Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Quelle différence entre la marmelade et la confiture ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Confiture de rhubarbe à la vanille Recette : Confipote allégée aux abricots Recette : Confiture de cerises griottes Recette : Confiture de cerises Recette : Confiture abricots. pêches. brugnons Recette : Confiture de fraises et rhubarbe Recette : Confiture de tomates vertes et griottes Recette : Confiture d'abricots au sirop
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
cosette12
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 17 Sep 2005 [14:38]     Quelle différence entre la marmelade et la confiture ?

Hello, Kikou, Bonjour quel différence entre une confiture et une marmelade Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !
Version imprimable de cette page
chocoange
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Singe

Posté le: 17 Sep 2005 [14:46]    

Hello, Kikou, Bonjour dans la confiture il y a des morceaux de fruits alors que dans la marmelade on ne trouve pas de morceaux les fruits sont mixés J'ai la Banane ! J'ai la Banane ! J'ai la Banane !
michb
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Chat

Posté le: 17 Sep 2005 [14:53]    

Pour la confiture, tu fais un sirop de sucre et tu fais cuire tes fruits dedans,pour la marmelade tu mets ton sucre de préférence la veille sur tes fruits et le lendemain tu fais cuire le tout.
cosette12
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 17 Sep 2005 [15:21]    

Bravo ! merci jojo 81 et michb2005 mon mari me disais le contraire j'ai fais de la confiture pour lui c'étais de la marmelade Surprise !
Jeanne 973
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 18 Sep 2005 [16:05]    

Bonjour,
je vous dirais:
La confiture: on fait cuire longtps des fruits en morceux ou écrasés dans la même quantité de sucre.
La marmelade: c'est des fruits en morceaux cuits tres peu de temps dans 1 petite quantité de sucre;
La compote: ce st des fruits mixés cuits très peu de temps ds 1 petite quantité de sucre.
Mais les anglais ont 1 autre déf de la marmelade: pour eux c'est la confiture d'orange ou de citron.
Avec tout ça....

Miocène
Invité

Posté le: 18 Sep 2005 [16:16]    

Jeanne 973 a écrit:
Bonjour,
je vous dirais:
La confiture: on fait cuire longtps des fruits en morceux ou écrasés dans la même quantité de sucre.
La marmelade: c'est des fruits en morceaux cuits tres peu de temps dans 1 petite quantité de sucre;
La compote: ce st des fruits mixés cuits très peu de temps dans 1 petite quantité de sucre.
Mais les anglais ont 1 autre déf de la marmelade: pour eux c'est la confiture d'orange ou de citron.
Avec tout ça....

je ne crois pas, la marmelade d'orange c'est quand on mixe avant la fin de la cuisson et la confiture d'orange on laisse les morceaux entiers.

La quantité de sucre est équivalente que l'on fasse confiture ou marmelade, elle varie en fonction de celle contenue dans les fruits ( de 700 gr à 1 kg par kg de fruits). [/img][/rech]

chouk
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 19 Sep 2005 [20:08]    

Alors, après une recherche ethymologique (il faut dire que je me posais la question depuis un moment, ca fut donc l'occasion d'y consacrer quelques minutes), voici la conclusion : la confiture est un terme générique qui englobe tous les fruits cuits dans un sirop, on retrouve donc les pates de fruits, les fruits confits, gelées et marmelades... qui sont des fruits traditionnellement cuits dans une marmite, les deux mots ont une racine commune :marm qui signifierait "hypocrite, dissimulé", même racine que marmoner, marmot et marmaille !! Et la marmelade consiste à faire cuire des fruits écrasé dans un sirop, par opposition aux gelées dans lesquelles on ne retrouve pas de pulpe.
Miocène
Invité

Posté le: 19 Sep 2005 [20:11]    

Oui, d'ailleurs la pâte de fruits était également appellée "confiture sèche" par les anciens.
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «
Page 1 sur 1