Posté le: 23 Sep 2005 [11:54] Les recettes pour la supportplus
Livre de recettes (testées et re-testées) pour la SupportPlus SP-BBM-004, ci-après nommée SP+
Si vous êtes un nouvel utilisateur de cette drôle de machine je vous conseille de lire cette première page, puis de lire le forum à l'envers, les derniers messages étant les plus pertinants, expérience oblige
Cette machine a un gros inconvénient : sa cuve de petite capacité, toute en hauteur » je déconseille personnellement les recettes avec plus de 400 g de farine
L'ordre d'insertion des ingrédients n'a aucune importance (sauf sel/levure). Par contre si vous mettez les liquides en premier cela évite les projections de farine, donc acte
Je rajoute le sel dès que le pétrissage en continu a commencé
Pain blanc (1)
quand on n'a pas trop de temps, ou pour débuter
- 240 ml d'eau
- 400 g de farine T55 ou T65 (on peut utiliser la farine Fran**ne pain normal sans problème)
- 1/2 càc de sel (la SP+ n'aime pas trop le sel)
- 1 càc de levure déshydratée ou saf
Programme normal (1- basic) croûte moyenne
Cela donne une sorte de pavé qui se mange avec plaisir, mais il y a mieux (!)
Si vous voulez mettre plus de sel il faut mettre plus de levure, et là les ennuis commencent
Pain blanc (2)
L'inconvénient de la méthode n°1 est que le pain ne lève pas suffisamment dans cette cuve étroite, donc il suffit de rallonger la durée de levée :
- utiliser le programme pâte (7- dought) qui dure 1:30 (pétrissage + levée)
Ensuite vous avez 2 possibilités :
- décoller vaguement le pâton des parois (lorsqu'il est réussi il a un aspect filandreux, comme une toile d'araignée qui colle aux parois sans s'y attacher), en profiter pour enlever la pale, et laisser à nouveau lever (2:00 si nécessaire), presque jusqu'en haut de la cuve, sans ouvrir le couvercle. Attention : je dis bien presque car la levée continue un peu pendant la cuisson
- cuire avec le programme cuisson (8- bake) 1:00, mais surveiller impérativement
ou
- transvaser le pâton dans une cocotte
- laisser lever à nouveau
- cuire au four (voir les posts à ce sujet), le résultat n'a plus rien à voir
Avec de l'expérience on arrive à faire, avec la SP+, des pains avec 300 g de farine qui arrivent en haut de la cuve après cuisson (soit aussi gros que les pains que je faisais avec 600 g de farine à mes débuts)
Nous pourrions donc dire, avec cette recette, que le TH de la SP+ est de 60%
Malheureusement non, le TH n'est pas défini par la machine mais par le type de farine : plus elle est 'grossière' moins elle absorbe d'eau et donc plus il faudra mettre de liquide
Voici le TH des farines les plus utilisées :
- T45 = 55%
- T55 = 55%
- T65 = ~60%
- T110 = 65%
- T150 complète = 67%
- seigle T150 complet = 70%
- épeautre T150 complet = 72-75%
- kamut = 70-72%
- sarrasin = 65%
- mais = 70%
Ce point précisé (et compris), nous pouvons aborder d'autres réalisations
Pains multi-céréales
Remplacer une partie de la farine T55 ou T65 par une autre farine : 5 céréales de Fran**ne (je ne l'utilise plus à 100% dans mes recettes), farine de mais, etc, vous trouverez plein de recettes à adapter sur les forums
Quelques idées :
- 50% de T65 + 50% de multi-céréales (mon préféré)
- 75% de T65 + 25% de farine de maïs
- 50% de T65 + 50% de semi-complète
Et à chaque fois vous recalculez le TH. Exemple pour la 2ème idée : 300 g de T65 (TH=60%) = 180 ml + 100 g de maïs (TH=70%) = 70 ml, soit un total de 250 ml d'eau pour 400 g de farine
Et surtout n'oubliez pas d'augmenter la quantité de levure : plus on mets d'eau ou moins la farine lève facilement, plus il faut mettre de levure. Mais attention on ne double pas les doses !
Lorsque vous savez faire votre pain avec la SP+ vous pouvez réaliser une
fougasse
(cuisson au four obligatoire)
C'est une pâte à pain blanc ordinaire dans laquelle on incorpore des olives, des oignons, etc... il y a plein de posts à ce sujet
J'ajoute ces ingrédients dès que la farine est mélangée à l'eau
Utiliser le programme pâte (7- dought)
Récupérer le pâton soit après le pétrissage (10 minutes), soit après la première levée (1:30)
La brioche
Ha ! La brioche ! Elle fait couler beaucoup d'encre
- 4 œufs entiers (ou 1 œuf entier + des jaunes pour une mie plus filante
- 1 càs d'arôme (citron, oranger, rhum...)
- 1/2 càc de sel
- 3 ou 4 càs de sucre
- 1 3/4 (ou 2) càc de levure
- 125 g de beurre mou
- Farine T45
- 1 calculette
Et oui, il va falloir sortir la calculette pour calculer le TH à l'envers, car cette fois on va déterminer le poids de farine à rajouter aux liquides
Pour rappel les liquides de cette recette sont : les œufs + l'arôme + 1/5 du beurre (soit 25 g). Nous n'aurons donc jamais la même quantité de liquides, les œufs étant les principaux variants
Comme nous utilisons de la farine T45 nous savons (du moins ceux qui ont suivi) que le TH à appliquer est de 55%
Donc notre recette sera constituée au final de 35.5% de liquides + 64.5% de farine
Prenons un exemple : les liquides pèsent 195 g (on n'aura jamais un chiffre aussi précis), on n'oublie pas les 25 g de beurre, soit 195 + 25 = 220 g
Donc le poids de farine à ajouter = 220 / 35.5 * 64.5 = 399.72 g, arrondi à 400 g
Vérifions : 400 g de T45 (TH=55%) = 400 * 55% = 220 g de liquides
Ceux qui n'ont pas compris demandent à leurs enfants, grand frère, etc, les autres versent tout dans la cuve, sauf le beurre que je rajoute lorsque la farine est mélangée à l'eau (2 ou 3 minutes de pétrissage), et le sel quelques instants après
Bien surveiller le pâton, car le beurre ne se comporte jamais de la même façon. Si le pâton est trop sec rajouter une goutte de lait
Programme : il y a plusieurs possibilités
- Sans intervention » programme pain blanc (4- french) croûte claire
- Programme pâte (7- dought) durée 1:30, laisser encore lever et cuire (8-bake)
- Programme pâte, arrêter la machine et relancer le programme pain blanc (4- french), ainsi la brioche lèvera 3 fois
Pour les programmes automatiques j'arrête la cuisson 20 minutes avant la fin
Pour la cuisson en cocotte (il y a une photo dans mon album) il suffit de récupérer le pâton à la fin du pétrissage, ou après la première levée (programme 7- dought)
Comme pour les pains je réussit désormais de très bonnes brioches avec ~300 g de faine (levées jusqu'en haut de la cuve)
Les cakes
Je ne fais plus cuire les cakes dans la SP+, par contre je pétris avec n'importe quel programme et je récupère le pâton
Voilà, j'espère vous avoir aidé pour mieux utiliser cette drôle de machine
Je rajouterais d'autres recettes si j'ai le temps de les tester, mais si vous avez compris ces principes de base vous êtes armés pour adapter n'importe quelle recette prévue pour une MAP (machine à pains), et ce n'est pas ce qui manque sur ces forums
N'oubliez jamais : augmenter le temps de levée
Merci de votre feed-back
Dernière édition par RVé le 30 Aoû 2006 [22:04]; édité 4 fois
Posté le: 23 Sep 2005 [12:10] Re: les recettes pour la supportplus
PS :
Pour la recette de la fougasse il faut rajouter 3 càs d'huile d'olive (je la verse lorsque le pâton est formé mais qu'il reste de la farine dans les coins de la cuve
1 càs d'huile dans le pain le rend plus moelleux (les huiles parfumées donnent un goût inimitable)
Je ne mets jamais de sucre dans le pain
Posté le: 24 Oct 2005 [13:43] Re: les recettes pour la supportplus
Bien que les recettes pour la SP+ n'aient pas l'air d'intéresser grand monde (j'attends toujours vos commentaires, astuces, etc pour continuer à les poster) voici la recette de la brioche au yaourt pour cette machine :
1 oeuf + 2 jaunes
1 yaourt (125 g)
1 càs d'arôme
1.75 càc de levure
50 g de beurre mou (ou plus selon les goûts)
1 pincée de sel
farine T45
Pesez les liquides (yaourt + arome + oeufs + 20% du beurre) et calculez la quantité de farine comme expliqué ci-dessus (cela fait environ 400 g)
Remarques :
- cette brioche ne supporte pas plus de 2 levées
- ne mettez pas trop de beurre : maxi 120 g, sinon ca cuit mal (mie qui fait un peu paton)
Posté le: 25 Oct 2005 [16:00] Re: les recettes pour la supportplus
bonjour,
je suis nouvellement inscrite (mais connais le forum depuis longtemps) et j'ai lu toute tes recettes. C'est super mais tu les trouves ou?
je viens d'acquerir une MAP supportplus, je n'ai fait pour le moment que du pain blanc avec la farine francine et ca marche pas mal
j'ai essaye ce weekend le pain complet mais il s'est formé un cratere (trop de liquide apparemment mais c'est pas evident de mesure 20 ou 40g), la croute est très dure et ca a la gout de la brioche!!!
Tu airais quelques conseils stp? et aussi un lien pour avoir tout plein de belles recettes pour faire du bon pain pour mon doudou
Posté le: 25 Oct 2005 [19:04] Re: les recettes pour la supportplus
Merci mamacreole pour ton intervention
"j'ai essaye ce weekend le pain complet mais il s'est formé un cratere (trop de liquide apparemment mais c'est pas evident de mesure 20 ou 40g), la croute est très dure et ca a la gout de la brioche!!!
Tu airais quelques conseils stp? et aussi un lien pour avoir tout plein de belles recettes pour faire du bon pain pour mon doudou"
Des conseils ?
Il me semble avoir presque tout dit sur cette drôle de machine
Impossibilité de peser 20 ou 40 g ?
20 g c'est énorme pour un appareil qui travaille avec si peu de quantités !
Un lien pour faire du bon pain avec cette machine ?
Je pense que tu viens de le lire...
Posté le: 26 Oct 2005 [12:25] Re: les recettes pour la supportplus
merci beaucoup
en fait en effet sur le manuel il y a quelques recettes et dans celle du pain complet il y a 40g de sucre brun, 20g de lait et de sucre.
Je voulais aussi savoir autre chose, la cuillere de mesure a deux cotés mais cela représente quelle quantité
Aussi aurais tu un petit conseil pour demouler le pain car je lutte a chaque fois!!! la pale ne reste pas dans le pain mais c'est assez difficile de le démouler!!
Posté le: 26 Oct 2005 [13:18] Re: les recettes pour la supportplus
La cuillère c'est pour mesurer : le gros côté c'est l'équivalent d'une cuillère à soupe (càs), le petit c'est une cuillère à café (càc), tout le monde ou presque utilise ces mesures dans les recettes
Pour démouler, il faut appeler doudou costaud !
Non, plus sérieusement, c'est vrai que des fois ca veut pas sortir
Moi je mets un linge épais sur le plan de travail, et je tapote doucement la cuve à l'envers. Après il faut secouer un bon coup
Le fait de faire tourner la pale aide aussi un peu
Posté le: 26 Oct 2005 [15:43] Re: les recettes pour la supportplus
RVé a écrit:
La cuillère c'est pour mesurer : le gros côté c'est l'équivalent d'une cuillère à soupe (càs), le petit c'est une cuillère à café (càc), tout le monde ou presque utilise ces mesures dans les recettes
Pour démouler, il faut appeler doudou costaud !
Non, plus sérieusement, c'est vrai que des fois ca veut pas sortir
Moi je mets un linge épais sur le plan de travail, et je tapote doucement la cuve à l'envers. Après il faut secouer un bon coup
Le fait de faire tourner la pale aide aussi un peu
MERCIIIIIII BEAUCOUP VRAIMENT
je me demandais si c'etait moi qui ne savait pas faire!!
Posté le: 28 Oct 2005 [17:38] Re: les recettes pour la supportplus
J'aimerais beaucoup que les utilisateurs d'une SupportPlus se réunissent sur ce post
Ainsi nous pourions avancer tous ensemble beaucoup plus rapidement, au même titre que les utilisateurs d'autres MAP (machine à pains)
Le message est lancé, à nous de jouer
Et n'oubliez pas que le principe d'un forum comme ici est l'échange
Posté le: 30 Oct 2005 [13:47] Re: les recettes pour la supportplus
Bonjour !
Enfin quelqu'un qui a la même map (machine à pains) que moi ! Je suis interessée par les recettes proposées ! Je suis inscrite depuis un certain temps sur le forum mais je ne viens pas souvent (manque de temps!)
Je viens d'acquérir cette machine à pains et pour l'instant mes pains ont tous un cratère. Il gonflent bien c'est au moment de la cuisson, que j'ai l'impression qu'ils retombent. Bon ils sont bon quand même mais c'est dommage !
Posté le: 31 Oct 2005 [10:17] Re: les recettes pour la supportplus
Bienvenu valjac
Les recettes que je donne pour la SP+ sont toutes testées avec cette machine, il suffit de suivre les instructions, trop facile
Mais il faut peser et mesurer
avec précision
Pour ce qui est du cratère, plusieurs causes possible :
- trop d'eau, c'est ce qui arrive en général
- trop de levure
- trop de sel
Le saucisson brioché avec la SP+
Faire cuire le saucisson 20mn à l'eau frémissante (je le fais cuire dans un bouillon aromatisé)
Laisser refroidir, peler
Pour la pâte mettre dans l'ordre dans la cuve :
• 50 g de beurre ramolli
• 2 œufs battus
• 1.5 càc de levure diluée dans 2 càs d'eau
• 300 g de farine T45 (T55 ou T65 à essayer)
• 1 pincée de sel
Programme pâte (7- dought) 1 :30
Récupérer le pâton après la levée, en mettre une petite moitié dans un petit moule à cake beurré, déposer dessus le saucisson fariné, finir avec le reste de pâte
Ramener les côtés le long du saucisson
Badigeonner de jaune d'œuf si vous voulez que la brioche bronze (facultatif)
Laisser lever encore 1 heure (ou plus) dans le four éteint
Faire cuire au four ~30 minutes (surveiller)
Posté le: 31 Oct 2005 [13:31] Re: les recettes pour la supportplus
valjac a écrit:
Bonjour !
Enfin quelqu'un qui a la même map (machine à pains) que moi ! Je suis interessée par les recettes proposées ! Je suis inscrite depuis un certain temps sur le forum mais je ne viens pas souvent (manque de temps!)
Je viens d'acquérir cette machine à pains et pour l'instant mes pains ont tous un cratère. Il gonflent bien c'est au moment de la cuisson, que j'ai l'impression qu'ils retombent. Bon ils sont bon quand même mais c'est dommage !
@+
bonjour
je te conseil vivement les recettes données par Rvé car moi meme je suis novice, j'ai testé et j'y suis arrivée.
C'est facile mais il faut effectivement respecté au gramme près les doses.
J'ai aussi acheté les tomes 1 et 2 des livres de rebecca pugnale et les recettes sont géniales. Je prend les recettes qui n'ont pas plus de 400g de farine car sinon plus c'est trop (sur le livre il y a 3 doses differentes) et c'est super.