Posté le:
09 Sep 2005 [13:36] Sujet :
Recette pate a pizza avec afk bm2
Je recherche une recette deja testee pour pouvoir samedi soir faire une soiree pizza
merci a celles qui ont une map (machine à pains) afk bm2 de me faire part de leurs recettes qui fonctionne bien avec cette map
Posté le:
09 Sep 2005 [16:00] Sujet :
Re: recette pate a pizza avec afk bm2
dauphin
tu tombes BIEN j'ai une afk bm2 et une pizza que tout le monde a fait en afk bm2 ou bm3 + moi bien sur sans arrêt
je n'achètes plus ni pizzas, ni pain de mie, ni brioches etc.....
SINON NOUS AVONS UNE COMPILATION AFK DE papagateaux dans pains en map (machine à pains)
viens nous rejoindre
PIZZA CHRISTINE ET SA MAP
programme PATE
210ml eau tiède, 20ml huile olive, 360gr farine t55 ou t65bio, 1cc levure saf, 1cc sel, 1cc sucre
NOUS METTTONS LES LIQUIDES EN DERNIER pour réussir
TH 50% + paton qui se décolle pour y arriver
ET TOI ????????
christine
12 Sep 2005 [04:33] Sujet :
Merci beaucoup de m avoir repondu mais est ce que une afk bm2 c'est pareil que la afk bm3 ? car j avais bien vu le site de papagateaux mais on parle plus de la bm3 que de la bm2.
sinon pour ce week end je n'ai pas pu essayer car impossible de pouvoir me connecter sur supertoinette et cela m a drolement manque.
Posté le:
12 Sep 2005 [09:04] Sujet :
dauphin
MOI AUSSI PAS DE CONNEXION
on a beaucoup parlés afk bm3 sur papagateaux, car jeanne91 qui a une afk bm3 n'arrive pas avec leur th de 54% mais comme nous 50%
MAIS ELLES n'ont rien à voir, cuve plus grosse, programmes TOTALEMENT différents th plus élevé etc....
TU PEUX PRENDRE leurs recettes mais TU DOIS recalculer
pour notre th 50%, leurs recettes sont supers, brioches excellentes etc....
tu peux foncer mais en recalculant
christine
12 Sep 2005 [11:44] Sujet :
Merci christine
est ce que tu pourrais me faire un exemple pour calculer le th
et est ce que tu fais ton pain avec la map (machine à pains) si oui peux tu me donner ta recette ce serait super sympa car a force de faire des essais pas super j'ai un peu laisse tomber mais ca m ennuie j aimerai tant pouvoir faire moi meme mon pain
c'est plus economique je pense
Posté le:
12 Sep 2005 [15:48] Sujet :
dauphin
tu as toutes les recettes dans notre compilation afk de papagateaux dans pains en map (machine à pains)
le th tu as tout dans conseils en map les premiers post -it, ils sont à lire
notre th est de 50%
donc tu prends une recette à nous, ok, elles ont été testées et retestées tu n'auras pas de soucis
tu prends une recette du forum ALORS LA tu regardes la
quantité de farine et tu multiplies par 0.50
expl 420gr farine x0.50=210ml LIQUIDE TOTAL et en dernier
500x0.50= 250ml /600x 050= 300ml etc......
ET SURTOUT en plus ton paton doit se décoller des parois au bout de bien 10MN il doit taper dans tous les sens dans la cuve, cuve propre
il faut donc que tu rajoutes pendant le premier pétrissage un peu de farine puis un peu pour avoir ton paton qui se décolle
POUR REUSSIR EN AFK BM2 C'est TH + PATON qui se décolle et liquides en dernier
LIQUIDE = tu prends un shaker ou un verre doseur et tu mets tes oeufs + tous les liquides ou si c'est pains ton eau jusqu'au ml TOTAL (parfum liquide commpris) ce mélange se verse en dernier
viens nous rejoindre, on pourra mieux t'aider à nous tous
christine
12 Sep 2005 [18:26] Sujet :
Merci beaucoup demain je vais essayer de faire un essai avec cette methode mais j aurais prefere une recette toute prete et j irai sur un forum map (machine à pains) pour montrer mon resultat ...
Posté le:
12 Sep 2005 [18:29] Sujet :
dauphin
mais tu as plein de recettes dans notre compilation afk puisque cette compilation est essentiellement pour l'afk bm2 puisque les filles qui ont une afk bm3 ont leur propre compilation et leur récap recettes
christine
12 Sep 2005 [18:55] Sujet :
dauphin
tu as l'habitude de faire ton pain avec quelles farines???????
chez moi c'est bio et plein de mélanges, avec levain liquide, prog pate et four dans cocotte fermée, plus en map (machine à pains), j'ai passée le cap du pain en map, nous avons évoluées les mappeuses afk et les autres, nous sommes toutes accros aux pains en cocotte car tu ne peux pas rater ton pain (voir dans pains en map sujet miche de campagne en cocotte métnode+ recette c'est ANIMO qui nous a crée cette merveille
mais je penses que tu veux en map ????? avec farine t55 ?????
christine
12 Sep 2005 [19:07] Sujet :
C'est ca je voudrais en map (machine à pains) avec farine t55
j'ai peur que en cocotte cela soit complique
sauf si bien sur quelqu un veut bien m expliquer
Posté le:
12 Sep 2005 [20:30] Sujet :
dauphin
pour la cuisson en map (machine à pains) il faut respecter son th + paton qui se décolle des parois au bout de bien 10MN, cuve propre, si ce n'est pas le cas tu rajoutes de la farine mais 1cs par 1cs pendant le pétrissage et jusqu'au décollement
pour ne plus avoir une tonne de farine à rajouter en afk bm2 et comme les mappeuses de 2004, nous mettons nos liquides en DERNIER, c'est la seule solution pour y arriver
MAIS MAIS TOI,tu as une afk toute neuve ????????
donc je te laisses tester
je te mets ce que nous faisons :
au fond 250gr farine t55 ou bio t65 ou autre de franc.... pour pains dans un coin 2cc sel on recouvre
par les 250gr farine restantes tu peux mettre aussi de la t45, je verses un filet huile olive et un peu de sucre (pour dorer la croute)et 250ML EAU DE SOURCE tiède (500grx0.50= 250ml)
je lances mon prog pain français = 2 croute claire et je ne touches jamais au poids
pendant le pétrissage je mets 1.5cc saf ou 2cs levain fermentescible bio ou 1 sachet levure de boulanger franc... pour pains tout doucement sur le paton
je RECUPERES la farine des coins SINON ELLE RESTE
et je surveilles au bout de 10mn mon paton, il doit se décoller sinon tu ajoutes de la farine
ATTENTION aux courants d'air
ton pain doit dépasser de la cuve largement
retiens moi au courant
christine
13 Sep 2005 [09:12] Sujet :
dapuphin
je te mets la recette miche de campagne en cocotte fermée (en fonte, pyrex, terre cuite avec couvercle) d'animo
cela va te sembler compliqué PAS DU TOUT, une fois que tu as compris, ce pain est sublime,
pour l'anecdote, apres un delire d'experiences en folie avec un groupe de mappeuses et non mappeuses sur un post nommé "PAIN AERE", j'ai fini par trouver MON pain ideal : celui qui me convient de par sa forme, son aspect, son goût et surtout sa mie !
MICHE DE CAMPAGNE EN COCOTTE
Recette et méthode :
1) l'autolyse :
mettre dans la cuve
300 ml d'eau
100 g de farine complète ou multicéréales ou seigle
200 g de farine T45
200 g de farine T55
lancer le programme pate et l'arrêter dès la fin du pétrissage.
Laisser reposer 60 minutes chrono (pas plus, pas moins) : c'est l'autolyse, procédé qui permet, au contact de l'eau (c'est pourquoi on ne met pas le sel), de faire sortir le gluten naturellement contenu dans la farine. La T45 est la farine qui en contient le plus (hormis la farine de gruau, plus rare et plus cher qui en contient encore plus), la T55 en contient moins, et la complète, très peu.
2) la pate :
Au bout de 60 min, relancer le programme pate, et dès le début du malaxage, ajouter :
1,5 càc de sel
laisser malaxer, puis pétrir,
et au bout de 5 à 6 min, commencer à verser ou saupoudrer doucement la levure
1 sachet de levure de boulanger
(selon le type de levure à réactiver ou non), pendant le restant du pétrissage, de façon à mettre de la levure sur tout le paton. Laisser se dérouler le programme pate jusqu'à la fin de la levée (soit environ 1h15 de levée)
3) la pousse contrôlée :
dès la fin du programme pate, écraser légèrement la pate pour la dégazer, couvrir la cuve d'un film étirable et la mettre au réfrigérateur pour minimum 3 heures.
4) le façonnage :
A la sortie du réfrigérateur, mettre la pate sur un plan fariné, et la retravailler A LA MAIN. Pour cela, il faut faire des « tours », donc aplatir la pate, la plier en 3, puis aplatir la pate, la plier en 3, etc..... une dizaine de fois. On sent la pate prendre de la force et de la résistance sous la main !
Mettre une feuille de papier sulfurisé dans une cocotte en fonte d'un diamètre mini de 24cm. Placer la pate légèrement aplatie après le dernier pliage dans la cocotte.
Laisser lever 1 heure, avec le couvercle sur la cocotte, à une température de 30°C (au besoin faire très très légèrement préchauffé le four, et mettre la cocotte dedans).
5) la cuisson :
Au bout d'1 heure de levée, badigeonner la pate avec un pinceau et du lait.
Saupoudrer de farine blanche avec une petite passoire à thé.
Enfourner à FOUR FROID ET SANS PRECHAUFFAGE, température 230°C, pour une durée de 45 min, AVEC LE COUVERCLE. Pas besoin de mettre de récipient avec de l'eau dans le four. Au bout de 45 min, le pain est cuit, énormément gonflé, avec des grignes splendides et naturelles. Si la cuisson ne semble pas suffisante (cela dépend des goûts), rajouter 5 min par 5 min de cuisson sans le couvercle !
6) La sortie du four :
Sortir immédiatement le pain de la cocotte, et le poser sur une grille suffisamment haute pour que l'humidité du pain s'évapore sans ramollir la croûte. Le pain chante (il crépite fortement) pendant quelques minutes !
pour l'anecdote, apres un delire d'experiences en folie avec un groupe de mappeuses et non mappeuses sur un post nommé "PAIN AERE", j'ai fini par trouver MON pain ideal : celui qui me convient de par sa forme, son aspect, son goût et surtout sa mie !
MICHE DE CAMPAGNE EN COCOTTE
Recette et méthode :
1) l'autolyse :
mettre dans la cuve
300 ml d'eau
100 g de farine complète ou multicéréales ou seigle
200 g de farine T45
200 g de farine T55
lancer le programme pate et l'arrêter dès la fin du pétrissage.
Laisser reposer 60 minutes chrono (pas plus, pas moins) : c'est l'autolyse, procédé qui permet, au contact de l'eau (c'est pourquoi on ne met pas le sel), de faire sortir le gluten naturellement contenu dans la farine. La T45 est la farine qui en contient le plus (hormis la farine de gruau, plus rare et plus cher qui en contient encore plus), la T55 en contient moins, et la complète, très peu.
2) la pate :
Au bout de 60 min, relancer le programme pate, et dès le début du malaxage, ajouter :
1,5 càc de sel
laisser malaxer, puis pétrir,
et au bout de 5 à 6 min, commencer à verser ou saupoudrer doucement la levure
1 sachet de levure de boulanger
(selon le type de levure à réactiver ou non), pendant le restant du pétrissage, de façon à mettre de la levure sur tout le paton. Laisser se dérouler le programme pate jusqu'à la fin de la levée (soit environ 1h15 de levée)
3) la pousse contrôlée :
dès la fin du programme pate, écraser légèrement la pate pour la dégazer, couvrir la cuve d'un film étirable et la mettre au réfrigérateur pour minimum 3 heures.
4) le façonnage :
A la sortie du réfrigérateur, mettre la pate sur un plan fariné, et la retravailler A LA MAIN. Pour cela, il faut faire des « tours », donc aplatir la pate, la plier en 3, puis aplatir la pate, la plier en 3, etc..... une dizaine de fois. On sent la pate prendre de la force et de la résistance sous la main !
Mettre une feuille de papier sulfurisé dans une cocotte en fonte d'un diamètre mini de 24cm. Placer la pate légèrement aplatie après le dernier pliage dans la cocotte.
Laisser lever 1 heure, avec le couvercle sur la cocotte, à une température de 30°C (au besoin faire très très légèrement préchauffé le four, et mettre la cocotte dedans).
5) la cuisson :
Au bout d'1 heure de levée, badigeonner la pate avec un pinceau et du lait.
Saupoudrer de farine blanche avec une petite passoire à thé.
Enfourner à FOUR FROID ET SANS PRECHAUFFAGE, température 230°C, pour une durée de 45 min, AVEC LE COUVERCLE. Pas besoin de mettre de récipient avec de l'eau dans le four. Au bout de 45 min, le pain est cuit, énormément gonflé, avec des grignes splendides et naturelles. Si la cuisson ne semble pas suffisante (cela dépend des goûts), rajouter 5 min par 5 min de cuisson sans le couvercle !
6) La sortie du four :
Sortir immédiatement le pain de la cocotte, et le poser sur une grille suffisamment haute pour que l'humidité du pain s'évapore sans ramollir la croûte. Le pain chante (il crépite fortement) pendant quelques minutes !
je lui met toujours un torchon humide dessus pendant 15mn pour croute croustillante
christine
15 Sep 2005 [21:09] Sujet :
Ce matin j'ai essaye ta recette de pain je le trouve super bon le seul probleme je trouve qu'il s effrite est ce que tu sais de quoi cela vient .
je vais grace a la methode avec le th essaye d autres recettes
encore merci
Posté le:
16 Sep 2005 [09:28] Sujet :
dauphin
je t'ai expliquée il y a belle lurette que les afk nous ne faisons plus de pains en map (machine à pains) MAIS PROG PATE PUIS FOUR
sinon si je me souviens non il ne s'effritait pas MAIS MAIS tu as bien mis du beurre, un peu de sucre, lait en poudre ou lait, liquides en dernier, et de la bonne levure ??????
pour réussir liquides en dernier, ainsi tu n'as pas besoin de rajouter une tonne de farine pour faire décoller ton paton
ATTENTION si tu fais un gateau au chocolat, il faut bien que tu APPRENNES dès le début à récupérer la farine qui reste dans les coins car le gateau se retrouve avec plein de paquets blancs dans le noir DUR DUR j'en ai fait l'expérience
th50% + paton qui se décolle des parois + liquides en dernier
c'est la seule solution pour réussir en afk bm2 car elle a horreur des liquides, des courants d'air
MAIS MAIS viens dans notre compilation IL Y A BRIOCHE, de nouvelle ainsi que AKIA etc... tu ne seras pas la seule et tu pourras profiter des conseils de tous les anciens
NOUS AVONS TOUS TELLEMENT GALERES avec cette map, que tu peux nous dire tes ratages, personne ne va rigoler
j'ai mis 3MOIS pour réussir une brioche !!
bonne map, ce n'est pas toi qui commande mais ELLE ne l'oublie jamais si tu veux réussir
christine