Le fond est donc la fameuse pâte feuilletée
-sur la quelle j'ai mis de la crème diplomate et des fruits de saison(pome poire banane mangue pêche et nectarine.
Pour la crème diplomate j'ai fait une crème pâtissière(400ml lait-1gousse vanille-4jaunes-90g sucre-40g de fécule.),je passe sur le dessus de la crème prête un peu de beurre et je laisse refroidir.
Je monte en chantilly 250ml de crème à 30%+30g de sucre glace.
J'incorpore délicatement les 2 crèmes.
Normalement il y aussi de la gélatine à rajouter à la crème pâtissière,moi j'ai fait sans je voulais une crème légère(en texture bien sûr!car en calories...faut pas rêver!)
-sur le pourtour de la croûte ce sont de petites meringues faites selon la recette et les conseils de mercotte(merci)
LES MERINGUES
Ingrédients et préparation:
5 à 6 blancs d'œufs, si possible ayant séjourné qq. jours dans 1 boite hermétique au frigo ! 1 pincée de sel, 2 gouttes de jus de citron, 1cs de sucre vanillé, 110g de sucre glace, 110g de sucre semoule.
Monter les blancs avec sel + citron et à mi-parcours ajouter le sucre vanillé pour obtenir 1 mélange très ferme.
LAISSER REPOSER 5 MN.
Verser alors en pluie le mélange des 2 sucres en battant à grande vitesse 3 bonnes minutes.
A l'aide d'une poche à douille dresser les meringues sur les plaques à pâtisseries recouvertes de papier siliconé et enfourner à 115° pendant 70mn.
Pour « perler » les meringues, les saupoudrer de sucre glace, attendre 10mn, les saupoudrer à nouveau et enfourner!
Et voilà !
Pour le gateau j'ai pris la moitié des proportions de mercotte,j'ai utilisé des blancs qui ont été préalablement congelés.Pour la montée des blancs je commence au fouet à vitesse réduite et j'augmente la vitesse au fur et à mesure.Après avoir ajouter les sucres je bat à vitesses maximale et effectivement 3-4min.C'est super on obtient une masse de blancs hypercompacte,.
La cuisson ,j'ai utilisé la fonction chaleur pulsée.
J'ai enfournée 2 plaques de meringues,une plaque avec les rosaces individuelles.
L'autre plaque avec des rosaces collées entr-elles et posées en forme d' anse sur la feuille en silicone
MONTAGE DU PANIER
Je rempli ma ppate feuilletée cuite à blanc et refroidie de crème diplomate,j'en mets également sur tout le pourtour du fond de tarte(elle doit donc "déborder" sur les côtés.Ainsi on peut "coller" les meringues sur le pourtour en les déposant simplement sur la crème!
-et une anse de meringues pour faire un vrai panier..merci cococitron qui m'a inspiré pour la forme du gâteau(voir son panier de fraises,merci)
Pour l'anse si on la fait à l'avance il faut veiller à la conserver dans une boîte fermée hermetiquement pour qu'elle ne ramoliise pas.Je ne l'avais fait je l'avais juste recouverte .
J'ai eu des cassures à différents niveaux de l'anse,j'ai alors vite été acheté du papier comestible et j'ai fait un colage au caramel pour rectifier le tir!
La prochaine fois j'oublierai pas de bien l'enfermer!
ensuite il suffit de la planter dans la crème aussi.