Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Couscous sans couscoussière ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes semoules, blé, perles, quinoa « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pâtes, riz et à base de semoules «Recettes semoules, blé, perles, quinoa «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Boulgour aux saucisses gendarme et légumes +  photos Recette : Boulgour au quatuor de légumes et mozzarella Recette : Boulgour aux aromates et boulettes de viande Recette : Boulgour quenelles de brochet.menthe citronnée Recette : Gâteau de semoule aux raisins secs Recette : Boulgour aux carottes et viande hachée. Recette : Fatal boulgour aux légumes Recette : Boulgour aux légumes et crustacés
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
TiteMaga
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Singe

Posté le: 22 Nov 2003 [11:24]     couscous sans couscoussière ?

Mais peut-on réaliser un couscous maison sans couscoussière? Xar j'aimerais en faire un mais toutes vos recettes mentionnent la couscoussière, pouvez-vous m'aider? Question Question

Bisous

Version imprimable de cette page
angie57
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 22 Nov 2003 [11:31]     Re: Peut être une question bête...

Oui on peut réaliser un couscous sans couscoussière Heureux Il faut juste une bonne organisation car perso je cuis tout à part Très Heureux
- les merguez
- la semoule
- les légumes
A la fin tu rassembles le tt, aussi faut-il arriver à ce que tous les ingrédients soit cuit en même temps....

bonne chance Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

Nabi
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 22 Nov 2003 [12:13]     Re: Peut être une question bête...

Ce n'est pas une bête question, TiteMaga!! Cligne de l'oeil
De nos jours beaucoup de personnes ont une couscoussière, donc les recettes en tiennent compte.
Ce qui est embêtant pour les gens qui comme moi n'en ont pas.

Je ne suis pas une championne du couscous, et je me fais de la semoule comme accompagnement plutôt que dans la tradition (que je ne connais pas embarrassé (oops) ).

Je fais tremper ma semoule dans de l'eau bouillante salée et avec quelques cc d'huile d'olive.
En général si je la fais sans sauce, je la frit à l'huile d'olive dans une poêle ensuite.

Je me joins à toi, est-ce que quelqu'un a une bonne recette sans couscoussière?

angie57
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Balance

Posté le: 22 Nov 2003 [13:48]     Re: Peut être une question bête...

C difficile de te dire le temps exact car je ne fais pas vraiment attention au temps (je fais ça au feeling), je suis devant le fourneau pendant tout la cuisson et je surveille. Je commence par cuire les légumes (c'est ce qui prend le + de temps) dans une casserole (je triche un peu en achetant les légumes en boîte spéciale couscous car pour les faire soi-même c trop long) Prend 1 ou 2 boîte selon la faim Heureux Rajoute une boîte de pois chiche. Je met aussi une pointe de harissa et des épices pour corser le tout Heureux Ca doit chauffer à feu doux... Ensuite je fais revenir les merguez dans une poele avec un peu de beurre. Puis quand c fait, pose les sur un papier absorbant. Enfin tu prépares la semoule selon les indications de la boîte (en général il te conseille) Il faut faire en sorte de synchroniser la cuisson des merguez et de la semoule si possible.

Normalement, les légumes sont à point en même temps que le reste. Peut-être faudra t-il rechauffer les merguez si besoin est.

Chacun se sert et fais le mélange dans son assiette.

Bon appétit!

Floreffe
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 22 Nov 2003 [20:35]     Re: Peut être une question bête...

Bonsoir TiteMaga

Voilà la recette que je fais (sans couscoussière) :

Pour 6 personnes : 1 kg d'agneau (collier,côtes...)
6 pilons de poulet
6 merguez

3 carottes, 3 courgettes, 4 tomates, 1 poivron jaune + 1 rouge, 2 oignons,
1 grande boite de pois chiches.
2 cubes de bouillon de boeuf
1 bonne cuillère à soupe d'épice à couscous. (Ras-el-hanout)
500 g de semoule

Ebouillantez et pelez les tomates. Coupez tous les légumes en cubes (ne pas oublier d'ôter les pépins des poivrons). Dans une grande cocotte (moi j'utilise une cocotte minute S..), faites revenir l'agneau + le poulet dans de l'huile d'olive. Ajouter les oignons émincés. Bien faire dorer la viande.
Salez, poivrez, ajoutez la cuillère d'épices. Mélangez. Mettre les tomates coupées en petits dés et arrosez avec 1 litre d'eau chaude dans lequel vous aurez fait fondre les cubes de bouillon de boeuf. Bien mélanger et laisser cuire à feu moyen 30 minutes.
Faites revenir les merguez dans un peu d'huile d'olive et réservez.
Ajoutez les légumes et les pois chiches préalablement égouttés et laissez cuire encore 30 à 40 minutes sur feu doux.
Ajoutez les merguez au-dessus de la préparation environ 15 minutes avant la fin de la cuisson.

Cuire la semoule, (comme indiqué sur le paquet Exclamation ) Je ne connais pas la vraie recette pour préparer la semoule.

Ce n'est peut-être pas la "vraie recette", mais je fais celle-là et on se régale à chaque fois.
Bon appétit.

Sandrine
Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol)

marie-anne38
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 23 Nov 2003 [09:11]    

Chez mon marchand turc, j'ai vu un couscoussier qui me plait bien à 20 euros . Je vais faire baisser à 15 la semaine prochaine .
En attendant,je me sert de ma cocotte minute . On laisse le couvercle dans le placard .
Je fais revenir 2 ou 3 morceaux de collier d'agneau, avec qq moceaux d'épaule d'agneau .
Rajouter deux gros oignon, gousse d'ail, sel,
Une boite de concentré de tomate,
Couvrir d'eau, rajouter un cube
Pendant que la viande mijote,
Eplucher, carottes, navets, laisser les courgettes de coté pour l'instant .
Mettre les carottes entieres ainsi que les navets (coupé en deux s'ils sont trop gros)
Surveiller la cuisson en se basant sur les carottes .
Quand les carottes commence à ramollir, ajouter les courgettes coupées en deux (on ne pèle pas les courgettes)
Verser la boite de pois chiche egouté dans la cocotte . Surveiller pour la fin de cuisson .
Rajouter du Raz-el hanout
Voila, la viande, les légumes et le bouillon sont prèt .
Pendant la cuisson, si l'eau dimunue, en rajouter

Pour la graine, je la mets dans un saladier qui passe au micro .
Voir sur la boite . Faire la manipulation une fois,. Bien mélanger avec du beurre, et recommencer .

J'ai appris cette recette d'une amie algérienne,
Elle l'appelle "Couscous débutant "
Elle m'a toujours dit, si tu fait simple, tu dois réussir .
Les merguez, cuite à la poële à part
Je sais pas si ça sera bien clair, mais bon....

casa
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Sagittaire

Posté le: 23 Nov 2003 [10:26]    

dans un post, il est dit de couper les carottes et les courgettes en cubes et de les cuire 30-40 minutes. pour les carottes Ok, mais les courgettes ne sortent-elles pas complètement en purée après 30-40'.

merci de vos réponses car je souhaite faire un couscous cette semaine et je suis débutante.

bahia
Invité

Posté le: 23 Nov 2003 [10:33]    

Bonjour,

Voici ma recette:

Je fais revenir l'agneau en morceaux dans de l'huile d'olive et je réserve. Je fais revenir des courgettes, aubergines, poivrons puis j'ajoute des tomates, du sel et des épices ras-el-hanout. J'ajoute la viande et un peu d'eau si nécessaire et je laisse mijoter 1h. En fin de cuisson, j'ajoute des pois chiches en boîte.

Pour la semoule, je mesure le même volume d'eau que de semoule et je la fais bouillir. Je mets 1 ou 2 c à s l'huile dans ma semoule et du sel. Je verse l'eau bouillante sur la semoule et j'attends qu'elle soit absorbée. J'égraine et il me suffit de passer la semoule au micro-onde avant de manger.

Je cuis les merguez à la poêle.

Au moment de servir, je récupère du bouillon dans lequel je dilue de la harissa en tube.

marie-anne38
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 25 Nov 2003 [16:06]    

Faire revenir le vermicel dans de l'huile ou du beurre, jeter le riz ou du Boulgour dessus quand le vermicel est brun, bien remuer, rajouter 3 mesures d'eau chaude, sel OU cube, faire cuire jusqu'a absorbtion de l'eau .
Pour le riz : 1mesure de riz = 3 mesures d'eau chaude
Pour le boulguor :1 mesure de boulgour = 2 mesures d'eau chaude

Du Pilaf quoi Exclamation Exclamation Exclamation

Ma foi Exclamation Exclamation Exclamation

HiHiHiiii[/b]

casa
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Sagittaire

Posté le: 01 Déc 2003 [08:40]    

marie-anne38, tu écris - faire revenir le vermicel . c'est quoi le vermicel ?????
marie-anne38
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 01 Déc 2003 [15:56]    

Le vermicelle, c'est des petites pates fines, on appelle aussi des cheveux d'anges .
TiteMaga
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Singe

Posté le: 03 Déc 2003 [22:31]    

Sandrine R, j'ai essayé ta recette, c'était une première pour le couscous et j'en suis très contente, ta recette est très bonne, vraiment, bonne proportion entre légumes et les différentes viandes.

Merci!

Hello, Kikou, Bonjour

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes semoules, blé, perles, quinoa « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pâtes, riz et à base de semoules «Recettes semoules, blé, perles, quinoa «
Page 1 sur 1