Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Que faire avec mes olives ?

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Potager et verger « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Potager et verger «
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Faxie31
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Rat

Posté le: 19 Sep 2005 [21:53]     Que faire avec mes olives ?

Bonjour Razz (Ha ouaip :-p)

J'ai 2 oliviers en pot dans mon jardin et cette année, j'ai pas mal d'olives.
Mais je ne sais pas quand les ramasser et encore moins comment les préparer pour pouvoir les consommer Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! !!!

Merci de votre aide.

Version imprimable de cette page
Princesse Fiona
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 19 Sep 2005 [23:08]    

Tu peux faire des olives à la pichouline ! C'est Okey !

A l'apéro ; Tchin! A ta santé ! c'est super bon ! C'est bon

Par contre, la recette je la connais pas embarrassé (oops) ; mais en cherchant bien je suis certaine qu'elle doit être sur le site ! Cligne de l'oeil

fanvie
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 20 Sep 2005 [13:06]    

tu les ramasses aprés les gelées, fin janvier, debut février. (cette année, je les ai ramassées, vers le 15 février)
je les ai mises dans des bocaux, avec un peut de sel, et une feuille de laurier, ensuite, toutes les semaines, il faut retourner les bocaux, car les olives perdes du jus et avec ce jus, humidifit les autres et, si tu ne le fais pas, les autres moisissent. ensuites, tu peux les manger (mais pas avant 2 mois) tu verras c'est excéllent. fanvie

Faxie31
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 20 Sep 2005 [21:09]    

Merci de vos réponses

Avez vous d'autres recettes Question

J'ai hate de manger les olives de mon arbre ...
Cool

Papa Rafmott
Membre
Membre

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 23 Sep 2005 [16:35]    

J'ai 6 oliviers dans mon jardin qui me rapportent environ 130kg d'olives /an. j'en porte 100kg au moulin pour avoir 20 litres d'huile qui font ma consommation annuelle, j'en fais 20 kg de vertes en conserve que je cueille systématiquement à la toussaint et que je consommerai l'été suivant à l'apéro avec les amis de passage, et 10 kg de noires que je cueille après la première gelée, ça varie donc suivant les années entre mi-décembre et mi-janvier et que je consomme environ 3 semaines plus tard.

Un conseil pour l'arrosage : dans le cycle de développement de l'olive, l'endocarpe (le noyau) se forme environ entre mi-juillet et mi-août. Pendant cette période il faut réduire l'arrosage au minimum pour avoir un petit noyau. De la mi-août à la cueillette c'est le mésocarpe (la pulpe) qui se forme et il faut reprendre un apport régulier pour obtenir des olives bien charnues.

Recette pour la conserve d'olives vertes :
J'ai testé différentes méthodes basées sur un lessivage à la soude pour supprimer l'amertume, mais à chaque fois j'ai obtenu des olives molles et relativement insipides. Après quelques tâtonnements j'ai mis au point la méthode suivante qui produit des olives extrêmement croquantes et prodigieusement parfumées :
Après la cueillette de la Toussaint, conserver les olives dans des bocaux étanches et à l'abri de la lumière jusqu'à fin mars, (remuer les bocaux 1 fois/mois) cette période de macération en vase clos va permettre à l'oxyde de carbone dégagé de supprimer l'amertume des fruits tout en conservant les qualités d'origine de l'olive.
début avril, ouvrir les bocaux, bien rincer les olives et les recouvrir d'une saumure d'eau salée à 60gr/litre avec un éventuel assaisonnement d'ail, thym, laurier ...(moi je rajoute 2 piments rouges de mon potager hum ...). Début juin c'est prêt à consommer. Razz (Ha ouaip :-p) Razz (Ha ouaip :-p) Razz (Ha ouaip :-p)

fanvie
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 23 Sep 2005 [17:28]    

hooo ba t'es génial toi!!! merci, je le mets dans mes coups de coeurs...fanvie
Faxie31
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 24 Sep 2005 [11:21]    

Et bien pour un cours sur les olives, c'est un cours sur les olives !!! Razz (Ha ouaip :-p)

Je suis épatée devant une telle maitrise du sujet encore plus sur les arrosages !!!

Merci beaucoup Papa Rafmott !

Dommage que je n'ai pas autant d'oliviers que toi !

amiral
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 25 Sep 2005 [22:57]    

bonjour
je souhaite planter un olivier dans un pot
combien mesure vos pot faxie
merci

Papa Rafmott
Membre
Membre

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 26 Sep 2005 [07:10]    

Quelques conseils pour le bouturage de l'olivier :

La période favorable de multiplication de l'olivier se situe entre juillet et septembre.

Sur un olivier adulte couper plusieurs rameaux droits, d'apparence sains, comptant environ 8 à 9 paires de feuilles. Ne conserver que 6 paires de feuilles sous lesquelles on coupe les rameaux légèrement en biais, puis laisser les 3 premières paires de feuilles du haut en défeuillant les autres avec des petits ciseaux.
Rouler les rameaux sans les mouiller dans de l'hormone de croissance afin de faciliter le développement des racines. (on trouve l'hormone de croissance dans toutes les jardineries).
Utiliser un bac en plastique avec un fond perforé afin de faciliter l'écoulement de l'excédant d'eau. D'une taille moyenne (60x40x15cm), le bac recevra aussi un couvercle transparent pour créer un effet de serre. Garnir le fond du bac avec une couche de gros gravier pour le drainage, ajouter par dessus une couche de 5 cm de sable et terminer par une couche de 10 cm environ de terreau de bouturage dans laquelle on plantera les rameaux.

Il est indispensable de maintenir en permanence pendant la durée de la multiplication une humidité maximale et une température idéale comprise entre 25 et 27° sans jamais descendre en dessous de 15° en période fraîche. Il faut également éviter le rayonnement direct du soleil sur les boutures. La formation des racines débute vers la 4ème semaine. L'extraction et le rempotage en pot individuel se fait 2 semaines plus tard. Abriter les pots en intérieur pour l'hiver et ne les ressortir au printemps suivant qu'après les dernières gelées.

Il faut savoir que les déchets sont important et que seul 10% des boutures prendront leur essor.

Bonne chance Rose Rose Rose

Faxie31
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 26 Sep 2005 [21:22]    

Pour répondre à Amiral :
J'ai deux oliviers : un grand d'environ 1,50m (mais au tronc étroit ) qui pousse dans un pot d'environ 50 cm de diametre et un petit (qui pousse "torsadé", je l'ai acheté comme ça) d'environ 75 cm qui est dans un pot de 30 cm de diametre environ.

Je ne sais pas si c'est l'idéal mais en tous cas, ils poussent bien et me donnent des olives !
Pas des kilos, mais je m'en contente.
Aprés tout, je n'ai qu'une petite terrasse !

Mais je vais peut etre tenter la bouture selon Papa Rafmott ! Razz (Ha ouaip :-p)
[/b]

amiral
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 27 Sep 2005 [18:27]    

merci faxie
amiral
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 27 Sep 2005 [18:31]    

bonjour faxie
Et pour la longueur du pot c'est 50cm aussi
merci d'avance

ruche34
Membre
Membre

Posté le: 07 Oct 2006 [09:27]    

Bonjour, est ce que quelqu'un aurait essayé l'une de ces recettes ?
Papa ramoft, etes vous encore là ?
Vous dites qu'il faut secouer les pots... Donc il ne faut pas les remplir à bloc ?
Et quelle est votre recette pour les olives noires en 3 semaines ?
Merci d'avance de votre réponse : ce sont les recettes les plus simples et les moins preneuses de temps que j'ai pu trouver : j'aurais au moins fait remonter le post...

elec
Membre
Membre

Posté le: 13 Oct 2006 [20:06]    

Atention les olives que l'on cueille soit meme sur son olivier son tres amères Choqué il faut obligatoirement les préparées selon les recettes citées précédement sinon elle non pas bon gout.
ruche34
Membre
Membre

Posté le: 15 Oct 2006 [08:21]    

Oui, oui, je le sais bien, mais je voulais parler de la recette de Papa Rafmott citée plus haut :
"Recette pour la conserve d'olives vertes : extrêmement croquantes et prodigieusement parfumées :
Après la cueillette de la Toussaint, conserver les olives dans des bocaux étanches et à l'abri de la lumière jusqu'à fin mars, (remuer les bocaux 1 fois/mois) cette période de macération en vase clos va permettre à l'oxyde de carbone dégagé de supprimer l'amertume des fruits tout en conservant les qualités d'origine de l'olive.
début avril, ouvrir les bocaux, bien rincer les olives et les recouvrir d'une saumure d'eau salée à 60gr/litre avec un éventuel assaisonnement d'ail, thym, laurier ...(moi je rajoute 2 piments rouges de mon potager hum ...). Début juin c'est prêt à consommer"
Faut il "bourrer" les pots au maximum ou bien s'il faut les secouer, ne pas les remplir au max ?
Et qqu'un a t'il réalisé la recette l'an dernier et a t'il réussi ou rencontré quels problème !
Merci d'avance pour la réponse !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Potager et verger « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Potager et verger «Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3