Je cherche une recette de pâte de piment, j'en ai goûté plusieurs (tous rouges avec ou non des graines de piments entiers, ou en purée), j'ai goûté des purée de piment africains, antillais, réunionnais, mais je n'ai aucune recette.
Si quelqu'un avait ça, je suis très interréssée. J'aimerais éviter d'acheter ça dans le commerce.
bonjour VAHNI j'ai trouvé cette recette j'espère que c'est celle là
PÂTE DE PIMENTS
Ingrédients: -150gr de piments verts -50gr de piments rouges -1 gros morceau de gingembre -2 zestes de combava -sel, huile, vinaigre
Mixez le piment avec le gingembre et le combava. Mélangez le tout dans un bocal avec du sel ainsi qu'une cuill.à soupe de vinaigre. Versez 3 grosses cuill.à soupe d'huile par dessus et sans mélanger. Une fois le bocal fermé le piment la pâte se conserve très longtemps.
Fruit à la peau granuleuse, dont on ne consomme que le zeste, pour aromatiser et parfumer les plats cuisinés.
D'un goût amer, il faut l'utiliser judicieusement pour qu'il ne masque pas celui des autres aliments. On utilise le zeste dépourvu de toute partie blanche et s'il accompagne des denrées délicates, il est préférable de la blanchir au préalable et de l'ajouter au dernier moment.
A la Réunion, il était utilisé pendant très longtemps pour agrémenter les rougails de tomates ou les sauces de piment.
Aujourd'hui, il est un des produits vedettes, pour donner une connotation locale à différentes préparations. On l'utilise ainsi dans les charcuteries (pâtés, bouchons, saucisses...) et dans les plats de la nouvelle cuisine réunionnaise., pintade au combava, poisson au combava et même dans les liqueurs.
Agrume très cultivé aujourd'hui, on le trouve presque toute l'année et son prix est raisonnable.
Quand il était plus rare et plus cher, on se contentait de ses feuilles qui pouvaient le remplacer.
Posté le: 20 Juil 2009 [20:20] Pâte de piment façon "toco" et bonus crème d'ail (
Vous trouverez ici des pâtes de piment comme on les fait en Guyane Fr
(lesquelles sont vendues dans les libres services et font le bonheur de leurs consommateurs)
D'abord, choisir le parfum (gingembre, curry, etc, au choix )
puis,la base qui sera le support de la pâte.
Enfin, définir la force du piment (doux, fort et extra fort)
Maintenant, je m'explique...
Procédons en nous disant qu'il va bien falloir que cette pâte ait de la matière, autrement dit : un support, une base, une fondation. Pour cela, on va choisir un fruit exotique tel que : la mangue verte, la papaye verte, la banane encore ferme, mais déjà mûre (banane plantain ou légume).On choisira ce fruit de sorte qu'il ne rende pas trop d'eau par la suite (c'est pour ça qu'il est vert tournant).
Le support choisi, on passe au parfum : on a le choix de prendre des épices telles que le curry, le cumin, le gingembre,de la cacahuète en pâte, encore une fois, c'est au choix.
Pour terminer, on ajoutera pour faire liant et gagner en texture, de l'huile, de l'ail pour le goût, du sel, du vinaigre dans certains cas et éventuellement du glutamate de sodium (un exhausteur de goût) Ceux qui ont accès à des conservateurs pourront ajouter de l'acidifiant comme l'acide citrique E330 mais aussi du E221 un conservateur, mais ce n'est pas indispensable !
Enfin il faut penser à pimenter tout ça et ...A supposer que l'on veuille un piment doux, à 20 0/0, on s'assurera juste qu'il y a 20 pour cent de piment antillais (bonda man jak) pour 80 pour cent d'autre chose. Pareil pour du piment plus fort, on peut aller très loin, mais 46 pour cent c'est déjà pas mal. Je conseille le piment antillais frais et de préférence acheté aux antilles sur le marché, car son goût est à nul autre pareil !
Vous vous orienterez vers du piment vert, jaune ou rouge selon ce que vous souhaitez donner comme effet, ou selon la force (vert = moins fort et rouge = très fort)
Maintenant que vous avez les bases de la pâte de piment voici comment il faut procéder :
En prennant l'exemple de
la pâte de piment vert
(celui-ci est moyennement fort) :
Support : De la papaye verte
Epices : ail, cumin grillé à la poelle
ail + sel + cumin + vinaigre
liant : de l'huile.
Du piment vert, à raison de 20 pour cent du poids (ou plus si vous préférez) du total des ingrédients.
Laver et équeuter les piments(en prenant soin de mettre des gants)conserver l'intégralité du fruit et éplucher la papaye, l'ail, griller le cumin sans le brûler, mettre à sa disposition l'huile, le vinaigre et le sel.
Dans un blender, ajouter successivement un soupçon d'eau (vraiment très peu), la papaye, les piments en morceaux, l'ail, le cumin réduit en poudre et mixer. Quand le tout commence d'être haché, ajouter sans arrêter l'appareil, le vinaigre (un bon trait), le sel et l'huile en fin comme pour une émulsion. Prenez soin de hâcher le moins longtemps possible, plus il est hâché finement plus il sera liquide, il est en plus, toujours meilleur quand il est hâché grossièrement.
Votre pâte de piment est prête, il lui faudra se reposer quelques jours (3 à 4 jours) pour se faire et qu'elle gagne en saveur. Pour la conserver, pas de conservateur mais l'emploi à chaque usage, d'un ustensile propre, non souillé, car il serait porteur de bactéries. Votre pâte se conserve très longtemps dans le frigo et ne craint pas de rester dehors si elle est oubliée. Conditionnez là dans des pots de 100 grammes de préférence, que vous aurez eu soin de stériliser auparavant.
Cinq autres suggestions parmi les plus consommées:
1/-
Pâte de piment rouge au gingembre
(très forte) :
mettre un peu plus de piment (rouge 46 pour cent), aromatiser au gigembre frais, ail, huile et sel.
2/-
Pâte de piment jaune
(fort pour colombo), personnellement mon préféré :
Remplacer la papaye par de la banane jaune et l'épice est du curry, + ail + sel + vinaigre et huile
3/-
Pâte de piment rouge à la cacahuète
(fort)
La base c'est de la "dakatine " facile à trouver, sinon de la pâte de cacahuète la plus pure possible. Ajouter le piment un peu d'ail et l'huile.
4/-
Piment rouge mangue
: (particulièrement savoureux)
La base est a mangue, pour le reste 46 pour cent de piment c'est pas mal, le piment est rouge, sinon ail, vinaigre et huile comme pour les autres.
5/-
La moutarde dite "diablesse"
, une moutarde coupée avec de la pâte de piment au choix (jaune c'est mieux)
Enfin, vous pouvez réaliser ces bonnes recettes avec un piment dit "végétarien" ou "rasta", c'est-à-dire qui a le goût du piment, la forme du piment, mais qui ne pique pas ! Merveilleux pour les palais friands de piment qui n'y ont plus droit, et pour les amateurs d'épices éxotiques.
En bonus, je vous mets ette recette qui est un délice sur les grillades et els haricots verts chauds, ensuite, vous verrez à la consommer comme il vous plaira. Elle contient beaucoup de sel, vous pouvez réduire le volume de sel, mais tenez compte du fait que l'on en met très peu et qu'il peut compenser un aliment volontairement non salé.
RECETTE DE LA CREME D 'AIL
.
INGREDIENTS :
-250 grammes d'ail frais épluché
-100 grammes de sel fin
-0.500 litre d'huile (au choix)
-un peu de glutamate de sodium (une ½ cac)
-4 cas d'eau
REALISATION :
Dans un blender, ajouter l'ail aux 4 cas d'eau + 50 grammes de sel .Mixer
Quand le mélange est devenu une pâte, ajouter progressivement l'huile, et le reste du sel à mi-parcours.
Terminer avec le glutamate et laisser agir le blender quelques minutes, de sorte que l'émulsion, comme une mayonnaise, soit ferme.
CONSERVATION :
Stériliser des pots vides, et conditionner l'ail en ayant soin de remplir les pots à ras bord.
La conservation est longue dans de bonnes conditions, il faut l'entreposer au réfrigérateur dans la mesure ou il n'y a pas de conservateur.
ASTUCES :
Pour faciliter l'épluchage de l'ail, laisser les gousses tremper dans l'eau un quinzaine de minutes. Ne pas oublier d'intégrer l'huile progressivement, comme pour une mayonnaise.
Un grand merci. Après des années passées à naviguer sur ce site qui est, à la fois très complet, bien fait et très sympathique, je me décide à partager les petites choses que je sais et tenterai pour de prochaines contributions, de faire honneur à l'accueil très chaleureux qui vient de m'être réservé.