Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Activité cuisine pour enfants handicapés

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos recettes de cuisine pour enfants «Supertoinette Début du ForumVos recettes de cuisine pour enfants «Activité cuisine pour enfants handicapés

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Gâteaux 6 ans de léilaRecette : Photos anniversaire 6 ans thème footRecette : Lollipops cakesRecette : Gâteau bonbonsRecette : Dessert glacé au kinder buenoRecette : Gâteau à l'orange hello kittyRecette : Gâteau cirqueRecette : Gâteau Nounours
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
yavanna
Membre
Membre

Posté le: 19 Nov 2003 [22:36]     Activité cuisine pour enfants handicapés

Bonjour tout le monde!
Je suis stagiaire dans un établissement qui s'occupe d'enfants handicapés mentaux, et je participe à une activité cuisine.
Je voulais savoir si vous aviez des recettes sympatoch à me proposer.
On a dejà fait une tarte, des cookies, un gateau de crepe et un gateau au chocolat.
Je pensais plus là, à faire des recettes à base de fruits, ou de bonbons, quelque chose de coloré et qu'on peut décorer.
Du genre, des brochettes de bonbons plantées dans une pastèque. Bon, là, ce n'est plus la saison des pastèques, mais ca serait dans cette idée.

merchiiiiiiiiiiiiii

Version imprimable de cette page
debo
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 19 Nov 2003 [23:39]     Re: Activité cuisine pour enfants handicapés

Bonsoir,

J'ai une recette de gâteaux sympas (on modèle les gâteaux en leur donnant les formes que l'on veut: lettres, chiffres, bonhommes...) à faire avec des enfants. Simplement, ils se cuisent à la grande friture. Donc je ne sais pas si c'est possible dans la structure où tu travailles.

Ingrédients:
500 grammes de farine
3 oeufs
150 grammes de sucre en poudre
3 cuillères à soupe d'huile

Battres les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l'huile et la farine.
Modeler avec la pâte ainsi obtenue des bonhommes, des chiffres, des lettres... (de 3 cm maximum).
Cuire à la grande friture (le temps de cuisson varie en fonction de la forme modelée, mais ne doit pas dépasser quelques minutes pour éviter que les gâteaux ne soient trop durs).

Il ne reste plus qu'à déguster

debo
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 20 Nov 2003 [10:07]     Re: Activité cuisine pour enfants handicapés

Et puis, j'ai pensé à un truc: pour des recettes avec des fruits, pourquoi pas des crumbles???
C'est facile et tu trouveras pleins de recettes ici. D'ailleurs, je prends la liberté de te faire des copier-coller. Il y en a beaucoup plus, donc n'hésite pas à faire une recherche sur ce thème...

Flêche (Voir ICI) Pommes bananes de Lili3
4 6 personnes préparation 25 min cuisson 35 à 40 minutes

4 pommes 2 bananes 50 g de sucre de canne en poudre 20 g de beurre le jus d'un citron
pâte à crumble : 75 g de sucre de canne en poudre 100 g de farine 75 g de beurre 1 pincée de sel marin

mélanger dans un saladier la farine, 75 g de sucre de canne et le sel marin . Faire ramolllir le beurre et l'ajouter au mélange travailler la pâte du bout des doigts pour obtenir une pâte sablée (moi j'ai mis le tout au robot et hop)

allumer le four th 6 180 °
Eplucher les pommes et les couper en quartiers
les arroser de jus de citron
fraire fondre 20 g de beurre dans une poêle et y faire revenir les pommes
à mi-cuisson, saupoudrer de 50 g de sucre de canne.
puis retirer du feu et réserver
peler les bananes et les couper en rondelles puis les citronner
beurrer un moule à gratin et le saupoudrer d'un peu de sucre de cane disposer les pommes et les rondelles de bananes
poser le sablage sur les fruits les recouvrir et tasser légèrement la pâte
faire cuire 35 min environ
le crumble doit être bien doré
servir tiède avec de la crème frâiche si l'on veut

un pur délice ave c les bananes

Flêche (Voir ICI) de fruits d'automne et de pépites de chocolat par Anne-Lyse

• Pour 6 personnes
• Préparation : 20 mn
• Cuisson : 50 mn

INGREDIENTS
• 200 g de chocolat Nestlé Dessert
• 200 g de farine
• 100 g de beurre
• 75 g de sucre roux en poudre
• 50 g de cerneaux de noix
• 2 poires
• 2 bananes
• 1/2 ananas
• 120 g d'abricots secs

PREPARATION
1. Préchauffez le four Th.6 (200°C).
2. Sur une planche et avec un grand couteau, concassez le chocolat en petits morceaux ou en pépites.
3. Dans un saladier, travaillez avec les mains : la farine, le sucre et le beurre ramolli coupé en petits morceaux afin d'obtenir une pâte de texture sableuse. Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez encore.
4. Pelez les poires et l'ananas, coupez-les en petits dés ainsi que les abricots secs. Répartissez les fruits dans un plat à gratin avec les bananes épluchées coupées en rondelles et les noix finement concassées.
5. Recouvrez-les avec les "miettes" de pâte et égalisez la surface.
6. Faites cuire au four 30 mn environ jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée.

Flêche (Voir ICI) Crumble aux pommes et fruits rouges par NellyP

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 25 minutes

Ingrédients 6 personnes

- un plat à gratin ou un plat à tarte
- 6 grosses pommes
- 2 grosses poignées de fruits rouges (framboises, groseilles, cassis...)
- 100 g de farine + 1 pincée de sel
- 100 g de beurre tempéré, découpé en petits dés + 10 g pour le plat
- 80 g de sucre ou cassonade en poudre + 20 gr pour saupoudrer les fruits
- 50 g de poudre d'amande ou flocons d 'avoine

Préchauffer le four à Th 6 /180°C
Beurrer le plat
Couper les pommes en gros dés dedans
Parsemer de fruits rouges
Saupoudrer les fruits avec les 20 gr de sucre ou cassonade
Mélanger la farine, le sel ,la poudre d'amande ou les flocons d 'avoine et le beurre
Travailler la pâte du bout des doigts
Couvrir les fruits du mélange « sablé »
Mettre au four pendant 25 minutes environ
Déguster le crumble tiède ou froid

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos recettes de cuisine pour enfants «Supertoinette Début du ForumVos recettes de cuisine pour enfants «Activité cuisine pour enfants handicapés
Page 1 sur 1