Posté le:
18 Sep 2005 [11:30] Sujet :
Four electrique ou à gaz?
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum!
je ne sais pas trop où mettre ce post... oops...désolée..
je voulais avoir votre avis sur les fours... que choisir? electrique ou à gaz? j'ai cru comprendre qu'avec le gaz la cuisson est beaucoup mieux... est ce vrai?
j'ai l'intention d'acheter une cuisinière electrique de la marque sauter. est ce un bon choix?
Posté le:
18 Sep 2005 [11:39] Sujet :
Re: four electrique ou à gaz?
Alors perso je ne sais pas ce que vaut l'électrique mais moi je galère avec mon four à gaz.
D'abord dessus je n'ai que "ralenti" ou "à fond" comme un gaz de dessus donc pas le choix des t° et pour faire cuire tout ce qui est pain, brioche, tarte, quiche, gâteau... il brûle si on met à fond et cuit pas au ralenti.
Je compte en changer en début d'année pour acheter une cuisinière 3 feux-1 plaque électrique avec four électrique. Je verrai si c'est mieux mais je pense que oui.
@+
Posté le:
18 Sep 2005 [11:41] Sujet :
Bienvenue !
Je préfère les fours à gaz, pour la simple raison que tu rêgles la température par la hauteur de la flamme, ce qui revient à dire qu'il chauffe en permanence, plus ou moins suivant la température désirée. Alors que un four électrique alterne périodes de chauffe et période de refroidissement puisque la résistance est alimentée en tout ou rien.
Pour certains plats, cela fait une grosse différence.
A contrario, il est difficile de faire du pain dans un four à gaz, sauf à lui mettre une couche de briques réfractaires dans le fond.
3 points clefs vu par moi :
la taille
: grand, il consommera plus, petit, il t'interdira de faire certains plats. A toi de voir en fonction de ton utilisation.
la température maxi
: on trouve de plus en plus de fours ne chauffant pas à plus de 200°C... C'est en fait révélateur d'une isolation un peu "légère", et ils sont à éviter : plus la température maxi est élevée, meilleur est le four, et il vaut donc mieux choisir ceux qui vont jusqu'à 275°C au moins.
la solidité des charnières
: elles doivent être visiblement solides, car seront beaucoup sollicitées, surtout si tu poses des plats sur la porte ouverte.
Quant aux marques, tout dépend de ton portefeuille...
Posté le:
18 Sep 2005 [11:42] Sujet :
alors moi j'ai un four électrique et j'en suis très contente
ma grand-mère a quant à elle u nfour à gaz depuis peu et n'en ai pas satisfaite du tout elle me dit qu'elle préférais mille fois son four électrique...
idem pour mes beaux-parents qui eux sont passés d'un four à gaz à un four électrique et qui m'ont dit que s'ils avaient su ils auraient acheté un four électrique depuis longtemps.....
Posté le:
18 Sep 2005 [22:32] Sujet :
Bonsoir,
Pour les tables de cuisson gaz ou électrique, en France, il y a vraiment des clans qui se sont formés.
D'ailleurs, si l'on est jamais passé en masse au tout électrique, c'est aussi et surtout parce que l'EDF n'était pas en mesure de fournir du courant en intensité suffisante dans les chaumières, et encore moins chez les restaurateurs... Mais ça c'est une autre histoire !
Par contre, je crois que tous les cuisiniers font l'unanimité quand il s'agit du four : c'est le four électrique qui l'emporte haut la main.
Naia a écrit:
Bienvenue !
Je préfère les fours à gaz, pour la simple raison que tu rêgles la température par la hauteur de la flamme, ce qui revient à dire qu'il chauffe en permanence, plus ou moins suivant la température désirée.
Oui et non... car justement le point faible des fours à gaz, c'est qu'ils n'offrent pas de stabilité dans la cuisson à tempétrature constante.
Pour ne citer que deux facteurs, d'une part le gaz subit des variations de pression, et d'autre part, il peut y avoir des variations de pouvoir calorique.
Naia a écrit:
Alors que un four électrique alterne périodes de chauffe et période de refroidissement puisque la résistance est alimentée en tout ou rien.
Dans le principe, c'est exact, mais négligeable à mon avis vu l'inertie des différents matériaux utilisés dans un four.
De plus, ce problème n'est pas inhérent aux résistances : c'est la résultante d'un thermostat peu précis qui laisse trop d'amplitude entre les seuils de déclenchement inférieurs et supérieurs.
C'était par exemple le cas sur les anciens thermostats à bulbe que l'on trouve d'ailleurs toujours sur des modèles que je qualifierai de bas de gamme.
Sinon, avec un thermostat à régulation électronique, cet aspect des choses est de toute façon totalement effacé.
Naia a écrit:
Pour certains plats, cela fait une grosse différence.
En pratique, si différence perceptible il y a, je pencherai à supposer que ton thermostat est dérèglé ou défectueux.
Naia a écrit:
A contrario, il est difficile de faire du pain dans un four à gaz, sauf à lui mettre une couche de briques réfractaires dans le fond.
Effectivement, et en fait, les briques ne servent essentiellement qu'à absorber les variations de chauffe du (des) brûleur(s).
En pratique, on peut ajouter que si l'on veut se lancer dans la pâtisserie, il faut tout bonnement bânir le four à gaz.
Sinon, effectivement, les critères de taille intérieure sont à voir en fonction de l'utilisation future, tout comme la température maximum et l'isolation.
Mieux isolé, ça consomme moins mais l'intérieur sera aussi de dimensions réduites...
Effectivement, peu de gens pensent à faire attention aux charnières alors que c'est l'un des éléments les plus sollicités...
Maintenant, en fonction du budget, il peut être intéressant de se tourner vers les fours de technologies récentes, à vapeur ou même autoclave par exemple.
Ah, encore un petit mot concernant les fours à chaleur tournante : pas forcément adaptés à des recettes sensibles (soufflé par exemple).
Par contre, pour la pâtisserie, il est très important de disposer d'un four sur lequel on peut sélectionner le chauffage par la voûte (ils le font tous), par la voûte et la sole (ils le font aussi tous), ou encore seulement par la sole (là c'est moins évident... marques allemandes en général).
Pour ma part, au fil des déménagements et habitations j'ai parfois été obligé de m'équiper en gaz... jamais à ma satisfaction !
Posté le:
19 Sep 2005 [11:59] Sujet :
Comme quoi... Faut croire que je suis clan "gaz"...
Ma mère a un four électrique de très grande marque (Gagg...) que j'ai utilisé plusieurs fois, et j'ai eu au total près de 11 fours différents au hasard des déménagements et locations. Je n'ai jamais supporté l'électrique : vitesse de cuisson irrégulière, température non constante, l'horreur (mon mari travaille en maintenance d'électroménager, autant dire qu'il les avait vérifiés et re-vérifiés...). Je voyais par exemple les soufflés monter et descendre au fur et à mesure des cycles de la résistance... Mais je n'ai peut être pas une bonne recette de soufflé
Alors que je n'ai jamais eu de soucis avec le gaz (mais je m'alimente sur bouteilles ou citerne).
Quant aux briques destinées à créer une sole dans les fours à gaz, c'est plus destiné à une répartition de la chaleur (plaque obligatoirement très basse vu la taille du pain et pain trop cuit à proximité des rampes de bruleurs) qu'à autre chose.
Aujourd'hui, j'ai 2 cuisinières : gaz et bois. Et j'en suis enchantée... L'électrique n'a plus le droit d'entrer chez moi...