| Glutamate: qui ne l'utilise pas? |
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
AvrilBaby Membre

|
|
|
 |
Supertoinette Réalisatrice du site

L0calisation: Landes(40)
|
|
|
 |
AvrilBaby Membre

|
|
|
 |

|
|
|
 |
AvrilBaby Membre

|
|
|
 |

|
|
|
 |
chatelin Nouveau Membre

L0calisation: Roumanie
|
Posté le:
16 Mai 2003 [13:20] Sujet :
|
|
|
Bien sûr! Les KUB, MAGGI et autres KNORR sont l'anti-chambre de Mac'Do! à quand la recette de la purée: 1 sachet de purée mousseline+du lait en poudre+ un bouillon KUB+du glutamate+de l'eau chaude !! Nous ne sommes pas loin du sandwich polonais de Coluche:
1 ticket de jambon entre 2 tickets de pain...
|
|
|
|
|
 |
grizzli Membre Super Génial

L0calisation: Alsace
|
Posté le:
22 Mai 2003 [21:51] Sujet :
Re: Glutamate: qui ne l'utilise pas? |
|
|
Pour ce qui est du Glutamate si personne chez vous n'est allergique pourquoi s'en passer? Par contre j'ai eu connaissance de cas ou des personnes sont allergiques au glutamate appellé aussi syndrome du restaurant chinois qui leur occasionne des maux de tête terribles pouvant durer jusqu'à 3 jours.
Mais on peut être allergique à beaucoup d'autres produits....
Pour ce qui est des additifs culinaires je préfère nettement la solution de Supertoinette mais il est vrai que les cubes sont vraiment pratique surtout lorsqu'on a pas beaucoup de temps.
Pour ma part j'essaye de bannir tout ces produits industriels qui n'ont pas beaucoup de gout ou s'ils en ont, sont à base d'exhausteurs de gout comme le glutamate, d'aromes artificiels, voire à base de déchets alimentaire.
J'en suis même arrivé à éradiquer les boites de conserve et les surgelés dans une certaine mesure et dès que je peux avoir des produits frais je n'hesite pas
|
|
|
|
 |
claude67 Membre Mega Génial

L0calisation: Strasbourg
|
Posté le:
23 Mai 2003 [16:39] Sujet :
|
|
Comme beaucoup je suppose, je profite des aides culinaires, tout en faisant de la vraie cuisine
Je ne vois pas comment je pourrais faire une purée"maison"quand je ne dispose que d'une heure et demie à midi pour faire le repas pour 5 personnes: donc la purée en sachets, de temps en temps, ça rend service...
Quand je fais un pot au feu, je congèle une partie du bouillon que j'utilise plus tard, comme beaucoup d'entre nous.; mais je n'avais pensé à l'idée de Toinette pour l'eau de cuisson des légumes Je vais la mettre à profit!
Si je fais beaucoup de légumes frais, j'avoue, utiliser aussi des bouillons
cubes, que je trouve pratiques coome le dit Grizzli!
Pour parfumer un plat de riz, ce n'est pas mal!
Evidemment i l ne faut pas les utiliser pour toutes les préparations, sinon, tout a le même gout.
Mais je ne vois pas pourquoi on culpabiliserait en utilisant de temps en temps les produits qui facilient la vie.
Donc, pas d'ostracisme, SVP!
Claude67
|
|
|
|
|
 |
Invité

|
Posté le:
07 Juil 2003 [14:57] Sujet :
|
|
Voici mon commentaire pourvous aidez à y voir plus clair.
En Mai 2000, étant en Allemagne, j'ai fait ma première réaction allergique à la sortie d'un restaurant Chinois : démangeaisons importantes dans les mains, gonflement du corps et apparition de sortes de '' cloques '' par endroit.
En Aout 2002, suite à l'ingestion de '' Pilchard à la sauce tomate '', j'ai eu ma deuxième réaction allergique, plus violente que la précédente : démangeaisons dans les mains, gonflement du corps et des cloques partout sur le corps.
Décembre 2002, 3h00 après être sortie d'un repas offert à ma famille dans un restaurant Chinois, réaction hyper violente avec asphyxie : j'étais évacué en urgence par les pompiers à l'hopital pour un oedème avec réaction anaphylactiques cardio vasculaire !
Les médecins ont diagnostiqué le '' syndrome du restaurant Chinois '', allergie au MSG, le Glutamate.
Depuis cette date, je ne me déplace plus sans médicaments anti-allergique et une seringue d'Adrénaline en cas de malaise cardiaque.
Les crises sont de plus en plus fréquentes, au moins 1 par mois, et pas plus tard que vendredi dernier avec un simple sandwich au thon mayonnaise !
Bien entendu, je fais très attention à tout ce que je mange et j'ai bânis tout restaurant ' Asiatique ' de mes fréquentations mais malgrés ma prudence, des plats totalements anodins provoquent chez moi ce type de réaction : c'est de plus en plus pénible à supporter.
Thierry ROGEON
|
|
|
|
 |
darley Membre Hyper Actif

L0calisation: Australia
|
Posté le:
08 Juil 2003 [05:28] Sujet :
|
|
Glutamate ( Monosodium glutamate code number 621 ) MSG ici en Australie and is a NO! NO! NO!
Tous les asian restaurants doivent afficher sur leur vitrine " ICI ON NE CUISINE PAS AVEC MSG " si Ils veulent des clients .
MSG produce different symptomes mais plus particulierement "heart faillure" arret du coeur !!
comme supertoinette a dit MSG est un produit pour promote la saveur des plats, si vous ete allergique a ce produit il vaus mieux l'eviter.
Invite
je suis desolle pour toi mais je pense qu'il vaut mieux regarder sur ce site pour des recette chinoise a faire soi meme san MSG tu sauveras ta santee,
Grizzli
c'est vrais et tu a raison, pour le SRC ( syndrome du restaurant chinois )aussi reste naturel !.
Salut
darley
|
|
|
|
|
 |
beaucroco Membre Actif

Age: 20 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 09 Fév 2006
L0calisation: Région parisienne
|
Posté le:
21 Mar 2006 [19:45] Sujet :
Re: glutamate: qui ne l'utilise pas? |
|
|
Alors la je suis pas du tout d'accord avec vous.
J'ai fais l'année derniere un TPE sur les additifs alimentaires et je peux vous dire que le glutamate (acide glutamique) est tres fortement soupçoné d'être un véritable poison pour le cerveau. En effet, il favorise l'apparation de maladies telles que Alzeimer..Il est plus ou moins bien acceptés chez certaines personnes, mais provoque beaucoup d'alergie (syndrome du restaurant chinois = blocage des machoires, sensations de vertiges, de nausées, de chaleur...)
Vous verrez que dans une dizaine d'année, il sera totalement interdit, au même titres que d'autres additifs alimentaires (rouge de cochenille par exemple)
Sur ce, bon apétît...et attentions aux molécules sois disant naturelles, car elles sont modifiées, et leur synthese est crée par la chimie, ne vous trompez pas
|
|
|
|
 |
Invité

|
Posté le:
21 Mar 2006 [20:12] Sujet :
|
|
MOI fan de resto chinois je suis maintenant très sélective qd j'y vais et je ne fini jamais les sauces, car ces dernières années j'ai constatée qe je gonflai très vite (et réveil toute bouffie)qd je dinai dans un chinois...le glutamate est un épaisissant et un conservateur dont ils use et abuse par commodit écar cela veut dire moins de matières première pour un résultat de volume important et longue conservation des sauces, beurkk...tout comme le gluten c un peu (et aussi) une sorte de "colle"
Ala lecture de certains articles scientifiques, je pense q'il sera bientôt interdit ou en tout cas très très limité dans l'industrie alimentaire qi en fait grand usage.
marichoco.
|
|
|
|
|
 |
COLYLI Membre Hyper Actif

L0calisation: entre lac et montagne
|
Posté le:
21 Mar 2006 [21:04] Sujet :
|
|
Moi aussi je ne vais plus dans les restaurants asiatiques, car je fais une allergie au glutamate.
Chez moi il me provoque quelques minutes après l'ingestion une sorte de malaise, j'ai la tête qui semble prise dans un étau au niveau des tempes, ça serre très fort et cela va durer 1 bonne heure.
La première fois que cela s'est produit je n'ai rien compris et je n'ai rien dit ,mais les fois suivantes j'ai fait savoir à mes enfants qu'il se passait quelque chose, et là, mon gendre m'a dit qu'il pensait au glutamate.
J'ai remarqué aussi que cela a été en s'amplifiant à chaque nouveau repas pris dans ces restaurants.
Le dernier malaise à été assez fort, j'ai eu peur.J'ai dit "BASTA"
C'est vrai que tout le monde n'est pas allergique à ce produit, mes enfants et mon mari non plus.
Depuis je cuisine THAI (sans glutamate ) grâce à ST et Lionel, et je me régale, sans la peur au ventre.
J'utilise comme ST les bouillons et les cubes dégraissés.
Colyli[b][i]
|
|
 |
nina0495 Membre Actif

L0calisation: Bruxelles
|
|
|
 |
|