L0calisation: Au pays des Cigales...
Posté le:
02 Sep 2005 [14:03] Sujet :
C'est si bien que çà 1 map ???
A force de flâner dans le forum, je trouve que la chose dont on parle le + ce sont
des machines à pain
!
Et moi comme je n'en ai pas je m'interroge...
J'avais plusieurs question à vous poser Ô Grandes Utilisatrices de la MAP (machine à pains)
:
C'est si bien que çà 1 MAP ?
C'est pas trop fastidieux de faire son pain tous les jours ?
Est il vraiment meilleur que chez 1 boulanger ?
C'est long à faire (entre la prépa, et la cuisson) ?
Et combien çà coûte en moyenne ?
Beaucoup de questions je sais mais je suis 1 petite curieuse !
Posté le:
02 Sep 2005 [14:58] Sujet :
Re: c'est si bien que çà 1 map ???
Bonjour.
OUI c'est vraiment génial !
Il faut 3 minutes pour faire le pain et il cuit en 3h en moyenne.
Tu le prépares le matin et quand tu arrives pour manger le midi chez toi ça sent tellement bon que tu passes directement au fromage!!!
Il y a + de mie que chez le boulanger et à chaqun ses gouts, tous ceux qui viennent manger à la maison le trouve exellent.
Le pain chez le Boulanger coute 1euros donc je fais en moyenne 20euros d'économie pas mois sans compter l'économie au petit dej, car je fais du pain au lait.
C'est un achat que je ne regrette pas du tout, et que je conseille.
Posté le:
02 Sep 2005 [16:15] Sujet :
Le pain cuit dans la MAP (machine à pains) ? Et tu peux laisser cuire sans être à la maison ; çà craint rien ?
Dis donc je vois que tu as 5 petits bouts ! Ca doit être super mignon d'avoir 1 petite tribu comme çà ! Et niveau organisation maison ; c'est toujours aussi sympa ???
Posté le:
02 Sep 2005 [16:28] Sujet :
chère princesse Fiona,
tu cherches donc une idée de cadeau de mariage supplémentaire??
eh bien fonce!!!
la map (machine à pains), cela facilite la vie, et moi cela a provoqué des envies de faire du pain tous les jours, d'inventer les recettes, les formes.... je me suis découvert une passion!!!
mais on n'en est pas là il est vrai et ce n'est pas le sujet.
En fait oui tu peux programmer ta map et hop qd tu reviens c'est prêt! aucun risque!
sinon tu peux préparer toute pâte levée sans même utiliser tes biscottos : pâte à pizza, pâte à brioche, pâte pour petits pains au lait, pour pain viennois, pour hamburgers... que du bonheur
bref si la mienne tombait en panne je serais la plus malheureuse cuisinière qui soit.
a bientôt!
Posté le:
02 Sep 2005 [16:43] Sujet :
On peut dire que tu es 1 vraie mordue de la MAP (machine à pains) !
Je viens de voir ton album perso ! C'est impressionnant tous les pains que tu as réalisés ? 1 vrai boulangerie à toi toute seule !
Je pense que les enfants doivent vraiment apprécier les viennoiseries de maman ! Au moins tu es sûre qu'il n'y a pas de mauvais produits industrielles dedans !
Posté le:
02 Sep 2005 [17:16] Sujet :
Je suis contente pour celles qui s'en servent beaucoup et rentabilisent, c'est vrai que les modèles récents doivent être performants.
Cela dit, et c mon point de vue perso, le seul avantage, c'est que tu peux la programmer comme on dit les autres. Car un bon mixeur peut aussi t'épargner de faire la pâte, en plus ça déstresse bien de pétrir à mains nues
Moi, j'en avais une, achetée sur eb** pas cher, mais avec un moule cubique, déjà, j'aimais pas trop, en plus, toutes les recettes ne sont pas adaptées et je me retrouvais parfois avec des cratères dans le pain, ou alors une brique de pâte infâme n'ayant pas levée alors que fait à la main, ça marche presque à tous les coups!
Conclusion, je l'ai revendue, je fais mon pain aussi souvent que je peux, à voir comment je ferai qd j'aurai mon bb... mais je m'en passe très bien.
Posté le:
02 Sep 2005 [17:40] Sujet :
bonjour les filles,
perso j'ai acheté ma map à 30€.
j'en suis super contente, et comme tu dis julie.... il faut l'avoir bien en main, mais il n'y à cas faire un tour sur nos albums pour comprendre que l'investicement est très vite ratrapé.
le parfum d'une belle et grosse brioche qui ce fait toute seule, et qui bip à l'heure du ptit dej, c'est le top. que c'est bien
le pain à la map, n'est pas plus bon que chez son boulanger, c'est plus un pain de mie, je cuit à la map lorsque je suis en retard dans ma journée, si non j'utilise la map pour faire la pate à pain et je le cuit au four ( cocotte) http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=96841
je ne dis pas que le pain cuit en map n'est pas super, il y a des recettes très bien ( céréales, aux noix, aux lardons, aux olives, ect), je trouve qu'il est mieux de faire des pains spéciaux comme je viens de citer dans la map et de faire son pain de table pour tout les jours ( pate en map et cuisson au four), c'est plus proche de celui du boulanger ainsi.
et les cakes aussi , bon je crois que tu comprendras que je te conseil d'en acheter une.
bye bye
02 Sep 2005 [21:47] Sujet :
Hello Princesse Fiona,
Quelques mappeuses t'ont déjà bien répondu...
Voilà mon avis...
J'ai une map (machine à pains) depuis juin 2005, et j'en suis littéralement baba, bref en plein trip !!! C'est super génial. Il y a tellement de chose possible à faire. Si je m'écoutais j'en ferais bien 2 à 3 par jour, mais mon congélo est plein et j'en fais déjà plus que l'on en mange (on est que 2...), même si on mange plus de pain qu'avant... Selon la marque de la map, tu peux faire, en plus des pains brioches et autres viennoiseries, la pâte à pizza, les cakes (tant qu'à faire), les confitures, il y en a même qui font du riz au lait... Moi j'ai choisi une map, car j'étais incapable à coup sûr de réussir la levure boulangère. Parfois, j'y arrivais d'autre fois non. Aussi bien à la main qu'avec un robot mixer... Pour celles aussi qui n'ont pas l'habitude d'utiliser ce type de levure, c'est vraiment super. Maintenant, pour les cuisinères qui ont l'habitude de faire leur pain à la main (pétrir, veiller au levage...) ce n'est pas très utile sauf pour la programmer au petit dèj... La map mélange tous tes ingrédients, pétris, veille au bon levage (pas toujours évident de bien faire lever : four trop chaud ou trop froid, ok pour le radiateur mais en été ???) et cuit sans le faire crâmer : pas besoin de surveiller la cuisson. Bref, pour celles qui veulent faire du pain ou brioche en faisant le minimum (ou celle comme moi qui ne réussissent pas la levure boulangère) c'est super.
Au début, il faut apprivoiser ta machine (connaître le rapport liquide/farine, quand cratère trop de levure ou de liquide, pas assez levé : ingrédients trop froid, levure en contact avec sel...). Mais cet apprentissage se fait très bien avec les mappeuses supertoinette !!! Elles ont tout un tas d'astuces. Qu'elles aient la même machine que toi ou une machine différente. Certaines astuces sont communes, d'autres caractéritiques appartiennent à la marque que tu as choisi. Après ça roule... Il faut bien mettre les ingrégients dans l'ordre, tu choisi ton prog selon le manuel du fabricant et hop plus rien à faire... Et quel plaisir de se lever le matin avec une odeur de brioche ou de pain. Je trouve que faire du pain est maintenant super fastoche (enfin pour moi...), il y a tellement de recettes différentes que tu ne rechignes pas à faire un pain : c'est pas toujours le même pain blanc... Et du pain frais tous les matins, c'est plutôt cool. Je vois mon voisin qui va tous les jours chez le boulanger, je me dis que moi je n'ai pas besoin de sortir, il est tout frais tout chaud dans ma cuisine. Et cela fait un chouette goûter pour les enfants ou encore pour les gourmands. Moi si je ne fais pas une brioche quand je vais chez des amis, faut voir leur déception !!!
Le pain n'est pas meilleur que chez le boulanger... Il est différent un peu plus compact, une mie du type pain complet. Si tu n'aimes que la baguette et une mie super arée et légère comme la mie d'une farine blanche, je dirais que la map ne te servirait à pas grand chose si tu ne veux faire que du pain...
Selon le modèle, certaines maps te proposent des prog plus court (1h55 environ pour un pain blanc au lieu de 3h00, 2h pour un pain complet au lieu de 3h30 environ...). Ces prog sont très utiles, mais il vaut mieux les utiliser en été quand il fait chaud... Pour une bonne levée en hiver, mieux vaut uiliser un prog long.
Côté coût, là où j'habite (Polynésie Française...), la baguette n'est pas chère, mais quand tu veux un autre pain, le prix est nettement plus élevé. Mais ce n'était pas mon critère d'achat, moi je voulais varier les sortes de pain et surtout réussir cette satanée levure... Pour le coût, il faudrait tenir compte du coût de l'électricité, le temps que tu prends pour aller à la boulangerie (se lever plus tôt, s'habiller, aller chercher le pain, si il y a attente, revenir chez toi, préparer le petit dèj...), si tu dois prendre la voiture car tu n'as pas de boulanger à porter de main. Personnellement, je vois la map comme un gain temps, de facilité et un plaisir de varier au petit dèj...
Pour ce qui est de la forme du pain, j'avais une boulangeie qui faisait une forme rectangulaure alors cela ne me choque pas. Au début, par contre, j'étais un peu déçue du trou que faisait la pâle (ce qui permait au pâton d'étre pétri..). Maintenant je m'y suis habituée... Mais certains l'enlèvent avant la phase de cuisson pour n'avoir qu'un plus petit trou... Bon, si tu veux changer de forme tu peux toujours le sortir, le former, le laisser relevé et ensuite le cuir au four. Ce que l'on fait pour les brioches tréssées, les chinois, les escargots aux raisins, les bretzels, les pains au lait...
En bref, je ne voudrais pas me séparer de ma map... Et j'en connais certaines qui sont malheureuses de l'abandonner quand elles partent en vacance !!!! MAis c'est à toi chosir ...
02 Sep 2005 [22:30] Sujet :
re...Princesse Fiona
Mais il y a pas de quoi... Je sera ravie si tu en achètes une, car plus on est, mieux on s'amuse !!!! C'est toujours un plaisir de partager sa passion, même si on n'a pas la même machine... On est toutes là pour s'entraider !!! Alors, si tu as d'autres questions n'hésites pas... même avant ton éventuel achat ...