Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Menu de la semaine

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos idées de menus « Supertoinette Début du ForumVos idées de menus «Menu de la semaine
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
lebelge
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: belgique silly hainaut

Posté le: 23 Sep 2005 [16:41]    Sujet : Menu de la semaine

bonjour quand je parle avec des amis de leurs repas de la semaine je constate que chaqu'un a les mêmes repas de semaines en semaines .
et il est vrai que chaque fois que mon epouse ou les enfants posent la question fatidique < que mange t-on aujourd'hui ou je tire quoi comme viande pour demain !!! lol lol >> je me dis que je vais une fois me renseigner sur les repas de la semaine d'autres personnes pour avoir d'autres idées !!!! et voila je me lance et je fais appel a vous pour me donner vos idées de repas du lundi au lundi !!! pas facile a expliqué lol lol Rire (lol) embarrassé (oops) merci de votre gentillesse a+ dom.
ps: bon temps ici en belgique Razz (Ha ouaip :-p)

Version imprimable de cette page
gaston lagaffe
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Singe
L0calisation: belgique

Posté le: 23 Sep 2005 [17:01]    Sujet : Re: menu de la semaine

bonjour, alors, moi j'essaie de varier mais ce n'est pas toujours évident. donc, 1/semaine steak boeuf, cote de porc, haché, poisson, pates ou roulades de jambon gratinées, le samedi, rien du tout.... et le dimanche spécialité soit lapin, barbecue, coq au vin, boeuf bourguignon tout dépend du temps, surtout en Belgique. mais enfin, jamais de repas établi par semaine, je trouve ça d'un monotone de savoir que le lundi c'est des pâtes, le mercredi des frites et le vendredi du poisson. voilà, bien le bonjour de Belgique
Machaon
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: Moselle

Posté le: 23 Sep 2005 [17:01]    Sujet : Re: menu de la semaine

alors tu vas être décue car moi je n'ai pas de repas de semaines en semaines.

je fais suivant mes envies et les envies de ma moitié.

ce soir par exemple j'ai décidé hier que nous aurions du gratin de choux-fleurs.

demain midi mon mari a envie de steack haché, je ferais des haricots à l'italienne avec et du melon en entrée le soir ? peut-être une soupe au potiron ou à voir ???

dimanche midi comme il annonce beau nous avons envie de barbecue, donc je ferai des brochettes de filet mignon ...

1
lebelge
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 23 Sep 2005 [21:10]    Sujet : Re: menu de la semaine

bonjour et merci d'avoir repondu ! mais je vois que c'est deja différent de chez nous . je précise quand même que nous avons des enfants (5) et oui lol lol ....
chez nous c'est ex: lundi pdt steack chicon, mardi : côte de porc pdt princesses+crême fraiche mercredi: spaghetti jeudi : rôti frites tomattes et vendredi: comme aujourd'hui barbecue mais exeptionnelle car une de mes filles part lundi pour une semaine avec l'ecole en classe de forêt .
le samedi : jamais de repas chaud repos cuisine pour maman lol lol lol
et le dimanche poulet ou rôti de boeuf et legumes voila simple et le lundi on recommence ! et maintenant j'ai envie de changement donc je fais appel a vos idées de menu merci a+ Rire (lol)

lebelge
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 23 Sep 2005 [21:12]    Sujet : Re: menu de la semaine

enfin je precise pas toujours dans le même ordre lol lol lol ouf a+ bonne soirée
1
Machaon
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 24 Sep 2005 [07:55]    Sujet : Re: menu de la semaine

oui je comprends avec 5 enfants il faut une certaine organisation ...

il ne doit pas y avoir beaucoup de temps libre !

une idée recette pour le soir :

oeufs en cassolettes

dans des ramequins individuels tu mets au fond un peu de crème fraîche, puis tu casses un oeuf, sel, poivre, une tranche de jambon coupé en dés, du gruyère rapé de la chapelure, une noix de beurre et au four.
A servir avec une salade.
Repas assez complet mais tu peux faire avant une soupe.

Bon courage !

Je pense aussi au croque-monsieur ....

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: IDF

Posté le: 24 Sep 2005 [09:06]    Sujet : Re: menu de la semaine

Bonjour

Mes hommes n'aiment pas les légumes et donc pour les répas je suis obligée de ruser sinon ce serait constamment pâtes, riz, patates et de nouveau pâtes .....

D'autre part pour les viandes aussi ce serait toujours la même chose jusqu'à la nausée .... alors je varie les cuissons, les sauces, les accompagnements ... je présente des pâtes aux courgettes (mélangées à des rondelles de courgette cuite), aux champignons, avec poivron et tomate, aux broccolis etc.
Riz : la très grande variété de risotti ... blanc, au safran, à la tomate, vert (fines herbes), aux petits pois, aux champignons, au jambon, aux légumes ....
Pommes de terre : en dehors des cuissons classiques on peut les mélanger à des légumes : cela change le goût et l'aspect

Pour les viandes : il suffit parfois de très peu pour varier l'aspect et le goût d'un plat, ex pour une viande grillée : un peu de beurre de roquefort, un beurre aux herbes, oignons frits, déglacer avec un peu de bouillon et faire fondre quelques rondelles de tomate etc.
On peut varier les sauces : tomate, crème + champignons, vin, ail, légumes en mirepoix+jus (vin, jus de fruit, bouillon ...) les épices.... cela implique d'avoir certaines réserves, mais ce n'est pas plus onéreux pour autant.

Quand on a plusieurs enfants il faut effectivement une certaine organisation, mais on peut aussi avoir plusieurs modes de cuisson pour un même morceau de viande, ou encore cuisiner en très grand et congeler ensuite .... je fais certains plats que mes hommes aiment vraiment beaucoup en grande quantité (ex : boulettes ou oiseaux sans tête ou bourguignon pour .... 30 ou plus personnes.....) je les cuis au four et congèle des parts individuelles.

En fait mon congélateur m'épargne du travail : la dernière fois que j'ai fait des lasagne j'ai congelé des boîtes de sauce, hier je n'ai eu qu'à ajouter une béchamel très fromagée et monter mon plat de lasagne pour aujourd'hui ... rapide, bon, on ne fait le travail qu'une fois.... idéal !

... je prévois rarement toute la semaine : je fais un peu comme Machaon, selon l'envie du moment, selon ce que je trouve au marché, je serais incapable de toujours faire la même chose .....

.... mais je n'hésite jamais à voir grand et congeler (si le plat le permet naturellement ....)

Derniers repas principaux :
-- entrée + ravioli maison,
-- boulettes+pâtes+carottes confites,
-- joue de porc au curry et gingembre (nouvelle expérience... trouvé sur le net)
-- cabillaud +ail +huile d'olive + tomates+olives au four+ pommes vapeur
-- cordon bleu + riz aux petits pois
-- lasagne
-- pâtes indonésiennes (petits légumes, champignons séchés, blancs de poulet, jambon, curry, gingembre, piment)
-- saucisson en brioche +salade
-- travers de porc mariné + pommes de terre au romarin

Si vous trouvez dans ce blabla des idées vous m'en voyez ravie ...

Bonne journée

praline57
Modératrice
Modératrice

L0calisation: Lorraine : Metz

Posté le: 24 Sep 2005 [09:29]    Sujet : Re: menu de la semaine

aux réponses données, j'ajouterai des questions!!! Rire (lol) pour des repas à 7 personnes, si j'ai bien compté, comment vous organisez vous : achats, préparations ... "pluches" et la suite, vaisselle, rangement etc.
Est ce que ces mêmes repas c'est pour simplifier l'intendance? et le manque d'envie de cuisiner?

je vais aussi proposer des idées Rire (lol) : a_table:
- profiter des promos dans les magasins : ça peut mettre de la variété et c'est intéressant pour le porte monnaie.
- en parler en famille .... voir les goûts de chacun et partager l'intendance
bon week end!

titisse
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Balance
L0calisation: Ile de France

Posté le: 24 Sep 2005 [10:04]    Sujet : Re: menu de la semaine

Bonjour lebelge ! Déja félicitation 5 enfants, bien travaillé ! J'ai la Banane !
je te donne quelques idées de plats rapides, uniques, faciles, et peu couteux ! Rire (lol)
Hachi parmentier (ça change du steack purée ! lol)
tagliatelle carbonara ! ça c trop bon ! Facile
endives au jambon C'est Okey ! avec une petite salade, et au lit ! Je vais au lit...
pizza (une pâte, un peu de creme fraiche, dé de jambon, pomme de terra à l'eau en dés, et gruyère, tu mets au four 30 min') c super bon et moin cher que si tu l'achetes toute faite ! Recette à budget économique
cotes de porc à la crème, avec un peu de champignons, accompagnées avec du riz c'est délicieux ! OUaha c'est trop bon !
J'en ai plein des idées comme ça, t'en veux d'autre fait le savoir !
Bonne appétit !!! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

1
Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Signe Chinois: Bouc
L0calisation: IDF

Posté le: 24 Sep 2005 [10:50]    Sujet : Re: menu de la semaine

Attention aux promos de grandes surfaces : je viens de me faire avoir à deux reprises et on ne m'y reprendra plus jamais ... en tout cas plus dans le même magasin (dont le nom est très connu.....) !

Viande de bel aspect sous emballage, validité encore 3 à 4 jours : l'emballage ouvert la partie non visible de la viande était verte et sentait mauvais ! Impossible de ramener car je ne l'ai pas ouverte en arrivant chez moi et donc on pouvait prétendre que je l'avais mal conservée etc...

Donc si vous achetez des promotions : vérifier immédiatement la qualité et ne pas hésiter à retourner au magasin pour faire constater s'il y a un pb.

Bonne journée

titisse
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Balance
L0calisation: Ile de France

Posté le: 24 Sep 2005 [11:07]    Sujet : Re: menu de la semaine

Moi j'ai une petite astuce pour la viande en promo ! Déja j'y vé souvent le lundi après midi, je regarde la date d'emballage (faut pas kel est + de 2 jour), et je sécou la barquette pour essayer de voir le dessous des morceau !(des fois on peu pas ! lol) Il faut aussi trier, prendre les barquette les plus en dessous (elles sont + proches de la sources de froid, et sont généralement les dernieres mises en rayon)
les gens me prennent pour une folle dans le magasin, mé c pas grave !!!
Détective Détective

1
praline57
Modératrice
Modératrice

Posté le: 24 Sep 2005 [12:05]    Sujet : Re: menu de la semaine

alors au sujet des promos, oui, ça arrive d'être déçu Twisted Evil Entraînement physique de boxe (avec les produits en vente normale, aussi) Rien n'empêche de prendre l'idée des menus .... et d'acheter au prix normal. Je pense aux légunes et fruits de saison.
Pour la viande, c'est un peu différent et là tes astuces, titisse peuvent servir.
Hello, Kikou, Bonjour

delph95
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Région parisienne

Posté le: 24 Sep 2005 [12:16]    Sujet : Re: menu de la semaine

En fait pour varier les menus, parce qu'il faut avouer qu'au bout d'un moment on a l'impression de manger tout le temps la même chose, et encore nous ne sommes que 2, bientot 3... Très Heureux Je mets en pratique quelques règles:
-Consommer uniquement des legumes de saison
-Au cours de la semaine une viande blanche (escalopes de volaille, poulet, cuisse de dinde), une rouge ou gibier, et un poisson (rarement celui avec les yeux dans les coins comme dirait mon mari! lol dingo )
Et une fois dans la semaine :
- oeufs: omelette ou sur le plat
- un plat cuisiné selon saison: bouchées à la reine, saucisses aux lentilles, hachis parmentier, endives au jambon, tartiflette, lasagnes, roti en sauce...
- un menu féculent: risotto, gnocchis, ou pâtes
- un menu "sans viande": gratin de légumes, potage, feuilletés, tarte salée...

Et deux fois par semaine un dessert "maison": tarte, flan, gateau, pudding, oeufs à la neige...

Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

praline57
Modératrice
Modératrice

Posté le: 24 Sep 2005 [12:25]    Sujet : Re: menu de la semaine

Hé oui, Delph, et c'est meilleur pour la santé!
Machaon
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 24 Sep 2005 [14:42]    Sujet : Re: menu de la semaine

Bravo Delph, c'est ce que j'essaie de faire !
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos idées de menus « Supertoinette Début du ForumVos idées de menus «Menu de la semaineAller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3