Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Farine de meule = au secours

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Farine de meule = au secours
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
moustica
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: le pont de beauvoisin en savoie

Posté le: 18 Sep 2005 [00:05]    Sujet : Farine de meule = au secours

VOICI MON PROBLEME,

depuis quelques mois, j'utilise une farine aux 6 cereales et je n'avais pas de problemes pour faire mon pain,
mais j'ai choisi de changer de farine et j'ai acheté une farine écrasée à la meule de pierre T80 et la catastrophe je n'arrive pas a faire mon pain,
cela fais 3 fois et je ne fais que des galettes, bonjour l'angoisse !!! Difficile, Dur Dur

alors je m'adresse à vous pour vous demander conseils et si possible me faire part de votre experience avec cette farine, ainsi qu'une recette

merci d'avance
Pitié ! Pitié !

Version imprimable de cette page
GIGIJEAN
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Coq
L0calisation: 44600 SAINT-NAZAIRE

Posté le: 18 Sep 2005 [09:50]    Sujet : Re: farine de meule = au secours

Salut moustica

Où achètes tu ta farine car moi aussi j'ai changé de farine. Au début j'achetais la francine et puis je suis allée dans un moulin pour acheter de la farine . Et là moi aussi çà été un peu une déception au début car mes brioches ne levaient plus. J'ai insisté et pour moi la solution est : plus de farine qu'avec la francine et je rajoute du gluten pour faire lever mes brioches et mes pains et c'est super. Mais peut-être que pour ta farine ce n'est pas le même problème. Dis nous où tu as acheté ta farine et tiens nous au courant.
bisous
ghislaine

Polange
Angelot
Angelot

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Rat
L0calisation: Jura

Posté le: 18 Sep 2005 [11:34]    Sujet : Re: farine de meule = au secours

la farine de meule est plus dense on dirait...
mon expérience se limite à avoir nourr mon levain avec.. eh bie il n'a aps digéré le pauvre, et n'a jamais rebullé depuis... Pleure ou vraiment très malheureux
sinon les farines de minoterie, T55 etc... vont super!
si on peut nous éclairer Cligne de l'oeil

moustica
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 18 Sep 2005 [21:51]    Sujet : Re: farine de meule = au secours

desolé j'ai envoyé mon message 2 fois mais je le cherchais dans le forum du pain, bref........

pour ma farine je l'ai acheté dans une minoterie pres de chez moi et je n'ai pas de recette, je mets 500gr de farine, 250g d'eau, du sel et 5gr de levure de boulanger genre briochin mais que j'achete chez un vendeur en gros pour les boulangeries
( 125g de levure =1.5 euros, soit le prix des 5 sachets de briochin mais 25 fois plus!)

Je suis à plat !
mais ou achete tu ton gluten ghislaine ? Un peu de Magie

sinon ma farine T45 je la prends à LIDL elle est super et pas cher

et pour mes brioches j'ai acheté une farine de gruau et une preparation de farine spéciale brioche à la meme minoterie, je l'ai essayé et c super bon, j'ai ajouter des pralines et la c 'est divin

la minoterie s'appelle DEGRANGE au bourget du lac (73)

voila vous savez tout ou presque
merci pour vos réponses
Anémone

GIGIJEAN
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 19 Sep 2005 [10:38]    Sujet : Re: farine de meule = au secours

Salut moustica

Apparemment tu as le même problème que moi car moi aussi j'achète ma farine en minoterie et les premières fois mes brioches ne levaient pas. Tout d'abord il te faudrait une recette avec des proportions car il faut peu de chose pour rater une recette. Depuis que je prends ma farine en minoterie je suis obligée de même 30gr à 50gr de farine en plus de ce qui est indiqué dans la recette et bien sûr et surtout mon gluten. Mon gluten je le trouve dans un magasin bio "hammeau bio". Ce n'est pas trop facile à trouver. Moi je l'ai trouvé en paquet de 500 gr au prix de 4.6euros. Pour l'utilisation je mets à peu près 10 gr de gluten pour 400 à 500 gr de farine. ,Je mélange le gluten avec la farine avant de mettre la farine dans la map (machine à pains). Voilà ce que je peux te dire et j'espère que cela va solutionner ton problème.
biz
ghislaine

moustica
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 20 Sep 2005 [15:42]    Sujet : Re: farine de meule = au secours

merci ghislaine,

mais je n'ai pas tout compris,
c'est la premiere fois que j'entends parler de gluten dans le pain alors le gluten remplace t'il la levure ?

Difficile, Dur Dur

il est vrai moi aussi je rajoute toujours un peu de farine que la recette mais je ne suis pas sur que cela vienne de la farine de minoterie

j'ai oublié de dire que j'utilise une map (machine à pains) bifinett mais je fais cuire mon pain dans mon four et c'est bien meillleur !!!

j'essaierais de trouver du gluten en magasin bio, merci de me transmettre une recette si tu en possede une avec le gluten

à bientot

bisous ........moustica
Anémone Etoiles Magie

GIGIJEAN
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 21 Sep 2005 [09:24]    Sujet : Re: farine de meule = au secours

Cligne de l'oeil Salut Moustica

Non le gluten ne remplace pas la levure. En fait il n'y a pas de recette spéciale avec le gluten. Pour ma part j'utilise les recettes habituelles dans lesquelles je mets la levure qui est prévue pour la recette. Je rajoute le gluten à raison de 10gr de gluten pour 400gr de farine et je mélange la farine et le gluten avant de les mettre dans ma map (machine à pains). Et c'est tout. Pour la quantité de farine j'ai suivi les conseils de Célyne qui elle aussi achète sa farine dans une minoterie. Elle m'a dit que c'était normal de mettre un peu plus de farine car la farine achetée en minoterie n'absorbe pas le liquide de la même façon que la farine achetée en magasin. Voilà tout ce que je peux te dire.
Demande moi si tu as d'autres questions
bisous
ghislaine

moustica
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 21 Sep 2005 [22:06]    Sujet : Re: farine de meule = au secours

bonjour,

j'en profite encore pour te demander ghislaine :

quel est la propriété exact du gluten ?
et n'est il pas mauvais pour la santé à grande quantité ?

merci

a bientot

moustica

Anémone Etoiles Magie

GIGIJEAN
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 22 Sep 2005 [11:46]    Sujet : Re: farine de meule = au secours

Coucou Moustica

Le gluten serta à faire lever ta préparation. Normalement la farine contient du gluten mais apparemment celle que j'achète à la minoterie n'en contient pas ou peu. Donc si je ne rajoute pas du gluten mes préparations restent plates. Mais apparemment tout le monde n'a pas ce genre de problème car beaucoup achètent leur farine en minoterie et elles n'ont pas besoin de rajouter du gluten. Je suppose que tout dépend comment la farine est faite. A la minoterie où je suis allée il m'a dit qu'il fallait mettre 2% de gluten du poids total de la farine. Je ne pense pas que ce soit mauvais car c'est un produit extrait du grain et qui apparaît naturellement dans presque toutes les farines (francine muti céréales par exemple). En plus j'ai acheté le gluten dans un magasin bio donc on pourrait penser qu'il est naturel!!!
Quand je suis allée à la minoterie j'étais sûre d'acheter une farine qui ferait des merveilles avec mes recettes et je n'ai donc pas précisé que c'était pour utiliser en map (machine à pains) et faire des brioches. Quelle déception lors de mon premier essai. J'ai donc retéléphoné à la minoterie et là le monsieur m'a dit que si je lui avais signalé que c'était pour faire des brioches et pour utiliser une map il m'aurait prévenu que la farine n'était pas adaptée pour ces utilisations. Donc je pense que cela vient beaucoup de la façon de faire leur farine. Enfin tout cela est bien compliqué et pour s'y retrouver bonjour les nerfs!!! Donc pour utiliser cette farine, le gluten!!!

moustica
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 26 Sep 2005 [08:49]    Sujet : Re: farine de meule = au secours

bonjour,

je te remercie ghislaine pour tous tes conseils
je vais acheter du gluten et je te donnerai des nouvelles de mon pain

a bientot sur le forum

bisous

moustica Anémone Etoiles Magie

plume11
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Marseille

Posté le: 26 Sep 2005 [12:29]    Sujet : Re: farine de meule = au secours

Le gluten c'est la protéine du blé (il y en a en plus petite quantité dans d'autres céréales, seigle, orge, avoine).
C'est cette protéine qui rend la farine panifiable, c'est à dire transformable en pain, car elle est très élastique et rend la pâte apte à conserver les gaz issus de la fermentation par la levure.
C'est pour ça qu'il est si difficile de faire du pain sans gluten, pour les allergiques par exemple.
Ca n'est pas mauvais pour la santé, à moins d'avoir une allergie ou une intolérance (maladie coeliaque).

moustica
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 27 Sep 2005 [22:28]    Sujet : Re: farine de meule = au secours

merci beaucoup pour ces explications
je vais allé acheter du gluten

cordialement

angelocorria
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: angers 49

Posté le: 21 Oct 2005 [15:57]    Sujet : Re: farine de meule = au secours

salut moustica et les autres,le gluten est une partie du blé panifiable si ton pain ne léve pas c'est qu'il n'en as pas et que c'est un blé fouragé pour nourrier le bétail;change de meunier ,je n'utulise que des farines completes de meule et c'est tres bizn et tres bon,pour les recettes c'est les mêmes que d'habitude et les même mesures ,bye bye
nanie77
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Seine et Marne

Posté le: 29 Oct 2005 [09:54]    Sujet : Re: farine de meule = au secours

bonjour tout le monde

je viens de tomber sur ce post. Avant j'utilisais de la farine achetée dans le commerce depuis cette été j'ai de la farine achetée dans une minoterie et il n'y a pas photo j'ai des bien meilleurs résultats depuis et je n'ai jamais ajouté de gluten puisque je n'en ai pas et ne sais même pas où l'on peut en trouver.

moustica
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 17 Nov 2005 [09:38]    Sujet : Re: farine de meule = au secours

COUCOU ME REVOILA

bonjour à tous,

enfin j'ai trouvé mon gluten dans un magasin bio, pas donné (4.8 e les 500g), enfin je vais utiliser ma super farine de meule, qui m'a donnée que des galettes jusqu'a present, avec le gluten et j'espere avoir de bon resultats.
j'ai mis beaucoup de temps pour acheté mon gluten mais j'habite dans une petite commune.

je vous tiendrais au courant de mes exploits

d'autres parts j'ai acheté aussi du levain séché je vais essayer mais est-ce que quelqu'un a deja essayé ? merci de me faire part de votre expérience

a plus tard

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Farine de meule = au secours
Page 1 sur 1