait
1 sachet de sucre vanillé
2 cuillères à soupe pleines de sucre
20g de farine
Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue.
Dans une terrine, mélangez l'oeuf et le sucre jusqu'à l'obtention d'un ruban.
Ajoutez la farine.
Versez le lait chaud ,mais pas bouillant, sur le mélange.
Remettez dans la casserole puis amenez doucement à ébullition en remuant sans cesse.
Maintenez l'ébullition 1 à 2 minutes.
Laissez refroidir et gardez au maximum 1 jour au réfrigérateur
|
|
|
|
 |
mougui8 Membre Génial

Age: 22 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 09 Déc 2004
|
Posté le:
24 Juil 2005 [19:30] Sujet :
|
|
moi pour la nougatine c'est pareil mis a part que je met du glucose liquide avec le sucre...
as tu essayé de faire ta nougatine? pour que tu puisse me dire si pour l'etalage c'est facile?
car je ne me contente pas de la casser en faite je fait un cercle et plein de triangle pour els piece montée...le cercle mùe sert de socle et les triangle c'est pour decorer tout autour...

|
|
|
|
|
 |
mougui8 Membre Génial

|
Posté le:
24 Juil 2005 [19:37] Sujet :
|
|
merci aussi pour ta creme patissiere, moi je fais pareil sauf que je debarrasse la creme dans un autre recipient a la fin de la cuisson sinon elle continu de cuire...
aussi est ce que tu la laisse tiedir avant de la mettre au frigo ou alors direct au frigo???
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
24 Juil 2005 [19:49] Sujet :
|
|
mougui 8 ça va tout seul a étaler .. mais j'en ai jamais fait des formes comme toi mais ça doit pouvoir aller une fois que tu as des moules ...
l'étalage n'est pas la phase la plus difficile
la crème patissière une fois qu'elle est préte je la transvase dans un saladier ... que je dépose dans un atre plein d'eau froide afin que ça refroidisse plus vite ....
une fois tiède .. méme plutot a température ambiante je conserve dans le frigo ...
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
24 Juil 2005 [20:04] Sujet :
|
|
pour ta pièce montée tu fais des choux ... tu fourres de crème patissière et tu montes au caramel et a la nougatine non???
si c'est ça ... je dois pouvoir le faire ..
|
|
|
|
 |
mougui8 Membre Génial

|
Posté le:
25 Juil 2005 [09:42] Sujet :
|
|
en ce quoi concerne la piece montée oui c'est tres simple, je fais ma pate a choux, ensuite je fais ma crme patissiere (moi je met toujours au moin deux parfum mais on ne peux en metre qu'un seul, ou voir 3!!) vanille, café, chocolat ect....selon les preference de chacun..
moi je met que café et vanille (avec les arome..)
ensuite, une fois les choux refroidi, je prend ma poche a douille (avec la douille la plus fine fine fineeeeeee ) et je perce le dessou des choux afin de mettre ma creme...en appuye bien pour que le choux se remplisse bien et des que vous voyez la creme deborder enleve la douille du choux (le choux est plein )
mettez vos choux a l'envers sur une plaque..a l'aid d'un couteau enlever le surplus de creme qui a debordé du trou (le trou est tout petit donc il ne se vois plus apres)
moi je separe bien les differents parfum.
ensuite vous avez plusieurs choix pour decorer vos choux (moi je fais une deco differente pour chacun des parfum ainsi les invités peuvent choisi et reconnaitre les choux vanille ou café ou choco ect, selon leur gout et preference...
alors vous pouvez faire:
un caramel
= tremper vos choux cette fois ci du coté "bombé" (le haut du choux) et mettez le directement retourner (le caramel face) à une plaque sulfurisé.
un caramel avec sucre en grain
= tremper votre choux dans le caramel et directement dans les sucre en grain afin qu'ils se colle et metter sur une plaque (cette fois ci mettez le choux a l'endroit..)
un caramel avec amande en grain
( j'ai essayé car je n'avais pas de sucre en grain et je l'ai mis avec le parfum café c'est un delice)
ou vous pouvez innover et mettre ce que vous voulez sur le caramel..
sinon si vous preferez une piece montées en "couleur" il suffit de faire un
sirop de sucre glace et d'eau en y incorporant quelque goute de colorant
(bleu, vert, rouge, jaune ect..) moi la prochaine que je vais faire, je ferais avec ca car c'est tres joli et ca donne plein de couleur!!!!!!!!
car l'autre (voir mon album) ca fais qd meme fete ou mariage non? qu'en pensez vous?
ha oui ensuite pour la nougatine (voir recette anabel, la mienne c'est la meme mais je rajoute du glucose au sirop de base..) je l'etale, et je retourne un plat (saladier) de la grandeur voulu pour ma base de piece montée et je l'utilise comme emporte piece en faite...
mais attention la nougatine colle....mais il faut faire vite avant qu'elle ne durcisse..
ensuite je met de coté le cercle de nougatine afin qu'il durcisse bien, et j'etale a nouveau la nougatine (si elle a durci alors mettez la au four tiede quelque minute afin qu'elles se ramollisse ) et je decoupe des laniere pour en faire des triangle (que je met de coté pour qu'ils durcisse..)
avec le surplus de nougatine vous pouvez faire d'autre motif ou tout simplement l'etaler, laisser refroidir, et casser en morceau ..
ensuite je prend dmon disque de nougatine et je met dessus en cercle les choux en les rempent d'un coté dans le caramel pour qu'ils puisse tenir en equilibre (pour que l'on voye de l'exterieur le decor des chous, il ne faut pas les poser a plat (ou alors ca c'est une autre piece montée, comme ma 1ere sur mon album..mais c'est moin joli je trouve..) et vous faite pareil pour chaque choux en prenent soin de changer de parfum, soit un à un soit rangée par rangée (mais la rangée par rangée et moin pratique si vous avez mit different parfum car si les invitée veulent un choux a la vanille par exemple et qu'il est tout en bas et qu'au dessu ya d'abord la rangé de café, chocolat ect ben.... lol vous m'avez comprise...lol )
voila j'espere avoir eté clair (je n'en suis aps sure??)
en tout cas si vous avez d'autre question n'hesitez pas et surtout n'oubliez pas vos PHOTOOOOOOOO!!!!
ps: la piece montée se conserve pas, si vous devez la manger le soir faite la au plus tot le matin...(vous pouvez faire vos choux la veille mais ne les remplissez que le matin, car une fois remplis ca ne se conserve pas plus d'une journée...
voila a vos choux maintenant!!!lol
|
|
|
|
|
 |
linsey Membre Super Actif

|
Posté le:
02 Mar 2006 [15:33] Sujet :
Re: pièce montée |
|
|
bon je vois que tu as poster y a un moment alors c peut etre peine perdu,
je souhaite fair eune piece monté pour l annif d ema mee pour 10 personne, je voudrais savoir combien de choux as tu mis sur celle en fotos en avantar?
je souhaite mettre environ 40 choux
tu les a coller un à un?
est ce que je peux les fourrer avec de la ganache au chocolat ou ça durcit trop et la crème patissière rets ele meilleur moyen?
Merci
|
|
 |
waacool Membre Actif

|
Posté le:
03 Mar 2006 [22:28] Sujet :
|
|
tu es une vrai artiste
felicitation 
|
|
|
|
|
 |
Nado Membre Actif

|
Posté le:
04 Mar 2006 [16:32] Sujet :
|
|
bonjour,
je me marie cet été et j'aurais aimé savoir si on peut congeler une pièce montée faite avec des choux et croquante.(ca m'étonnerais mais bon)
Avec 3 enfants je me vois mal fre la pièce montée le matin même en plus du reste.
Est ce faisable et est e que ç reste bon!!!
Merci bcp A+
|
|
|
 |

|
Posté le:
04 Mar 2006 [19:13] Sujet :
|
|
a mon avis la piece monté congeler c pas possible quand elle va dégeler elle va se décomposer avec l eua et tout
par contre les choux oui tu peut meeme forué la nougatine ca ce fait à l avance restera plu que le montage sinon, fais une piece monté a base de génoise superposé tu les congele séparerement tu te confectionne un support a trois etage en plastic et la cas era possible....
|
|
 |
Nado Membre Actif

|
Posté le:
04 Mar 2006 [22:11] Sujet :
|
|
Merci pour ta réponse aussi rapide.
C'est bien ce que je pensais, mais bon il fallait qd mê que je pose la question.
Temps pis, je ne la ferai pas moi mê, car le matin, j'aurai mes "monstres" dans les jambes, puis le coiffeur et maquillage à faire.
Tu pense que je peux congeler les choux garnis!
La croquante, je peux la faire combien de temps avant ?
Si c'est le cas, je peux faire la croquante en forme de panier, et y mettre les choux individuellement dedans (une fois décongelés), ca peut être sympa. Avec une déco pâte d'amande en forme de fleur ou feuille.
Pensez vous que tout cela soit possible??
Merci pour vos réponses à tous.
A+
|
|
|
 |

|
Posté le:
05 Mar 2006 [09:47] Sujet :
|
|
ben je pense qu'il n y a pas de probleme j'ai fai un stage dans ue patisserie et le chef le faisait alors......
le nougatine, je sais pas mais je pense que ca tiens un bon moment je te dirai 10 jours par préotion mais peut etre meme plus
voila!!!
bon et beau mariage ....
et fais gardé tes petit le matin et la veille tu sera lus tranquille....
|
|
 |
Nado Membre Actif

|
Posté le:
05 Mar 2006 [18:04] Sujet :
|
|
Bonjour et encore merci,
je vais faire des essais avant et si les choux resortent bien du congel, je ferai les choux bien avant; la croquante en début de semaine (avant le mariage ), et l'assemblage le matin même.
C'est bien 4 choux par personne ?
A+
|
|
|
 |

|
Posté le:
05 Mar 2006 [19:56] Sujet :
|
|
ok ben tiens nous au courant...!!!!!!!!
oui c entre 3 et 5 choux par personne compte donc oui 4 c bien
moi j en fai une pour vendredi j'ai congeler mes choux mais je c pas comment je vais la monté ton idée de panier m amballe bien au moins c simple et comme moi c pas un mariage je crois que cparfait ca reste simple ....
Merci !!!
|
|
 |
|