Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Période de récolte des coings ????

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Confiture de clémentines. sucre allégé Recette : Confiture de rhubarbe à la vanille Recette : Confipote allégée aux abricots Recette : Confiture de cerises griottes Recette : Confiture de cerises Recette : Confiture abricots. pêches. brugnons Recette : Confiture de fraises et rhubarbe Recette : Confiture de tomates vertes et griottes
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
maman_crocodile
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 07 Sep 2005 [14:54]     Période de récolte des coings ????

Bonjour,

J'aimerais savoir quand se situe exactement la période de la récolte des coings ????
Merci

Version imprimable de cette page
noicoco
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 07 Sep 2005 [18:25]    

Le fruit est récolté le plus tard possible à l'automne car les fruits ne mûrissent et ne grossissent que sur l'arbre.

En France, on récolte principalement trois variétés :

*Champion ;
*Géant de vranja ;
*Coing du Portugal.

Comment le choisir ?

Lorsqu'il est bien mûr, le coing est d'un beau jaune et dégage un parfum très agréable. Il est également recouvert d'un duvet qui s'enlève facilement en frottant.

Comment le conserver ?
Le coing se conserve facilement pendant plusieurs semaines dans un endroit frais et aéré.

Comment le préparer ?
Ce fruit n'est jamais consommé cru. Ses tanins lui donnent trop d'astringeance et sa chair dure et très granuleuse le rend immangeable avant cuisson.

Il se prête à diverses préparations cuites.
A la casserole : compote de coings
A la poêle : tranches de coing revenues dans le beurre pour accompagner une pintade rôtie. En général, il accompagne très bien les volailles et le gibier car il est peu sucré mais leur confère une saveur puissante.
Au four : gratin de pommes, poires et coings

maman_crocodile
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Cancer

Posté le: 13 Sep 2005 [10:18]    

Merci beaucoup pour toutes ses infos précieuses !!!
mimi02-04
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Chien

Posté le: 13 Sep 2005 [14:37]    

La bonne période c'est quand les fruits sont bien jaunes, pour l'instant les miens ne commencent qu'à jaunir, il leur faut encore un mois.
Parce que c'est joli et que je trouve cela très bon, je prépare ma gelée normalement et je découpe en très fines tranches (un peu difficile car le fruit est très dur) un coing. Tranches que je mets à confire dans la gelée et rajoute dans les pots.
mimi

keline 24
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 13 Sep 2005 [15:06]    

Bravo Mimi02,je fais comme toi pour la gelée,j'aime bien rajouter des tranches confites dedans C'est Okey !

Effectivement il faut encore attendre un peu,ils commencent juste à jaunir,et pour soulager l'arbre qui n'est pas trés gros mais porte des kilos de coings,on en a fait tomber un bon panier...et de plus on a essayé de lui donner un peu d'eau pendant les gdes chaleurs ...mais il nous récompense bien !! Cligne de l'oeil

Je fais aussi des marmelades,et parfois de la pate à coing ...

en gelée,si j'ai bcp de pommes,je fais de la gelée coing-pomme ,l'un a la pectine que l'autre n'a pas,et ça fait une gelée claire,mais trés bonne aussi !

Bon courage !

mimi02-04
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 13 Sep 2005 [16:17]    

Merci pour tes conseils Rire (lol)

Pour la pâte de coings, avant d'avoir un verger, maintenant j'économise moins, j'utilisais la pulpe des fruits que j'avais mis à cuire pour la gelée.
(économe et un peu fénéante quoi !)

Question Pour les pâtes de coings est-il possible d'utiliser la même technique ou faut-il des fruits uniquement pour cet usage (pour un problème de péctine, de saveur ?)

merci encore
Mimi

keline 24
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 13 Sep 2005 [23:18]    

Bien sûr pour la pate à coing,j'utilise la pulpe qui me reste de ma gelée.

Mais il ne faut pas trop presser la pulpe quand tu la mets à égouter,et surtout mettre la pulpe dans un filet(trés fin!) et les pepins et les peaux dans l'autre ..(mais pour faire une belle gelée transparente,il ne faut jamais presser la pulpe Cligne de l'oeil )

Donc,quand ta pulpe est bien égoutée ,tu prépares tes pates de fruit,il me semble avoir vu la technique sur ce forum,mais si tu ne trouves pas,je te passerai ma recette ..(il faut seulement que je la cherche ! embarrassé (oops) )

c'est délicieux,et trés parfumé ,surtout si tes coings sont bien murs ....mais c'est un peu long !!

j'en fait peu maintenant,tout le monde fait attention à sa ligne,et forcément,c'est trés sucré,comme toutes les pates de fruit.

Tu me dis si t'as besoin d'un conseil,si je peux te renseigner,ce sera avec plaisir ,d'autant plus que j'aime bien faire tout ce qui est confiture et gelée,et j'en invente parfois Cligne de l'oeil Cligne de l'oeil

mimi02-04
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 14 Sep 2005 [07:29]    

OK Exclamation merci.

Je n'hésiterai pas à faire appel à tes services, ainsi qu'à ceux de tout le monde.
J'adore confiturer, par goût je préfère les gelées un peu acides (trop de sucre nuit à ma santé).
Cette année nous avions de nouveaux plants de fraises (donc petite récolte), de belles groseilles, du cassis et des framboises, le tout en même temps, j'en ai fait des confitures et gelées individuelles, puis avec ce qui me restait, un mélange, et c'est la meilleure, mais je n'ai pas de proportions, il s'agissait d'un solde de cueillette.

Là il va me rester du raisin chasselas et muscat, des pommes, des coings et peut être des poires.

Bon confiturage A +
Mimi

roberta
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Capricorne

Posté le: 18 Sep 2005 [12:01]    

message pour kéline. peux tu me dire si tu peux faire murir les fruits hors de l'arbre et peux tu me donner ta recette de pate de coin (et la gélée par la même occasion) car j'en ai fait l'année dernière et je l'ai raté. merci
keline 24
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 19 Sep 2005 [22:17]    

coucou,Roberta!

Pour les coings,ils faut qu'ils soient bien mûrs pour faire n'importe quelle préparation !!(de plus, un coing ne se mange jamais cru !)

S'il commence à faire trés froid et qu'il risque geler,il vaut mieux les cueillir et les laisser murir dans la maison,mais tu peux attendre encore ,et dis moi ce que tu as raté,la gelée ou la pate à coing ?

Je recherche mes recettes,(car il ne faut pas que j'oublie qqchose embarrassé (oops) ),et je te mets tout ça ,tu verras ce n'est pas difficile Cligne de l'oeil

A +

roberta
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Capricorne

Posté le: 20 Sep 2005 [10:01]    

salut. j'avais trouvé une recette pour la pâte de coings ou il fallait ( après l'avoir passé au moulin a légumes) la mettre au four pendant 3 h a four chaud. et bien sur ce qui devait arriver arriva ma pate ressorti cramé. donc immangeable. c'est pourquoi je veux recommencer, mais avec une recette qui a fait ces preuves et aussi la gelée. je voudrais les prendre maintenant car ils sont dans un champs en bas du lotissement et comme toute les années tout le monde se sert et quand j'arrive il n'y en a plus, donc comme les gens commence, je ne voudrais pas me faire avoir encore une fois. a+
applemini
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 27 Sep 2005 [12:47]    

Bonjour,
j'ai entendu dire que le coing était meilleur lorsque le gelée était passé dessus, donc, j attends toujours les premières gelées pour les recoltes.

Patann
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Gémeaux

Posté le: 09 Oct 2012 [17:59]     Re: période de récolte des coings ?

J'habite Genève. J'ai ceuilli mes coings début octobre. A même l'arbre et pas
tout à fait mûre. J'ai constaté que presque tous les fruits étaient piqués!
Donc je me suis dépêchée de les cuire. (pâte de coings).
Pour l'année prochaine à quel moment faudra-t-il traiter mon arbre ?
J'ai des fruits énormes, mais bien abimés.
Merci de vos conseils.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «
Page 1 sur 1