Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Scrapbooking : Le matériel indispensable

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetScrapbooking : Techniques et idées pour mettre en valeur vos photos «Supertoinette Début du ForumCouture, Broderie, R.R... C'est ici que les petites mains papotent !Scrapbooking : Techniques et idées pour mettre en valeur vos photos «Scrapbooking : Le matériel indispensable
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
La Fred
Invité

Posté le: 07 Sep 2005 [08:25]     Sujet : Scrapbooking : Le matériel indispensable

Coucou les filles ... Cligne de l'oeil

Mes p'tites mimines me démangent, mon coeur bat plus vite et et mes idées se bousculent quand je pense " artisanat ".

Bijoux, peinture sur soie, broderie, serviettage, couture, décos papiers ... je commence à connaître tout le commerce qu'il y a derrière tout ça !

Pour démarrer, on veut vous vendre LE kit de démarrage IN-DIS-PEN-SA-BLE dingo sans lequel, soit vous n'arriverez à rien, soit vous serez considérée comme une minable.
J'ai ainsi trouvé des valises de transport pour le matériel de scrap, des casiers de rangement pour les fils de broderie, des boîtes à compartiments pour le rangement des colles, des supports pour l'embossage, ...
J'en passe, et des meilleures ...

Perso, je commence toujours "tout petit" : je découvre une technique et puis JE décide de ce dont j'ai besoin comme matériel.

Si on prend l'exemple du scrapbooking, une célèbre marque que je ne citerai pas, vous vend (très cher) du matériel complètement formaté et dont, je pense, on se lasse vite parce qu'il ne permet pas de laisser libre cours à la créativité : on utilise tel gabarit pour faire telle forme.
Point.
(dont coût minimum : 50€, puisque le matériel est conçu pour être utilisé uniquement avec tel cutter (hors de prix) qui n'est utile qu'avec les gabarits de la marque !
Forcément, on se lasse vite de toujours tout découper avec les même gabarits et alors, soit on achète toujours plus de gabarits, soit on range le tout dans un tiroir et on pleure sur les dépenses inutiles que l'on a faites.

A force d'entraînement, je suis devenue une pro des découpes avec un cutter pivotant à 360°. Coût (cutter + tapis) : 8€ Très Heureux .
Et en matière de formes, tout est permis puisque je décide la forme que je donne à ma découpe.

Je cite cet exemple parce que c'est le dernier en date en ce qui me concerne, mais c'est pareil dans tous les secteurs de l'artisanat.

Soyez rassurées : il y a moyen de créer sans sa lancer dans des dépenses folles : c'est surtout une question d'imagination ! ...et, tout de même, c'est le but du jeu, non ? Très Heureux

Version imprimable de cette page
Emilili
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Caen

Posté le: 07 Sep 2005 [09:38]    

Coucou;
Pour te répondre rapidement, mais je n'ai jamais réellement investi, pour te dir, ma première page de scrapbooking, je l'ai faite avec 2 punchs que j'avais acheter à la base pour décorer des tables et des invitation pour un anniversaire, de la colle en tube jaune d'écolier, et une 2 feuilles dont une que j'avais imprimée et qui était pas terrible en papier à lettre! Cool
J'ai aussi utiliser un tambon encreur pour enfant de je ne sais où avec une poudre que l'on chaufe pour faire du relief (à la base c'est ma maman qui en avait!).
Ma malette de transport que j'utilise depuis 2 jours est en fait la récupe de mon ancien vanity (vendu pour une boite à couture chez c*r*e*o*r en ce moment même).
Maintenant je m'équipe petit à petit avec les chose que j'utilise le plus, mais j'attend en général qu'il y ait des bon prix!
Twisted Evil Un petit conseil: si tu as des enfants ou des petits frères et soeurs, demande leur l'autorisation de regarder ce qu'ils ont comme materiel, tu verras qu'avec de l'imagination tu peux trouver une mine d'or!

Palmette
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Tout près de toi

Posté le: 07 Sep 2005 [14:05]    

C'est vrai que ce type de loisir demande pas mal de matériel et que ça devient vite cher!!!
Pour ma pert, j'ai commencé le scrap il y a quelques mois parce que j'ai une amie qui en fait et ça m'a donné envie!
Au début, je n'avais que ma paire de ciseaux et un tube de colle; j'ai quand même acheté l'album, mais pas un album spécial scrap; c'est un album avec pages cartonnées, avec simplement une feuille de papier très fin qui sépare chaque page;
puis j'ai commencé à acheter des papiers de couleurs; je prends les pochettes "cansons" et de temps en temps (mais pas trop souvent parce que c'est pas donné) des feuilles spéciales scrap;
et de temps en temps je prend une perfo, une paire de ciseaux, bref je m'équipe petit à petit;
mais il est vrai aussi que quand on a plus de matériel, on peut faire de plus jolies pages, parce qu'on les agrémente davantage... alors je pense qu'il faut investir mais progressivement!
Et le principe des échanges de punchs c'est super car ça évite d'acheter plein de perfo...

le 13/10/09, -4,6kg

PUPUCE76
Angelot
Angelot

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Dans un beau village de Seine Maritime/Haute Normandie

Posté le: 07 Sep 2005 [16:24]    

Coucou LA FRED et TOUT A FAIT D ACCORD AVEC TOI Tu as raison moi cela fait longtemps que je post et repost dans le post serviettage surtout, des astuces et reastuces pour les nouvelles et mêmes les "pros" du serviettage afin qu'elles ne tombent pas dans le piège des vendeuses qui veulent nous vendre à tout prix et à n'importe quel prix de "truc" dont on ne se servira jamais... On peut très bien s'en sortir en ne dépensant pas trop et avec pleins de débrouille maison. Il y a de plus en plus de grandes surfaces ou de bazarderies qui font de très bons produits et puis nos petites mimines font très biens les choses aussi. Je fait énormément de serviettage mais j'ai aussi fait un tableau de famille en "scrap" il est dans mon album page 9, tout à été fait main, je n'ai absolument rien acheté sauf les petits stickers car pour un petit premier, en déco, j'étais limitée.... Le cadre a été récupéré et repeint, les photos scannées et découpées en ovale avec un gabarit (un cadre ovale !!!) les femmes rétro des chromos de Marianne Maison etc etc .... quand on veut, on peut....

JULIEN, ARNAUD, MATHIEU..... Tendrement coeur
katellounette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Franconville (95)

Posté le: 07 Sep 2005 [18:03]    

ben moi quand je peux j'aime bien acheter des choses toutes faites exprès pour le sracp (comme la shapeb****).... car je trouve ça bien utile mais par contre ça ne m'empêche pas bien au contraire d'inventer de détourner de rajouter bref de faire à ma sauce Rire (lol) en plus quand on est plusieurs à faire la même chose et bien on achete des choses différentes et on fait des échanges des prêts voili voilou mais vive la débrouille Rire (lol) Rire (lol)

La Fred
Invité

Posté le: 08 Sep 2005 [08:52]    

Katelounette parle du shape**** ...
ben justement, à ce propos, j'ai évité l'achat de ce truc.

Trois petites pinces à dessin (0,65€/pièce) pour fixer la feuille entre les gabarits et hop, le tour est joué.
ça demande un peu de soin pour bien aligner les découpes des deux gabarits, mais ça fonctionne super bien.
En fonction de l'endroit où je me trouve, j'embosse soit sur une surface dure, soir sur mon tapis de découpe (oui, j'ai tout de mm un tapis de découpe Razz (Ha ouaip :-p) ).
Les résultats sont impeccables Très Heureux

Ceci dit, j'ai lancé la discu sans aucun a priori par rapport à celles qui préfèrent avoir LE matériel qu'on leur renseigne dans le commerce.

Moi j'ai simplement lu un peu partout quelques posts de copines qui brûlaient d'envie de se lancer mais reculaient devant l'investissement, qu'elles croyaient obligatoire.

"Scrap" en anglais, ça veut dire "bout d'chiffon", "p'tit morceau de quelque chose", "album de découpures" ...
Pas toujours besoin d'acheter des tas de choses pour mettre ses photos "en musique" Cligne de l'oeil

Encore une astuce par rapport au papier sans acide ...
Il est (parfois) utile si on utilise des photos argentiques. Vous savez ? Toutes les photos issues de pélliculles, qu'on a gardées dans des boîtes en se disant qu'un jour, on allait les mettre dans des albums ?

Par contre, on peut prendre n'importe quel papier (acheté, ou récupéré, ou découpé un peu partout dans des magazines, par exemple) pour mettre en page les photos numériques que l'on imprime soi-même.
Il n'y a pas de réaction chimique pour avoir l'image : c'est simplement une question d'encre sur du papier, quelle que soit la qualité du papier.
Le papier "photo" sur lequel on imprime ne contient pas de sels d'argent, et donc, n'a pas besoin de décors garantis "sans acide".

Heu ... je ne connais pas TOUS les trucs pour scrapbooker sans dépenser des fortunes ... embarrassé (oops)
A plusieurs, on est plus fort, et je suis certaine que tout le monde attend avec impatience les échanges de trucs et astuces des unes et des autres Cligne de l'oeil

katellounette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Franconville (95)

Posté le: 08 Sep 2005 [19:10]    

c'est sur chacune sa technique Cligne de l'oeil Rire (lol)

FLAMENCO
Invité

Posté le: 08 Sep 2005 [19:39]    

La Fred a écrit:

Encore une astuce par rapport au papier sans acide ...
Il est (parfois) utile si on utilise des photos argentiques. Vous savez ? Toutes les photos issues de pélliculles, qu'on a gardées dans des boîtes en se disant qu'un jour, on allait les mettre dans des albums ?

Par contre, on peut prendre n'importe quel papier (acheté, ou récupéré, ou découpé un peu partout dans des magazines, par exemple) pour mettre en page les photos numériques que l'on imprime soi-même.
Il n'y a pas de réaction chimique pour avoir l'image : c'est simplement une question d'encre sur du papier, quelle que soit la qualité du papier.
Le papier "photo" sur lequel on imprime ne contient pas de sels d'argent, et donc, n'a pas besoin de décors garantis "sans acide"......

salut LA FRED ,

C'est valable aussi pour les photos numériques qu'on donne à imprimer dans les magasins photo ?

Concernant le débat que tu as lancé, je suis assez d'accord sur le fond. Reste qu'au début, on ne connait pas forcément ses capacités d'imagination, de créativité, de débrouillardise, d'astuce pour déjouer les pièges de toutes ces belles choses qui nous font briller les yeux et ouvrir le porte-monnaie.
Mais c'est aussi grâce à des forums et des discussions comme ceux-ci qu'on interpelle les esprits Cligne de l'oeil
Merci donc d'en avoir parlé.

La Fred
Invité

Posté le: 08 Sep 2005 [22:13]    

FLAMENCO a écrit:
C'est valable aussi pour les photos numériques qu'on donne à imprimer dans les magasins photo ?

oui, bien sûr ...
Les photos numériques sont IMPRIMEES, pas DEVELOPPEES.
Il s'agit donc, comme tu le ferais chez toi, de l' impression d'une image.
Pas de sels d'argent dans le papier, même pas sur le papier glacé "qualité photo"!

Cligne de l'oeil

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetScrapbooking : Techniques et idées pour mettre en valeur vos photos «Supertoinette Début du ForumCouture, Broderie, R.R... C'est ici que les petites mains papotent !Scrapbooking : Techniques et idées pour mettre en valeur vos photos «Scrapbooking : Le matériel indispensable
Page 1 sur 1