Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Brioche pana sd253 : comment améliorer encore ?

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Conseils sur les Machines à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Conseils sur les Machines à Pain.Brioche pana sd253 : comment améliorer encore ?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
rjl
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Orne

Posté le: 12 Sep 2005 [16:20]    Sujet : Brioche pana sd253 : comment améliorer encore ?

Salut,
Doucement, doucement, ça progresse !
On est passé de la recette brioche de base à une variante qui améliore bougrement la levée et l'aération : pour ceux (celles) que ça intéresserait :
*** Farine T55 tamisée : 500 gr - - - - - - - - Margarine 120 gr
*** Levure paquet briochin (7,5 gr) - - - - - - Oeufs 200g (4 oeufs)
*** 1 càc sel (5 gr) - - - - - - - - Lait (liquide) 40 ml
*** 3 càs sucre (40 gr)
Le Th correspond ainsi à la Pana avec 64%.
Bien sûr : Basic Bake mais en XL

Elle est bien brune et emplit la cuve !

Une question pourtant... On a essayé d'aromatiser (cointreau, rhum,...) Qu'on mette 1 ou 2 CàS en remplacement d'autres liquides on ne perçoit pas le parfum !!!
De même, la brioche pourrait être moins sèche : ça ne gâterait rien... mais comment y parvenir ?
J'ai bien vu une recette de brioche au yaourt... mais 1 yaourt... supprime 2 oeufs (ou un oeuf et le lait) pour conserver le TH ! Alors... est-ce mieux ?
Merci à toutes pour vos idées sur ces "détails".
René-Jacques & Joëlle RJL20050812

lysa0112
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: 44

Posté le: 13 Sep 2005 [14:37]    Sujet : Re: brioche pana sd253 : comment améliorer encore ?

et oui....on se retrouve !

alors pour le parfum, avec 2 càs de rhum ou de vanille liquide on trouve très bien le goût.
Il y en a qui mettent une pointe de cannelle, et là 1 pointe suffit...enfin pour moi !

A part ça, je ne comprends pas comment tu as calculé ton TH pour trouver 64% ?

Ce soir j'ai prévu un nouvel essai avec seulement les jaunes , car il paraît que c'est le blanc qui assèche....

Alors voici la recette de mon essai de ce soir, si quelqu'un pouvait vite me dire ce qu'il en pense avant que je ne fasse une gaffe !
(Parce que je reviens d'une trop longue série de ratages )
A noter : je prends une petite brioche au cas où elle serait encore loupée !

Pour 1 total de (210 ml) de liquide :
· 3 jaunes d'œufs
· 60g beurre
· + ou - 150 ml de lait (suivant la taille des oeufs)
· 1 petite c à s de fleur d'oranger
· 1 petite c à s de rhum
1 c à café de sel
60g sucre
300g de farine T45
1 càc levure de boulanger
Pour moi ça fait un TH de 70%

Cuisson: Taille L, Basic Bake, arrêter à 3h50 (10mn avant la fin)

Si cette recette marche, je l'essaierai mais en la laissant fermenter toute la nuit pour cuisson le matin, il paraît que c'est plus savoureux.

Lysa

rjl
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 13 Sep 2005 [16:23]    Sujet : Re: brioche pana sd253 : comment améliorer encore ?

Citation:
je ne comprends pas comment tu as calculé ton TH pour trouver 64%...
*** Farine T55 tamisée : 500 gr - - - - - - - - Margarine 120 gr
*** Levure paquet briochin (7,5 gr) - - - - - - Oeufs 200g (4 oeufs)
*** 1 càc sel (5 gr) - - - - - - - - Lait (liquide) 40 ml
*** 3 càs sucre (40 gr)
Juste, je refais le calcul soit en liquide : magarine... fondue, oeufs et lait 120+200+40=360 gr ; en solides : farine, levure sel et sucre 500+7,5+5+40=552,5 gr (précis non ?) soit 360/525.5=65%. Juste, j'ai annoncé 64% ! Alors, question subsidiaire, ma margarine a fondu et je n'ai pas fait la même déduction pour le sel ni le sucre ! Que doit-on compter ?
Ce calcul pourrait-il avoir une incidence sur une brioche trop séche ? Comment y remédier ?

Inversement Lysa écrit
Citation:
Pour 1 total de (210 ml) de liquide :
• 3 jaunes d'œufs
• 60g beurre
• + ou - 150 ml de lait (suivant la taille des oeufs)
• 1 petite c à s de fleur d'oranger
• 1 petite c à s de rhum
1 c à café de sel
60g sucre
300g de farine T45
1 càc levure de boulanger
Pour moi ça fait un TH de 70%
, je ne m'y retrouve pas (pas grave si la MAP, elle, comprend) ... sauf à ce que les oeufs (ou jaunes seuls) remplacent intégralement du lait (donc en fait de 0 à 150 ml de lait, si pas d'oeufs ?) .
Je reconnais avoir l'esprit compliqué mais tant que ce n'est pas net, je continue à m'interroger (refus de comprendre traduit mon épouse !) .

On n'a pas vraiment senti le rhum avec 2 càS mais, peut-être à cause d'une brioche qu'on trouve bien séche ?
L'arrêt 10mn avant la fin est malgré tout une contrainte supplémentaire (les contraintes, ce sont des trucs qui provoquent des allergies) . Somme toute ton essai en 2 temps avec la nuit.
Effectivement, les blancs font bien en meringue ou financier mais, dans ces 2 exemples, on a des produits quasiment secs... Alors, ça parait possible que les jaunes conservent une certaine humidité ?
Sur le post http://www.forums.supertoinette.com/recettes_86232.brioche_en_map_severin.html, il semble que ce soit essentiellement les jaunes qui soient utilisés à l'exception d'une recette avec 2 œufs battus.
Bon essai et, surtout, bon régal.
René-Jacques RJL20050913

lysa0112
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 13 Sep 2005 [17:08]    Sujet : Re: brioche pana sd253 : comment améliorer encore ?

pour mes 210ml : tu mets tout (les jaunes d'oeufs, le beurre, les parfums) dans un bol mesureur et tu complètes jusqu'à 210ml avec du lait ce qui représente à peu près 150ml de lait.

pour mon calcul de TH je ne tiens compte que des 210ml par rapport aux 300g de farine (je ne compte pas le sucre).

Cette fois-ci j'y vais : rendez-vous demain pour le résultat !
On y crois...on y crois .... ????

Lysa

trezeme
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: nantes

Posté le: 13 Sep 2005 [18:30]    Sujet : Re: brioche pana sd253 : comment améliorer encore ?

salut lysa,
je vois que désirée va très bien .....
pour une brioche bien aérée, je mets 10% de farine de gruau du poids total de ma farine aussi bien pour les brioches que pour le pain et là je vous raconte pas comment elle est belle et aérée.....
pour le parfum rjl, je mets de l'eau de fleur d'oranger 3-4 cs cela donne un lèger gout et c'est délicieux.
vous me donnez envie de refaire une brioche pour le retour des enfants vendredi....
bye

rjl
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 13 Sep 2005 [20:13]    Sujet : Re: brioche pana sd253 : comment améliorer encore ?

Merci à toutes deux ; j'espère que Lysa se régalera demain car, je ne ferai qu'imiter sans avoir pris le risque (risque aussi mesuré que le th, avec ou sans sucre, c'est selon les goûts) .
René-Jacques RJL20050813

lysa0112
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 14 Sep 2005 [11:11]    Sujet : Re: brioche pana sd253 : comment améliorer encore ?

NO COMMENT !!!

René-Jacques,

un petit conseil : il te faudra encore attendre un peu avant d'utiliser ma recette, car elle n'est pas au point !

Alors voilà ce que j'ai fait réellement :
Dans la cuve :
1 càc SAF
60g sucre
300g farine T45
1 càc sel moulu de Guérande
Mesurer 210ml de liquide dont :
3 jaunes d'oeuf
60g beurre fondu
1 petite càs fleur d'oranger
1 petite càs rhum
le reste en lait soit dans ce cas : 92ml

Dès le départ j'ai vu que le paton était trop dur, j'ai rajouté environ 20ml de lait mais ça n'a pas suffit car au final la brioche n'occupait que les 2/3 de la cuve.....l'un des coin était totalement inocuppé !
Je vous laisse imaginer le résultat : un côté plus levé que l'autre tout ça bien tassé, mangeable car bon goût mais consistence très bourative !
Commentaire du chéri "c'est bien comme ça on en mange le lundi et on a plus faim jusqu'au vendredi !".

Je pense faire les modifications suivantes :
1 - activer ma SAF avant de m'en servir avec 2càs de lait à 35° pris dans les liquides.
2 - mettre un total de 280ml de liquide soit environ 150ml de lait au lieu de 90.

Qu'en pensez-vous ?

Lysa

rjl
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 14 Sep 2005 [12:04]    Sujet : Re: brioche pana sd253 : comment améliorer encore ?

Lysa,
je suis déçu pour ce résultat mais, un succés au plan économique car comme dit ton mari, quand on en mange le lundi... plus faim jusqu'au vendredi ! Ca laisse le temps pour r'éfléchir et ne pas se précipiter pour l'essai suivant !
Personnellement, j'ai du mal à analyser les résultats qui ne semblent pas toujours logiques ! Pour preuve, un pain "s'écroule" et reste dur quand il y a trop de liquide ? Egalement, sur les pains de campagne, particulièrement, je remarque un côté moins levé, ce que j'attribuais à un couvercle très légérement gauche (donc manque étanchéité à gauche) .
Dans ton cas, tu irais
*** d'un Th de 58% (avec sucre qui pour fondre exploite une part du liquide)
*** ou Th de 70% (en "ignorant" le sucre dans le calcul)
*** vers un Th de 77% (yc sucre)
*** ou Th de 93% (sucre "ignoré")
Je suis encore plus incompétent pour deviner l'activation préalable de la levure (ça ne devrait pas nuire ) ...
Donc un message simplement pour abonder les éléments de réflexion, les conseilleurs n'étant pas, en l'occurence, les dégustateurs !
On suit l'expérience en te souhaitant un succés mérité, ne serait-ce que pour la persévérence !
Au delà, on ne peut rien faire sauf à mettre un cierge à St-Honoré (que je soupçonne être le "patron" des Boulangers) .
A bientôt... quand l'essai précédent sera digéré.
Amicalement René-Jacques RJL20050914

lysa0112
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 14 Sep 2005 [13:32]    Sujet : Re: brioche pana sd253 : comment améliorer encore ?

merci pour tes encouragements........et pour le cierge

je n'ai pas encore arrêté définitivement la recette de mon prochain test !

Mais tu seras le 1er prévenu.

Lysa

lysa0112
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 15 Sep 2005 [12:22]    Sujet : Re: brioche pana sd253 : comment améliorer encore ?

Ca y-est j'ai ce que je voulais !!!!

Je fais une autre poste pour la "recette du jour Pana SD253"

Merci encore de ton soutien
Lysa

rjl
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 15 Sep 2005 [18:36]    Sujet : Re: brioche pana sd253 : comment améliorer encore ?

Content pour toi et bravo.
Je suis allé sur l'autre post, merci des explications...
Toutefois, une petite inquiétude lorsque je lis
Citation:
un pâton TRES mou et donc inquiétant, mais il faut y croire !... Pas trop tôt........

je pense que le "Pas trop tôt" traduit ton impatience après des essais infructueux... Pour celui qui n'a pas suivi le film, le paton est très mou, inquiétant mais il faut lui laisser le temps, y croire, oui... mais pas trop tôt en laissant le temps au temps ? Je me fais vraiment l'avocat du diable !
Question plus sérieuse, sais tu donner une explication à cette brioche plus fraîche ?
Pad becoup de temps disponible ces jours-ci car on doit recevoir dans les tous prochains jours et je pense que mon épouse, n'ayant pas usvi au quotidien, voudra se faire son idée !
Je te tiendrai au courant de nos résultats.
Encore merci René-Jacques RJL20050915

lysa0112
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 16 Sep 2005 [12:04]    Sujet : Re: brioche pana sd253 : comment améliorer encore ?

Le "pas trop tôt" c'était bien pour moi et pas pour le paton
Bien vu.....

Je pense que c'est moins sec parce que ........ c'est plus humide
(en forme aujourd'hui !!! )
en effet tout est dans la quantité de lait.

Cela dit, maintenant que j'ai réussi à assouvir mon caprice, je vais retourner vers des recettes plus raisonnables : je vais tester la première recette de "brioches" du livret de recettes pour la Pana SD-BT2P page 28 (je ne sais pas si tu l'as vu, il là ..... http://imp.supertoinette.com/recettes/MAP/notice/manuel_panasonic_SDBT2P-NL-FR-RECEPT.pdf).
Mais il faut que j'approfondisse car je crois qu'elle n'a pas le même TH que la SD253.

Je te raconterai....

benebene
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 16 Sep 2005 [14:52]    Sujet : Re: brioche pana sd253 : comment améliorer encore ?

bonjour,

si je peux me permettre et bien que n'ayant lu ce post qu'en diagonale : pour calculer le th on ne tient pas compte du sucre (ni du sel à fortiori !)
par contre les matières grasses (beurre, margarine, huile) comptent pour 1/5 de leur poids dans le volume total des liquides.

voilà, bon courage pour vos brioches !

moi même je possède une BM300 (th 66) depuis 2 mois et les pains sont parfaits mais je suis toujours à la recherche de la brioche idéale : ni trop sèche, ni trop grasse... mais je crois que je m'en approche.

lysa0112
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 16 Sep 2005 [15:03]    Sujet : Re: brioche pana sd253 : comment améliorer encore ?

alors là ....... tu me sauves la vie !!!!

En effet, c'ets la première fois que je vois la formule de calul pour tenir compte des matières grasses !!!!

Merci, je ne devrais donc plus rien louper

Je l'espère en tout cas un grand MERCI pour ce "petit" détail qui peut faire toute la différence !
Il n'y a plus qu'à......

rjl
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 18 Sep 2005 [10:54]    Sujet : Re: brioche pana sd253 : comment améliorer encore ?

Je ne comprends vraiment pas pourquoi certaines réponses accrochent plus que d'autres...
Merci donc à benebene de cet apport ; il m'a incité à chercher plus loin ; on lit, un peu de tout !

En premier lieu, j'ai vu que toutes les map (machine à pains) n'avaient pas la même sensibilité face au TH : Pana et Ken toléreraient mieux les petits écarts !

Second point, connu aussi, les farines ont aussi leur responsabilité ; ainsi, Michel84 explique que pour la T55 il a un Th de 57 qui passe à 61 pour la T110 (f. semi-complète) , à 66 pour la T130 (f. complète) et doit encore monter pour les farines spéciales (maïs, châtaigne,...) .
La farine conservée longtemps au sec (en sac et non bocal fermé) perd une part de son humidité (qui est normalement de 16%) .
Pas d'indication pour la T45 qui logiquement devrait se contenter de moins de liquide (ou à quantité égale apporteraient plus de moëlleux / fraîcheur) .

Confirmation, effectivement que le sucre n'est pas compté.
Certains ne comptent pas non plus la matière grasse (beurre, etc...) , pas même à 20% mais là aussi ça devient marginal car plusiseurs considèrent devoir relever leut TH pour la brioche, ceci corrige cel. De fait, sucre et mg intervenant souvent pour des poids (et volumes) assez proches, l'incidence était faible et se jouait à la marge sur une brioche réussie mais plus ou moins sèche ou agréable à manger.
Pas d'indication trouvée sur le lait en poudre ..., ni le yaourt (que je classerai, lui, dans les liquides) .
Par ailleurs, j'ai vu aussi (et nous pratiquons) que comme le notait Lysa, les mesures de liquides sont à effectuer en volume (non en poids) .

Voilà, ce que j'ai retenu des composantes du TH.
Merci à vous deux. René-Jacques RJL20050918

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Conseils sur les Machines à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Conseils sur les Machines à Pain.Brioche pana sd253 : comment améliorer encore ?Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2