Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Cuisiner le thon rouge frais

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes à base de poissons « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de poissons «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Dorades du soleil Recette : Filets de grondin aux cubes de courgettes. Recette : Calamars farcis. gratinés au four Recette : Truites en papillote à la cocotte minutes Recette : Blanc d'encornet aux champignons en sauce Recette : Cabillaud au four Recette : Filets de merlan frits accompagnés Recette : Gratin de quenelles de brochet.noix st jacques
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
finetted
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 15 Sep 2005 [11:41]     Cuisiner le thon rouge frais

bonjour
j'ai décidé de manger du poisson chaque semaine mais c'est nouveau pour moi
j'ai acheté au marché une tranche de thon rouge frais
donnez moi une idée de cuisson

amitiés à tous et toutes

merci Razz (Ha ouaip :-p)

Version imprimable de cette page
peggysue
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 15 Sep 2005 [11:54]    

Tu peux le faire griller à la poêle et sur la fin rajouter du vinaigre balsamique, un petit peu de sel, de poivre et une pointe de piment de cayenne, c'est délicieux. POur la cuisson, c'est à toi de voir, si tu l'aimes bien cuit ou encore un peu cru au centre (cela se voit à la couleur et à la texture).
SERGEM
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 15 Sep 2005 [12:32]    

tu commence par le faire dégorger dans de l eau vinaigrée
tu le cuit dans un plat avec sel ,poivre, un peu de vin blanc, et un filet d huile d'olives et au four10a 15 mn

tu peux le faire en papillote

ou cuit dans une sauce a base de fumet de poisson

ou cru en carpaccio ou en tartare

mais pense de toujours le faire dégorger et enlever les parties brunes qui sont amères

finetted
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 15 Sep 2005 [12:53]    

merci pour vos réponses rapides

on apprend chaque jour sur le forum de supertoinette

amitiés du Pas de Calais Anémone

elisa.66
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 15 Sep 2005 [15:02]    

Fiesta Bonjour Finetted,

Pour ma part je mange très souvent du thon de l'espadon ou du requin....il faut dire que j'ai la chance d'habiter tout juste à 10km de la criée...bref pour ta tranche de thon tu prends une feuille de papier d'alu, tu mets un filet d'huile d'olive, un peu de jus de citron frais, sel poivre et un peu de thym frais. tu mets le thon et tu le retournes comme ça il est imbibé des 2 côtés Rire (lol)
Tu chauffes une poëlle et tu mets à cuire comme ça avec l'alu. Tu comptes environ 2 à 3 minutes par côté en cas de doutes tu ouvres l'alu et tu regardes s'il est cuit.
Pour ma part je le préfère non rosé, donc cuit mais pas trop sinon il est sec. Avec cette technique de cuisson il reste bien moelleux OUaha c'est trop bon !

L'été je le fais de la même façon mais au barbecue ou en brochettes.

Voilà c'est simple et tout simplement délicieux Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !
A juste j'oubliais je ne le fais jamais dégorger. Mais dégorger de quoi ?...(réponse de sergem)
@bientôt Elisa Hello, Kikou, Bonjour

mitch
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 15 Sep 2005 [15:50]    

moi je fais des brochettes de thon

du thon
du bacon ( ou poitrine fumée)
champignon
poivron
huile d'olive
jus de citron
thym, laurier, sel, poivre

ne prendre que le chapeau des champignons laver et egoutter
laver les poivrons, retirer les graines et la partie blanche, couper en morceaux
coupez le thon en gros dés.le mettre dans un saladier avec:
l'huile, le jus de citon, le thym, le laurier, sel, poivre.Ajoutez les champignons, mélanger le tout et laisser mariner 30 mn
Retirez les dés de thon, les enrouler dans le bacon ( ou poitrine fumée), en alternant avec les champignons, et le poivrons Mettre au grill ou dans le four préchauffer th 7 ( 230°) 15 à 20 mn selon grosseur
servir chaud.[/b]

soleil 13
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 29 Sep 2005 [15:20]    

moi je le fais cuire en cocotte apres qu'il ait dore sur toute ses faces ensuite j'y ajoute 1 ou 2 tomates sel poivre oignon ail persil hache et bouquet garni le tout recouvert d'1 verre de vin blanc sec et je le laisse mijoter tout doucement afin qu'il ne se desseche pas je le sers avec du riz et une sauce a la creme pour les gourmands
soleil271 Hello, Kikou, Bonjour

**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 01 Nov 2005 [11:47]    

Lili-it a écrit:
Bonjour

je ne sais pas si d'autres en ont déjà parlé (je n'ai pas tout lu... pressée) mais je n'ai jamais vécu près de la mer et je ne sais pas : faut-il enlever la peau????

Bonne journée

Bonjour Lili-it,

Tout dépend de la recette, en darnes, tu gardes la peau, si tu lèves les filets, il faut bien entendu l'ôter ... en papillote, c'est pareil : c'est selon si tu prends le filets ou la darne. A la tahitienne, c'est sans la peau.
La peau est délicieuse grillée, quand tu prends le dos du poisson, en croûte d'herbes, par exemple, ou de sel.
Moi, j'aime bien la peau, même si elle n'est pas grillée : c'est plein de phosphore ... et puis, j'aime bien, voilà.
Tu peux aussi, si tu lèves les filets, faire griller la peau, pour garnir des maki sushis

SUSUB
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 07 Nov 2005 [15:04]    

Bonjour, Hello, Kikou, Bonjour

Voilà comme j'aime le thon depuis que nous sommes allés à la Réunion l'an dernier.
Demander à son poissonnier de couper la darne de thon le plus fin possible, genre épaisseur d'un bon steack; d'ailleurs le cuire comme un steack, bien saisi dans une poèle, aller-retour, et cuire plus ou moins; je l'aime rosé à l'intérieur.
On prépare la sauce à part (surtout ne pas laisser mijoter le thon dans la sauce, il devient sec) il y a différentes sauces comme tous les poissons; j'aime bien avec la sauce provençale: tomates concassées, oignons, herbes etc........
Insister auprès du poissonnier, n'acceptez pas les tranches toutes prêtes qui ont au moins 2 à 2,5 cm d'épaisseur, à proscrire.

Bon appétit

mahdiwwe
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Rat

Posté le: 10 Sep 2011 [17:56]    

salut je cherche comment mariner un ton rouge frais svp!
**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 10 Sep 2011 [23:26]    

Hello, Kikou, Bonjour mahdiwwe

Flêche (Voir ICI)
Thon à la tahitienne

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes à base de poissons « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de poissons «
Page 1 sur 1