Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Inde: Naan (pain de farine blanche)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Asie «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «Inde: Naan (pain de farine blanche)

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Sushis faits maison au saumon et filets de rougetRecette : Plat thaïRecette : Asie: Salade thaï au boeuf pimenté (à ma façon)Recette : Soupe tom yum thaïlandaiseRecette : Sushis et sachimisRecette : Curry de poulet au lait de coco façon japonaiseRecette : Bazlama (pains turcs)Recette : Japon : Wok de chou blanc et poulet à la japonnaise
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Archie
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 24 Juil 2003 [15:10]     Inde: Naan (pain de farine blanche)

Très Heureux Hello !

A propos des pains , il y en a plusieurs familles. En gros :

Le NAAN est un pain de farine blanche à pâte levée, cuit dans le four à tandoor (comme le poulet tandoori). On le connaît en France dans des versions fourrées au fromage que pour ma part je n'ai jamais vues en Inde, où l'on incorpore plutôt à la pâte des graines de cardamome, de l'ail, ou d'autres épices. (Le fromage va dans les pains qui sont faits pour être fourrés, ce qui n'est pas le cas du naan - voir + bas).
Voici une des très multiples recettes - celle-ci est strictement végétarienne (pas végétalienne, mais ayurvédique) et ne contient donc pas d'oeufs.

Recette indienne

Pour 1 livre de farine :
2 càc de levure sèche
1/2 càc de bicarbonate de soude
1 càc de sucre
60 g de yaourt
100 g de beurre fondu clarifié
graines de sésame ou d'oignon

Dans un verre, étendre la levure et le sucre dans 1 càs d'eau chaude. Attendre que le mélange devienne mousseux.
Tamiser la pâte, le sel et le bicarbonate ensemble. Creuser un puits. Incorporer le yaourt, 20g de beurre clarifié, et la levure (mousse).
Ajouter environ 1 verre à moutarde d'eau tiède. Pétrir. Mieux que ça Cligne de l'oeil : le pétrissage est le secret des pains indiens.
Couvrir d'un torchon. Laisser reposer 15 mn.
Ajouter 15 cl de beurre clarifié. Pétrir énergiquement.
Couvrir d'un torchon. Laisser reposer 2 à 3 heures.
Préchauffer le four à 200 ° C 1/2 heure avant de servir.
Sur une plaque allant au four, saupoudrer les graines. Mettre la plaque au four pendant que la pâte repose, pour qu'elle soit très chaude.
Pétrir à nouveau la pâte. Former 16 boules de forme ovale. Laisser reposer (hors du four) 4 mn.
Poser les pâtons dans le four très très chaud. Laisser au four 5 à 6 mn.
Au sortir du four, arroser du reste de beurre clarifié. Servir très chaud.

Mais ya pas que le naan dans la vie ! Ya aussi les chapati, les paratha, les roti et les puri, qui sont faits avec de la farine complète (mélangée à de la blanche pour les roti). Les paratha et les roti sont cuits sur une plaque à griller (tawa), les puri sont frits, les chapati (très fins et croustillants) sont grillés dans une sorte de poêle. Les paratha et les puri peuvent être fourrés de légumes, de fromage, d'épices, voire de fruits (aaaah, les paratha aux graines de grenade, au petit déj !).

Le souci, c'est que les proportions changent en fonction de la garniture choisie, c'est un peu essai-erreur. Mais dites-moi ce qui vous tente et je posterai les recettes.

Archie

Version imprimable de cette page
Gemini no kethry
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 20 Jan 2006 [10:48]     Re: Inde: Naan (pain de farine blanche)

ah oauis, je veux bien la recette aussi ^_^

j'ai gouté au naan au fromage d'un restau indien y'a pas longtemps et c'est un délice.
et j'avoue que j'aimerai bien tenté d'ne faire chez moi, des paratha et des puri (vu que c'est eux qui sont fourrés) ^_^

Gemini no kethry
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 25 Jan 2006 [17:23]     Re: Inde: Naan (pain de farine blanche)

oauiiiis!!!!! Très Heureux Très Heureux Très Heureux
merci beaucoup!!
ça me mets en appétit tout ça!!
je sens que mon copain va manger indien pendant une semaine! lol
merci!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Asie «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «Inde: Naan (pain de farine blanche)
Page 1 sur 1