Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Purée de potiron

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes à base de légumes « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de légumes «Recettes à base de légumes «Purée de potiron
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
ANGY BABY
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chien
L0calisation: Alsace

Posté le: 22 Sep 2005 [15:20]    Sujet : Purée de potiron

Bonjour à tous !

J'ai deux magnifiques potirons qui poussent dans mon jardin. J'ai entendu dire que l'on pouvait faire de la purée de potiron.

Quelqu'un pourrait-il me donner les proportions de légumes ?
Cette purée n'est-elle pas trop acre ? ? ??

Merci pour vos réponses

Angy Baby

Version imprimable de cette page
mamiebourg
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: à 25 kms de LILLE DANS LE NORD

Posté le: 24 Sep 2005 [11:33]    Sujet : Re: qui peut me donner la recette de la purée de potiron?

Moi la purée de potiron je la fais au pif, je cuis mes pommes de terre vapeur, ensuite je cuis un peu de potiron vapeur également lorsque tout est cuit j'écrase ensemble dans mon moulin à légumes manuel les pommes de terre et le potiron, et fais ma purée comme habituellement avec du lait, je sale à la cuisson des légumes, je mais de la muscade et rectifie l'assaisonnement.
A oui je mets moins de potiron que de pomme de terre, ce n'est pas acre au contraire cela adouci le gout de ta purée de pomme de terre. c'est délicieux;

bonne journée,

je pense que sur le forum tu peux trouver d'autres recettes à faire avec du potiron.

Aimer c'est se surpasser
ANGY BABY
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 24 Sep 2005 [20:11]    Sujet : Re: qui peut me donner la recette de la purée de potiron?

Bonjour Mamiebourg !

Merci pour la recette, je me fierai donc aussi à mon pif.

Petite question néanmoins : puis-je cuire le potiron dans la même eau salée que les pommes de terre ? ( même si le potiron doit cuire un peu plus rapidement que les patates ! ?)

D'après ce que je crois comprendre, non. Mais je souhaiterais une confirmation, merci

Angy Baby

bebell
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 25 Sep 2005 [07:35]    Sujet : Re: qui peut me donner la recette de la purée de potiron?

Je fais fondre mon morceau de courge coupé en petits morceaux dans un cocotte à fond épais, avec de l'ail et un peu de céleri; je fais cuire des pommes de terre à la vapeur, et quand tout est cuit, je passe le tout au presse purée; un bon morceau de beurre, un peu de rapé, sel, poivre, et le tour est joué; et c'est vraiment délicieux!
Attention, juste: quand la courge est cuite, égoutte la un peu car elle rend un peu trop d'eau et ta purée, malgrè les pdt, serait trop liquide..

mamiebourg
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: à 25 kms de LILLE DANS LE NORD

Posté le: 25 Sep 2005 [10:53]    Sujet : Re: qui peut me donner la recette de la purée de potiron?

Angy moi je fais des cuissons à part à la cocotte minute et bien sur bien égoutter.

Je pense que tu peux essayer les deux recettes

Aimer c'est se surpasser
interstella
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: seine et marne

Posté le: 25 Sep 2005 [21:55]    Sujet : Re: qui peut me donner la recette de la purée de potiron?

Bonsoir,

Alors moi je fais cuire mon potiron tout seul avec un peu de gros sel et un peu d'eau, après j'égoutte, je le passe au moulin à légumes, j'allonge un tout petit peu avec du lait, mais je garde quand même un peu la consistance purée. Une fois dans l'assiette je SUCRE à convenance et éventuellement j'ajoute une cuillère de crème fraîche. Mes gamins adorent. Bien sûr, ça n'accompage rien, c'est bien comme une soupe épaisse pour le soir.

On peut aussi allonger avec plus de lait pour pouvoir faire cuire des vermicelles, mais tout le monde n'aime pas les pâtes dans le potage....

Nik
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Liège - Belgique

Posté le: 26 Sep 2005 [22:18]    Sujet : Re: qui peut me donner la recette de la purée de potiron?

Bonsoir,

J'ai trouvé cette recette dans un super livre intitulé "Les Courges" des editions Rustica : (je ne l'ai pas encore testée...)

Purée de Butternut

- 1 kg de Butternut
- 500 gr de pdet
- 40 gr de beurre
- 20 cl de crème liquide
- 1 jaune d'oeuf
- 1 brin de thym
- sel et poivre

- Peler les pdet; éplucher la courge; couper le tout en gros dés et faire cuire à la vapeur avecle thym environ 15 min (piquer avec une fourchette pour vérifier la cuisson)
- Oter le thym, puis passer les légumes au moulin équipé de la grille fine. Ajouter le beurre, la crème, du sel, du poivre et le jaune d'oeuf. Bien mélanger.
- Servir aussitôt ou parsemer de noisettes de beurre et passer au four 10 à 15 minutes

Cette recette peut être réalisée avec d'autres potirons : courge longue de Nice ou courge pleine de Naples, par exemple

Voilà

Par contre, si quelqu'un pouvait me dire en accompagnement de quoi on sert cette purée...

Merci

A+

Nik

ANGY BABY
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 27 Sep 2005 [10:57]    Sujet : Re: qui peut me donner la recette de la purée de potiron?

Bonjour Nik !

Merci pour ta recette ! Je la testerai bientôt.
En tous les cas moi je crois que je vais faire une bonne viande en sauce avec ( du style paupiettes de boeuf et sauce brune avec poivrons et paprika ).

A bientot
Angy Baby

Nik
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Liège - Belgique

Posté le: 27 Sep 2005 [20:15]    Sujet : Re: qui peut me donner la recette de la purée de potiron?

Bonsoir Angy Baby,

Bonne idée avec une viande en sauce...

Je ferais peut-être un rôti de boeuf

A+

Nik

NEFER
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: 38

Posté le: 27 Sep 2005 [20:24]    Sujet : Re: qui peut me donner la recette de la purée de potiron?

Moi ja fais un gratin de potiron.

Je fais revenir dans une casserole le potiron coupé en petits morceaux + un oignon + un peu d'ail + sel + poivre.
Je prépare une bonne béchamel que j'incorpore au potiron mixée en purée.

Dans un plat à gratin + gruyère et hop à grartiner au four !

Accro aux desserts
Membre
Membre

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Coq
L0calisation: Sarthe

Posté le: 03 Nov 2006 [07:35]    Sujet : Re: qui peut me donner la recette de la purée de potiron?

Bonjour les filles,
Merci pour toute ses idées, j'ai fais ma purée avec un tiers de potiron et deux tiers de pommes de terre, un demi oignon, un peu de gros sel, de thym et laurier. Mon mari a aimé pourtant il était septique à l'idée d'une purée de potiron.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes à base de légumes « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de légumes «Recettes à base de légumes «Purée de potiron
Page 1 sur 1