Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Les grumberkiechle (galettes de pdt)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté « Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Quiche lorraine Recette : Cake alsacien Recette : Gaufres du Nord fourrées Recette : Tatin de Brie  et pommes de terre façon briarde Recette : Rabottes picardes Recette : Région Nord–Est: Pâte Lorrain  (et tourte lorraine) Recette : Choucroute maison Recette : Alsace: Spätzeles
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
olol
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 13 Sep 2005 [16:43]     Les grumberkiechle (galettes de pdt)

Bonjour tout le monde !!

Je cherche la recette des grumberekiechle .

Quelqu'un peut-il me renseigner ?

Version imprimable de cette page
kiki 33
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 13 Sep 2005 [18:24]    

bonsoir

voila une recette de galette de pdt tirée du livre des freres haeberlin(les recettes de l'auberge de l'ill)

il te faut:
Flêche (Voir ICI) 1kg de pommes de terre
Flêche (Voir ICI) 3 oeufs
Flêche (Voir ICI) 1 oignon(moi j'en mets 3)
Flêche (Voir ICI) 3cas de persil haché
Flêche (Voir ICI) sel,poivre,noix de muscade
Flêche (Voir ICI) huile

raper les pommes de terre crues (rape a carotte rapée).les egoutter dans une passoire en les pressant legerement pour enlever le plus d'eau possible.ajouter les oeufs,les oignons hachée et le sel poivre muscade et persil.bien melanger.
faire chauffer de l'huile dans une poele et mettre 1 cuillere a soupe de pommes de terre.avec le dos de la cuillere former des petites galettes et faire bien dorer des deux cotes.

personnellement ensuite je les mets sur du papier essuie tout pour absorber l'huile et ensuite dans un plat et au four pour maintenir au chaud.

bon appetit Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

mimi02-04
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Chien

Posté le: 14 Sep 2005 [20:52]    

La recette de ma maman :

pour 4 pers
- 8 pommes de terre
- 1 oignon
- 1 oeuf
- sel, poivre

Raper les pommes de terre crues, épluchées et lavées.
Emincer finement l'oignon
Dans un saladier mélanger les pommes de terre rapées, l'oignon, l'oeuf, sel et poivre.

Dans une poelle recouvrir le fond d'huile (tournesol, arachide), faire chauffer.
Avec une grosse cuillère former des galettes de 6-7 cm de diamètre sur 1 cm d'épaisseur. Faire dorer le Krumbeerekiechel. Retourner la galette pour faire dorer le 2ème coté.

Super bon avec une salade verte un peu aillée, un amer bière à l'apéritif, ou plus sobrement le mercredi avec une soupe de légumes.
(Durant mon enfance dans l'est de la France c'était un repas de l'un des 2 jours maigres de la semaine : mercredi et vendredi, vendredi pour la religion mercredi je ne sais pas pourquoi, peut être par économie)

En tout cas j'ai ensuite passé 20 ans à Lyon, où l'une des spécialité de cuisine familiale est la crique. Même recette mais une seule galette, découpée ensuite selon le nombre de convives.
Puis en Savoie où l'on fait des Bugnette tartifles (beignets de pomme de terre) même recette sans oeuf mais un peu de farine pour lier et un peu de poudre de canelle pour le goût.

J'ai pas plus de renseignements mais je suppose que les Krumbeerekiechle sont tellement bonnes que tout le monde a voulu les copier.

A +

Mimi

France'cat
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 09 Mar 2008 [18:45]    

Super Très Heureux ,je cherchait également cette recette dégustée dans un petit restaurant de la petite France C'est Okey !
diane de Poitiers
Invité

Posté le: 10 Mar 2008 [12:17]    

honnetement, je mets quelques patates et un oignon dans mon k..wood et pifometriquement oeufs, farine, sel poivre et ciboulette ou persil.
maeva68
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Signe Chinois: Cheval

Posté le: 10 Mar 2008 [13:09]    

a tous et a toutes

j'ai lu vos recettes de galettes de pomme de terre et je voudrais simplement y apporter quelques variantes :

Flêche (Voir ICI) en plus des oignons mettez une gousse d'ail
écrasée (ou un peu d'ail en poudre)

Flêche (Voir ICI) en plus de tous les ingrédients ajoutez sur
1 kg de pdt 2 cuil à soupe de farine et
malaxez bien le tout (rases)

Flêche (Voir ICI) les galettes accompagnant très bien les
grillades de boeuf ou d'agneau moi je
rajoute du gruyère râpé, c'est excellent

bon après midi

lorraine 57
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Singe

Posté le: 10 Mar 2008 [15:12]    

personellement je ne mets pas d'oignons, mais du blanc de poireaux coupés tout petits. C'est excellent vous allez voir. Moi j'y vais aussi au pif, et je mets également un peu de farine car les patates tirent beaucoup de jus.
titia747
Membre
Membre

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Chien

Posté le: 15 Mai 2008 [23:23]    

Pour ma part, je lave et sèche les pommes de terres avant de les râper comme ca ca ne leur retire pas le fécule, ce qui sert de liant et ce qui me permet de ne pas rajouter d'oeuf.

C'est beaucoup plus léger

maeva68
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 16 Mai 2008 [08:33]    

bonjour à tous et à toutes

je voudrais juste dire que même en ne les lavant pas et ne les séchant pas je cuisine mes galettes avec le jus qu'elle rendent quand on les râpe donc tout y est mais cela ne m'empâche pas d'y rajouter de l'oeuf et de la farine

je pense que c'est selon nos goûts que nous préparons tout ca, en fait nous les faisons chacune à notre façon et je pense qu'elles sont toutes aussi bonnes les unes que les autres

bonne journée ......

naton
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 16 Mai 2008 [10:01]    

j'ai une variante également je met moitier pdt rapé, moitier carotte rapé ,et bien sur comme vous je met oignon, oeuf,sel poivre persil. mes enfant adore. @+
maeva68
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 16 Mai 2008 [10:14]    

naton bonjour,

cela doit être effectivement bon .... mais je me rends compte qu'avec toutes ces variantes on s'éloigne de la recette initiale Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol)
c'est à dire les vraies galettes de pomme de terre d'Alsace

mais les recettes sont faites pour les modifier et je le fais aussi mais bon j'ai jamais fait avec des carottes rapées

a essayer ....

bonne journée..............

naton
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 16 Mai 2008 [10:34]    

oui on s'éloigne mais bon, ça permet de changer,on peu aussi faire avec de la patate douce,et aussi rajouter des petits lardons OUaha c'est trop bon ! dans les pdt rapé. @+
diane de Poitiers
Invité

Posté le: 26 Mai 2008 [17:03]    

Il m'est arrivé de rajouter de la courgette, mais pas de carottes, je vais essayer
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté « Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «
Page 1 sur 1