Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Quelle genre de courges avons-nous?

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes à base de légumes « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de légumes «Recettes à base de légumes «Quelle genre de courges avons-nous?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
CricriM
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Rat
L0calisation: Grenoble

Posté le: 08 Sep 2005 [14:32]    Sujet : Quelle genre de courges avons-nous?

Bonjour,

Mon voisin a dans son jardin des courges, une branche est venue se promener par chez nous et une courge pousse.

Chez lui, 2 de ces courges sont devenues énormes. Elles sont assez longues, et je n'aurai pas assez de la circonférence de mes bras pour l'entourer. Couleur vert très pâle. La notre a encore la taille du'ne citrouille, mais si elle devient aussi grosse, j'aurai à manger pour tout l'hiver. Ou une soirée pour tout le quartier. Je ne sais pas à quoi cela ressemble dedans.

Quel type de courge est-ce? Comment sait-on quand ces mastodondes deviennet mûrs?

Ma voisine demain soir propose une soirée gratin ou tarte à la courge. Je voudrais l'aider pour lui dire quoi faire de ça courge. Car si elle ne mange que des gratins de courges et toujours avec la même recette, ils vont en faire une indigestion.

Savez-vous si on peut appliquer les recettes de potirons? Où auriez-vous d'autres recettes?

En tout cas, j'espère que notre courge ne deviendra pas aussi grosse car la branche s'est accrochée au grillage, et malgré le tuteur que mon compagnon a mis, j'ai peur que soit elle tombe, soit elle nous torde le grillage.

Merci bien,

Christelle
Version imprimable de cette page
applemini
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: 55

Posté le: 08 Sep 2005 [14:52]    Sujet : Re: quelle genre de courges avons-nous?

Bonjour Cricrim

Pour répondre à ta question sur le type de courge, il faudrait avoir des détails plus précis, surtout sur sa forme.

Si elle est longue ou ronde.

Pour les recettes, vas jetter un coup d oeil sur le site, je crois savoir qu'il y a de nombreuses idées.

En ce qui me concerne je peux te dire que ce sont des légumes qui se congèlent très bien, tu peux les mettre dans les soupes ou faire des soupes qu avec ces légumes.

Si c'est une courge du type citrouille, tu peux faire des confitures, moi je les mélange avec des agrumes, et c'est pas mal du tout.

Si ce sont des courges tu types "courgettes", ce sont peut être des courgettes spaghettis, l interieur est filandreux comme des spaghettis et se prépare comme les autres courgettes.

Sinon cela se conserve très bien entier, je garde les miennes tout l hiver en déco, à Noël, je le vaporise de peinture dorée et j attend que les citrouilles se transforment en carosse !!!

Si j en ai en trop, je les creuse pour hallowwee,; j en fait des vases également, cela ne dure pas longtemps, mais creusées remplies d un récipient d eau et de fleurs, cela fait de l effet.

Voilà quelques idées qui je l espère t aideront

Bonne journée.

CricriM
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 08 Sep 2005 [14:59]    Sujet : Re: quelle genre de courges avons-nous?

merci, ce sont des courges relativement rondes, très légèrement allongées, quand elles ont les tailles d'un ballon de foot. Mais celles de mon voisin sont allongées, un peu plus large à la base au'en haut. Elles doivent faire environ 70 cm de longueur et 40-50 cm de circonférence.

J'ai récupéré sur le forum la recette de confiture de courges, ainsi qu'une recette de gratin de courges à la tomate
J'avais vu un post sur les courges spaghettis. Est-ce que ce sont des courges longues et minces, ou des patatoïdes?

Christelle
applemini
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: 55

Posté le: 08 Sep 2005 [15:44]    Sujet : Re: quelle genre de courges avons-nous?

Non, ce sont des courges longues mais on le voit tout de suite en les ouvrant, l intérieur ressemble à des spaghettis, mais comme ça je ne vois pas très bien ce que cela peut être

par contre il me vient une idée, il faudrait que tu te procures un catalogue de jardinage par correpondance, il y a toutes les photos des courges à planter, chez baumo ou bomo, je ne sais plus comment cela s ecrit.

CricriM
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 08 Sep 2005 [16:37]    Sujet : Re: quelle genre de courges avons-nous?

merci,

On la goûtte demain soir cette fameuse courge. je verrai à quoi ressemble l'intérieur si tout n'est pas cuisiné.

Christelle
Nik
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Liège - Belgique

Posté le: 08 Sep 2005 [22:41]    Sujet : Re: quelle genre de courges avons-nous?

Bonsoir,

Pourquoi ne pas poster une photo ? Comme ça quelqu'un pourrait peut-être t'aider à l'identifier...

A+

Bon app

Nik

CricriM
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 09 Sep 2005 [08:47]    Sujet : Re: quelle genre de courges avons-nous?

J'en ai parlé à ma voisine hier soir, je lui ai déjà donné les recettes trouvées sur le fourm. Nous ferons ce soir une séance photo de la 2ème courge

Christelle
CricriM
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 12 Sep 2005 [14:42]    Sujet : Re: quelle genre de courges avons-nous?

Voilà, nous avons notre soirée de la courge, mais pas moyen de vous joindre ce week-end pour vous envoyer la photo. et encore moins pour revoir vos recettes. La courge faisait 33 kilos, nous l'avons découpé et partagé entre voisins.

J'ai donc fait avec les moyens du bord :

- Le gratin :
1 petit pot de crême fraiche, 1/2 verre de lait, 2 oeufs.
La courge cuite à la vapeur
J'ai tout mélangé, mis dans un plat à grattin, recouvert de fromage râpé et mis à griller. Nous avons mangé ça le soir
C'était délicieux, mais j'ai du mal à digérer les produits laitiers le soir (j'ai le même problème avec la purée de pommes de terre).
Je recommencerai car j'ai quand même adoré, la prochaine fois le midi

- Une ratatouille hier : tous les ingrédients que j'avais sous la main
Poivron vert/Aubergine/tomate/échalottes (je n'avais plus d'oignon)/huile d'olive/et courge car je n'avais pas de courgettes.
'était bon, bien plus facile à digérer que le gratin. Mais un peu farineux. C'est la courge qui a fait ça?

J'ai aussi gardé les graines et je les ai mises à sécher car je me rappelle avoir lu quelque chose à ce sujet.

Christelle
mmpegase
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: 70 Haute Patate

Posté le: 12 Sep 2005 [21:26]    Sujet : Re: quelle genre de courges avons-nous?

En dessert:
TARTE AU POTIRON

De la pâte feuilletée
1 pincée de sel
100 g de sucre en poudre
1 pincée de cannelle
1 cuillerée d'eau de vie
1 noix de beurre
Quelques cuillerées de crème
2 œufs

Cuire le potiron à l'étouffée sans eau et le réduire en purée. Ajouter une pincée de sel, le sucre en poudre, la cannelle, l'eau de vie, le beurre et la crème. Lier avec les œufs et bien mélanger le tout.
Disposer sur le fond de tarte.
Faire cuire à four modéré.

mmpegase

Nik
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Liège - Belgique

Posté le: 12 Sep 2005 [22:23]    Sujet : Re: quelle genre de courges avons-nous?

Salut cricriM,

géniale l'idée de faire une soirée gratin ...

apparemment, tu as eu des difficultés à ouvrir le site des Supertoinettes ce we !? Et bien moi aussi... impossible !

En effet, tu mets les graines de potiron à sècher, puis tu les gardes au sec et tu les mets dans des petits pots de terreau 2ème quinzaine d'avril. Dès que les gelées sont passées (chez moi, à la mi-mai), tu plantes tes jeunes plants en terre (en les protégeant des limaces...)
Cultiver des potirons est une chose très facile, mais ça demande de la place !

A+

Nik

CricriM
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 13 Sep 2005 [09:04]    Sujet : Re: quelle genre de courges avons-nous?

Nik a écrit:

Cultiver des potirons est une chose très facile, mais ça demande de la place !

Et de bonnes relations avec les voisins Cligne de l'oeil Puisque nous avons une branche de courge qui vient de notre voisin, et que la courge que nous avons partagée Vendredi soir était encore dans un autre champ où une maison est en construction Rire (lol)
Merci mmpegase pour la recette de la tarte, je vais la faire ce soir (sans la cannelle qui ne passe pas). Que signifie "Cuire à l'étouffée"? :oops:Pour le gratin, je l'ai cuite à la vapeur dans une cocotte, sans contact avec l'eau. C'est à peu près ça?

Christelle
CricriM
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 15 Sep 2005 [12:50]    Sujet : Re: quelle genre de courges avons-nous?

J'ai mis dans l'album une photo de la courge, elle pesait 33kg

Christelle
miline
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: finistère

Posté le: 15 Sep 2005 [14:50]    Sujet : Re: quelle genre de courges avons-nous?

J'ai été voir la photo.
confus (ennuyé) je pense à une citrouille géante type gargantua.
Mais elle est un peu pale... Je ne sais pas trop embarrassé (oops) La citrouille dont je te parle est plus orangée. A moins que celle-ci ait été ramassée trop tôt...
J'espère que quelqu'un te renseignera mieux que ça

Miline

CricriM
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 15 Sep 2005 [14:53]    Sujet : Re: quelle genre de courges avons-nous?

C'est possible qu'elle ait été ramassée trop tôt. Nous l'avons ramassé il y a 10 jours pour la sauver des roues d'un tracteur. Le voisin nous disait qu'il vaut mieux les ramasser en October (début ou fin Octobre?) Elle deviendrait donc orange? Gargantua, c'est un nom qui lui va très bien.

Christelle
miline
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: finistère

Posté le: 15 Sep 2005 [15:21]    Sujet : Re: quelle genre de courges avons-nous?

Si c'est celle-la.... Il y a eu un record aux USA en 1996.....

480 kilos!!!!!!!! Choqué

Y'avait de quoi faire:
de la soupe
des gratins,
des frites,
des gateaux,
des tartes,
des confitures........

Tu aurais pû inviter tout ton quartier Cligne de l'oeil

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes à base de légumes « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de légumes «Recettes à base de légumes «Quelle genre de courges avons-nous?Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2