Posté le: 04 Sep 2005 [00:12] Sujet : Questions diverses d'une debutante
2 semaines deja...a mon actif, brioche, pain complet, pain blanc et pain aux raisins, sans aucun echec, et ce grace a vos nombreux conseils piochés de part et d'autre ! Ma MAP (machine à pains) est une BDM 125S.
Aujourd'hui je me suis lancé et j'ai demandé a ma boulangere quelle me vende de sa farine, elle m'a gentillement rit au nez en me disant attention a la concurence, et me voila avec un bon paquet de farine...soit dit en passant que je ne sais pas du tout ce qu'elle vaut ni quelle grammage c'est...
J'ai aussi pris un petit cube de levure boulangere...et la je reste surprise des dosages....42G pour 1 kg de farine, donc pour un pain je met la moitié de ce cube...ca me parait enorme...la j'ai besoin d'expert en la matiere, j'ai pas trouvé de post tres clair a ce sujet !
Et vous...vous achetez ou votre farine, et en quelle quantité...j'ai entendu parlé de la belgique, j'en suis pas tres loin mais on on trouve ca ou...en supermarché belges ?
Et la levure...quelle type...moi j'ai des sachets francin* special pain de campagne.
Et derniere question, j'adore le pain au levain que j'achete chez mon boulanger, ce petit gout acidulé me fait chaviré...je peux faire ca aussi avec ma MAP ...ou c'est peine perdu? Si oui je trouve ca ou le levain, y'en avait pas a aucha* ni ailleurs....
merci d'avance et bravo a ce forum, qui est tres efficasse et tres clair ![/list]
alors pour la farine, tu peux la trouver dans une minoterie, renseigne toi pres de chez toi, vu qu'on ne sait pas ou tu habite c'est difficile de t'indiquer un lieu. pour la levure en general c'est 500 g pour 20 g de levure fraiche,pour ma part je prends de la levure briomachin vendu en hypermarche, et le levain tu dois le faire toute seule, je crois qu'il y a un post a ce sujet, c'est un peu long, il faut le nourrir, en fait c'est de la farine, de l'eau et de la levure mais pour les quantitée, fait une recherche dans la fenetre a droite, bonne journée
La farine on en trouve en gd surface, moi je l'achete au moulin
par 5kg. La levure j'ai la Saf instant, une levure qui n apas besoin d'etre dilué, acheté aussi au moulin.
Si tu regarde dans les pages jaune, tu trouveras peut-etre
une adresse.
Le levain comme dit catounette, tu doit le faire, moi je
fais un poolish, comme disent les toinetteuse, mais, sur un de mes bouquint, cet un levain sur levure.
Je n aie pas de map (machine à pains), mais d'aprés ce que j'ai lue, tu peu faire
du pain au levain ou sur poolish dans une map.
j'ai trouvée de la farine de minoterie en 5kg chez
colry...et superU...
je ne sais pas si vous en avez chez vous, j'ai MEME trouvée chez colry... de la farine de gruau t45 pour les brioches
j'ai testée un pain sans farines bio mais avec celle de chez colry... qui est blanche et mon pain était comme
d'hab, bien monté, pas vu de différence de forme ou mie, je ne parles pas de la différence entre un pain
blanc et un pain avec plein de farines bio genre 5 céréales, kamut, épeautre seigle etc... mais
de la forme et de la mie
SINON la poolish se fait bien en map (machine à pains) la veille
on met 150ml eau tiède +150GR farine +1CC saf ou 7gr levure fraiche on lance le prog qui démarre tout de
suite et pétrissage pendant 5mn, on éteint sa map
et le lendemain
on met dessus la poolish qui a bien bullée, le reste des ingrédients en ayant bien pensés d'enlever la poolish (les 150ml eau et farine) et on lance son prog
pain fran croute foncée pour pains ou prog PATE puis four comme on veut
la poolish se fait aussi pour les brioches, les kougloffs, pizzas etc...
c'est une économie de levure, je n'en remets jamais quand je fais une poolish d'autres en mettent 1cc
bon dimanche à vous toutes
christine